Auteur Sujet: Bonjour bigoudin, StBrieuc, Plérin  (Lu 571 fois)

patrick_22

• Newbie
  • *
Bonjour bigoudin, StBrieuc, Plérin
« le: juillet 15, 2019, 15:43:25 pm »
C'est avec un rare plaisir que je rejoins ce forum de passionnés et d'amateurs, dans le sens noble du terme. Je parcours depuis un mois, en long en large le site et le forum ... Ouf, quelle masse d'informations, de formation, d'expérience !

:V Ca fait bientôt 50 ans que je bricole - en amateur - des enceintes, de la hifi, le rendu acoustique ... et plutôt de manière empirique (bien que de formation ingénieur mécanique, et de métier aussi)
Ni musicien, ni oreille parfaite, mais néanmoins oreilles chatouilleuses, je vibre immanquablement à l'occasion d'écoutes lives et acoustiques, mais aussi lors de concerts amplifiés, comme nous tous
Un message d'optimisme pour les plus jeunes: à 65 ans et quelques altérations auditives mineures, la curiosité et le plaisir sont toujours là. Ca ne vous lâchera jamais ! et tant mieux

Grand RESPECT et grand MERCI à Dominique pour sa passion, sa franchise, son partage et son dévouement consacrés au site et au forum.

Je retrouve beaucoup beaucoup dans les propos de Dominique ce que distillait, déjà dans la fin des années 1980 - et qui plus est aujourd'hui - l'une de mes références en la matière: Patrick Thévenot, chercheur et prof de conf. à l'INA, ingénieur du son, créateur des enceintes de monitoring Prosodia, etc ... si ça vous intéresse : http://www.prosodia-audio.com

Je découvre, tout récemment, l'approche totalement dématérialisée et tout le potentiel du numérique dans la chaîne de restitution. Belle similitude avec la photo argentique/numérique

A très bientôt sur le forum,
Merci pour votre accueil,
Patrick
Amateur de musique, hifi, photo, moto, bricolage et belle mécanique. Voyages, paysages naturels & urbains traditionnels

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bonjour bigoudin, StBrieuc, Plérin
« Réponse #1 le: juillet 15, 2019, 17:25:41 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum

Bientôt 50 ans que vous bricolez les enceintes ?
Je n'en suis pas loin moi aussi !!!

Cordialement, Dominique

patrick_22

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: juillet 15, 2019, 18:57:29 pm »
Bonjour Dominique

oui, beaucoup de bricolage et de manière épisodique,et sans votre approche réfléchie, creusée et surtout mesurée et corrigée

Quelques améliorations d'enceintes existantes d'abord
Puis un kit Siare Galaxie 200 3 voies en respectant strictement les plans: plutôt décevant. Manquait la mise au point telle que vous la décrivez et qui me fait comprendre ce que j'ai loupé et pourquoi
Des enceintes encastrées pour le homeciné pour accompagner mes 3 voies ''Patrick Thévenot'' C120 (colonne H120cm) en basse réflex qui ont le boomer D200 accordées avec le plafond à 250cm.
Point de conception intéressant: HP norvégiens je crois (marque à vérifier) car le seul fournisseur à avoir peu de dispersion de caractéristiques. Je vais vous retrouver la marque, car ça c'est un point clef de résultats répétitifs.
Encore une réflexion qui résonne avec votre approche minutieuse de mise au point
Bon après plusieurs déménagements, j'ai une salle HC en sous pente, c'est con ! J'ai donc ajouté un caisson Moscade 7.3 et tout récemment un antimode 8033 sII.
Pour le reste : Ampli Onkyo HC TX RZ810
Mes sources désormais: qobuz . Je vais revendre ma platine Thorens TD145 de 1974 et mes vinyles. On tourne la page!

Cordialement, Patrick
Amateur de musique, hifi, photo, moto, bricolage et belle mécanique. Voyages, paysages naturels & urbains traditionnels

Etmo

• Full Member
« Réponse #3 le: juillet 16, 2019, 10:51:43 am »
Bonjour,

Etes-vous en encastré dans vôtre installation sous comble?

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: juillet 16, 2019, 19:24:38 pm »
Bonjour Patrick_22, et bienvenue sur le forum !

Une de vos phrases m'interpelle: "... le boomer D200 accordées avec le plafond à 250cm." Est-ce à dire que la position du HP de grave de cette enceinte est optimisée pour tenir compte des résonances de la pièce dans le mode vertical sol/plafond ?

