Auteur Sujet: triple résonateur  (Lu 3021 fois)

martel-lebon

• Newbie
  • *
triple résonateur
« le: septembre 23, 2019, 09:40:10 am »
Bonjour, dans une enceinte à triple résonateur comment est calculé le diamètre du trou dans le deuxième résonateur pour la résistance acoustique Da2?
Serait il possible au lieu de faire un seul trou d'en faire plusieurs de diamètre 10mm par exemple jusqu'à obtenir la même surface que le mono trou.

martel-lebon

• Newbie
  • *
Re : triple résonateur
« Réponse #1 le: septembre 23, 2019, 15:25:22 pm »
Bonjour, j’ai fais une simulation pour une enceinte avec triple résonateur, la simulation donne le volume pour le deuxième résonateur (celui du bas ) et le volume pour le troisième résonateur (celui du haut), sachant que le volume  du deuxième résonateur et celui du milieu doit être le même. On peut donc normalement fabriquer une enceinte en faisant le volume du haut et ensuite le volume du bas ce qui est plus pratique et l’on devrait se retrouver au milieu avec le même volume que celui du bas. Hors ( si je n’ai pas fait d’erreur dans mes calculs )  par rapport au calcul des dimensions interne de l’enceinte du simulateur l’on se retrouve en prenant en compte le volume des planches internes des résonateurs en 22 mm d’épaisseur par exemple avec un manque de 10 à 15 % sur le volume du milieu. Ce qui serait pareil si l’on commençait par le haut ensuite le milieu et le bas en dernier, à ce moment là il manquerait 10 à 15 % de volume dans le résonateur 2.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: septembre 23, 2019, 17:28:16 pm »
Bonjour

Utilisez le calculateur...
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_tri.php

Une enceinte à triple résonateur, je la commence en bass-reflex simple, avec la mise au point de l'évent.
Ensuite j'ajoute le 2eme résonateur et le 2eme évent.
Enfin j'ajoute le 3eme résonateur et son évent.
J'avais ajouté les 2 résistances acoustique en dernier.

Je ne souhaite pas expliquer le calcul de Da2.
La surface doit être conservée.

Cordialement, Dominique

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: septembre 23, 2019, 18:01:56 pm »
Utilisez le calculateur...
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_tri.php

j'ai utilisé le calculateur pour faire la simulation.

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: septembre 24, 2019, 05:38:35 am »
Bonjour, à part Mr Tonipe quelqu'un a t'il réalisé des enceintes à triple résonateur avec un large bande?

Etmo

• Full Member
« Réponse #5 le: septembre 24, 2019, 08:08:19 am »
Bonjour Martel,

Oui Elipson et Pierre Léon (Héritier du créateur d'Elipson). Mais pas vraiment dans les mêmes conditions

Clairement les résonateurs internes sont utilisés pour faire du filtrage à très basse fréquence sous les 150Hz. Tout évent dans un volume va modifier fortement la charge du HP. A la fréquence de résonance de l'évent, le HP voit sont impédance chuter et sont débattement sera forte réduit. C'est donc une solution permettant de faire un filtrage en passif sans bobines lourde et couteuse.
Vous pouvez de cette manière couper la réponse d'un medium au-dessus de la fréquence de résonance du HP et donc contenir le débattement de ce dernier. Un HP en charge symétrique passe bande pouvant prendre le relai. L’évent va lui pomper une énorme énergie au HP et  rentrer en résonance.

Deux conséquences importantes :

- Les  déplacements du HP médium étant "bloqué" autour de la fréquence de coupure, il va solliciter plus l'ampli et la bobine aura tendance à chauffé. (Moins de son mais plus de puissance)

- Il faut absorber cette résonance interne, la caisse doit être solide et bien amortie pour encaisser cette énergie gaspillée.

Si vous êtes en filtrage actif, il n'y plus aucun d'intérêts à utiliser cette technique de filtrage.

Pour la mettre en œuvre, il faut de bonnes simulations et de bons outils de mesures :
-   Faire les mesures en vrais conditions anéchoïques (en extérieur par exemple)
-   Micro calibré
-   Pont diviseur.

L’amortissement des résonances étant un paramètre fondamental  à maitriser, prendre le calcul brut et espérer un bon résultat directement me semble risqué.

Demandez à Dominique de vous donner les résultats fondamentaux de sa simulation :
-   Courbe de réponse
-   Groupe délais
-   Courbe d’impédance.

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: septembre 24, 2019, 09:09:25 am »
Bonjour

Etmo je ne sais pas d'ou vous sortez le fonctionnement du résonateur, en terme de bande passante.
J'ai rigoureusement la même bande passante dans le grave, avec et sans résonateur, pour la simple raison que l'accord des évents internes se fait à une fréquence d'accord supérieure a celle de l'évent externe : Ils deviennent acoustiquement transparent.

Concernant la simulation, vous voulez parler de votre incapacité à en faire une qui ne soit pas critiquable ?

