Auteur Sujet: Phase acoustique et philosophie  (Lu 1589 fois)

xnwrx

• Hero Member
Re : Phase acoustique et philosophie
« Réponse #15 le: juillet 14, 2019, 16:57:49 pm »
Je parle bien "de l'enceinte" seule, pas de l'enceinte dans la pièce.

tarteup

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Phase acoustique et philosophie
« Réponse #16 le: juillet 14, 2019, 17:28:06 pm »
Je parle bien "de l'enceinte" seule, pas de l'enceinte dans la pièce.

Comme la question s'adressait à Tonipe, lequel est très très loin de pouvoir obtenir
 une mesure "de l'enceinte seule"..;

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: juillet 15, 2019, 13:56:09 pm »
Bonjour

Si vous corrigez la phase acoustique, c'est parce que vous souhaitez un système à phase plate 0°. Ca semble logique puisqu'un système "transparent" ne doit pas modifier la phase.
Si vous corrigez l'excess phase, c'est parce que vous souhaitez que votre système soit à phase minimale. La question est alors pourquoi compte tenu du point précédent ?

Je souhaite les meilleurs résultats d'écoute, tout simplement... Ma référence est le concert acoustique.
Je prépare la correction avec la phase acoustique, que je comparerai à l'exess phase.

Dans ma démarche maladroite pour trouver les meilleures solutions, J'ai commencé avec la phase  acoustique avec une mauvaise méthode, j'ai eu mieux avec l'exess phase puis avec une méthode bien meilleure.
Maintenant je doit passer cette méthode bien meilleure à la phase acoustique...
Cette meilleure méthode contient un multi fenêtrage, du time offset, une distance de mesure et plusieurs autres paramètres, dont la meilleure combinaison "du tout" ne s'invente pas...

Dans mes corrections actuelles, j'ai certainement fait une connerie, en ne corrigeant pas le creux dans la réponse vers 100 Hz, et en corrigeant la phase dans ce creux.
De le savoir aujourd'hui cela permettra d'évaluer les gains avec et sans l'erreur.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
« Réponse #18 le: juillet 16, 2019, 08:42:16 am »
Bonjour à tous,

Dominique vous faites encore fausse route. Le seul moyen efficace de réduire l’influence de la pièce dans les mesures c’est de faire plusieurs mesures et si possibles dans la zone d’écoute. En extérieur (Anéchoïque) c’est identique, il faut faire plusieurs mesures autour du point d’écoute (même distance et même angle). Les enceintes ne sont pas faites pour écouter dans un mouchoir de poche mais à une distance dans un cône utile qui dépendra de la directivité du système.

Pour la phase, les quatre mesures faites dans une pièce non traité montrent de multiples réflexions. Le simple déplacement du micro déplace temporellement ces réflexions. La moyenne vectorielle les élimine (les réduit).

Enfin la dernière figure montre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande précision de correction sur la phase. Une précision à l’octave est suffisant pour avoir une impulsion correcte. Vous remarquerez aussi que les nœuds de la pièce ne sont pas pris en compte pour la correction de la phase.

Si vos mesures se rapprochent de ce résultat vous n'avez pas besoins de faire une écoute pour vérifier si le système fonctionne. Dans le cas contraire, vous avez merdé dans la chaîne de mesure ou la correction.
« Modifié: juillet 16, 2019, 09:23:05 am par Etmo »

Etmo

• Full Member
« Réponse #19 le: juillet 16, 2019, 08:43:28 am »
Mesures 1 & 2

Etmo

• Full Member
« Réponse #20 le: juillet 16, 2019, 08:45:27 am »
Mesures 3 & 4

Etmo

• Full Member
« Réponse #21 le: juillet 16, 2019, 08:47:21 am »
Moyenne vectorielle

Etmo

• Full Member
« Réponse #22 le: juillet 16, 2019, 08:49:05 am »
Phase fenêtre sur deux cycles.

Etmo

• Full Member
« Réponse #23 le: juillet 16, 2019, 09:49:11 am »
Pour compléter, je dirais qu’une erreur m'a permise de faire le constat suivant:

En ayant rentré une valeur erronée pour le canal droit dans le délai du tweeter, je me suis retrouvé sur ce canal avec des voies qui n’étaient pas en phase au niveau du raccordement. Malgré la correction, du système cette voie avait une réponse impulsionnelle moins bonne. Le calage temporelle et la synchronisation des voies est donc un préalable indispensable. De même, le positionnement des transducteurs sur le baffle ayant une influence sur l’alignement temporel des voies en fonction de la position de l’auditeur, il est indispensable dans tenir compte à la conception.

Dans mon cas en fonction de la position dans la zone d'écoute le déphasage entre voie reste inférieur à 45° dans les positions les plus éloignés. L'utilisation d'un coaxiale au niveau médium tweeter n'aide a maintenir cet alignement malgré une coupure à 4kHz.

Dominique avec votre système vous devriez être tranquille sur ce dernier point.

En acoustique, il faut résonner en quatre dimensions. :mrgreen:
« Modifié: juillet 16, 2019, 10:03:53 am par Etmo »