Auteur Sujet: Critères de choix un lecteur CD utilisé en sortie numérique ?  (Lu 63 fois)

atrati

• Newbie
  • *
Critères de choix un lecteur CD utilisé en sortie numérique ?
« le: septembre 05, 2019, 09:07:17 am »
Bonjour à tous,

Quand on achète un lecteur CD pour utiliser sa sortie analogique, une foule de critères de choix rentre en compte : ratio signal/bruit, dynamique, caractéristiques du DAC intégré...etc.

J'utilise pour ma part un ampli FDA Fx-Audio 802 que j'attaque avec une sortie numérique RCA.
Tous les lecteurs se valent-ils pour ce type de sortie ? Faut-il prêter attention à d'autres paramètres que le bruit de la mécanique de lecture ? (peut-il y avoir des erreurs de lecture sur des lecteurs bas de gamme par ex ?)

Merci d'avance pour vos commentaires,

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Critères de choix un lecteur CD utilisé en sortie numérique ?
« Réponse #1 le: septembre 05, 2019, 10:58:06 am »
Bonjour

Prenez un lecteur DVD de grande surface.
Faites attention à la connectique, avec des sorties numérique adaptée.
(Sortie optique pour la liaison vers le miniDSP).

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #2 le: septembre 05, 2019, 12:22:27 pm »
J'utilise un lecteur blu-ray Philips à moins de 100 € avec sortie numérique RCA. Il a une entrée USB pour une clé ou un disque dur externe et une entrée réseau raccordée à ma box Free. Il faut un moniteur ou une télé raccordée à la sortie HDMI pour la navigation. Le vidéoprojecteur est trop bruyant pour de la musique sans l'image à faible niveau.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 05, 2019, 16:34:30 pm »
Comme vous l'avez indiqué dans votre présentation, le simple fait d'essayer de faire de l'audio conduit à des questions existentielles sans fin alors qu'il suffit de rester pragmatique.
Tout lecteur CD correct, surtout en sortie numérique, donnera toujours satisfaction, ce qui doit être le cas de votre Philips.
Donc rien de particulier à regarder.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #4 le: septembre 07, 2019, 09:25:51 am »
Bonjour,

Mon critère n°1 pour un lecteur CD est qu'il soit silencieux, surtout si c'est pour écouter du piano. (À moins que vous puissiez le placer dans la pièce d'à côté et le relier en optique à votre FDA par un long câble).

Si vous achetez un lecteur DVD pas cher et qu'il contient un disque dur et un ventilo, vous pourrez toujours l'ouvrir et les débrancher. Mais il faut que le bruit du CD qui tourne soit inaudible ou presque.

Si vous n'avez pas beaucoup de CD, je recommande un PC silencieux (sans ventilo ou qui ne se déclenche pas, disque dur SSD) et de les encoder en FLAC. Ainsi vous pourrez même faire de la correction par convolution si besoin est.

Cordialement,

Thomas