Auteur Sujet: Le cas des enceintes de guitare (ouvertes)  (Lu 701 fois)

dekron

• Newbie
  • *
Le cas des enceintes de guitare (ouvertes)
« le: octobre 07, 2019, 15:38:49 pm »
Bonjour,

Question innocente concernant les amplis de guitare (du moins pas mal de combos enceinte /ampli/preamp) : beaucoup sont en baffle ouvert (enfin le fond de la caisse est bien trop aéré pour que l'on puisse rester dans le cas de figure de l'event - au contraire des amplis basse eux clairement en Bass reflex) ...

Considérant de plus la "petite taille" de la caisse et donc du retour, et donc de la différence de chemin acoustique (sauf si bon on est à 1m et encore ...) il y a un intérêt à être en baffle ouvert plutôt qu'en enceinte close ? sans forcément parler de bass reflex ... enfin la guitare c'est quand même en accordage standard une fondamentale à 82 hz, qui atteint 1,3 khz sur la note la plus aigue, toujours en fondamentale.
Ou bien c'est une pure négligence/flémardise/économie de certains constructeurs ? (pour les HP considérez qu'il s'agit de modèles typés sonorisation,

En fait je pose la question car le cas du baffle ouvert est moins documenté au niveau des calculs et simulation que l’enceinte close et le BR notamment.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Le cas des enceintes de guitare (ouvertes)
« Réponse #1 le: octobre 07, 2019, 17:07:46 pm »
Bonjour

Beaucoup de HP de guitare ont un Qts élevé.
Ce Qts limite le nombre de type d'enceintes qui conviennent aux HP : Baffle plan, ou enceinte ouverte à l'arrière.
L'enceinte ouverte à l'arrière est le meilleurs compromis, surtout pour 80 Hz à -3 dB...

Celui qui ferai une enceinte close associé à une transformée de Linkwitz aurait aussi d'excellents résultats.
Mais ce n'est pas dans les habitudes des guitaristes.

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: octobre 07, 2019, 19:01:04 pm »
Bonjour,

En effet, les amplis guitares sont la plupart du temps ouverts à l'arrière, c'est une pratique qui vient du temps où les amplis étaient à lampes... et il fallait refroidir ces petites dernières !
Aujourd'hui, la grande majorité des amplis sont à semi-conducteurs, et à puissance de sortie égale, ils chauffent beaucoup moins que ceux à lampes. Ceci dit, cela n'empêche pas de devoir refroidir les bestioles quand même (tout comme en Hi-Fi), et l'ouverture sert essentiellement à ça.

Pour l'enceinte de guitare, le court-circuit acoustique av/ar du baffle ouvert importe peu, il est noyé dans les multiples distorsions - voulues (ou pas) - par le guitariste...

J'ai fait une enceinte BR séparée pour mon ampli G5 classe A, les deux lampes sont refroidies par des petites grilles à l'avant et l'arrière de la tête d'ampli. Le son produit par le HP 10" en charge BR est très propre, il a aussi été choisi pour ça...

Comme le montre la photo de l'enceinte, l'évent est placé à l'arrière et une grille empêche les rongeurs de faire leur nid... on ne sait jamais !

Cordialement
Olivier

dekron

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: octobre 08, 2019, 09:01:35 am »
superbe en rouge comme cela ! c'est quoi un vynile ou un simili cuir acheté à mondial tissu ou assimilé ?

Quelles hypothèses de construction as tu choisies pour ton enceinte ? Tu as fait l'électronique de ton préamp aussi ou juste refait la boite ?

Une enceinte pouvant servir (à la maison) à la guitare mais également à la batterie et basse ca te semble jouable en large bande ? la bande passante cible serait 20 hz - 5khz (à vrai dire j'ai cherché les fréquences des différents éléments de batterie, je ne sais pas jusqu'ou monte la caisse claire ou les cymbales ...)

Au niveau musical tu ne percois pas de gène du au retard du BR sur tes attaques ?

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: octobre 08, 2019, 11:46:15 am »
Bonjour,

Oui tout à fait, simili cuir de chez Mondial Tissus à coté de chez moi, sinon Tube-Town sur la toile, ils ont du choix.

