Auteur Sujet: Pavillon court et guide d'onde version 2  (Lu 645 fois)

Etmo

• Full Member
Pavillon court et guide d'onde version 2
« le: septembre 13, 2019, 10:06:17 am »
Se sujet fait suite au sujet suivant http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4323.msg81858#msg81858

Les mesures effectuées sur les deux précédents tweeter Monacor HT-958PA/SW présentaient des non-conformité sur la courbe de réponse avec une chute de plus de 10db à partir de 10Khz. La maison Monacor étant dans l’incapacité de mettre en conformité ses produits par rapport aux spécifications de la documentation a donc remboursé ces derniers « Deutsche qualität ». En second choix, j'ai opté pour les tweeter compression de chez Fostex

Sur ce montage du fostex FT17h (Vert), j’ai ajouté un guide d’onde (gris) pour prolongé le pavillon et raccordé la forme cylindrique du support (bleu foncé). De cette manière, il n’y aucun arrete montrant un discontinuité de surface. La courbure de racordement ne fait que 17mm de rayon.

« Modifié: septembre 13, 2019, 19:33:04 pm par Etmo »

Etmo

• Full Member
Re : Pavillon court et guide d'onde version 2
« Réponse #1 le: septembre 13, 2019, 10:07:52 am »
Les mesures suivantes montrent clairement l’amélioration apportée par cette pièce arrondie.  (Mesure à 50cm sans lissage)

La courbe rouge est faite à partir d’une mesure du tweeter sans la pièce complémentaire. On voit clairement deux chutes  de la réponse SPL à 4.6kHz et 6.2Khz avec presque -10db. La fréquence de coupure étant à 3.8khz avec un filtre LR24. Le bord du tweeter provoque une forte diffraction.

La réponse vert est mesurée cette fois dans les mêmes conditions avec simplement l’ajout de la pièce de raccordement.

Le rayon de courbure de 17mm permet de réduire la diffraction à 4.6khz soit une longueur d’onde 74mm. Nous somme légèrement inférieur au quart de la longueur d’onde pourtant l’effet reste significatif.

La courbe bleu est faite sans filtrage on remarque que les effets de diffractions sont bien contenue sur toute la  bande passante du tweeter.

« Modifié: septembre 13, 2019, 10:28:16 am par Etmo »

Etmo

• Full Member
« Réponse #2 le: septembre 13, 2019, 10:09:28 am »
Coté distorsion les résultats sont aussi significatifs.

La courbe  suivante correspond à la mesure sans pavillon complémentaire.
« Modifié: septembre 13, 2019, 11:51:00 am par Etmo »

Etmo

• Full Member
« Réponse #3 le: septembre 13, 2019, 10:10:22 am »
La courbe suivante est obtenue avec l’ajout de la pièce de raccordement.

Etmo

• Full Member
« Réponse #4 le: septembre 13, 2019, 10:12:13 am »
Conclusion

On voit clairement que la chute dans la réponse provoque une remonté de la distorsion. Cet effet peut même être accentué si on cherche à égaliser la réponse avec un EQ par filtrage numérique.

C’est sur ce dernier point bien plus que sur la phase que l’effet sera audible avec une distorsion mieux contenue même à fort SPL.

Comme sur ce forum, il est souvent nécessaire d’arrondir les angles.  :mrgreen: :A

La forme de pavillon court sur le medium a le même effet avec en plus une augmentation du rendement global et une baisse de la distorsion à volume équivalent.

« Modifié: septembre 13, 2019, 10:29:02 am par Etmo »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: septembre 13, 2019, 20:02:13 pm »
Bonjour,
je suis partisan des guides d'ondes.
Les mesures sont faites sur un baffle, tweeter affleurant ?
Le problème de distorsion au niveau des creux est aussi lié à ces creux (niveau faible mais puissance équivalente).

Etmo

• Full Member
« Réponse #6 le: septembre 13, 2019, 20:31:12 pm »
Non le montage correspond a la première image.  Entre les deux mesures, il n'y a que la pièce grise qui est ajoutée.

Dans tous les cas si je devais faire une enceinte plus classique (pas encastré). Je travaillerais sur des guides au niveau des bafles et je ferais des formes arrondis sur la caisse.

J'ai pu constater en mesure anechoique qu'a basse fréquence la diffraction sur les arêtes de la face arrière est mesurable et pertube la réponse SPL.

Ton médium présente les mêmes caractéristiques par défaut ce qui montre le serieux de la marque.

