Auteur Sujet: Aide conception enceinte bass relex  (Lu 4150 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Aide conception enceinte bass relex
« Réponse #15 le: août 22, 2019, 13:28:41 pm »
Bonjour

Quand un fixe des règles, il y a toujours des exceptions !!!
La règle est :
Filtre à 6 dB, Coupure >= à 2^2.0*Fs.
Filtre à 12 dB, Coupure >= à 2^1.5*Fs.
Filtre à 18 dB, Coupure >= à 2^1.00*Fs.
Filtre à 24 dB, Coupure >= à 2^1.00*Fs.

Comme toute règle plus ou moins arbitraire elle se discute.
L'esprit est pour les pente faibles, filtrez loin de Fs...

Cordialement, Dominique

VDD

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: août 22, 2019, 20:46:41 pm »
Donc si je comprends bien vos retours, mieux vaut se tourner vers le DT300 car sa fréquence de coupure min à 12dB est de 2115Hz (2^1.5x750) .

Celle du DT25N est de 4512Hz, ce qui nous laisse moins de marge pour couper.

Ai-je correct ?

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Aide conception enceinte bass relex
« Réponse #17 le: août 22, 2019, 22:20:20 pm »
Bonsoir VDD,

Oui t'as bon, mais bellino, n'utilise pas un dt 25N mais un dt 28N ( N dans les deux cas, pour aimant Néodyme ),
avec 94 db de rendement ( fs de 1200hz) et le filtre a 3000hz  en 12db ! C'est celui qui se rapproche le plus du dt300 .

Donc si je comprends bien vos retours, mieux vaut se tourner vers le DT300 car sa fréquence de coupure min à 12dB est de 2115Hz (2^1.5x750) .

Celle du DT25N est de 4512Hz, ce qui nous laisse moins de marge pour couper.

Ai-je correct ?

A ce compte là, pourquoi pas le tweeter à ruban Fountek néocd 3.5H ?
Bon certes, le prix est doublé !

Cordialement
Franck
_

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: août 24, 2019, 14:31:47 pm »
Bonjour

Un tweeter à ruban est-il facile à raccorder ?
La différence de technologie pose parfois des problèmes, il ne faut pas l'oublier.

Un tweeter, peut être un peu moins bon sur le papier mais qui se raccorde bien aux autres haut-parleurs, donnera un résultat global supérieur au meilleur tweeter du monde qui ne se marie pas avec le reste.
J'ai connu le cas avec des tweeters annulaire à haut-rendement, qui ne se marient pas avec un HP large bande, mais qui complètent très bien une compression avec pavillon.

Cordialement, Dominique.

tonton

• Full Member
« Réponse #19 le: août 25, 2019, 07:42:51 am »
Bonjour,

Moi, j'utilise le Beyma T2030.
Bon son, rendement élevé, très linéaire, donc facile à filtrer et coupure basse.
Impeccable. Prix: moins de 50 balles.
Avec celui-là, vous pouvez glisser dessous un hp de 10 pouces, Beyma ou Monacor par exemple. Pas plus cher les HPs estampillés hifi et selon moi, d'un retour sur investissement bien meilleur.
Un très bon exemple à suivre est la L40 de JBL.

Cordialement
« Modifié: août 25, 2019, 07:45:09 am par tonton »

Etmo

• Full Member
« Réponse #20 le: août 25, 2019, 09:15:16 am »
Bonjour,

Moi, j'utilise le Beyma T2030.
Bon son, rendement élevé, très linéaire, donc facile à filtrer et coupure basse.
Impeccable. Prix: moins de 50 balles.
Avec celui-là, vous pouvez glisser dessous un hp de 10 pouces, Beyma ou Monacor par exemple. Pas plus cher les HPs estampillés hifi et selon moi, d'un retour sur investissement bien meilleur.
Un très bon exemple à suivre est la L40 de JBL.

Cordialement
Bonjour

Effectivement le pavillon court donne une très bonne réponse au dessus de 2500hz avec une faible distorsion.
Curieux l'echo a 2.6ms environ, un problème de baffle pour la mesure?

Cordialement

VDD

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: août 27, 2019, 23:08:02 pm »
Bonjour à tous,

Je suis en train de me documenter sur les filtres, ce qui me fait revoir toutes mes connaissances en électricité. En effet, je n'étais pas le plus assidu en cours d'électricité lors mon cursus d'ingénieur...  :roll:
Je rattrape donc petit à petit le retard nécessaire pour comprendre ce que je fais.

J'aurais surement pas mal de question directement sur les filtres dans quelques jours, mais dans mes recherches je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6HkHirB-BYU
Le mec donne une méthode pour effectuer directement les mesures sur son HP et se rend compte qu'elles sont vraiment différentes des données constructeur.

Est ce que vous avez déjà effectué ce type de mesure ? Cela vaut il vraiment la peine de les refaire selon votre expérience ?

Merci pour votre retour, je retourne à mon étude des filtres électroniques ! :)

Oriu

• Full Member
« Réponse #22 le: août 28, 2019, 08:52:52 am »
je fais 100% confiance à jipihorn Ingénieur en électronique de formation et de métier, en plus passionné d'électro-acoustique
Ne pas manquer de visionner la partie 2 https://www.youtube.com/watch?v=NXxTAGARI38
« Modifié: août 28, 2019, 09:57:59 am par Oriu »

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #23 le: août 28, 2019, 14:31:47 pm »

J'aurais surement pas mal de question directement sur les filtres dans quelques jours, mais dans mes recherches je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6HkHirB-BYU
Le mec donne une méthode pour effectuer directement les mesures sur son HP et se rend compte qu'elles sont vraiment différentes des données constructeur.

