Auteur Sujet: Bonjour à toutes et à tous  (Lu 103 fois)

atrati

• Newbie
  • *
Bonjour à toutes et à tous
« le: septembre 05, 2019, 09:00:38 am »
Bonjour,

Je viens de m'inscrire donc je vous présente rapidement mon parcours d'audiophile et les raisons qui me poussent à venir ici...

Tout d'abord, je suis mélomane (classique, jazz, musiques du monde principalement) et je cherchais il y a 2-3 ans à me faire plaisir et avoir une installation d'écoute digne de ce nom. Avant cela, c'était une mini-chaîne des années 90 au son affreux.

Je pensais naïvement qu'il serait facile de s'y retrouver dans la jungle du matériel audio, au pire que je trouverais facilement des personnes de bon conseil.
Raté sur tout la ligne.

En magasin, vous avez la liberté de tester ce que vous voulez mais il faut que ce soit dans un budget préalablement discuté avec le vendeur (pas plus....et pas moins !) Les conseils des vendeurs frisent souvent l'ésotérisme ("comment savoir ce qu'il vous faut comme câble ? c'est facile, on dit qu'il faut y consacrer 10% de votre budget") et sont incapables de répondre aux vrais questions ("pourquoi cet ampli vaut 10 fois plus que tel autre pour une différence d'écoute minime ?", "que faire si on ne vit pas seul, qu'on ne veut pas divorcer et donc qu'on ne peut pas placer ses enceintes à 1m du mur, à 80 cm de hauteur, avec des énormes câbles qui passent au sol ?")

Bref, pour sortir de ce discours trop commercial je me suis tourné vers les forums HiFi mainstream et ça n'a pas été mieux. Sans doute y avait-il des bon avis dedans mais chacun affirmant de façon péremptoire tout et son contraire, difficile de faire le tri...
Au moins j'ai beaucoup ri en voyant certaines réponses: tel membre qui entendait "plus de gras" avec tel câble de modulation isolé au kevlar, les ayotallahs du vinyl qui vous expliquent que le CD perd la majorité du signal sonore, ceux qui vous expliquent qu'il entendent les fréquences >50KHz, ceux qui ne jurent que par des vieilles électroniques (dont certains composants type mécaniques de lecture doivent être usés jusqu'à l'os), les fanas des ampli à tubes qui mettent les mots "restitution fidèle" et "coloré" dans la même phrase, les expressions comme "la douceur de l'analogique" (l'auteur de cette expression a écrit un guide de la HiFi), et surtout la longue liste d'adjectifs plus ou moins obscurs et improbables pour décrire ses impressions d'écoute ("aérien", "rugueux", "analytique","charnu"..etc) qui traduisent surtout le fait qu'on ne sait absolument pas ce que l'on cherche à dire, et peut-être qu'il n'y a rien de spécial à dire de toute façon.

Je suis aussi allé voir un marchand de câbles à Paris (il ne fait que cela) qui m'a prêté plusieurs câbles de modulation pour tester chez moi. J'y suis allé sans a priori mais à l'écoute je n'ai vu aucune différence entre le câble à 5 euros que j'avais et celui à 400 qu'on m'avait prêté. Etonné, j'ai posé des questions au vendeur pour essayer de comprendre mes observations et qu'il m'explique ce que ses câbles étaient censé améliorer, afin que je tende l'oreille: j'ai eu une dizaine de raisons différentes, toutes imprécises. Elles se sont conclues par un mythique "ce n'est souvent pas perceptible en écoutant attentivement, seulement en écoutant longtemps on finit par relever la tête et se dire que ça sonne mieux ou moins bien". :8

Bref, aujourd'hui je suis un peu énervé par plusieurs aspects du monde de la HiFi:
- C'est le seul domaine technique dans lequel la théorie physique et les mesures objectives pour évaluer tel ou tel phénomène sont aussi peu mis en avant
- Les réponse du type "c'est mieux parce que c'est plus cher"
- Les affirmations péremptoires à tout va, surtout quand elles vont à l'encontre de l'expérience d'écoute

Je cherche aujourd'hui à essayer d'améliorer mon système en comprenant l'effet que peut avoir tel ou tel modification, et j'aimerais aussi savoir quel critère est important ou non pour sélectionner un composant en plus.

Je suis aujourd'hui encore au CD, mais je me renseigne pour passer un jour au dématérialisé (note: épouse et enfants, très jeunes, ont plus de facilité à utiliser le support CD aujourd'hui)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bonjour à toutes et à tous
« Réponse #1 le: septembre 05, 2019, 10:41:33 am »
Bonjour atrati et bien venu sur le forum.

Vous avez sans doute vu que le forum est associé à un site internet "Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques".
En dépit des apparences, le site est tenu par un amateur au sens pécunier du terme : je ne faits pas de commerce.
Si vous êtes passé par la partie câbles du site, vous devez en être convaincu. http://petoindominique.fr/php/cable.php

J'ai une philosophie de la conception d'une chaîne Hi-Fi.
Il faut commencer par s'entendre sur le terme haute fidélité : http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php
Nous pouvons aborder la philosophie : http://petoindominique.fr/php/philosophie.php

L'idée de base est que nous avons tous un budget limité, et que nous souhaitons tous la meilleure écoute possible dans notre budget.  En fonction de notre degré d'exigence, une solution qui convient à l'un peut ne pas convenir à l'autre.

Le point faible d'une chaîne est à 80 ou 90% l'interaction des enceintes dans la pièce d'écoute.
Il est nécessaire de corriger les enceintes dans la pièce pour maximiser l'écoute.
Si vous choisissez bien votre dématérialisation, la correction ne coûte rien.
Par contre la mise au point de cette correction demande des mesures, et il faut s'équiper pour le faire.
C'est moitié moins cher que vos câbles...

Je n'en dirai pas plus dans ce premier messages, j'ai essayé simplement de mieux poser le problème.
Et lorsque je lits votre présentation j'ai l'impression que nous allons dans le même sens.

Codialement, Dominique PETOIN
Tonipe est l'anagrame de Petoin.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bonjour à toutes et à tous
« Réponse #2 le: septembre 05, 2019, 16:30:59 pm »
Bonjour Atrati et bienvenue.
L'audio et les audiophiles, vaste sujet.
Au plaisir de partager dans un futur sujet que vous ouvrirez sans aucun doutes.