Auteur Sujet: Bonjour À tous !  (Lu 229 fois)

Jack da

• Newbie
  • *
Bonjour À tous !
« le: juillet 24, 2019, 18:38:51 pm »
Avant toute chose,  je tiens à remercier Dominique Petoin de nous faire partager sa passion et sa longue expérience avec autant de générosité, de disponibilité et de rigueur que ce soit à travers son site ou sur ce forum. Grace à lui je découvre depuis plusieurs semaines un univers qui me paraissait inaccessible auparavant : je le pensais réservé aux seuls professionnels du son.

Je m’appelle Christophe  et j’ai 42 ans. Depuis l’adolescence j’écoute énormément de musique -depuis cette époque, je ne peux pas faire plus de 100m dans la rue sans casque sur la tête – principalement du Blues-Rock des années 20 au milieu des années 70, avec une préférence absolue pour LE SON des années 70 (fin 60 à mi-70 pour être exact). C’est donc une sublimation de ce son que je recherche, niveau hifi.
Je n’écoute  que du dématérialisé, mais je privilégie  la plus haute qualité possible. J’ai rippé tous mes CDs en FLAC sans compression et la plupart de mes dernières acquisitions sont en HD 24bits.
Je suis complètement néophyte dans le domaine du DIY en Hi-fi. Et même concernant la Hi-fi tout court, je suis très loin d’avoir les connaissances nécessaires (surtout au regard du niveau affiché par la plupart des participants de ce forum).
Néanmoins, j’aime faire les choses le plus sérieusement possibles dans les domaines qui me tiennent à cœur. Question DIY, je le pratique depuis plus de 20 ans en informatique. Comme pas mal d’entre vous dans le domaine des enceintes ou des amplis, il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter un ordinateur « tout fait » chez un assembleur...
Mes connaissances concernent surtout le hardware, mais j’espère que je pourrai aussi apporter une petite aide sur le forum dans le domaine de l’optimisation logicielle (c’est le seul domaine utilisé par Dominique sur son site, qui m’est familier).

Mon équipement actuel (fonctionnel) :
-   PC : i7 2600k@4500mhz 16Go Ram SSD 256go Windows 10
-   Foobar2000 + ASIO constructeur + FabFilter  Eq2 Pro
-   FX-AUDIO DAC-X7 (relié en USB)
-   Câble de Modulation  SOMMERCABLE ONYX 2025  RCA/RCA plaqués or
-   Ampli Harman Kardon  HD3490
-   Enceintes Elipson 1003

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bonjour À tous !
« Réponse #1 le: juillet 24, 2019, 19:54:42 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: juillet 25, 2019, 08:30:34 am »

Comment gérez vous les différents formats de fichiers numérique dans Foobar, il ne sait pas basculer automatiquement d'un format à l'autre pour les corrections par convolution.

Cordialement, Dominique

Jack da

• Newbie
  • *
Re : Re : Bonjour À tous !
« Réponse #3 le: juillet 25, 2019, 21:26:12 pm »

Comment gérez vous les différents formats de fichiers numérique dans Foobar, il ne sait pas basculer automatiquement d'un format à l'autre pour les corrections par convolution.

Cordialement, Dominique

Bonsoir Dominique,

Je n'ai rencontré aucun problème avec les différents formats, je laisse assez souvent le payer en random et il passe sans soucis d'un fichier a l'autre (FLAC, DSD, WAV...).  J'utilise le dsp Pro Eq2 de Fabfilter pour Foobar, et je suis loin d'avoir fait le tour de tous les réglages possibles (pour ceux que je comprends). J'ai passé des jours pour régler l’égaliseur à ma convenance. le tout "à l'oreille", bien sur. C'est un son qui me plait, mais j'ai conscience que ma démarche est 100% empirique et que ça pourrait sans doute être mieux.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: juillet 26, 2019, 08:41:37 am »
Bonjour

Comme vous ne faites pas de corrections par convolution, vous n'avez pas de soucis de formats numérique avec Foobar.
Si vous passez un jour à cette correction, il faudra sans doute passer à JRiver qui sait passer tout seul d'un format à l'autre.

Cordialement, Dominique

Jack da

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juillet 27, 2019, 17:20:22 pm »
Bonjour

Comme vous ne faites pas de corrections par convolution, vous n'avez pas de soucis de formats numérique avec Foobar.
Si vous passez un jour à cette correction, il faudra sans doute passer à JRiver qui sait passer tout seul d'un format à l'autre.

Cordialement, Dominique

Or, si j'ai bien compris, une vraie convolution est le seul moyen vraiment fiable d'avoir un son adapté à ma pièce d'écoute ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juillet 27, 2019, 17:25:58 pm »
Bonjour

Vous avez des possibilités de correction plus importante avec RePhase qu'avec les autres outils.
La convolution est un passage obligé.

Cordialement, Dominique

Jack da

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: juillet 27, 2019, 18:11:16 pm »
Bonjour

Vous avez des possibilités de correction plus importante avec RePhase qu'avec les autres outils.
La convolution est un passage obligé.

Cordialement, Dominique

Je vais me documenter pour utiliser RePhase et Convolver convenablement, alors. Merci du conseil.
Si vous en avez d'autres pour me permettre de ne pas me planter, surtout n'hésitez pas  ;) 

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juillet 27, 2019, 19:56:30 pm »