Auteur Sujet: Conseils pour nouvelles enceintes  (Lu 447 fois)

Jack da

• Newbie
  • *
Conseils pour nouvelles enceintes
« le: juillet 25, 2019, 21:59:54 pm »
Bonjour,
Comme vous pouvez le voir dans ma présentation, j'ai une installation assez modeste :  http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4391.0. J'ai réussi a avoir un résultat qui me parait pas trop mauvais. Cependant, j'ai quand-même un peu de matériel qui dort, et j'aurais aimé savoir s'il serait possible, d’après vous, de créer un meilleur système d'enceinte que celui que j'utilise actuellement, à partir de ces éléments ?

Une paire de boomers Audax HM210G0, un paire d'enceintes Sony SS-E50 (dans lesquelles j ai mis les HM210 il y a plus de 20 ans...sans rien modifier d'autre  :roll:), une autre paire de boomers 20cm de gamme inférieure aux HM210, mais qui sonnent pas trop mal quand même....
Bien entendu je suis prêt à faire les  investissements nécessaire si ça en vaut vraiment la peine.

Merci d'avance pour vos avis !

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Conseils pour nouvelles enceintes
« Réponse #1 le: juillet 25, 2019, 22:39:34 pm »
Bonsoir,
Je possède des HM130GO depuis plus de 25 ans et j'en suis très content. Les 210GO sont de fabrication identique et je pense qu'ils sont excellents. S'ils n'ont pas souffert, Il doivent être capables d'être à la base d'une colonne 2 voies de haut niveau. je ne donnerai aucun conseil pour le filtrage passif mais je pense qu'avec un tweeter à dôme de 25 mm capable de reprendre à 2000 Hz, une solution en biamplification active avec un miniDSP serait top.
Pour le tweeter, je suggère le DT254 Monacor qui m'apporte aussi totale satisfaction pour son prix. Si vous êtes prêt à aller plus haut en gamme, demandez à xnwrx  :lol:

Cordialement,
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: juillet 26, 2019, 08:44:47 am »
Bonjour

Il y a trois 210G0 : AM210G0, HM210G0 et HP210G0.
Les trois ont des paramètres T&S différents.
Lesquels avez vous ?

Cordialement, Dominique

Jack da

• Newbie
  • *
Re : Re : Conseils pour nouvelles enceintes
« Réponse #3 le: juillet 26, 2019, 21:51:35 pm »
Bonjour

Il y a trois 210G0 : AM210G0, HM210G0 et HP210G0.
Les trois ont des paramètres T&S différents.
Lesquels avez vous ?

Cordialement, Dominique

Il s'agit bien des HM210G0, comme précisé dans mon message.
J'ai joint la doc à mon message.
Je pense que je gâche leur potentiel depuis 20 ans. J'aimerais bien trouver un moyen de mieux les utiliser.
« Modifié: juillet 26, 2019, 22:07:00 pm par Jack da »

Jack da

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: juillet 26, 2019, 22:18:13 pm »
L'un des détaillants Hifi de ma ville me propose de garder les HM210G0 dans les Sony, d'enlever les mediums, de rajouter de meilleurs tweeters, de mettre des events, de changer les filtres et câbles etc... Le tout devrait me revenir à 200€ environ.
Vous pensez que c'est une bonne idée ? Dois-je plutôt partir sur une nouvelle base niveau ébénisterie pour avoir des mesures au plus juste ?
« Modifié: juillet 26, 2019, 22:20:19 pm par Jack da »

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #5 le: juillet 26, 2019, 23:12:18 pm »
Quel volume interne font les Sony ? Le bois fait quelle épaisseur ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juillet 27, 2019, 08:09:48 am »
Bonjour

Le HM210G0 demande une enceinte de 61.2 L, accord à 28.0 Hz pour avoir un alignement BESSEL, et en tenant compte de 0.3 Ohms de filtre passif.
C'est le plus petit volume possible pour ce HP.

Une 2 voies avec un tweeter dont la Fs serait entre 500 et 750 Hz pour autoriser une coupure vers 2000 Hz est un bon choix.

