Auteur Sujet: Changer l'attenuation, Pont diviseur en T Bridge calcul ?  (Lu 1459 fois)

luiscrepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1269
    • mon installation hifi
    • E-mail
Re : Changer l'attenuation, Pont diviseur en T Bridge calcul ?
« Réponse #150 le: octobre 06, 2019, 21:29:05 pm »
Bonsoir,
J'ai bien téléchargé votre fichier .mdat et j'ai pu tout regarder.

Vous avez mis le volume de sortie sur 0,5. Je ne sais si dans ces conditions les valeurs de dB SPL mesurées sont exactes. Autant le volume du micro sur 0,1 est pris en compte et les valeurs mesurées restent les mêmes qu'avec 1, autant je ne sais pas si le volume de la sortie est pris en compte ou pas. Actuellement, j'ai cessé toute mesure et ne puis vérifier chez moi.

Mais peu importe, toutes les mesures ont été faites dans les mêmes conditions et c'est le principal. De toutes façons, j'ignore ce que vous avez comme volts alternatifs en sortie d'ampli lors de vos mesures, donc on ne pourra pas évaluer la sensibilité absolue des HP.

Première constatation, le grave est moins sensible de 4,5 dB environ que le médium et le tweeter est 9 dB plus sensible que le médium. La première image montre le grave, le médium et l'aigu lissés au 1/6 avec un sweep à -20 dB ; le médium atténué de 4,5 dB et le tweeter atténué de 13,5 dB. Cette image montre qu'une fois filtrés, égalisés et adaptés en niveaux, ces 3 hauts parleurs pourraient donner une enceinte fonctionnelle assez linéaire et avec un grave chutant en pente douce jusqu'à -13 dB à 20 Hz en anéchoïque avec une charge que je ne saurais qualifier correctement, mais ressemblant fort à un baffle plan puisque le fond du coffret est absent. Dans ces conditions, la chute de niveau dans le grave est normale et je dirais même que le niveau de grave est étonnamment important.

Je vois un raccordement entre 250 et 400 Hz et un autre vers 4500 Hz. Celui entre médium et aigu est pour ainsi dire imposé et gagnerait à être assez raide, chaque haut parleur arrivant en limite à cette fréquence. Par contre, pour la coupure entre grave et médium, il y a une alternative avec une coupure raide vers 1000 Hz, pour que l'accident à 800 Hz du médium soit évité. Cela dépendrait essentiellement de l'aptitude et de la musicalité du grave à 1000 Hz, ce qui est à priori à éviter sur un grand diamètre.

Les impulsions sont très propres sur le médium et l'aigu, mais pas trop bien amortie sur le grave. (2 ème image)

un examen de la distorsion nous dit que le grave est très propre à faible niveau et plutôt correct à niveau moyen.
Que le médium est très bon à tous les niveaux, seul un accident (probablement du fractionnement) se produit vers 800 Hz, altère la linéarité de la courbe de réponse en amplitude et est visible également sur la phase. Il s'agit d'un défaut de conception du HP qui me semble acceptable si on n'est pas à la recherche d'une réalisation haut de gamme.
L'aigu est correct à faible niveau mais sa distorsion monte en flèche dès que le niveau augmente. Je pense que cela doit s'entendre avec un aigu nasillard. Un aigu Monacor dôme soie à 40 € comme le DT254 serait incomparablement plus qualitatif à mon avis et plus adapté en sensibilité.

Comment je vois la suite.

Je garderais les boites et les hauts parleurs dans un premier temps. Je supprimerais le filtre et installerais 3 paires de fiches bananes d'enceintes à l'arrière, chacune branchée sur son HP. Je refermerais tout cela après avoir mesuré les paramètres T&S des HP de grave si possible. Comment charger le grave reste une inconnue mais pour poursuivre les essais, je ferais bien une mesure au point d'écoute de chaque enceinte gauche et droite séparément et à leur place souhaitée. Chaque HP branché successivement à votre ampli actuel. On aura donc la même chose que le fichier que vous avez déjà posté mais en double (gauche et droite) et à plusieurs mètres des enceintes (3, 4, 5 ?) Dans un premier temps avec le grave en charge close bien étanche et assez bien amortie. Çà ferait combien de litres approximativement ? Le plus grand serait le mieux. Une mesure du grave avec l'arrière ouvert comme actuellement pourrait peut-être aussi satisfaire la curiosité et donner des idées ?
Pour mettre un évent au point, il serait quand même souhaitable d'avoir les paramètres T&S.

A la suite de ces mesures, passer à l'étape suivante consistant à acheter un filtre actif au moins 2 x 3 voies et 2 amplis supplémentaires économiques mais éprouvés.
Des essais très différents vous seront ouverts avec de multiples possibilités sans frais supplémentaires.
La même chose en passif est possible et vous fera économiser les 2 amplis mais chaque modification vous coûtera une fortune en composants et vous obligera à dessouder, dévisser, etc....
Cela vous obligera aussi à avancer ou reculer les HP les uns par rapport aux autres à chaque choix de filtres si vous voulez faire une mise au point rigoureuse. En actif, vous ne touchez plus aux caisses et réglez des retards numériques sur le filtre.