Cordialement
Olivier

patrick_22

• Newbie
  • *
Re : Re : Bonjour bigoudin, StBrieuc, Plérin
« Réponse #5 le: novembre 21, 2019, 16:16:06 pm »
Bonjour,

Etes-vous en encastré dans vôtre installation sous comble?

Bonjour Etmo,
Oups, désolé, je n'avais pas vu votre réponse/question, voilà ...
L' installation sous comble est en 5.1
Les 2 colonnes D/G et la centrale et le Sub sont dégagées des murs d'environ 20 cm à 60 cm, selon l'enceinte
Les enceintes latérales sont en fait des larges bandes bicônes Davis MRPE17 encastrés dans les mansardes à droite et à gauche du point d'écoute, à 2 m de haut et donc orientées à 45° vers l'auditeur. Elles sont vissées dans le placo avec des renforts en contre-plaqué derrière le placo (invisibles), histoire de rester accrocher !
Ils reçoivent l'égalisation auto de l'ampli Onkyo + une égalisation manuelle faite au smartphone, en attendant d'investir dans un micro décent
A+, Patrick
De longue date, j'ai une préférence pour le large bande, ça me vient d'une époque où c'était quasi impossible à l'amateur d'éviter les perturbations des filtres passifs

patrick_22

• Newbie
  • *
Re : Re : Bonjour bigoudin, StBrieuc, Plérin
« Réponse #6 le: novembre 21, 2019, 16:35:58 pm »

Une de vos phrases m'interpelle: "... le boomer D200 accordées avec le plafond à 250cm." Est-ce à dire que la position du HP de grave de cette enceinte est optimisée pour tenir compte des résonances de la pièce dans le mode vertical sol/plafond ?

Cordialement
Olivier

Bonjour Olivier,
pareil que pour Etmo, désolé pour le délai de réponse, j'avais pas vu votre intervention   :A

Oui, tout à fait, l'enceinte est conçue pour un couplage acoustique avec la hauteur de plafond la plus courante, càdire 2,50 m
Ce que je comprends:
a/ pour réduire les ondes stationnaires verticales
b/ pour optimiser la réponse dans le grave

Dans le cas de mon installation actuelles (combles mansardées) je n'exploite pas du tout cette conception évidemment puisque mes murs latéraux se confondent avec le plafond qui courre d'une hauteur de 0 cm à 410cm environ.
Bon, je contourne ça avec le subwoofer et je déclare dans l'ampli toutes les enceintes en "petites enceintes"

Réflexion vis à vis des ondes stationnaires: ne se rapproche t'on pas dans ce cas de l'idéal puisque mes seules parois parallèles sont les 2 pignons triangulaires longitudinaux situés à 7m l'un de l'autre ?

Cordialement, Patrick

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Bonjour bigoudin, StBrieuc, Plérin
« Réponse #7 le: novembre 22, 2019, 04:26:23 am »
Ok, la pièce fait 4m de haut et 7m de long, mais combien de large ?
8m, 7m ou moins ? C'est combien en Bretagne la pente du toit en (°) (30°,40°, plus que 45°) ?

Cordialement
Olivier

Bonjour Olivier,
pareil que pour Etmo, désolé pour le délai de réponse, j'avais pas vu votre intervention   :A

Oui, tout à fait, l'enceinte est conçue pour un couplage acoustique avec la hauteur de plafond la plus courante, càdire 2,50 m
Ce que je comprends:

Dans le cas de mon installation actuelles (combles mansardées) je n'exploite pas du tout cette conception évidemment puisque mes murs latéraux se confondent avec le plafond qui courre d'une hauteur de 0 cm à 410cm environ.
Bon, je contourne ça avec le subwoofer et je déclare dans l'ampli toutes les enceintes en "petites enceintes"

Réflexion vis à vis des ondes stationnaires: ne se rapproche t'on pas dans ce cas de l'idéal puisque mes seules parois parallèles sont les 2 pignons triangulaires longitudinaux situés à 7m l'un de l'autre ?

Cordialement, Patrick

[ ps: j'ai vécu quelques temps (il y a longtemps) entre Paimpol et Lézardrieux ]
Cordialement
Franck
_

patrick_22

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Re : Bonjour bigoudin, StBrieuc, Plérin
« Réponse #8 le: novembre 22, 2019, 10:02:25 am »
8m, 7m ou moins ? C'est combien en Bretagne la pente du toit en (°) (30°,40°, plus que 45°) ?

