Auteur Sujet: Filtre altec 4 voix  (Lu 4225 fois)

dan13016

• Invité
Filtre altec 4 voix
« le: septembre 25, 2019, 10:10:24 am »
Bonjour,
Voila, j'ai hérité d'une paire d'enceinte Altec 4 voix active, mais les filtres sont hs.
Je voudrais éventuellement les filtrer en passif.
Pour avoir une idée du filtrage à réaliser, j'ai cherché le schéma du filtre de l'altec 9862 mais je n'ai pas trouvé.
Ou si quelqu'un a des conseils pour m'aider à réaliser ce filtre.
Bonne journée à vous.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Filtre altec 4 voix
« Réponse #1 le: septembre 25, 2019, 13:08:46 pm »
Bonjour

Si vous avez les amplis, il est probable et même certain que le filtre passif vous revienne plus cher que deux filtres actif à 6 voies.
Deux BEHRINGER DCX 2496 par exemple, un par canal.
Il y a d'autres solutions.

Il n'est pas possible de calculer un filtre passif sans connaitre les HP utilisés.
Ce lien donne une piste, mais toutes les informations n'y sont pas.
http://cabasse.vraiforum.com/t1566-BE-Altec-9862-de-1982.htm

Cordialement, Dominique

dan13016

• Invité
« Réponse #2 le: septembre 25, 2019, 15:11:48 pm »
Je n'ai jamais fais de filtrage actif et j'ai peur d'être déçu.
J'envisageais un filtre xilica mais le passif est faisable aussi.
Mais je n'ai pas d'exemple de filtrage 4 voix altec.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 25, 2019, 15:46:23 pm »
Un filtre actif Xilica est très bien lui aussi.
Je pense qu'il existe en 2x4 voies.

Le risque est beaucoup plus grand avec un filtre passif qu'avec un filtre actif.
Un filtre actif numérique sait appliquer une correction à chacun des HP avant filtrage, la mise en phase sur les impulsions sera bonne grâce au réglage des délais sur chacun des HP.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Invité
Re : Re : Filtre altec 4 voix
« Réponse #4 le: septembre 25, 2019, 17:36:48 pm »
Je n'ai jamais fais de filtrage actif et j'ai peur d'être déçu.

Un filtre actif simplifie les choses par contre ça nécessite 1 ampli par voie du filtre, pour une paire de 4 voies, ça fait 4 amplis stéréo

dan13016

• Invité
« Réponse #5 le: septembre 25, 2019, 21:17:33 pm »
Les filtres sont morts mes les amplis sont opérationnel.
Il y a 4 ampli par canal.

Oriu

• Invité
« Réponse #6 le: septembre 26, 2019, 06:20:37 am »
Alors dans un cas comme ça j'installe 2 minidsp HD, 1 par canal et le tour est joué, on à un filtre actif numérique +DSP pour équalisation + lecture des fichier audio provenant d'un PC
je n'ai pas d'action chez minidsp, j'utilise ce minidsp HD pour une installation 2x2 voies

luiscrepy

• Invité
« Réponse #7 le: septembre 26, 2019, 08:12:20 am »
Il y a des produits 4 voies stéréo chez miniDSP. Du basique pas trop cher, et du très complet au rapport fonctionnalités/prix exceptionnel. Je parle du OpenDRC-DA8 qui m'apporte toute satisfaction.

dan13016

• Invité
« Réponse #8 le: septembre 26, 2019, 14:02:51 pm »
La seule question que je me pose vis à vis de ces solutions est:
est ce que le filtrage actif n'est pas moins naturel à l'écoute.
Je sais pour le reste. :)
L'OpenDRC-DA8 permet le filtrage de 4 voix stéréo? Il ne m'en faudra pas deux?
« Modifié: septembre 26, 2019, 14:05:46 pm par dan13016 »

Oriu

• Invité
« Réponse #9 le: septembre 26, 2019, 14:37:05 pm »
https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-da8
Dommage qu'il n'y a pas d'entrées analogiques, c'est uniquement 1 entrée stéréo numérique  (SPDIF) et 2x4 sorties analogiques

xnwrx

• Invité
« Réponse #10 le: septembre 26, 2019, 18:11:19 pm »
On peut lui mette une sortie stéréo en SPDIF si nécessaire.
Pour l'entrée analogique il y a le 2x4HD, moitié prix, donc 2 font l'affaire pour 4 sorties stéréo.

Oriu

• Invité
« Réponse #11 le: septembre 26, 2019, 18:20:36 pm »
oui c'est ce que j'ai proposé 4 messages au dessus  ;)

xnwrx

• Invité
« Réponse #12 le: septembre 26, 2019, 18:23:55 pm »
 :lol:désolé.

luiscrepy

• Invité
Re : Re : Filtre altec 4 voix
« Réponse #13 le: septembre 26, 2019, 21:58:34 pm »
La seule question que je me pose vis à vis de ces solutions est:
est ce que le filtrage actif n'est pas moins naturel à l'écoute.
Je sais pour le reste. :)
L'OpenDRC-DA8 permet le filtrage de 4 voix stéréo? Il ne m'en faudra pas deux?
Un seul DA8 me sert de préampli (réglage de volume intégré) pour piloter mon système actif à 4 voies stéréo. Il est vrai qu'il n'a qu'une seule entrée SPDIF, mais c'est pour cette raison que je l'ai choisi ! Quelle meilleure solution de nos jours que de n'avoir recours qu'à un seul DAC en fin de parcours du signal original numérique ? Je dirai même à 8 DAC's, puisque chaque voie numérique sera convertie en analogique avant amplification. Je fais volontairement l'impasse sur les "originaux" sur vinyle, la sortie jack du PC ou du Ipod, ou encore pire le son de la FM.