Etmo

• Full Member
« Réponse #7 le: septembre 13, 2019, 20:51:06 pm »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: septembre 13, 2019, 22:06:37 pm »
OK, mais un HP, tweeter ou non, se monte nécessairement sur un baffle, fusse t'il une sphère. Je suis même surpris que Monacor a remboursé les HP car eux même mesurent sur un baffle et toi sans baffle. Sans baffle, la comparaison guide d'onde/sans guide n'a aucun sens.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: septembre 13, 2019, 23:24:44 pm »
Bonsoir à tous !
A l'inverse,nous pouvons aussi prendre un tweeter livré avec son guide d'onde, genre un FOUNTEK NeoCD 3.5H !
Enlevons le "guide d'ondes" (en plastique), alors que ce passe-t-il ?
La directivité va être très différente, oui/non ?
[ perso, je garde le "guide d'ondes" mais dans une copie en plâtre dur. Après ça, un peut encore modifier un peu la forme sur le moule ]

Cordialement
Franck
_

Etmo

• Full Member
« Réponse #10 le: septembre 14, 2019, 10:13:11 am »
Bonjour,

Franck, le plâtre est une bonne idée. La pâte à modeler permet encore plus de souplesse pour la recherche de forme.

Yavier, le tweeter Monacor est une compression. Au dessus de 10khz le baffle n'a plus d'influence. De toute façon leurs mesures ont confirmé le problème. Le pire est que les centaines de pièces non comformes restent sur le marché, Monacor ne prevoit aucun retour. Deutsche qu....!

C'est bien de fabriquer en chine à très bas coût, mai il faut assumer après.
« Modifié: septembre 14, 2019, 10:14:57 am par Etmo »

Oriu

• Full Member
« Réponse #11 le: septembre 14, 2019, 10:22:54 am »
En prolongeant une amorce de pavillon, on améliore le rendement sur le bas du spectre du HP, car le couplage acoustique est meilleur et si la terminaison du pavillon vient mourir sur une surface latérale hémisphérique les phénomènes de diffraction sont atténués
https://1.bp.blogspot.com/-XnRneVlJAyM/VYav0S3QU0I/AAAAAAAA-a4/-VRhIAjy-eo/s640/IMG_2031.JPG
« Modifié: septembre 14, 2019, 10:34:50 am par Oriu »

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : Pavillon court et guide d'onde version 2
« Réponse #12 le: septembre 14, 2019, 11:17:28 am »
OK, mais un HP, tweeter ou non, se monte nécessairement sur un baffle, fusse t'il une sphère. Je suis même surpris que Monacor a remboursé les HP car eux même mesurent sur un baffle et toi sans baffle. Sans baffle, la comparaison guide d'onde/sans guide n'a aucun sens.

Pas nécessairement, il existe des exceptions :
Typiquement les tweeters a compression conçus pour être posés sur un enceinte, comme chez fostex.
Les baffler peut être contre productif car ce sont des HP intégrant justement la diffraction. Le t90a par exemple fonctionne selon ce principe, j'ai testé par curiosité son fonctionnement sur un baffle, cela dégrade la réponse.
Un autre principe connu de débafflage des tweeters consiste a poser sur la face avant un matériaux absorbant (feutre, mousse), cela a pour effet d’annuler tout effet de baffle, pas de couplage donc et pas de diffraction puisque plus d’arête d'un point de vue acoustique.
A lire :
https://www.audioxpress.com/article/Diffraction-Doesn-t-Have-to-Be-a-Problem
« Modifié: septembre 14, 2019, 11:21:29 am par Greg Lagarrigue »

Etmo

• Full Member
« Réponse #13 le: septembre 14, 2019, 12:20:20 pm »
L'objet de mon poste n'est pas d'imposer les guides d'onde sur un tweeter. Je reste bien plus pragmatique.

Je constate un problème de diffraction sur mes mesures comment le résoudre:
- resserrer le cone de diffusion avec une forme de pavillon.
- arrondir les arêtes des angles.

Quelle doit être le rayon des raccords:
Dominique dit que le rayon doit être proche de la longueur d'onde ou la diffraction détériore le signal. Personnellement, mes expériences montrent que cela devient efficace à partir du quart de l'onde. C'est cela le plus important pouvoir dimensionner les choses. Après rien ne remplacement une expérimentation avec des mesures en appui.

Etmo

• Full Member
Re : Re : Pavillon court et guide d'onde version 2
« Réponse #14 le: septembre 14, 2019, 12:26:42 pm »
En prolongeant une amorce de pavillon, on améliore le rendement sur le bas du spectre du HP, car le couplage acoustique est meilleur et si la terminaison du pavillon vient mourir sur une surface latérale hémisphérique les phénomènes de diffraction sont atténués
https://1.bp.blogspot.com/-XnRneVlJAyM/VYav0S3QU0I/AAAAAAAA-a4/-VRhIAjy-eo/s640/IMG_2031.JPG
Tres bon exemple, il y a une certaine similitude avec la forme que j'ai finit par adopter pour la compression centrale.