Auteur Sujet: Aide conception enceinte bass relex  (Lu 284 fois)

VDD

• Newbie
  • *
Aide conception enceinte bass relex
« le: juillet 29, 2019, 10:29:17 am »
Bonjour à tous !

Je me lance dans la conception d’enceintes pour mon salon, une pièce d’environ 30-35m².
Je n’ai pas l’intention de fabriquer des enceintes audiophiles à ma première tentative, mais j’écoute beaucoup de musique (jazz, electro et hip hop surtout) et j’aimerais avoir un son correct.

Les contraintes que j’ai en tête aujourd’hui :
-   Enceintes Bass-Reflex
-   2 voies (Basse/Medium et Tweeter)
-   Enceinte de 50cm de hauteur max, avec de belles proportions (pas d’enceintes carrées)
-   Des Hauts parleurs ronds (et non à la façade carrée)
-   Budget avoisinant les 250 – 300 € maximum
-   Mon père est ébéniste, il dispose de tout le matériel nécessaire pour la caisse

Pour l’instant j’ai repéré ça comme matos :

Basse/Medium :
Audax HT170G8
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-audax-ht170g8-8-8-ohm-173-5-x-173-5-mm.html
Bande passante : 45 – 5000Hz
Impédence : 8+8 Ohms
Diamètre : 165mm

Tweeter :
Audax TM025F1
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/tweeter-a-dome-audax-tm025f1-8-ohm-bobine-25-mm-facade-70-mm.html
Bande passante : 2800 - ??? Hz
Impédence : 8Ohms
Diamètre : 70mm

Filtre passif :
https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/diy-crossover-filtre-passif/filtre-passif-en-kit-2-voies-frequence-de-coupure-a-3500-hz-6-18-db-4-8-ohm.html

J’ai commencé la conception en suivant les différentes étapes de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=IKQjQbvcFqw&t=332s

Je suis arrivé à ce résultat :

Event :
Profondeur : 24.2cm
Diamètre : 5.7mm

Dimensions de la caisse :
Volume recommandé : 37.3L
Hauteur : 49cm
Largeur : 34cm
Profondeur : 32cm

J’ai pas mal de questions concernant ma conception :
1.   Le choix des HP vous paraît-il cohérent ? Je ne suis pas sûr au niveau de l’impédance, elle est différente entre les deux enceintes. C’est ok ?
        Avez vous des retours sur ces HP ? Leur son se marie t-il bien ensemble ?

2.    Est-ce que les dimensions calculées vous paraissent ok ?

J’ai trouvé cette enceinte en kit qui dispose d’un HP de 18m et qui est plus petite. Ces dimensions me conviendraient mieux.
(http://www.atohm.com/produits/hp-kits/kits-enceintes/kit-eurus-10.html )

3.   Quel type de bois est conseillé pour la fabrication ? J’ai vu que le MDF est conseillé, mais si possible j’aimerais tout réaliser en bois massif.

Mon post est un peu long, mais étant totalement novice, je préfère donner un maximum d'infos.
Merci beaucoup pour vos retours ! 

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Aide conception enceinte bass relex
« Réponse #1 le: juillet 29, 2019, 13:10:54 pm »
Bonjour

Le HT170G8, associé à un filtre passif dont la self en série à une résistance de 0.3 Ohms, a un Qts de 056.
C'est un peu élevé pour une enceinte avec évent.
Pourtant l'alignement BESSEL est dans 35.1 L, accord à 27.4 Hz.
Event pris dans un tube PVC de 5.7 cm intérieur, longueur 24.7 cm.
Ce sont des valeurs très proches des votre, c'est la mise au point qui définira la longueur exacte de l'évent.

En fonction du 17 cm choisi, le volume et l'évent change.
35 L pour un 17 cm permettent d'avoir du grave et une sensibilité correcte.
J'ai des outils pour trouver d'autres HP qui marchent dans un volume plus petit.

Votre filtre "générique" n'inclue pas l'atténuation du tweeter.
Ajoutez 1.11 Ohms en série (fait avec 2 résistances de 1.2 et 15 Ohms en parallèle) et 27 Ohms en parallèle.

Mon calcul donne :
0.27 mH sur le 17 cm. Z=4.38 Ohms. Plus un RC de 25.3 uF et 4.4 Ohms.
4.3 uF, 0.18 mH et 12.9 uF sur le tweeter. Z=6 Ohms. Plus les deux résistances.
http://www.petoindominique.fr/php/filtrecom.php
http://www.petoindominique.fr/php/filtrelim.php

Bois : Il doit être rigide et ne pas vibrer.
Du bois massif en 25 ou 30 mm d'épaisseur est aussi très bien.

