Auteur Sujet: Coaxial 15''+2" en toboggan  (Lu 306 fois)

Theud059

• Newbie
  • *
Coaxial 15''+2" en toboggan
« le: juillet 27, 2019, 23:00:23 pm »
Salut à tous,

Mon cahier des charges pour la réalisation d'une enceinte à tobbogan.
- H-P: BEYMA 15XA38ND.
- 2 amplis QSX RMX 1450.
- Filtre analogique DBX 234XS.
- Eq graphique analogique DBX 231s (2x31 bandes).
- Mes enceintes actuelles font  H:886, P:433, l:558. Pour des raisons pratiques et de WAF, je ne souhaite aller beaucoup plus haut en volume extérieur.

Je peux faire réaliser l'usinage par commande numérique.

Affaire à suivre...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Coaxial 15''+2" en toboggan
« Réponse #1 le: juillet 28, 2019, 13:00:05 pm »
Bonjour

Je n'ai pas de plan pour une réalisation en CN pour un 38cm.
Les plans existent en 21 cm et en 46 cm.
J'ai un plan avec des planches avec des coupes en biais.

Cordialement, Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #2 le: juillet 28, 2019, 16:46:47 pm »
Une enceinte à toboggan ? Kesako ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juillet 28, 2019, 16:49:27 pm »
Toboggan = Pavillon arrière replié = BLH
http://www.petoindominique.fr/php/pavarblh.php

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #4 le: juillet 28, 2019, 20:09:21 pm »
Bonjour,

À toute fin utile, je vous indique un point important concernant mon retour d'expérience sur les BLH.
J'ai fabriqué un proto + 2 paires sur base Fostex de 20cm.
Le proto avait un développé de 2,4 m de la gorge à la bouche. Beaucoup trop long, car j'entendais un léger retard de grave. Bien perceptible sur la basse, notamment sur le jeu slapé. La fondamentale arrivait un poil en retard après le claquement sur les frettes. Pas rédhibitoire, mais gênant tout de même.
Ensuite, j'ai fais lgr 1.60m. Trop court et cruel manque d'extrême grave. Par contre, ça claquait super bien et pas de retard perceptible du grave.
Pour finir, j'ai retenu une longueur de 2m. Et là, nickel! J'avais du grave jusqu'à 55hz sans perte de niveau, super rapide et propre. Ce fut mon système audio entre 2000 et 2008.

La conclusion que j'en tire est que avec ce type de charge, on est contraint sur la longueur du pavillon.
Trop long, ça ne va pas. Trop court, ça ne va pas non plus.
À mon avis, il n'y a pas moyen de sortir de la fourchette comprise entre 1.8m et 2.0m.

Tout ça pour dire que ce type de charge, c'est surtout pour le rendement, le SPL, et pour tirer le meilleur des HPs large-bande.
Pas moyen de taquiner les infras, ni proprement les fréquences inférieures à 50hz. Même avec un 38cm !

Cordialement
« Modifié: juillet 28, 2019, 22:44:47 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: juillet 29, 2019, 09:19:40 am »
Bonjour Tonton

J'avais lu qu'il ne fallait pas être trop long sur une BLH.
Vous confirmez qu'il ne faut pas être trop court non plus.
Je rajouterai l'information dans le chapitre.
Puis-je reprendre vos propos en vous citant ?

Mes plans respectent cette règle de 2 m de long maxi.

Cordialement.

Theud059

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: juillet 30, 2019, 21:38:41 pm »
Merci pour vos réponses,

Entre trop court ou trop long, je ne prend pas le risque de me lancer dans ce projet... De plus comme le précise Tonton, il semble impossible de descendre sous les 50 Hz... Je vais plutôt partir sur la réalisation de 2 caissons en 46 cm...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: juillet 31, 2019, 08:15:50 am »
Bonjour

Il est parfaitement possible de descendre sous les 50 Hz, il suffit de prendre une loi d'expansion qui le permet.
Mais la surface de bouche ne sera jamais assez grande pour rayonner correctement ces basses fréquences.
La solution utilisée en SONO est de mettre plusieurs enceintes cote à cote.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #8 le: août 01, 2019, 21:50:04 pm »
D'autant plus que à notre époque, je ne vois pas bien la pertinence économique de monter des gros HPs en pavillon.
Les HPs papier/ferrite ne coûtent pas bien cher.  Le multiplis de 22mm, c'est ruineux, sans parler du surcroît de travail pour fabriquer les caisses.
C'est tellement plus simple de monter 2 HPs de 38 dans une boîte et d'y rajouter des tubes PVC pour les évents.
Il n'y aura sans doute pas de quoi sonoriser le stade de France avec ça, mais c'est déjà pas mal. Avec ce genre de boîtes, on peut viser le rendement de 102dBs sans trop de problème.

Cordialement.
« Modifié: août 01, 2019, 21:51:36 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: août 02, 2019, 08:12:55 am »
Bonjour

Les enceintes à pavillon arrière permettent d'utiliser des HP avec un Qts faible, et d'avoir du grave.
Ces HP ont un gros aimant et une sensibilité élevée.
Je n'ai jamais lu que des utilisateurs avaient corrigés la phase acoustique ce ce type d'enceinte, ni utilisés une transformée de Linkwitz pour écouter l'influence de ces changements sur le rendu à l'écoute.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Coaxial 15''+2" en toboggan
« Réponse #10 le: août 02, 2019, 09:55:06 am »
Bonjour

Les enceintes à pavillon arrière permettent d'utiliser des HP avec un Qts faible, et d'avoir du grave.
Ces HP ont un gros aimant et une sensibilité élevée.
Je n'ai jamais lu que des utilisateurs avaient corrigés la phase acoustique ce ce type d'enceinte, ni utilisés une transformée de Linkwitz pour écouter l'influence de ces changements sur le rendu à l'écoute.

Cordialement, Dominique

Mon avis est qu'avec une enceinte sur laquelle on récupère une grande partie de l'onde arrière en fréquence et en énergie, ces deux sources de son ont une phase forcément décalée l'une par rapport à l'autre jusqu'à des fréquences relativement élevées comparativement à ce qui se passe avec un évent. Corriger la phase de la voie grave n'aurait alors aucun sens car la correction nécessaire à l'onde directe serait différente de celle nécessaire à l'onde arrière pavillonnée.
C'est aussi pour cette raison que je ne me formalise pas trop de ma correction impossible en dessous de 40 Hz sur mon système bass-reflex à cause d'un nombre de taps insuffisant. Sur un système clos, la correction de phase dans l'extrême grave serait probablement un plus.

Cordialement,
Luis.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: août 02, 2019, 14:14:53 pm »
Corriger la phase de la voie grave n'aurait alors aucun sens car la correction nécessaire à l'onde directe serait différente de celle nécessaire à l'onde arrière pavillonnée.

Nous écoutons un résultat global, qui devrait pouvoir être corrigé.

Il y a deux sources différentes, mais dans le grave le rayonnement direct du haut-parleur est atténuée à cause du Qts faible, seul le rayonnement arrière est audible.

Dans le médium, le petit volume a l'arrière du HP agit comme un filtre acoustique, seul le rayonnement direct du HP reste, la partie pavillon n'agit plus.

Comment se passe les choses à la transition ?
Je ne l'ai jamais mesuré... (ni réalisé).

Cordialement, Dominique

Theud059

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: septembre 16, 2019, 21:18:08 pm »
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses, mais mon cahier des charge évolue... Vous comprendrez en lisant mon nouveau post.
Bien Cordialement,
Thierry.