Est ce que vous avez déjà effectué ce type de mesure ? Cela vaut il vraiment la peine de les refaire selon votre expérience ?

Merci pour votre retour, je retourne à mon étude des filtres électroniques ! :)

Bonjour,
Je possède une palanquée de hauts-parleurs, qui ont entre 40 et 5 ans. Certains sont récupérés sur des enceintes entrée de gamme et de paramètres inconnus. Je les ai tous mesurés selon une méthode que je connais depuis très longtemps décrite dans le détail dans le gros catalogue Audax de 1991 avec toutes les formules de calcul à faire à la calculette. Grâce à REW, plus besoin de générateur BF ni de millivoltmètre et ampèremètre précis, le logiciel se charge de tout une fois le circuit de mesure réalisé.
Cela m'a permis de constater que :
les hauts parleurs Monacor acquis récemment (il s'agit de quatre SPH390TC) présentent très peu de disparités dans les paramètres T&S mesurés et sont de plus très proches des valeurs annoncées. Je considère qu'à notre niveau amateur d'expertise et aux différents ajustements à l'oreille que nous ne manquons pas d'effectuer, les volumes de charge calculés et les dimensions d'évents obtenus par simulation avec les paramètres constructeurs sont très suffisamment pertinents.
Sur des produits de marques sérieuses et de gamme moyenne à très haute, les données constructeurs sont à mon avis suffisantes pour du matériel neuf ou presque.

Par contre pour des hauts parleurs plus anciens, de paramètres inconnus ou suspects, la mesure est indispensable autant pour réaliser le filtre (la connaissance de l'impédance à la fréquence de coupure doit être connue) que pour calculer la charge acoustique adaptée.

J'ai pu constater que les deux médiums récupérés sur mes Phonophone G1 de 1979 étaient très différents l'un de l'autre.
Que les quatre graves de 17 cm récupérés sur des colonnes Jamo de plus de 30 ans sont "pourris" et différents les uns des autres.
que les quatre SPHYNX de 17 cm achetés chez Conrad il y a 20 ans sont plutôt homogènes
Que les quatre HM130GO haut de gamme Audax de plus de 25 ans ont des disparités significatives mais c'était déjà le cas pour les mesures faites à l'époque.
Mais ce qui est particulièrement étonnant, c'est que les huit 17 cm récupérés sur huit petites enceintes bibliothèque Sony entrée de gamme d'il y a 20 ans sont tous quasiment identiques malgré un saladier en plastique. Comme quoi, un haut parleur en plastique peut-être de fabrication rigoureuse et équipé d'un aimant double.

J'ai aussi acheté des SPP250 Monacor en plusieurs fois dont les paramètres T&S affichés n'étaient pas les mêmes d'une année sur l'autre.

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: août 28, 2019, 17:37:16 pm »
Bonjour

J'ai survolé les deux vidéos : Quel bavard !!!
J'ai appris une chose sur l'estimation de Re par ARTA.
Je vais creuser un peu.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Full Member
« Réponse #25 le: août 29, 2019, 06:54:39 am »
Oui il est très bavard, mais il vulgarise bien et avec compétence, et en consultant d'autres vidéos il assure et pas que sur des sujets facilement abordables !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: août 29, 2019, 07:11:24 am »
Bonjour

1 heure de vidéo pour expliquer la mesure des HP, c'est trop long !!!
Il pourrai faire la même chose en 10 mn...

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #27 le: août 29, 2019, 08:22:38 am »
Bonjour
1 heure de vidéo pour expliquer la mesure des HP, c'est trop long !!!
Il pourrai faire la même chose en 10 mn...
Et bien faites-le.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: août 29, 2019, 09:49:45 am »
Il y a des gens qui sont des orateurs.
Moi je suis plus du genre écrivain : Les explications sont dans mon site.

En regardant les vidéos, je n’emmerde !!!
Il faut que ça avance plus vite.
Désolé, je dis les choses telles que je les pense.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
« Réponse #29 le: août 29, 2019, 11:41:24 am »
Bonjour,

Indépendamment de calculer la charge et le filtrage d'un Hp, je conseille vivement de faire une mesure SPL distorsion en proche et de faire une rapide courbe d'impédance. Sur trois marques de tweeter acheter deux ont révèle des non conformités. Sur deux Atohm SD28CR08F un des tweeters avait une courbe d'impédance très bizarre avec une distorsion plus forte autour de la fréquence de résonance. Mauvais montage en usine, une fois remonté correctement tout était correcte. Quand à la Deutsche Qualität avec Monacor, ils n'ont jamais pu livrer un tweeter HT-958PA/SW conforme à la courbe de leur documentation résultat après vérification de leur part, ils m'ont remboursé les deux tweeters et plus grave, ils ne prévoient aucune mise en conformité des centaines de pièces non conformes et encore en ventes.

Bref la course au bas coût c'est rarement dans le sens de la qualité et ces deux mesures permettent de ne pas se faire avoir.

Un pont diviseur c'est très simple a fabriquer et la courbe d'impédance peut êtres révélatrice de défaut dans ses irrégularités.

Cordialement

Etmo
« Modifié: août 29, 2019, 11:45:46 am par Etmo »