Il est probable que pour commencer, le tweeter montrera un aigu un peu vulgaire et sera le premier HP à changer. vous pourrez le faire descendre sans problème à 2500 ou 3200 Hz si c'est un dôme soie bien choisi et l'écoute deviendra d'autant plus raffinée que vous choisirez un modèle haut de gamme.
J'ignore si le défaut identifié à 800 Hz sur le médium est audible, mais par ailleurs bande passante et distorsion semblent excellentes et ce haut parleur devrait pouvoir donner de bons résultats.
Quant au grave, il faudrait voir si avec la bonne charge et placé au bon endroit, il se suffit à lui-même pour faire une bonne enceinte 3 voies, ou si vos goûts et vos exigences ne vous amèneront pas à lui ajouter un ou deux caissons de sub.
Dans cette éventualité, un filtre actif 4 voies vous rendrait prêt à cette éventualité.

Cordialement,
Luis


Willow75

  • Newbie
  • *
  • Messages: 70
    • E-mail
Re : Changer l'attenuation, Pont diviseur en T Bridge calcul ?
« Réponse #151 le: octobre 06, 2019, 23:03:01 pm »
Luis,
Merci beaucoup pour avoir prit le temps de tout analyser et de l'aide que vous m'apportez.

Pour le volume de sortie a 0,5. Je ne sais pas , je vais regarder ça aux prochaines mesures

Pour les volts alternatifs en sortie d'ampli , je ne sais pas non plus, c'est un ampli DIY Fredy 408, qui selon moi, fonctionne très bien, mais dont les caractéristiques me sont inconnus :
https://amplifredy.wordpress.com/category/fredy-408/

la sensibilité de mes HP :  le "concepteur" du filtre passif a indiqué que mon grave était "fatigué, "demagnetisé" et qu'au lieu de 94-95 Db de rendement attendu , il en faisait plutôt 85-86....Mais si il est bien a 95 db comme attendu, on retombe sur vos constations : Grave a 95, Medium 100 et Tweeter a 110 Db SPL. Si ce n'est pas le cas, on devrait avoir plus de différences.

Pour le raccordement entre 250 et 400 Hz et un autre vers 4500 Hz, c'est proche de mon filtrage passif, a savoir atténuation du Grave qui débute a 160 HZ 6 DB oct et medium 18 DB oct a 300HZ et 4500 HZ, le Tweeter prenant le relai

Je vais suivre vos conseils et refaire des mesures a 3m ou 4.50 m
Pour le grave, je ferai les mesures en Clos,mais aussi en laissant ouvert l’arrière des enceintes, ainsi qu'en bass reflex
Pour le moment je suis en basse reflex, 75 litres environ, accord a 38Hz et deux events lateraux
Pour ces parametre T&S, ils sont inconnus mais j'ai trouvé cela sur un site etranger sans relle certitude :
W15FS (HP similaire au Rs, suspension plus durable)
Re 9.4 ohms; Fs 21.2 hz; Sd 99.4 in^2; Vas 30.6 ft^3; BL 15.7 TM; Qms 4.326; Qes 0.193; Qts 0.185; Xmax 6mm (0.25 inch)

Je positionne le micro a hauteur d'oreille en position d’écoute pour les mesures ?

Pour la suite, effectivement le passage en actif me semble être la meilleure solution, principalement pour faire le lissage des courbes, l'egalisation, car la a l’écoute , tout est assez brouillon dans le bas medium principalement (j'ai deja deux amplis).
Je ne sais pas si le mieux serait de passer en 3 voies actives ou conserver le filtrage passif du tweeter a 4500HZ, en refaisant des mesures précises.

Pour le tweeter, il a la réputation d’être assez métallique mais je le trouve très naturel et très "réaliste", par contre il est très (trop) directif et effectivement je préfère une écoute plus douce. Mais il y aura le problème de l'adaptation a la caisse si changement, car ébénisterie est déjà terminé !

Je vais déjà, refaire toutes les mesures Mercredi comme conseillé

Merci encore

Sébastien


« Modifié: octobre 07, 2019, 10:15:40 am par Willow75 »

Willow75

  • Newbie
  • *
  • Messages: 70
    • E-mail
Re : Changer l'attenuation, Pont diviseur en T Bridge calcul ?
« Réponse #152 le: octobre 07, 2019, 13:26:20 pm »
Bonjour,

Vous avez raison pour le tweeter....j ai découvert avec stupéfaction, que ce n est pas un 2402 qui sont dans mes enceintes...mais un jbl st 450 Trio...tweeter utilisé pour sonoriser les voitures .....je me suis fait "rouler" dans la farine...

