Auteur Sujet: Filtre altec 4 voix  (Lu 288 fois)

dan13016

• Newbie
  • *
Re : Filtre altec 4 voix
« Réponse #15 le: septembre 27, 2019, 07:43:23 am »
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Je vais commencer par du passif car j'ai les composants (au moins pour une enceinte) et je connais les valeurs de filtrage pour des 3 voix.
Il faudra que je vois si je coupe le 30cm dans le bas et voir quelle valeur je mets pour le 38.
Je pense que ça peut me servir de référence pour passer à l'actif.
Les filtres actifs analogique 4 voix sont plus dur à trouver en occasion non?

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: septembre 27, 2019, 07:51:26 am »
la belle époque du filtre actif analogique https://audio-database.com/PIONEER-EXCLUSIVE/etc/d-23-e.html
c'est classé maintenant dans le matériel ancien  :roll:
j'ai fabriqué plusieurs filtres actif à base d'ampli opérationnel ou de transistor, l’avantage du diy c'est le cousu main !
Mais avec les minidsp je n'ai même plus l'envie de bricoler

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #17 le: septembre 27, 2019, 10:03:05 am »
l'avantage des filtres DIY, c'est qu'ils étaient composés du strict minimum de composants actifs, et le NE5532 est particulièrement silencieux pour son prix ce qui fait que mes réalisations ont toujours été particulièrement transparentes. Il n'en est pas forcément de même avec les appareils analogiques de l'époque qui présentaient un souffle audible pour peu qu'on applique aussi une petite égalisation.
Luis

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Filtre altec 4 voix
« Réponse #18 le: septembre 27, 2019, 10:51:32 am »
Bonjour

La question qui pourrait être posée serait plutôt de se demander si le filtrage actif numérique est supérieur ou pas au filtrage actif analogique.

Je pense aussi que oui, mais à condition de bien utiliser la partie logicielle.
Je ne suis pas en multiamplification active avec un large bande seul, mais j'ai tout de même un filtre passe haut et un filtre passe bas, et des corrections.
Le fichier généré avec RePhase ne doit pas l'être avec n'importe quel paramètre de réglage.
S'il y a des corrections, il ne faut pas vouloir être trop puriste et vouloir tout corriger.
Il me semble que c'est dans cette direction qu'il faut agir pour gagner en musicalité.

J'ai fait un certain nombre d'essais dans ce sens pour définir ce qui est bien accepté à l'écoute.
J'aurai sans doute à revenir sur un ou deux points (les -500 dB !!!), je serai très surpris pour le reste.
Avez vous regardé de ce coté ?

Cordialement, Dominique

Non, Dominique. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je n'entends pas de façon répétable de différence entre mon système corrigé en phase ou non. Je n'entends également que peu de différence entre des pentes de filtre à 6 dB par octave ou à 48 dB/ octave. Alors une optimisation plutôt qu'une autre, pardon... Je règle donc mon système à la mesure et ne passe à l'écoute que lorsque tous les paramètres mesurables me paraissent au maximum de ce que je puis obtenir.
Alors, oui, je peux passer des heures à fignoler un filtre FIR, stopper l'optimisation en cours de route car avec 45 itérations la phase est bonne mais la réponse en amplitude chute de 3 dB sous 30 Hz alors qu'à 42 itérations la phase est moins bonne à 5° près mais la courbe de réponse est parfaite. Puis recommencer avec blackman-Harris. Puis tout reprendre avec un LR24 plutôt qu'avec un LR48. Lorsque cela me convient, j'applique le filtre dans le MiniDSP et mesure le résultat pour vérifier que la mesure après correction correspond à la simulation de Rephase. Si ce n'est pas le cas, je ferai la petite correction pour ajuster.

C'est justement parce qu'il était impossible d'obtenir des mesures satisfaisantes pour tous les critères mesurables, que je suis passé au miniDSP avec gestion des FIR. Mes essais avec Foobar n'étaient absolument pas convaincants à l'oreille bien qu'efficaces à la mesure, j'ai quand même franchi le pas pour la satisfaction intellectuelle, mon système satisfait mon oreille depuis longtemps.

