Auteur Sujet: Demande de renseignement à propos de rephase et REW  (Lu 2695 fois)

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #45 le: juillet 06, 2019, 22:33:20 pm »
Avec de la musique, chez soi, faut vraiment se casser les oreilles pour qu'un tweeter surchauffe (c'est aussi vrai sur les autres HP).
Posez la question au possesseurs de B&W avec tweeter diamant. Il n'aime pas les soirée bien animé.
Ce ne sont jamais les graves qui lachent.
Même choses pour les focales et de multiples enceintes du commerce.
Personnellement, je préfère assurer le cout avec un tweeter prévu pour des enceintes de sono.
Dans les deux cas, c'est employer un HP d'aigu là où il est pas à sa place. Un dôme de 25 mm dans une enceinte à qui on demande du niveau pour une teuf (où l'ampli sous-dimensionné écrêtera probablement) court le risque d'y laisser sa peau. Le tweeter prévu pour des enceintes de sono, très bien. En sono. Mais au quotidien, tout le monde n'apprécie pas ce genre de tweeter.
Siméon
« Modifié: juillet 07, 2019, 07:03:14 am par etsimonogn »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #46 le: juillet 06, 2019, 22:52:18 pm »
Salut Dominique,
Tu ne réponds pas à mes questions .
Tu te corriges sans répondre à mes questions . C'est curieux !
Mes questions étaient:  à propos de mes Fostex néocd 3.5H .
1) Si je filtre en actif, par exemple en LR 24 à 3khz, avec en aval un ampli dédié aux aigus. Est-ce que j'ai besoin de les protéger avec un condo ?
2) Alternative; est-ce que le condo est là pour protéger l'ampli électriquement, d'une chute d'impédance ?
Bref, en dehors des conditions liées à une mesure, la capacité est-elle indispensable, avec un filtre actif sur les médiums/graves ?

"si vous mesurez un tweeter sans filtre, avec le grave et à niveau sonore élevé, vous faites tout ce qu'il faut pour le griller".

http://petoindominique.fr/php/filtrerlb.php
Voir "Passer une correction RLC passive dans un égaliseur paramétrique".

Cordialement, Dominique

Cordialement
Franck
_
« Modifié: juillet 06, 2019, 22:56:17 pm par Franck34000 »

Oriu

• Full Member
Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #47 le: juillet 07, 2019, 06:02:02 am »
Pour moi, mettre un condo c'est pour éviter de casser un HP si l'ampli se met à passer le courant continu. ça peut arriver en cas de claquage d'un transistor de sortie sur les ampli classique push pull ou sur des amplis à liaison directe sans sécurité ou avec un circuit de sécurité défectueux ou mal fait.
Ce circuit mesure la présence d'une tension DC en sortie et les sur-intensités et généralement c'est couplé à une temporisation à l'allumage.
ça implique que l'ampli à un relai en sortie. Pour les ampli à tubes, le transfo de sortie protège d'une tension DC en sortie.
 Par contre pour ce qui est des Classe D et autres trucs récents je ne sais pas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #48 le: juillet 07, 2019, 07:09:10 am »
Bonjour

Pour le besoin de protection je réponds non, pour les risques de perte de qualité à l'écoute.

Pour la chute d'impédance il faut faire quelque chose, mais n'est-ce pas la preuve que ce tweeter n'est pas conçu pour être utiliser en direct avec un filtre actif ?
Ce quelque chose peut être une résistance crayon de 4 Ohms par exemple.

Cordialement, Dominique

tarteup

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #49 le: juillet 07, 2019, 18:15:16 pm »
Bonjour

Pour le besoin de protection je réponds non, pour les risques de perte de qualité à l'écoute.

"One word of caution – ribbon tweeters appear as a dead short to the amplifier without the crossover.  Always use a capacitor in series while testing or with an active crossover.https://meniscusaudio.com/product/fountek-neocd3-0/