J'ai construit le G5 de A à Z, voir photo de l'assemblage de l'électronique en PJ

Quelques éléments de réponse ici: https://arsonor.com/comment-bien-aborder-les-eq-3-les-bandes-de-frequence/, tables en bas de la page web.

Cordialement
Olivier

« Modifié: octobre 08, 2019, 18:08:57 pm par OH »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: octobre 08, 2019, 11:49:05 am »
Re,

Et la boîte de la tête d'ampli encore vide...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: octobre 08, 2019, 12:58:20 pm »
Bonjour

Une enceinte pouvant servir (à la maison) à la guitare mais également à la batterie et basse ça te semble jouable en large bande ? la bande passante cible serait 20 Hz - 5 kHz (à vrai dire j'ai cherché les fréquences des différents éléments de batterie, je ne sais pas jusque où monte la caisse claire ou les cymbales ...)

Je suis certain que ça ne descend pas à 20 Hz.
Heureusement parce que l'enceinte serait très difficile à bien dimensionner.
http://www.djtophe.com/frequence.php

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: octobre 08, 2019, 13:15:46 pm »
Re,

Pour l'enceinte, j'ai choisi un FANE Sovereign 10-275 (plus fabriqué!) dont la courbe de réponse était similaire à celle d'un "HP guitare" de marque 2 à 3 fois plus cher.
La charge BR s'est imposée du fait du Qts 0,35 de ce HP, et le volume raisonnable de 31L environ a orienter de fait vers une architecture enceinte/tête d'ampli séparés, sinon comment assurer le refroidissement correct d'une électronique à lampes dans une enceinte BR en combo?

Je n'ai jamais constaté de "retard dû au BR", je pense que tu fais allusion à l'évent placé derrière l'enceinte. L'accord BR vers 63Hz est en-dessous de la plus basse fréquence reproduite par la guitare électrique (~80Hz), je pense que même si il y a une influence elle est négligeable. Rien empêche de placer l'évent dans la face avant de toutes façons, ce n'était pas mon option.

Un LB pour ton utilisation est certainement possible (quoique 20Hz  :s), ce type de HP monte haut en fréquence, il reproduira aussi les harmoniques; par exemple le FANE Sovereign 12-250 TC ici: https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_12_250_tc.htm
https://images.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/specs/317612.pdf
Avec un Qts de 0,64, une charge close s'impose et un baffle ouvert doit aussi être possible.

Après il y a aussi les HP "guitare" ou pour instruments, bien sûr!

Cordialement
Olivier

dekron

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: octobre 08, 2019, 13:19:32 pm »
Dominique > Sur une basse classique, le Mi grave est à 41 Hz.
Sur une basse 5 cordes, en drop "A" la fondamentale (La1) est à 27 Hz... C'est pas 20 mais pas loin, disons que du 30hz serait déjà acceptable.

OH > et concernant ton ampli tu t'es inspiré de quelque chose de particulier ? Il y a eu un sujet quelque part sur lequel tu as fait un compte rendu de tes réalisations ?

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: octobre 08, 2019, 18:58:24 pm »
Re,

Même 30Hz ce n'est pas évident à faire, je ne vois qu'un Eminence Alpha 15A en OB H-Frame pour faire ça dans un volume acceptable (40x40x40cm) , mais il faut impérativement un LB au-dessus de 200 Hz environ pour couvrir le reste du spectre, ça complique un peu le projet!

L'inspiration vient de là (elle vient aussi parfois du blues... ;) ) : http://www.projetg5.com/phpbb3/viewforum.php?f=1
C'est un forum de passionnés qui ont mis au point cet ampli à lampes pour les DYIeurs, il en existe maintenant plusieurs versions, le mien est le modèle de base sans réverb, il a deux lampes, une préampli 12AX7, et une ampli 6L6GC. Le tout doit faire environ 9 watts.

En revanche, point de compte rendu, désolé ! Je n'ai que les photos de la réalisation.

Cordialement
Olivier