Par ailleurs, il est vrai que mon audition est celle d'un homme de 63 ans et je suis aujourd'hui appareillé pour mieux comprendre les conversations avec mon entourage ou de la télé au niveau toléré par mon épouse. Je me suis donc demandé si je n'étais pas devenu sourd comme un pot au point de devoir renoncer à l'audiophilie ? Je ne crois pas, car si je m'autorise un niveau d'écoute suffisant, je n'ai pas l'impression de passer à côté de quoi que ce soit et un réglage de l'alignement temporel différent à gauche et à droite se traduit par une image sonore instable ce qui m'est désagréable et que la mesure est incapable de détecter.

Cordialement,
Luis

dan13016

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: octobre 09, 2019, 13:11:24 pm »
J'ai une possibilité pour un filtre pioneer sf 700.
C'est un vieux 3 voix analogique.
Je n'ai aucune idée si ça peut être satisfaisant au niveau dynamique, transparence.
D'autre part, l'idée avec ce genre de filtre, c'est de ne pas trop galérer au départ et trifouiller en permanence dans les réglages.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: octobre 09, 2019, 14:59:43 pm »
Bonjour

Tout dépend du prix de vente : A 50 ou 100 € le risque n'est pas grand.

Cordialement, Dominique

dan13016

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: octobre 09, 2019, 17:56:41 pm »
Je ne sais pas d'où vous sortez ce prix.
C'est un appareil assez recherché et assez rare.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #22 le: octobre 09, 2019, 21:01:19 pm »
Il est recherché principalement parce qu'il est rare donc "collector" et donc cher .
Cela ne dis rien de ses qualités .
De plus, c'est un appareil des années 70 en techno à transistor, avec son alim de l'époque {deux diodes et un régulateur) .
Donc, le prix pour le service rendu c'est 40 à 100 €, ou alors c'est pour ta collection .
Je ne sais pas d'où vous sortez ce prix.
C'est un appareil assez recherché et assez rare.

Acheté pas cher, il faut déjà penser à changer les condo de l'alim de 1970. Ils sont morts ( ça c'est pas cher, 2x220Uf/35v mini et 1x100Uf/35v mini) .
Cordialement
Franck
_

dan13016

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: octobre 09, 2019, 21:18:43 pm »
Vous avez pu l'écoutez?

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #24 le: octobre 09, 2019, 21:34:05 pm »
Bonsoir dan13016,

Non, je ne l'ai pas vu utilisé, ni moi même utilisé.
Je viens juste de regarder le schéma .
Vous avez pu l'écoutez?

Cordialement
Franck
_

dan13016

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: octobre 09, 2019, 21:46:46 pm »
Il y a des choses intéressantes schématiquement parlant?
Sinon thoman propose un nouveau dsp fir pour moins de 600 euros.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #26 le: octobre 09, 2019, 22:03:26 pm »
Le schéma c'est ça ! Tu juges par toi même . C'est de l'analogique fait avec des transistors avant l'avènement des AOP  .

Il y a des choses intéressantes schématiquement parlant?
Sinon thoman propose un nouveau dsp fir pour moins de 600 euros.

dan13016

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: octobre 09, 2019, 22:12:30 pm »
J'y comprends rien Franck

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #28 le: octobre 09, 2019, 22:34:15 pm »
Moi non plus,
C'est juste pour te montrer que le techno des année 70 est complètement dépassé .
Le Pioneer SF 700 de 1970 est en techno transistor, et depuis c'est à AOP, avec maintenant des calculateurs numériques !
[ avec des alim qui vont bien avec ]

J'y comprends rien Franck

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #29 le: octobre 10, 2019, 05:57:19 am »
C'est pas parce que un filtre actif utilise uniquement des transistors que c'est moins bon, dans un AOIP c'est une structure à transistors, il y a eu aussi des filtres actif à tubes. Dans les trois cas l'élément actif est utilisé pour donner une grande impédance d'entrée, une impédance de sortie faible et un gain unitaire, tout ça avec de simples résistances et condensateurs de relative faible valeur grâce à l'impédance d'entrée élevée, donc ces condos sont généralement des modèles non éléctro-chimique à grande durée de vie.

Le problème de ces filtres c'est plutôt les mauvais contacts des commutateurs de fréquence et de pente.
La grande supériorité d'un filtre actif genre minidsp, c'est qu'il ne fait pas que ça