Auteur Sujet: triple résonateur  (Lu 3023 fois)

martel-lebon

• Newbie
  • *
Re : triple résonateur
« Réponse #60 le: octobre 03, 2019, 13:47:49 pm »
oui en basse fréquence, mais il suffit de lui mettre une limite à ne pas dépasser avec un high pass ça limitera la distorsion.
à ce propos on avait fait un test avec les enceintes à triples résonateurs équipées du SEAS FA22RCZ avec un générateur de fréquences, en prenant des précautions le 25 Hz était encore bien présent.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #61 le: octobre 03, 2019, 15:26:21 pm »
http://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=1231
Les proportions conviennent-elles ?
Si non :
http://petoindominique.fr/php/mysql_proportion.php
http://petoindominique.fr/php/mysql_construction.php

J'ai un petit soucis dans le passage du diamètre de l'évent pour les 2eme et 3eme résonateur.
Un peu de patience...

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
Re : Re : triple résonateur
« Réponse #62 le: octobre 03, 2019, 16:10:13 pm »
un HP qui à un X max de 15mm

Sur les docs des fabricants certainement, mais en pratique vous avez largement dépassé la puissance nominale ou AES du HP.
Il y a un sujet actif qui en parle dans le forum, dans la partie "Améliorer le site".

Je vous fait le plan avec le triple résonateur, dans 18 L.
L'accord de l'évent extérieur ne rentre pas dans le calcul des volumes et évents internes.

Cordialement, Dominique

Proposé simplement les dimensions des évents et les volumes nets associés. Pour le plan, je m'en charge.

Pour des accord bas dans des volumes réduit le Xmax important ça aide. On parle de HP dédier au grave, pas de large bande ou d'enceinte deux voies. Pour les basses et médium au dessus de 150Hz, il me viendrait pas à l'idée d'utiliser ce type de HP.

Ma dernière expérience d'écoute avec du haut rendement de sonorisation, n'était vraiment pas bonne dans le registre des graves (Opéra de paris : https://www.operadeparis.fr/saison-18-19/ballet/tree-of-codes ) . Il y avait des graves qui résonne dans la poitrine pas de problème de ce coté, mais aussi beaucoup de bourdonnement qui polluaient le reste sur de la musique électronique (Compositeur Jamie xx) . J'ai écouté ses compositions sur mon installation, les basses ne bavaient pas et étaient bien plus sec. Pourtant, c'est du bas rendement avec une membrane lourde en aluminium. Il y a des mythes qui ont la peau dure.

« Modifié: octobre 03, 2019, 16:11:50 pm par Etmo »

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #63 le: octobre 03, 2019, 16:46:59 pm »
Ma dernière expérience d'écoute avec du haut rendement de sonorisation, n'était vraiment pas bonne dans le registre des graves (Opéra de paris : https://www.operadeparis.fr/saison-18-19/ballet/tree-of-codes )

c'est normal c'est de la musique pour les filles.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #64 le: octobre 03, 2019, 16:47:25 pm »
Volumes et évents sont calculés et indiqués dans le plan, lien ci-dessus. Problème réglé.
Vous pouvez faire la forme et les proportions que vous voulez.
Attention, les évents ne font pas parti des volumes.
Attention les évents sont calculés avec une correction d'extrémité qui doit être respectée en pratique : Mon dessin est bien fait.

Cordialement, Dominique
« Modifié: octobre 03, 2019, 16:50:06 pm par Tonipe »

Etmo

• Full Member
« Réponse #65 le: octobre 03, 2019, 17:56:10 pm »
Volumes et évents sont calculés et indiqués dans le plan, lien ci-dessus. Problème réglé.
Vous pouvez faire la forme et les proportions que vous voulez.
Attention, les évents ne font pas parti des volumes.
Attention les évents sont calculés avec une correction d'extrémité qui doit être respectée en pratique : Mon dessin est bien fait.

Cordialement, Dominique

Pour le volumes évent BR et troisième résonateur, je construirais au cm3. Pour le volume du HP c'est forcément pas garantis au cm3. Mais bon, ce n'est pas une horloge atomique que l'on construit.

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #66 le: octobre 03, 2019, 18:53:22 pm »
calcul volume des résonateurs
les dimensions internes données par le simulateur sont : hauteur interne 47,3 cm
                                                                                          largeur interne  17,9 cm
                                                                                          profondeur interne 21 cm
ce qui fait un volume de : 17,780 l pour 18 l il manque donc 0,220L
mais le volume des planches internes n’est pas comprit
une planche à un volume de : hauteur 2,2 cm
                                                largeur 17,9 cm
                                                profondeur avec le biais 22,5 cm environ
ce qui fait un volume 0,886 l par planche x 2 = 1,77 l
rajouté à 0,220 l = 1,99 l
le volume total est de 16,1 l ce qui fait une différence de 12,5 % environ
donc les résonateurs ne peuvent pas faire le volume indiqué 6,72 l + 6,72 l + 4;55 l =
17,99 l car 17,99 l – 1,99 l = 16 l alors suivant le coté où vous commencez il vous manquera
1,99 l environ dans le dernier résonateur
je n’ai pas tenu compte du volume des évents dans les calculs
il faut donc peut être partager la différence proportionnellement par rapport au 3  résonateurs
ou modifié les dimensions interne de l’enceinte pour retrouver les bons volumes et voir celui des évents.
Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #67 le: octobre 03, 2019, 19:56:55 pm »
Effectivement il reste des choses à intégrer dans le calcul du volume de l'enceinte, cloisons et évent interne.
Cloisons inclinées à 30° pour casser les résonances.