Cordialement
Olivier

Bonjour Olivier,

Ce que je comprends:

Cordialement, Patrick

[ ps: j'ai vécu quelques temps (il y a longtemps) entre Paimpol et Lézardrieux ]
Cordialement
Franck
_

Bonjour Franck

Paimpol et Lézardrieux: parmi les plus beaux coins des côtes d'Armor, gast !  :cheers:

Je vais être plus précis: 6,567 m de large, 6,840 m de long et 3,275 m de hauteur.
Les pentes latérales de la mansarde font 4,569 m, pas de partie verticale
Donc un volume total de 73,8 m3
Il n'y aurait donc qu'une seule fréquence de résonance principale: la f.r. longitudinale calculée est de 12,56Hz et la position d'écoute idéale à 5,13 du pignon où je projette l'image du projecteur. En réel les oreilles sont actuellement à 3,85 m du pignon

Les pentes sont traditionnellement à 45° en Bretagne. Dans mon cas ça fait 46,0° calculé

Bonne journée !
Patrick
« Modifié: novembre 22, 2019, 14:17:56 pm par patrick_22 »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Re : Re : Bonjour bigoudin, StBrieuc, Plérin
« Réponse #9 le: novembre 23, 2019, 00:31:36 am »
Salut Patrick,
C'est effectivement un beau coin du 22 ! Je ne vais pas expliquer ce que tu connais bien mieux que moi.
La côte de granit rose, le sillon de Talbert, l'île-de-Bréhat...
[ peut être un coin que tu n'a pas visité parce qu'il est privé (détenu à l'époque,1992, par un magnat des supermarchés), c'est l'île de Béniguet (20 ha) à l'ouest de Bréhat, que j'ai pu visiter parce que le paternel de ma compagne y avait fait des travaux ]

Cordialement
Olivier

Bonjour Olivier,

Ce que je comprends:

Cordialement, Patrick

Cordialement
Franck
_

Bonjour Franck

Paimpol et Lézardrieux: parmi les plus beaux coins des côtes d'Armor, gast !  :cheers:

Je vais être plus précis: 6,567 m de large, 6,840 m de long et 3,275 m de hauteur.
Les pentes latérales de la mansarde font 4,569 m, pas de partie verticale
Donc un volume total de 73,8 m3
Il n'y aurait donc qu'une seule fréquence de résonance principale: la f.r. longitudinale calculée est de 12,56Hz et la position d'écoute idéale à 5,13 du pignon où je projette l'image du projecteur. En réel les oreilles sont actuellement à 3,85 m du pignon

Les pentes sont traditionnellement à 45° en Bretagne. Dans mon cas ça fait 46,0° calculé

Bonne journée !
Patrick

Ok pour les dim. de ta pièce. Tu as précisé la hauteur.
Pour la surface, je ne suis pas étonné, je m'attendais à une surface proche du carré.
Perso, j'orienterais mon écoute dans la "largeur" (entre les deux rampants) plutôt qu'entre les deux pignons (qui font couloir).

Franck (un Angevin qui vit maintenant en Occitanie)
_

patrick_22

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Bonjour bigoudin, StBrieuc, Plérin
« Réponse #10 le: novembre 23, 2019, 11:31:33 am »
Salut Patrick,
C'est effectivement un beau coin du 22 ! Je ne vais pas expliquer ce que tu connais bien mieux que moi.
La côte de granit rose, le sillon de Talbert, l'île-de-Bréhat...
[ peut être un coin que tu n'a pas visité parce qu'il est privé (détenu à l'époque,1992, par un magnat des supermarchés), c'est l'île de Béniguet (20 ha) à l'ouest de Bréhat, que j'ai pu visiter parce que le paternel de ma compagne y avait fait des travaux ]

Ok pour les dim. de ta pièce. Tu as précisé la hauteur.
Pour la surface, je ne suis pas étonné, je m'attendais à une surface proche du carré.
Perso, j'orienterais mon écoute dans la "largeur" (entre les deux rampants) plutôt qu'entre les deux pignons (qui font couloir).

Franck (un Angevin qui vit maintenant en Occitanie)
_

Frank,

Non, je ne connais pas Béniguet, je vais regarder de plus près, mais sans doute encore privé ... Ah, l'archipel de Bréhat !

L'orientation de l'axe d'écoute - pignon à pignon - est principalement dicté par la vocation première homeciné de la pièce: le pignon me permet une projection de ~ 3m de largeur, les colonnes de 1,20m à D & G de l'écran y sont bien, le caisson & la centrale sous l'écran ... tout se loge ainsi bien sans être trop près des cloisons
Une correction par convolution améliorera le résultat: dès que je me procures un micro ...

Merci et bon WE !

Patrick