Auteur Sujet: Amélioration système existant  (Lu 87 fois)

atrati

• Newbie
  • *
Amélioration système existant
« le: septembre 05, 2019, 09:24:07 am »
Bonjour à tous,

Comme je l'explique dans mon message de présentation, je cherche à voir s'il est possible d'améliorer la qualité d'écoute de mon système (et à comprendre pourquoi !)

J'utilise actuellement un lecteur CD branché en sortie numérique RCA sur un ampli FDA FX-Audio D802 (que j'utilise en mode "HiFi", par défaut il semble y avoir des corrections assez fortes sur le signal et je presse sur "Tone" au démarrage). Les enceintes sont des Atohm GT1 HD, mal placées (la pièce fait 6m sur 4.5m et les enceintes sont sur un buffet dans un coin le long du mur de 6m de long, espacées d'1m environ et décollés du mur de 20cm, mais au moins elles sont à une hauteur correcte, 1m environ)
Les questions que je me pose:
- Ca vaut le coup de faire de la correction sachant que les enceintes sont peut-être trop mal placées ?
- Si correction il y a, cela peut-il se faire sans PC ? (pour des raisons pratiques, "on" m'impose un système facile à utiliser et pas trop moche)
- J'ai lu que le câble numérique de liaison pouvait pas mal influencer le rendu s'il ne respectait pas certaines caractéristiques, mais seulement après avoir acheté le mien  :| J'en change ? (j'ai ça aujourd'hui : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-numeriques-coaxial/cable-numerique-coaxial-spdif-75-ohm-cuivre-plaque-or-24k-18m-p-11693.html)
- Sur certains forums, j'ai lu qu'on pouvait gagner à changer l'alim d'origine du D802. Vraie bonne idée ou ésotérisme ? Si oui, que faut-il prendre ?

Mon type d'écoute, assis sur le canapé. Ma femme et mes enfants écoutent de façon plus distraite, en bougeant beaucoup.

Merci d'avance de vos conseils,

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Amélioration système existant
« Réponse #1 le: septembre 05, 2019, 10:56:13 am »
Bonjour

Oui cela vaut le coup de faire les corrections.
Vos contraintes ne permettent pas aujourd'hui un meilleurs placement des enceintes, les corrections rendront l'écoute meilleure.

Vous pouvez faire les corrections avec un miniDSP 2x4HD, avec un nombre de Taps limité. (moins de correction dans le grave).
https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4-hd
Entrée numérique optique.

La liaison lecteur CD vers miniDSP devant être optique, vous n'avez pas à remplacer le câble S/PDIF par un Canare.

Au lieu d'acheter une alimentation linéaire toujours chère, mettez l'argent dans le système de mesure.
Vous aurez beaucoup plus de gains à l'écoute ainsi.
Vous pouvez commencer les corrections sans mesure.

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: septembre 05, 2019, 15:55:31 pm »
Bonjour atrati, bien venu sur le forum,

Vous souhaitez améliorer votre système ce qui est tout à fait louable, mais en dehors du placement des enceintes, que vous admetez non optimal, que reprochez-vous à votre système?
En d'autres termes, qu'est ce qu'il vous manque ou qui ne vous plait pas? Non pas en terme de matériel, mais plutôt en terme de qualité d'écoute.
Ces critères seront certainement subjectifs , mais ce seront les votres, les caractériser nous permettra plus facilement de vous donner des pistes. Je ne donne pas de conseil ou de solution quand je ne connaîs pas le problème.
Avec vos contraintes "ergonomiques" et "affectives", il faudra faire des compromis, mais à ce stade ne comptez pas trop  sur un câbe ou une alime linéaire le pour changer de dimension musicale...
Pour en discuter.
Cordialement
Olivier

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 05, 2019, 16:47:23 pm »
Bonjour,
je fais partie des pragmatiques qui pensent qu'il n'y a, pour des électroniques correctes, pas de différences à l'écoute. Il en va de même pour les câbles. Votre Fx-Audio D802 (en mode HIFI effectivement) est parfait tout comme votre lecteur CD Philips.
Les seuls vrais maillons critiques d'une chaîne de restitution audio sont les enceintes d'une part et la pièce d'écoute d'autre part (pris individuellement mais aussi couplés). A eux deux, je dirais qu'ils couvrent plus de 95% du critère de qualité de restitution.
Il est possible de partiellement palier aux manques de l'un ou de l'autre (et des deux couplés) avec quelques corrections électroniques, malheureusement sans ne jamais pouvoir parvenir à compenser totalement ces manques. C'est une solution palliative à défaut de pouvoir faire mieux qui récupèrera peut être 20 à 30% de l'idéal.
Il faut pour cela vous munir de quoi mesurer (un micro), exploiter les mesures (un logiciel comme REW qui est gratuit) et corriger (un PC dans la chaîne ou un DSP). Des systèmes intégrés ou logiciels vous permettent de faire le travail automatiquement (Dirac Live, Accourate...).