Franck34000

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 283
Re : Re : Changer l'attenuation, Pont diviseur en T Bridge calcul ?
« Réponse #153 le: octobre 07, 2019, 17:22:53 pm »
Bonjour Willow75,

Je suis allé voir les caractéristiques du Jbl ST450 Trio .
C'est ballot pour le "tweeter" ! Un simple Monacor HT-958PA (100dB) fait mieux pour trois fois moins cher .
https://www.monacor.com/products/ht-958pa-sw/
Et puis, comme dit Luis, il y a aussi de nombreux "tweeter" à dôme de sensibilité suffisante 95dB ( par exemple le DT28N pour un essai pas cher ) !
[ mais, si l'ébénisterie (l'esthétique) est le point crucial? alors c'est très compliqué ]

Bonjour,

Vous avez raison pour le tweeter....j ai découvert avec stupéfaction, que ce n est pas un 2402 qui sont dans mes enceintes...mais un jbl st 450 Trio...tweeter utilisé pour sonoriser les voitures .....je me suis fait "rouler" dans la farine...

Cordialement
Franck
_

Willow75

  • Newbie
  • *
  • Messages: 70
    • E-mail
Re : Changer l'attenuation, Pont diviseur en T Bridge calcul ?
« Réponse #154 le: octobre 07, 2019, 17:43:11 pm »
je me rend compte de l’étendu de la tromperie. Étant donné que c'est moi qui est procuré le HP de grave, il y a 4 HP assez bas de gamme dans mes enceintes...je n'avais qu'a pas  faire autant confiance a un beau discours et avoir plus de connaissances...Alors qu'a la base c’était un SEAS W18 magnésium pour le Medium et un jbl 2402 ou un Fostex de prévu....Sans parler du filtrage .....

Non l'ébénisterie n'est pas importante, mais ce sont les difficultés a la modifier que je redoute...

De plus passage a l'actif, changement de tweeter etc....ca va saler l'addition mais je ferai ça progressivement, si vraiment la possibilité d'avoir de bonnes enceintes est possible

Le diamètre du trou acceptant l'encastrement du tweeter est de 130 mm et la taille totale de l'emplacement est de 148 mm....je vais voir si il est possible de trouver un Tweeter de qualité couvrant la plage de (2500/4000) - 2000 HZ dans un litrage de 10 litres environ et s'encastrant facilement

J'ai chez moi deux tweeter a Ruban Technics eas-10th400 issu de mes technics sb10

Bon je vais déjà faire les mesures a 3 m et démonter ce filtre encastré

« Modifié: octobre 07, 2019, 17:50:46 pm par Willow75 »

luiscrepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1269
    • mon installation hifi
    • E-mail
Re : Changer l'attenuation, Pont diviseur en T Bridge calcul ?
« Réponse #155 le: octobre 07, 2019, 20:44:13 pm »
Le Technics est encore un tweeter qui devra être coupé assez haut (4000 Hz sur la SB 10, je crois)
Vous avez peut-être apprécié sa sonorité ruban dans le passé, alors pourquoi pas ?
Je continue quand même à penser qu'un dôme de 25 ou 28 mm pouvant être coupé à 2500 Hz vous laisserait plus de latitude.

J'ai cru voir sur les photos de votre ébénisterie qu'un volume assez important était inutilisé dans le haut de votre enceinte. Si c'est le cas, cela voudrait dire que vous pourriez le récupérer en cas de besoin pour changer l'accord de votre BR ou pour optimiser un volume clos. Et aussi avoir plus de latitude dans le choix d'un autre HP de grave si vous décidez de le changer.

Luis

Willow75

  • Newbie
  • *
  • Messages: 70
    • E-mail
Re : Changer l'attenuation, Pont diviseur en T Bridge calcul ?
« Réponse #156 le: octobre 07, 2019, 22:13:52 pm »
Oui effectivement je vais penser a un Tweeter a dôme, c'est plus judicieux !
Il me faudra découper un cercle en medium pour adapter le trou d'encastrement de 130 mm à 100 mm par exemple.
Pour la caisse, je peux récupérer une quinzaine de litres je pense, en découpant la partie haute .
Pour les mesures, il me faut donc, pour faire les mesures en clos, boucher les events avec du tissu par exemple ?
Je mesure les enceintes a 3 m 50 , pour chaque HP, en plaçant le micro a hauteur d'oreilles sans le déplacer ?
Je peux régler le niveau a 75 DB?

Merci

Sébastien

Etmo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 846
    • E-mail
Bonjour Willow75,
C'est ballot pour le "tweeter" ! Un simple Monacor HT-958PA (100dB) fait mieux pour trois fois moins cher .
https://www.monacor.com/products/ht-958pa-sw/


Je penses que vous n'avez pas lu mon message. Ce produit jette un discrédit sur maison Monacor.

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4412.msg84083#msg84083

Ce produit est inacceptable et le comportement de Monacor sur le traitement du problèmes l'est encore moins.

En gros, ils ont des centaines de tweeter non conforme coupant royalement a 10khz avec un taux de distorsion digne d'un piézo et ils continuent à les commercialiser.

Les miens sont partis directement à la poubelle après remboursement intégral.