Auteur Sujet: Crossover  (Lu 140 fois)

daftcombo

• Full Member
Crossover
« le: août 23, 2019, 14:33:20 pm »
Bonjour,

Le point commun entre les large-bande Altec (autrefois Davis et Visaton) de Dominique et les 3 voies + sub de Xavier, outre qu'ils satisfont énormément leur propriétaire et ceux qui les ont écoutées, est de n'avoir pas de crossover, du moins pas de recouvrement de bande.

Dans le cas des large-bande, c'est enfoncer une porte ouverte : il n'y a qu'un HP par enceinte.

Dans le cas des 3 voies + sub de Xavier, les filtres sont à pente raide (96dB / octave de mémoire). Le recouvrement est donc infime, et inaudible.

Ma question est la suivante : serait-ce là la clef de la satisfaction ?
Et si ce n'est pas une obligation absolue, quel filtrage est suffisamment raide pour ne rien ajouter de mauvais ou retrancher à la musique ?

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Crossover
« Réponse #1 le: août 23, 2019, 15:05:21 pm »
Bonjour Thomas,
Je ne suis pas certain que ce soit une explication au plaisir qu'on ressent à les écouter. L'une des clef est peut être la continuité de la directivité mais je n'en suis pas certain non plus. Autre point, un large bande est naturellement presque à phase linéaire.
En filtrant raide, la directivité n'est quasiment issue que d'un HP à la fois, donc sans lobes secondaires. Je pense que 48 dB/Oct est déjà très bien, sachant que autour du raccord entre voies, dès que l'un des HP est un peu atténué, il ne participe plus beaucoup au diagramme de rayonnement. Si on prend 12 dB d'atténuation par rapport au HP non atténué pour que son influence devienne nulle quelle que soit son déphasage, en 48 dB/Oct il y a une demi-octave de perturbée.
Filtrer raide ne peut se faire qu'avec du filtrage FIR. En passif comme en IIR, cela provoque trop de déphasage entre voies.

tonton

• Full Member
« Réponse #2 le: août 24, 2019, 08:22:04 am »
Bonjour,

Perso, je dirais que ça dépend à quelles fréquences on fait les raccords entre les HPs.
Je pars invariablement sur mon principe selon lequel toutes les octaves reproduites ne sont pas de la même importance.
Le coeur de l'information musicale se situe sous les 1000hz et ce qui fait la fidélité au niveau de la restitution des timbres se joue dans le médium. Disons entre 200 et 2000hz.
Un filtrage à 5000hz ne créé donc pas les mêmes dégâts audibles qu'un filtrage à 500hz,  raison pour laquelle, si on souhaite rester dans le convenu pas compliqué et abordable, je ne milite ni pour les LBs (trop limités), ni pour les 3 voies, mais pour les 2 voies, histoire de raccorder quelque-part entre 1000 et 5000hz. Dans ce cas, un filtrage passif standard le fait sans problème.
C''est sur que en raccordant à 250hz, en plein là où il ne faut pas, ça nécessite de sortir l'artillerie lourde du filtrage (actif et pentes raides).
Pour moi, la satisfaction peut simplement résulter de la mise en oeuvre d'un trés bon boomer-medium qu'on laisse vivre le plus haut possible en fréquences pour dégager de toute pollution les fréquences basses et médium.
Il y a plein d'enceintes haut de gamme construites comme cela (Proac par exemple) et qui tiennent le haut du pavé depuis moult années.

Cdlt
« Modifié: août 24, 2019, 08:37:34 am par tonton »

Etmo

• Full Member
Re : Re : Crossover
« Réponse #3 le: août 24, 2019, 09:09:33 am »
En actif avec 1.30 de longueur d'onde aucun problème pour faire un raccord à 250hz, on a pas mal de tolérance sur le placement des hp.Le problème pour moi se situe justement plus dans les fréquences au dessus de 2khz. Placement, directivite et diffraction deviennent compliqués à gérer pour les amateurs que nous sommes.

Le large bande n'est pas épargné par les problèmes de baffle et de directivite, vous ajoutez en plus le fractionnement. Si un jour Dominique fait du in wall, je lui souhaite bien du plaisir avec un large bande.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: août 24, 2019, 14:19:07 pm »
Bonjour

autour du raccord entre voies, dès que l'un des HP est un peu atténué, il ne participe plus beaucoup au diagramme de rayonnement

Je considère qu'il faut être à -30 dB pour ne plus avoir de problème.
Avec des pentes raides à 49 ou 96 dB/octave, c'est à moins d'une octave de la coupure.

Le large bande n'est pas épargné par les problèmes de baffle et de directivite

Je suis d'accord, on se prend le baffle step en pleine figure, raison pour laquelle il faut corriger la réponse.
La remontée naturelle du médium va aussi dans le sens de l'obligation de corriger.
Enfin la pièce non traitée demande d'atténuer les aigus par rapport aux graves, la fameuse courbe cible, et ce sont encore des corrections.
En conséquent, donner un avis sur un large bande non corrigé, c'est montrer sa méconnaissance totale de ce qui est nécessaire pour les faire bien marcher.

Cordialement, Dominique