Auteur Sujet: Aide conception enceinte bass relex  (Lu 4151 fois)

luiscrepy

• Sr. Member
Re : Aide conception enceinte bass relex
« Réponse #75 le: octobre 17, 2019, 20:38:01 pm »
+ 1 pour le joint de fenêtre. Je pense que vous l'avez compris, mais je précise quand même que c'est réservé à un seul coté de l'enceinte, celui qui peut être démonté pour avoir accès à l'intérieur de l'enceinte.
Pour les autres cotés, la solution la plus sérieuse reste le collage à la colle à bois + vissage.
Personnellement, j'ajoute systématiquement un épais filet de mastic acrylique dans tous les angles intérieurs pour exclure la possibilité d'une éventuelle fuite d'air. Çà se lisse facilement avec un doigt mouillé et les résidus se nettoient à l'éponge humide. Je le fais parce que je préfère les propriétés résonantes de l'aggloméré à celles du médium et en plus il est 3 fois moins cher. Si on veut du lourd, il est possible de prendre du plan de travail en 28 ou 38 mm, laminé ou brut. En 19 mm ou 22 mm, il y a les dalles de plancher hydrofuge. Par contre, comme les bords coupés à la scie circulaire sont assez granuleux, j'estime qu'il y a un risque sur l'étanchéité du collage, d'où le filet de mastic.

A part pour mes derniers caissons en isobarique pour lesquels il y a un haut parleur interne invisible de l'extérieur et qu'un accès reste indispensable (un HP de 39 cm ne passe pas par un trou de 35 cm) toutes mes autres réalisations sont collées et vissées pour toutes les faces depuis que je n'ai plus de filtre passif à l'intérieur.

Luis

VDD

• Newbie
  • *
« Réponse #76 le: octobre 24, 2019, 17:02:41 pm »
Merci pour ces retours, je vais essayer ce joint, uniquement sur la face arrière donc.

Entre la liaison du HP et la caisse il n'y a pas besoin de joint ?

Pour ma conception je vais utiliser du bois de merisier de 22mm d'épaisseur, que je vais doubler à l'intérieur de medium de 5mm d'épaisseur pour assurer l'étanchéité à l'air.

Quand vous parlez de vis c'est pour la face démontable ?

Je suis en train de faire mes recherches d'évent de diamètre 44cm mais je ne trouve pas de PVC ayant ce diamètre là. Avez vous une idée de où trouver ça ?

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #77 le: octobre 24, 2019, 17:49:04 pm »
4,4cm ?
Vous pouvez prendre un peu plus grand, mais l'évent sera plus long.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Aide conception enceinte bass relex
« Réponse #78 le: octobre 25, 2019, 00:17:55 am »
Salut VDD,

Pour les tuyaux en plastique, je ne sais pas mais...
Perso pour mes futures enceintes, j'ai des tubes en carton de diamètre 12cm et d'épaisseur 1cm.
Ce sont des tubes destinés au transport de tapis de danse ( c'est du lourd ).
Pour ton petit diamètre, c'est plus facile, vois auprès des vendeurs de tapis, de tissus au mètre ou les papetiers (fouille leur poubelle).

Je suis en train de faire mes recherches d'évent de diamètre 44cm mais je ne trouve pas de PVC ayant ce diamètre là. Avez vous une idée de où trouver ça ?

Franck
_

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #79 le: octobre 26, 2019, 09:02:53 am »
Bonjour

Tout les magasins de bricolage ont du tube PVC diamètre 50 mm extérieur et 44 mm intérieur.

Cordialement, Dominique