Cordialement, Dominique

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: septembre 24, 2019, 09:36:30 am »
Oui Elipson et Pierre Léon (Héritier du créateur d'Elipson). Mais pas vraiment dans les mêmes conditions
Bonjour,
ça je savais déjà, j’habitais pas très loin de Bagneux à une époque et il m’arrivait de passer chez Elipson pour faire une écoute dans leur auditorium. Je voulais parler des gens fréquentant le forum,
et je parle d’un seul HP large bande sans aucun filtrage.
Cordialement.

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: septembre 24, 2019, 13:37:02 pm »
Bonjour,

Je suis actuellement en train de fabriquer une paire d'enceintes BR triple résonateur pour des FOSTEX FF165WK.
Ils seront couplés avec des MONACOR DT25N, la fréquence de coupure est prévue vers 3kHz en filtrage 6/12dB.

Initialement, ce projet devait être en BR simple, puis l'idée des résonateurs a fait son chemin, principalement pour "la définition du bas médium" que cette charge est sensé améliorer. Cependant, sans pouvoir comparer le rendu avec un BR simple, pour lequel il faudrait construire deux autres enceintes, cela restera très subjectif.
J'espère au moins que s'il y a un effet audible, ça ne sera pas dans le mauvais sens…!

Cordialement
Olivier

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: septembre 24, 2019, 16:09:19 pm »
Si vous aimez un grave "lourd" et "baveux" le triple résonateurs ne sera pas une amélioration...
Par contre si vous aimez comptez les coups sur les 2 timbales lors d'un final d'opéra, vous serez comblé.
Les 2 timbales ont une taille donc un son différent.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
Re : Re : triple résonateur
« Réponse #10 le: septembre 24, 2019, 19:25:44 pm »
Bonjour

Etmo je ne sais pas d'ou vous sortez le fonctionnement du résonateur, en terme de bande passante.
J'ai rigoureusement la même bande passante dans le grave, avec et sans résonateur, pour la simple raison que l'accord des évents internes se fait à une fréquence d'accord supérieure a celle de l'évent externe : Ils deviennent acoustiquement transparent.

Concernant la simulation, vous voulez parler de votre incapacité à en faire une qui ne soit pas critiquable ?

Cordialement, Dominique

Je vous retourne le compliment en vous demandant ou sont passés les courbes de reponse Spl et groupe delai etc... dans vos calcul.

C'est bien d'ajouter un resonnateur dans un volume mais  quelle est son action sur la reponse globale.
Vous ne faites aucun calcul pour la déterminer.

Pour le reste j'explique simplement les principes qu'utilise Pierre Étienne Leon.  Quand a votre triple resonnateur je n'ai toujours pas compris l'explication que vous en faites pour le justifier.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: septembre 24, 2019, 20:12:21 pm »
Etmo, je ne discuterai pas triple résonateurs avec vous, j'ai déjà donné.

Cordialement, Dominique

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: septembre 25, 2019, 09:55:50 am »
Etmo
Bonjour,
pourquoi pensez vous qu’une enceinte en BR classique avec un HP large bande tout seul est supérieure à la même enceinte mais en triple résonateur et comment cela se traduit à l’écoute.
Cordialement.

Etmo

• Full Member
Re : Re : triple résonateur
« Réponse #13 le: septembre 25, 2019, 20:08:11 pm »
Etmo
Bonjour,
pourquoi pensez vous qu’une enceinte en BR classique avec un HP large bande tout seul est supérieure à la même enceinte mais en triple résonateur et comment cela se traduit à l’écoute.
Cordialement.

Oui un BR sera meilleur.

Si vous regardez les simulations  faites avec lispCAD,
la réponse SPL est moins accidentées le groupe délai varie plus régulièrement. Le Hp fonctionne en mode clos sur une plus large bande.

De plus sur une réalisation double resonateur récente la personne se plaignait de fortes vibrations. Ce qui serait assez logique si les resonnateurs internes ne sont pas amortis.

Clairement ces systèmes resonnateurs sont utiles que pour faire du filtrage et réduite le débattement aux basses fréquences.
La gain est important avec une coupure acoustique.

Maintenant un BR bien calculer, il ne faut pas le massacrer avec une charge qui n'apporte rien.

Sur un hp classique,  ayant une bonne réponse, il ne vous viendrait pas à l'idée d'ajouter une self et un condensateur pour mettre le bazar dans la réponse. C'est ce vous faites avec ces resonnateurs internes leurs actions sont physiquement équivalentes. Vous changez la réponse SPL et le groupe delais en les dégradant.

Faite une bonne caisse très solide et bien armortie avec un dégagement important autour du HP et de l'évent. Le reste remplissez de matériaux absorbants

Voilà clairement ce que j'en pense.
« Modifié: septembre 26, 2019, 08:18:16 am par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: septembre 25, 2019, 22:07:19 pm »
Bonjour

Sauf que vos simulation avec lispCAD ne tienne pas la route au niveau des accords qui sont entrés entre les volumes.
Et les conclusions tombent à l'eau...

Cordialement, Dominique