Quant à la question du naturel du filtrage actif, je crois que c'est une fausse question ou du moins la réponse est bourrée de pièges.

J'ai commencé, comme tous les anciens ici, par une chaîne hifi traditionnelle. Des enceintes 3 voies Phonophone G1. Le filtre passif était logé dans une cavité à la base de l'enceinte communiquant avec la charge Bass-reflex de la voie grave par un évent. Le médium en charge close possédait lui aussi un deuxième volume communiquant par un évent. Il faut dire que le fondateur de Phonophone est un ancien d'Elipson.
Au début des années 90, je suis passé en tri-amplification avec filtrage actif, chaque filtre étant réalisé avec un NE5534, deux résistances et deux condensateurs. J'utilisais l’ébénisterie de mes Phonophone dans laquelle j'avais intégré de nouveaux hauts parleurs, un circuit imprimé avec le filtrage actif et les 3 LM3886 pour l'amplification, le transfo d'alimentation étant vissé à la base à la place du filtre passif. Le passage au filtrage actif a été une telle claque au niveau de la définition, de la dynamique, de la vivacité des attaques, de l'intelligibilité de chaque instrument, que la question du naturel ou pas ne se posait pas.

Comme il n'était pas très pratique de modifier une fréquence de coupure, je suis passé au filtre actif numérique, le DCX2496. Je me suis beaucoup amusé et j'ai beaucoup appris avec ce nouveau jouet, mais l'appareil n'a pas réellement amélioré l'écoute de manière significative.

Comme j'étais de plus en plus à l'aise avec les mesures et de plus en plus exigeant sur la mise au point globale du système, j'ai constaté qu'en l'absence de correction de la phase acoustique, l'alignement temporel des hauts parleurs n'était pas possible et je suis donc passé à un miniDSP permettant la correction par convolution grâce aux filtres FIR conçus dans rePhase.

Mais là encore, malgré une mise au point dorénavant satisfaisante pour moi à tous points de vue, l'amélioration à l'écoute n'est pas certaine bien que je vois pas ce que je pourrais encore améliorer sauf peut-être à utiliser de nouveaux hauts parleurs avec des taux de DHT inférieurs à 0,2 %.

Je regrette de ne plus pouvoir revivre une progression comme le passage au filtrage actif. La première fois, c'est quand j'ai troqué ma cellule céramique pour une cellule magnétique (1975 ?) la deuxième quand j'ai acheté mon premier lecteur CD (1982 ou 83)

En fait, je pense que restituer un message sonore par un seul HP est trop réducteur de "naturel", on a donc inventé l'enceinte 2, 3 ou 4 voies, qui permet de gagner en bande passante, en puissance et en distorsion au prix d'une répartition de plus en plus complexe du signal au fur et à mesure qu'on augmente le nombre de hauts parleurs. Cette répartition en plusieurs zones de fréquences n'a rien de "naturel" qu'on le fasse en passif ou en actif. Mais l'apport de l'actif avec un ampli dédié à une gamme de fréquences plus réduite me fait simplement penser que c'est une méthode plus qualitative.

La question qui pourrait être posée serait plutôt de se demander si le filtrage actif numérique est supérieur ou pas au filtrage actif analogique. Je serai tenté de dire qu'au vu des possibilités offertes par les DSP qui sont incomparablement plus étendues et moins destructrices que celles offertes par un traitement analogique, la réponse est "oui". Cependant, il n'est pas exclu que le filtrage et les réglages de niveau qui vont avec, réalisés par des amplis opérationnels ne procurent pas une modification (une amélioration subjective) de la dynamique qui pourraient faire préférer le traitement analogique.

Cordialement,
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: septembre 27, 2019, 07:16:27 am »
Bonjour

La question qui pourrait être posée serait plutôt de se demander si le filtrage actif numérique est supérieur ou pas au filtrage actif analogique.

Je pense aussi que oui, mais à condition de bien utiliser la partie logicielle.
Je ne suis pas en multiamplification active avec un large bande seul, mais j'ai tout de même un filtre passe haut et un filtre passe bas, et des corrections.
Le fichier généré avec RePhase ne doit pas l'être avec n'importe quel paramètre de réglage.
S'il y a des corrections, il ne faut pas vouloir être trop puriste et vouloir tout corriger.
Il me semble que c'est dans cette direction qu'il faut agir pour gagner en musicalité.

J'ai fait un certain nombre d'essais dans ce sens pour définir ce qui est bien accepté à l'écoute.
J'aurai sans doute à revenir sur un ou deux points (les -500 dB !!!), je serai très surpris pour le reste.
Avez vous regardé de ce coté ?

Cordialement, Dominique