Cordialement, Dominique

Jack da

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: juillet 27, 2019, 10:43:58 am »
Voici les dimensions des Sony  SS-E50 : 270x570x280
28 litres d'après la Doc (?)
Teak + vynile granuleux
Je n'ai pas l'épaisseur du bois, je ne suis pas chez moi
Si j'inteprete bien les calculs de Dominique (que je remercie), ça va faire juste  :(

« Modifié: juillet 27, 2019, 11:03:05 am par Jack da »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juillet 27, 2019, 11:27:32 am »
28 L d'un coté, 61 L de l'autre, je parle d'une incompatibilité totale !!!
Enceinte close ou avec évent ?
61 L c'est pour une enceinte avec évent.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #9 le: juillet 27, 2019, 14:28:13 pm »
Dans la fiche technique Audax, il y a 3 suggestions de montages en BR. Une de 75 litres, une de 35 litres et enfin une dernière de 15 litres. Ce qui tend à vouloir dire que même avec un volume de charge de 15 litres seulement, on peut déjà faire de la musique. Si j'avais eu ce haut parleur, je l'aurais même probablement mis dans 15 litres clos avec le soutien d'un sub en dessous de 100 Hz.
Mais 28 litres n'est pas trop loin de la suggestion de Audax en 35 litres et permet de faire un essai à moindres frais en ce qui concerne l’ébénisterie.
Personnellement, dans l'optique d'un projet 2 voies, je referais une colonne de 75 litres (j'aime bien le grave profond) en agglo pour extérieur de 22 mm (dalles pour plancher de 1,80m x 0,60m à 7 € la pièce) pour une construction lourde et sans résonances, quitte à faire une finition poussée si ça marche bien (enduit, ponçage, laque ou placage bois)

Cordialement,
Luis

Jack da

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: juillet 27, 2019, 16:37:27 pm »
Question bête. Comment 270x570x280 mm peuvent donner 28L ? :refl:....

Si je comprends bien, il faut oublier les events pour les Sony...

Dans l'idéal, j'aimerais couvrir tout le spectre, de 20hz à 20khz...Si possible dans ce cas là avec deux voix.
« Modifié: juillet 27, 2019, 17:25:40 pm par Jack da »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: juillet 27, 2019, 17:33:45 pm »
27*57*28 sont les côtes extérieures.
Retirez l'épaisseur des planches pour avoir les côtes intérieures et le volume interne.

Vous faites comme vous voulez, mais je ne conseille pas d'enceinte avec évent dans moins de 61 L.
J'ai mes critères et je les conserve.
Audax conseille ce qu'il veut, dans 15 ou 35 L ils sont à coté de la plaque.

Cordialement, Dominique

Jack da

• Newbie
  • *
Re : Re : Conseils pour nouvelles enceintes
« Réponse #12 le: juillet 27, 2019, 18:33:57 pm »
27*57*28 sont les côtes extérieures.
Retirez l'épaisseur des planches pour avoir les côtes intérieures et le volume interne.

Vous faites comme vous voulez, mais je ne conseille pas d'enceinte avec évent dans moins de 61 L.
J'ai mes critères et je les conserve.
Audax conseille ce qu'il veut, dans 15 ou 35 L ils sont à coté de la plaque.

Cordialement, Dominique

J'ai l'habitude de faire ce que le bon sens me suggère. Et là il me suggère de vous écouter.
Donc, à ma place vous commanderiez un kit pour enceintes 61L ?

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #13 le: juillet 27, 2019, 18:38:48 pm »
Audax indique la dimension des évents et les courbes de réponse correspondantes pour les 3 volumes "classiques" pour un 21 cm. Celui-ci possède des paramètres adaptés à un grand volume mais il n'est pas interdit d'en choisir un plus petit si on a d'autres contraintes. Ajouter un évent à la Sony n'est donc pas interdit, mais pour descendre au mieux dans le grave 75 ou 61 litres c'est mieux. Surtout que vous visez 20 Hz ce qui est peut-être un peu (trop ?) ambitieux avec un 20 cm.
De plus, il faudra rapprocher au maximum le tweeter du 21 cm pour éviter les accidents autour de la fréquence de coupure. Il faudra donc modifier la face avant, ce qui risque d'être un peu casse-pied.

Jack da

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: juillet 27, 2019, 20:36:25 pm »
Mon objectif est d'avoir un ensemble supérieur à mes Elipson 1003.