Auteur Sujet: Le double résonateur quand doit-on l’utiliser ?  (Lu 1185 fois)

Etmo

• Full Member
Re : Le double résonateur quand doit-on l’utiliser ?
« Réponse #45 le: juillet 28, 2019, 12:08:36 pm »
Si je change l'évent dans les deux solutions la réponse SPL dans les basses fréquence change de la même manière pour les deux versions avec et sans double résonateur.

D'ailleurs ce n'était le cas de ma première simulation, cela n'étant pas logique, j'ai de suite suspecté une erreur dans le schéma d'équivalence.
« Modifié: juillet 28, 2019, 12:12:07 pm par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #46 le: juillet 28, 2019, 20:24:50 pm »
Dans le calcul d'évent de votre logiciel, quelles sont les données d'entrée, quelles sont les données calculées ?

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
Re : Re : Le double résonateur quand doit-on l’utiliser ?
« Réponse #47 le: juillet 29, 2019, 07:03:00 am »
Dans le calcul d'évent de votre logiciel, quelles sont les données d'entrée, quelles sont les données calculées ?

Cordialement, Dominique

Je vous transmets en privé la documentation.
Les calcul ne sont pas détaillés. On peux simuler la plupart des phénomènes physique.
Par exemple, les volumes simples peuvent remplacés par des guides d'ondes pour des enceintes colonnes. Dans ce cas les calculs sont plus complexes et permettent de voir la résonance interne à plus haute fréquence. Nous sommes plus sur un  simple volume avec un effet ressort. La propagation des ondes est prise en compte.

Toutes la difficultée est de bien faire son schémas d'équivalence et de connecter correctement les éléments entre eux.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #48 le: juillet 29, 2019, 09:13:24 am »
Bonjour

Ma question ne concernait que les évents.
Avoir une valeur Fb différente de ce que j'ai n'est possible que si le logiciel affecte l'évent au volume le plus proche, ouu au volume qui contient le HP.
Le point doit être regardé.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #49 le: juillet 29, 2019, 11:12:16 am »
C'est ce logiciel de simulation dont il est question ? http://www.ijdata.com/index.html
La prise en main doit être coton  :roll:

Etmo

• Full Member
Re : Re : Le double résonateur quand doit-on l’utiliser ?
« Réponse #50 le: juillet 29, 2019, 13:00:36 pm »
Bonjour

Ma question ne concernait que les évents.
Avoir une valeur Fb différente de ce que j'ai n'est possible que si le logiciel affecte l'évent au volume le plus proche, ouu au volume qui contient le HP.
Le point doit être regardé.

Cordialement, Dominique

C'est justement en raccordant les éléments entre eux qu'il ne faut pas se tromper.

Dans mon schéma l'évent qui rayonne n'est raccordé qu'au volume de 94 litres. Le volume 177 litres passe par l'évent intermédiaire, il n'est donc pas raccordé directement à l'évent extérieur.

Même chose pour la membrane arrière du HP elle est raccordée directement au volume de 177 litres, le volume de 94 litres passe par l'évent intermédiaire pour être raccordé au HP.

C'est identique à des schémas d'équivalence électrique. Le condensateur est un volume d'air qui fait ressort, la self une masse d'air dans un tuyaux, tout frottement ou perte une résistance.

Un HP est raccordé des deux cotés de la membrane pour la partie acoustique du schéma et la partie électrique est directement raccordée au générateur de signal dans notre cas.

Oriu c'est le bon lien. Il y a des exemples et tutoriaux pour commencer.
« Modifié: septembre 24, 2019, 06:58:43 am par Etmo »