Auteur Sujet: Bonjour  (Lu 612 fois)

Nicoss

  • Invité
Bonjour
« le: octobre 07, 2019, 07:51:20 am »
Bonjour,

je consulte régulièrement le site de Mr Petoin et ce forum, j'apprend beaucoup de choses. Je fais un peu de MAO, j'ai quelques connaissances théorique sur le son, mais très peu concernant l'électricité et l'acoustique : j'ai une approche de l'audio et de la hifi plutôt empirique. Le site et le forum m'aident à comprendre pas mal de choses / et à désapprendre également...

La musique prend beaucoup de place dans mon quotidien, d'où mon intérêt pour la la hifi. J'ai acheté il y a 20 ans des Dynaudio A5 (la marque était moins connue à l'époque) , et j'ai eu beaucoup de (très) bonnes et (très) mauvaises surprises avec, selon les lieux dans lesquels je les installais - et dans une moindre mesure, selon le matériel que j'utilisais pour les faire sonner. J'ai quelques amplificateurs (deux NAD912, un intégré AMC, un classe T Lepai), un DAC FX01 avec Foobar2000, une platine vinyle Akai, un petit égaliseur 9bandes Berhinger et côté accessoire un enregistreur Zoom H2. Il m'est arrivé de remplacer quelques haut parleurs sur des baffles désuets trouvés à droite à gauche, mais avec trop peu de connaissances.
Depuis un moment j'ai l'idée de construire un baffle de A à Z. Il y a peu, j'ai démonté deux HP en papier de 14cm d'une petite paire de baffle carré-plate Phillips trouvé en brocante (pour platine vinyle je suppose, type années 60) et je les ai monté dans 2 cubes en bois de 24cm en y plaquant dans chacun des bouts de laine et une paroi en polystyrène (ce que j'avais sous la main donc...), j'ai percé l'arrière et je les ai branchées à un ampli via le petit égaliseur paramétré à l'oreille, et ça m'a beaucoup plu ! J'ai un peu ajusté / consolidé le tout et je laisse ce système en place depuis quelques mois et j'écoute avec plaisir. En deux mots, 'Arte Povera'... Ou 'Don Quichotte'? C'est pas très sérieux tout ça, mais ça sonne pas si mal...

Évidement j'ai envie d'essayer un peu plus, ce pourquoi je rejoints ce forum, avec de la curiosité et peut-être quelques idées de réalisations en tête.

Je remercie Dominique Petoin et les forumers pour tout le travail mis à disposition.
A bientôt sûrement sur des sujets plus précis.

Nicolas
« Modifié: octobre 07, 2019, 10:57:22 am par Nicoss »

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7814
    • E-mail
Re : Bonjour
« Réponse #1 le: octobre 07, 2019, 13:34:44 pm »
Bonjour Nicolas

Ce qui peut arriver "de pire" à un internaute pas encore déformé par les avis des forumeurs, c'est d'essayer un HP large bande.
La cohérence de la restitution est assez remarquable.
Il ne faut pas se voiler la face, il y a aussi des corrections qui sont nécessaire, et même indispensable.

Au niveau de l'enceinte, une enceinte close est encore ce qui marche le mieux.
Mais il faudra mesurer l'impédance pour avoir Fc et Qtc, et ajouter une transformée de Linkwitz (encore des corrections) avec les
bonnes valeurs.

Nous en parlerons, si vous le souhaitez, dans un sujet dédié.
Gardez bien ces deux HP de 14 cm Philips, "c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe" !!!

Cordialement, Dominique

daftcombo

  • Invité
Re : Bonjour
« Réponse #2 le: octobre 07, 2019, 14:38:37 pm »
Bonjour et bienvenue !

La cohérence des large-bande n'est-elle pas due à l'absence de superposition des signaux ? Auquel cas un multivoies à pentes raides ferait aussi bien ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7814
    • E-mail
Re : Bonjour
« Réponse #3 le: octobre 07, 2019, 17:04:02 pm »
Une enceinte est une somme d'éléments, chaque élément a des qualités et des défauts.
Nous écoutons la somme des qualités et des défauts.

Vous trouverez sur les forums des spécialistes de la désinformations qui vous expliqueront les défauts des larges bande.
Je n'ai aucun soucis sur la remarquable qualité de leur travail !!!
Ils sont beaucoup moins bons pour vous parler des défauts des enceintes multivoies qui n'ont à leurs yeux que des qualités.
Sauf que :
Quand il faut tester différentes options de réglages sur les corrections par convolution, ceux qui ont des multivoies n'entendent pas les différences, ceux qui ont un large bande corrigé les entendent...

Quel est le point qui fait qu'une enceinte multivoies est moins bonne ?
Je ne sais pas dans le détail, et a dire vrai la discussion sur le sujet ne m'intéresse pas.
J'ai été longtemps en multivoies, quand les autres forumeurs avaient encore une influence sur moi.
Depuis je décide seul, je suis avec un large bande seul, je valide mes corrections à l'écoute, et je n'en parle aujourd'hui qu'en privé...

Cordialement, Dominique

OH

  • Invité
Re : Bonjour
« Réponse #4 le: octobre 07, 2019, 19:23:04 pm »
Bonjour,

Les enceintes d'origines sont de ce genre là ?

3 HP: 1x ~14cm + 2x tweeters identiques (en série si je me rappelle bien)

Cordialement
Olivier

Nicoss

  • Invité
Re : Bonjour
« Réponse #5 le: octobre 07, 2019, 20:07:54 pm »
Bonsoir Thomas, merci !

merci pour votre réponse Dominique, j'ouvrirai un sujet pour essayer d'en savoir un peu plus sur cet HP (de 8 ohm : )

Concernant le LB, je peux juste dire que cette petite installation de fortune a quelque chose de plus par rapport à ce que je connais (et des trucs en moins, bien sûr), une certaine évidence / simplicité que je ressens moins avec d'autres multivoix que je possède (des Ditton15 et des Dynaudio). Je n'y ressens pas de scission de l'image sonore comme je peux sentir parfois dans mes Dynaudio, à faible volume par exemple. Mais je ne peux guère en dire plus, me manque plus d'essais / de pratique.

OH : C'est presque ça! Mais il n'y avait pas de tweeter dans le baffle, juste ces deux HP - et le logo philips est simple et horizontal. ça vaudrais le coup que je cherche sur le net, je pourrais peut-être glaner 2/3 infos techniques.

Nicolas