Auteur Sujet: Filtre altec 4 voix  (Lu 585 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Filtre altec 4 voix
« Réponse #30 le: octobre 10, 2019, 08:07:59 am »
Bonjour

Le problème est de savoir ce que vous pouvez réellement faire avec, en comparaison avec un appareil récent.
Filtrage, oui
Egalisation des niveau, oui
Pente de coupure, un peu
Fréquence de coupure, un peu
Délai, pas du tout
Correction des HP, pas du tout.
En terme de fonction, vous trouvez des filtres actifs analogique neuf qui le font à moins de 100 €.

Le besoin :
http://petoindominique.fr/php/filtrea.php
http://petoindominique.fr/php/filtredcx.php

Cordialement, Dominique

dan13016

• Newbie
  • *
« Réponse #31 le: novembre 06, 2019, 10:39:00 am »
Je pense prendre un mini dsp.

Soit le minidsp box 4xhd ou l'open drc-da8.
Je ne vois pas d'autre option que ces deux modèles.

Nicoss

• Newbie
  • *
Re : Re : Filtre altec 4 voix
« Réponse #32 le: novembre 06, 2019, 18:57:18 pm »
Je pense prendre un mini dsp.

Soit le minidsp box 4xhd ou l'open drc-da8.
Je ne vois pas d'autre option que ces deux modèles.
Bonjour,
j'ai trouvé ça récemment, un module DSP pour le filtrage à une tentaine d'euros :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-dsp/wondom-adau1701-module-dsp-pour-filtrage-actif-compact-avec-carte-fille-rca-p-11213.html

Je n'ai pas creusé mais il semble faire la même chose qu'un MiniDSP (plus cher...).

Nicolas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: novembre 06, 2019, 20:40:58 pm »
L'ADAU1701 n'est pas du tout de la même gamme que les mini-DSP. Il intègre tout mais n'a pas de MMAC, impossible de faire du filtrage FIR/convolution. Toutefois c'est une excellente solution pour du filtrage/égalisation IIR bas coût.

Nicoss

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: novembre 06, 2019, 21:04:11 pm »
L'ADAU1701 n'est pas du tout de la même gamme que les mini-DSP. Il intègre tout mais n'a pas de MMAC, impossible de faire du filtrage FIR/convolution. Toutefois c'est une excellente solution pour du filtrage/égalisation IIR bas coût.
Il faut que je m'instruise sur ce qu'est la convolution à côté de l'égalisation, ça m'échappe encore. J'imagine que c'est la combinaison de plusieurs opérations simultanées.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: novembre 06, 2019, 21:18:17 pm »
La convolution est réalisée par un filtre non récursif introduisant un retard pur. Il est le seul à pouvoir façonner à volonté la fonction de transfert en phase et en amplitude du filtre, et donc de corriger tout ce que l'on souhaite. En général on intègre dans cette fonction de transfert le filtre séparateur, l'égalisation et les corrections de phase.
Rassurez vous, un très faible pourcentage (bien inférieur à 1%) d'utilisateurs de systèmes audio en utilisent car c'est méconnu, trop compliqué à réaliser et à mettre en œuvre pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas au domaine du filtrage et le gain à l'écoute est somme toute très subtil.

Nicoss

• Newbie
  • *
Re : Re : Filtre altec 4 voix
« Réponse #36 le: novembre 07, 2019, 07:58:18 am »
Il intègre tout mais n'a pas de MMAC, impossible de faire du filtrage FIR/convolution. Toutefois c'est une excellente solution pour du filtrage/égalisation IIR bas coût.
Je vire un peu hors-sujet, ce module pourrait-il héberger une transformée de Linkwitz?

dan13016

• Newbie
  • *
« Réponse #37 le: novembre 07, 2019, 16:13:02 pm »
Si quelqu'un voit un autre produit ou m'éclairer sur ce choix.
Merci d'avance  :d

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Re : Re : Filtre altec 4 voix
« Réponse #38 le: novembre 07, 2019, 19:34:14 pm »
Il intègre tout mais n'a pas de MMAC, impossible de faire du filtrage FIR/convolution. Toutefois c'est une excellente solution pour du filtrage/égalisation IIR bas coût.
Je vire un peu hors-sujet, ce module pourrait-il héberger une transformée de Linkwitz?
Oui tout à fait.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: novembre 08, 2019, 15:45:51 pm »
Bonjour

Une transformée de Linkwitz, ce sont trois égalisations bien ciblées à calculer.
rePhase à une fonction préprogrammée qui permet de faire une transformée de Linkwitz sans calcul et en 2 lignes.
Dans le DCX 2496, il fallait 3 lignes et des calculs.
Les calculs sont dans le chapitre : http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php

Cet outil de calcul n'aurai jamais eu des équations qui marchent dans tous les cas, la mise au point et les vérifications actuelles, sans l'aide active de Siméon du forum Conception des enceintes acoustique.
Qu'il soit ici remercié au nom de vous tous qui allez utiliser son travail.

Cordialement, Dominique

dan13016

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: Hier à 14:41:08 »
Les possibilités d'un filtre actif numérique tel que les derniers minis-dsp sont alléchantes mais qu'en est-il de c'est qualités en terme de transparence, de scène sonore etc...
Est ce qu'un produit plus haut de gamme comme un filtre xilica xd4080 offre de meilleures performances de ce point de vue là?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: Hier à 17:27:30 »
Bonjour

Il ne faut pas rêver, un appareil pro à 2000 € sera meilleur qu'un appareil hi-fi à 400 €.
Après ou faut-il placer le curseur entre ce qui est raisonnable et ce qui l'est moins ?
Le miniDSP sera supérieur à n'importe quel filtre passif.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #42 le: Hier à 18:36:07 »
J'ai fait quelques recherches sur les matériels pro capables de filtrer en FIR. Je n'en ai trouvé qu'une poignée et encore ils ne peuvent utiliser qu'une quantité réduite de filtres prédéfinis. Je n'en ai trouvé aucun dans lequel on pourrait insérer une correction aussi élaborée que le plus simple des filtres que nous réalisons sur Rephase. Ce sont des produits autour de 5000 € difficiles à dénicher et lorsque l'information est donnée, le nombre de taps semble encore plus faible que sur un MiniDSP.