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: juillet 29, 2019, 13:32:50 pm »
Bonjour VDD,

Le Audax HT170G8 est un HP à double bobines, il est plus particulièrement adapté à un unique petit caisson de basse dans un système tri-phonique. Pour deux enceintes 2 voies il faut des HP simple bobine.

Le Audax TM025F1 est pas mal, je préfère personnellement le Monacor DT25N un peu plus linéaire.

Filtre passif tout fait à éviter absolument ! Si vous savez souder, un filtre réalisé avec des composants calculés selon l'outil du site sera meilleur à l'écoute.

Conception avec les logiciels en ligne… le résultat sera de mauvais à passable si vous avez de la chance, pour une première réalisation, utilisez l'outil du site en fonction des HP choisis.

Questions 1&2: revoir le choix du HP grave/médium, utilisez les outils du site pour le calcul des enceintes et des filtres
Question 3: Le MHD est bien, épaisseur 22mm minimum pour ce que vous voulez faire, le CP de Hêtre est mieux dans la même épaisseur (pas de CP Bouleau ou de Sapin!); le bois massif n'est pas le matériau idéal mais est possible, un contrecollé CP ou MDF + plaquage massif est une alternative intéressante.

Ce qu'indique Dominique doit aussi vous permettre d'avancer même si d'amblé le HT170G8 ne serait pas mon choix.

Cordialement
Olivier

VDD

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: juillet 29, 2019, 14:26:15 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Je vais continuer à benchmarker les HP Grave/medium.

En effet, le Monacor DT25N a l'air de qualité sensiblement équivalente selon les commentaires, et il est moins cher...!

Merci pour vos retours sur les filtres, je vais creuser un peu la question. Je n'avais pas prévu de m'en soucier, mais les filtres génériques n'ont vraiment pas l'air top en effet.

Je vais continuer à bosser mon projet ! Je vous tiens au courant de mes avancées

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: juillet 29, 2019, 15:48:05 pm »
Choix d'un autre HP de 17 cm :
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 17 cm
Volume = 35 L (ou plus petit si vous le souhaitez)
Sensibilité comprise entre 85 et 98 dB
F à -3 dB inférieur à 60 Hz.
Résistance du filtre passif = 0.3 Ohms
Autres paramètres identiques.

23 réponses dans 35 L
79 réponses dans 20 L
Bon choix...

Cordialement, Dominique

VDD

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juillet 29, 2019, 20:47:51 pm »
Merci pour le formulaire de recherche de HP ! C'est très pratique.

J'ai trouvé le Monacor SPH-175HQ, qui pourrait rentrer dans mon budget.

Le volume de l'enceinte serait de 22.9L, ce qui est très bien.
Cependant la taille de l'évent calculée est de 49.3cm, pour un diamètre de 7.4cm. Cela me paraît énorme pour une enceinte de cette taille ci...

Qu'en pensez vous ?

bellino2

• Full Member
« Réponse #6 le: juillet 30, 2019, 13:19:08 pm »
bonjour
vous citez:Je me lance dans la conception d’enceintes pour mon salon, une pièce d’environ 30-35m².
vu votre piece genre 4/8m environ pourquoi ne pas faire une enceinte avec un  boomer 21cm
genre auqax ht210G2 dans 50/52l et un tweeter  monacor dt300
apparemment ce 21 cm est facile a filtrer et meme dans les plans il y a juste un RL (plan , le 0043) le tmo25f1 coute a peu pres 35 euros esayez dans ce cas des monacor ( dt300 a 24 euros, fz de 750hz et 93db de rdt) en cherchant bien on doit en trouver d'autres, mais le tmo 25f1 est bien aussi
bellino,

VDD

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: juillet 30, 2019, 19:41:09 pm »
Bellino2, quels sont les avantages de prendre une taille supérieure pour le Medium/grave ? Plus de graves j'imagine ?

J'aimerais plus me rapprocher vers une taille proche des 25-30L plutôt que 50L. Cela me paraît grand pour mon modeste appartement  :mrgreen:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juillet 30, 2019, 20:05:16 pm »
Bonjour

Event :
En faisant un compromis sur le SPL maxi du calcul, vous pouvez mettre un évent moins gros en diamètre donc plus court.
Essayez un évent de 5.7 cm intérieur, voir 4.4 cm.
Je pense que le Xmax du HP est deux fois trop grand.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: juillet 30, 2019, 20:19:48 pm »
Je trouve que là bonne solution lorsqu'on ne souhaite pas de grosses enceintes, ce sont de petites enceintes deux voies, ne descendant pas nécessairement très bas (60 à 80 Hz) associées à un caisson de basse qu'on peut cacher là où il ne gêne pas. Ça évite tout compromis qui n'est jamais satisfaisant (enceintes trop grosses, pas assez de basse, raccords difficiles entre 2 HP poussés au delà de leurs limites) et c'est une excellente solution HI-FI.