Pour les 0.22 L je ne suis par contre pas d'accord, l'aimant du HP diminue le volume, le trou dans lequel se monte le HP l'augmente.
http://petoindominique.fr/php/caissesvolevent.php

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
« Réponse #68 le: octobre 03, 2019, 21:14:53 pm »
Bonsoir,

Le projet avec respect des volumes (moins de 1% d'écart sur les volumes calculés par AutoCAD) soit un total de 18.15 litres
Les évent seront fabriqués avec la tolérance de l'impression soit 0.1mm.

Le système permettra de passer du simple BR au double et triple résonateur sans changement de volume.

J'ai prévu la mise en place d'un micro dans les volumes pour vérifier les fréquences de résonance des évents et la charge acoustique de haut parleur.
« Modifié: octobre 03, 2019, 21:29:50 pm par Etmo »

Etmo

• Full Member
« Réponse #69 le: octobre 03, 2019, 21:20:42 pm »
Vue de face

Etmo

• Full Member
« Réponse #70 le: octobre 03, 2019, 21:27:19 pm »

ce qui fait un volume de : 17,780 l pour 18 l il manque donc 0,220L

On n'est pas au 1% pour une charge de HP, idem pour un évent.

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #71 le: octobre 04, 2019, 12:29:10 pm »
Bonjour,
suite enceinte triple résonateur avec SEAS FA22RCZ H1597

donc après avoir imprimé les calculs du simulateur pour la construction de l’enceinte j’ai dessiné
un plan (papier, crayon, mini calculette) au 1/5 vue en coupe de profil pour calculer l’emplacement
des planches internes par rapport au volume du résonateur du haut et celui du bas, normalement
le volume du bas et celui du milieu étant pareil je ne me suis pas occupé de calculer celui-ci je pensais que c’était automatiquement  bon.
Passons à la réalisation j’avais prévu la face avant démontable afin de pouvoir faire facilement des
modifications, les deux cloisons étant montées (vissées collées) je constate visuellement une différence de volume entre le le résonateur du bas et celui du milieu, je vérifie les cotes de celui du bas, et de celui du haut c’est bon, donc on ferme et on passe à l’écoute, elle est très correcte. Le lendemain ayant quand même un gros doute je recalcule tout et je m’aperçois que le calculateur ne prend pas en charge le volume des cloisons internes et que l’itération en a enlevée aussi. Il manque donc du volume dans le caisson du milieu par rapport à celui du bas en plus il faut aussi déduire le volume du HP et des 2 évents, mais le résonateur du haut à le bon volume et celui du bas aussi avec les évents calculé avant l’itération car après il y a du changement le calcul de l’évent du résonateur du bas a disparu et la longueur de l’évent  du résonateur du haut à changée,(comme j’avais un doute sur les volumes des résonateurs j’ai refermé la face avant mais sans faire le trou pour le filtre acoustique du deuxième résonateur), je me suis dit on va d’abord écouter et ensuite faire des modifications adéquates. J’ai aussi calculé la fréquence d’accord du résonateur du bas et avec celle- ci et le bon volume général tout déduit j’ai fais une simulation en BR classique avant itération pour voir la courbe de réponse elle a perdu un peu de Fb mais est un peu plus proche du 0dB entre 100 Hz et
30 Hz.
En l’état actuel des choses qu’est ce que çela va modifié à la mesure et sur l’écoute ? Concernant celle- ci j’ai une petite idée, mais vous qu’en pensez vous ?
Et le trou du filtre acoustique alors ?
Je n’ai pas tenu compte du volume d’amortissement dans ces calculs pour l’instant il y a juste de le thibaude enroulée dans le résonateur central derrière le HP.
Cordialement.

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #72 le: octobre 04, 2019, 12:33:29 pm »
pour Etmo
je n'ai pas vu de résistance acoustique sur le plan vue de face, pas prévue?
Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #73 le: octobre 04, 2019, 12:55:33 pm »
La résistance acoustique est mise directement sur l'évent du 3eme résonateur, et dans un trou supplémentaire pour le 2eme résonateur.

Je vais revoir mon calcul d'enceinte pour tenir compte des cloisons internes et des évents internes dans le cas du triple résonateur.
Même avec des volumes qui ne sont pas optimisés, et des évents pas tout à fait justes, il y a tout de même un gain à l'écoute. Mais vous pourriez avoir encore mieux !!!

Cordialement, Dominique.

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #74 le: octobre 05, 2019, 12:36:04 pm »
Bonjour,
J’ai vu ce matin en faisant une simulation que les dimensions (la longueur) des évents après itération pour le deuxième et le troisième  résonateur étaient présentes ce qui n’étaient pas le cas avant, mais il y a une différence pour le même volume et la même fréquence d’accord d’un résonateur avec « calcul d’évents: Quelle longueur ? »les évents sont plus un peu plus courts sur la simulation à trois résonateurs, est ce que le coefficient d’extrémité par exemple est différent pour le calcul ou autre ?
Cordialement.