VDD

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: juillet 30, 2019, 22:20:12 pm »
@xnwrx
Oui ce serait l'idéal, mais étant totalement novice, je préfère commencer "facile" et me concentrer sur une paire d'enceinte deux voies.
Peut être pour ma prochaine réalisation je passerai au caisson de basse :)

@Tonipe
Pour bien comprendre, le Xmax est l'amplitude max du HP. Le volume d'air déplacé pour créer le son étant plus grand, il faut un évent au diamètre plus grand pour évacuer l'air déplacé ?
En quoi joue la longueur ?

Je vais regarder si je peux trouver un HP au Xmax plus petit.

Merci encore pour vos précieux conseils ! :)

bellino2

• Full Member
« Réponse #11 le: juillet 30, 2019, 23:07:36 pm »
si la longueur de l'event gene ( coude a faire)
vous pouvez regarder du cote audax :AM170G8 /dans 22l , F-6=39.2hz  event diametre interne de 5.7 L=13.8cm
il a aussi le HM170G8 a peu pres identique , et le HM170G0 24L f-6=39hz  event de 7.4 l de 22.9cm
peuvent etre filtres a 6db avec un aigu a 12db ça devrait le faire
bonne nuit
bellino

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: juillet 31, 2019, 08:33:27 am »
Bonjour

Si vous avez un HP qui vous donne un niveau sonore élevé, un SPL élevé, l'évent doit être capable de donner le même SPL.
C'est la surface de l'évent qui défini le SPL dont est capable l'évent.

L'évent doit être accordé à la bonne fréquence.
Cette fréquence est calculée avec la surface de l'évent, la longueur de l'évent, et le volume de l'enceinte.
Pour un volume qui ne change pas, pour une fréquence d'accord identique, si vous augmentez la surface de l'évent alors sa longueur augmente.

Le problème de Xmax n'est pas spécifique à ce HP.
C'est un problème récurant avec des fabricants qui mettent n'importe quoi sur leur doc, et des acheteurs qui croient que plus c'est grand mieux c'est.
Ils le croient jusqu'au calcul de l'évent !!!
En 3/8, cliquez dans le rond face à "Calcul manuel de l'évent".
En 4/8, choisissez un tube D=4.4 cm intérieur.
Vous aurez un système capable de 100 dB, ce qui est très bien pour un 17 cm.

J'avais tenté une action sur les Xmax, en calculant une puissance, et en comparant cette puissance à celle annoncée pas le constructeur.
Cette façon de faire permet de piéger une partie du problème.
Je vais ajouter en plus de la puissance un SPL théorique en dB.
Si un HP de 17 cm est à 105 dB avec une descente dans le grave à 50 Hz, c'est visiblement un Xmax trop grand...
Dans ce cas, je corrigerai la valeur.

Les Xmax faux sont une honte pour la profession !!!
Je suis le seul, me semble t'il, à m'en préoccuper...

Cordialement, Dominique

VDD

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: août 22, 2019, 11:12:24 am »
Bonjour,

Me voici de retour après quelques semaines de vacances.

Merci Tonipe pour la réponse sur les Xmax. Je comprends mieux le problème maintenant.

J'ai pu prendre quelques mesures en rentrant chez moi, et je pense revoir mon projet en fabriquant des enceintes plus grandes et passer à 50L environ.
Cela me permettra de prendre un HP en 21cm et d'avoir des basses plus sympas.

Je vais suivre tes conseils Belino2 et partir sur le Audax HT210G2 en grave/medium. J'ai fait mes recherches de mon côté et je suis tombé sur le même résultat pour ma gamme de prix.

J'hésite entre deux Tweeter : le Moncaor DT300 (conseillé par Belino2 également) et le DT25N. Sur le papier je ne perçois pas les différences entre ces deux HP. Avez vous des retours sur ces deux speakers ?

Je vais commencer à regarder pour les filtres !

bellino2

• Full Member
« Réponse #14 le: août 22, 2019, 13:23:59 pm »
BONJOUR
 le dt300 a une fs de 750 hz , le dt25n  c'est 1600hz
9fois sur 10 , la frequence de raccord se fait avec un 21cm aux alentours de 3000hz (b +ou- 300)et comme vous avez toutes les chances de faire un 12 db  c'est 2.5fois la fs donc 4000hz pour le 25N , 95db de rendement, et pour le 300 ( 93db ):1875hz
j'utilise actuellement un dt 28N, 94 db de rendement ( fs de 1200hz)et je le filtre a 3000hz  en 12db, ce tweeter est similaire au DT25N et j'apprecie sa sonorite assez fine , etonnant meme vu le prix
bellino