Auteur Sujet: Mesure d'un HP Phillips des années 60  (Lu 349 fois)

Nicoss

• Newbie
  • *
Mesure d'un HP Phillips des années 60
« le: octobre 09, 2019, 09:16:50 am »
Bonjour,

dans ma présentation du forum j'ai évoqué 2 HP Phillips de 14cm en papier trouvés en brocante, qui me plaisent bien après quelques essais encastrés.

Dominique m'a parlé d'une mesure de l'impédance afin d'avoir la fréquence de coupure et le Qtc, ce qui me permettrai de faire une boîte: j'ai vu quelques multimètres autour de 20e à casto mais je ne suis pas sûr qu'il soient fiables pour un hp, et je n'ai pas spécialement envie de mettre cher dans un multimètre. Si j'ai bien lu les instructions dans le chapitre 'Mesures' et le tuto LIMP, et ayant différentes cartes son et amplis, il me manquerait simplement une résistance pour l'installation des outils de mesure?

Merci d'avance
Nicolas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Mesure d'un HP Phillips des années 60
« Réponse #1 le: octobre 09, 2019, 09:52:11 am »
Bonjour

Avec une carte son adaptée, une sortie et deux entrées, et un logiciel de mesure, vous mesurerez facilement Fs et Qts.
Dans une enceinte close, Fs mesurée dans le logiciel est Fc, et Qts est Qtc.
Avec ces valeurs vous faites directement une transformée de Linkwitz.
http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php

Cordialement, Dominique

Nicoss

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: octobre 09, 2019, 18:05:27 pm »
Merci, je vais trouver une résistance de 100ohm et tester la manip' avec ma Mbox 1 et un ampli.

Nicolas

Nicoss

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: octobre 12, 2019, 16:39:37 pm »
Bonjour,
une petite question comme ça, peut-on se passer d'une résistance dans le montage de LIMP / carte son / HP ? Est-ce un risque pour la carte son, ou pour la qualité de la mesure?

Merci.

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: octobre 12, 2019, 17:29:41 pm »
la résistance fait comme si la résistance interne de l'ampli (carte son) est élevée (faible taux d'amortissement) et donc facilite la mesure d'impédance et la résistance sert aussi à mesurer le courant pour déterminer Z,  Z=U/I 
« Modifié: octobre 12, 2019, 17:47:38 pm par Oriu »

Nicoss

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: octobre 12, 2019, 18:16:45 pm »
D'accord, merci!
Et dans le cas d'utilisation d'un ampli entre 'out' et le HP, c'est aussi indispensable? J'ai différents amplis avec moi, plus ou moins puissants.
Je n'ai pas de résistance avec moi et j'aurai aimé faire cette mesure ce week-end, les semaines sont chargées en ce moment. J'aimerai avoir simplement l'impédance pour ensuite faire une charge close avec transformée de Linkwitz, donc calcul plutôt simple à priori, et je suis bloqué par une petite résistance (belle ironie : )...

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: octobre 12, 2019, 18:23:43 pm »
Pour moi sans résistance pas de mesure possible, en plus il faut connaître sa valeur avec précision car elle sert aussi à calibrer la mesure

Nicoss

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: octobre 12, 2019, 18:37:32 pm »
D'accord, c'est noté, autant bien faire les choses. Je vais en acheter une et mettre ça au point.
Merci bien

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: octobre 12, 2019, 18:43:39 pm »
il faut trouver une résistance de puissance de quelques watts, et si possible la mesurer ou la faire mesurer avec un bon multimètre

Nicoss

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: octobre 12, 2019, 19:31:33 pm »
Je m'obstine, je viens de déssouder une résistance de 60 ohm d'un vieux magnetophone, mais c'est peut-etre risqué d'essayer ça...

Sinon j'ai lu sur un forum cette référence de 100 ohm : https://www.toutlehautparleur.com/resistance-non-inductive-haute-precision-tlhp-rni3-100-ohm-5-3w-5x12-mm.html
Vous pensez que ça devrait aller ?

Merci

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #10 le: octobre 12, 2019, 19:39:00 pm »
Il y a 25 ans, je mesurais la courbe d'impédance de mes hauts parleurs avec un voltmètre et un générateur BF. C'était approximatif à partir de 5000 Hz car le multimètre ne donnait plus des valeurs garanties, mais cette procédure décrite dans les premières pages du gros catalogue Audax des années 90 permettait ensuite de calculer les paramètres T & S. La résistance était nécessaire et sa valeur connue avec précision car TOUT était calculé en fonction de la DDP mesurée à ses bornes alors que le géné BF à sortie stabilisée (1V par exemple) balayant le spectre de 20 à 20000 Hz. La résistance était de 10 Ohms. Aujourd'hui, je fais exactement la même chose, sauf que c'est REW qui sert de géné BF et de voltmètre. La résistance est plus élevée pour travailler sur des courants plus faibles qu'avec un générateur BF.
Mais à partir du moment où on connait la valeur de la résistance, qu'elle fasse 80 Ohms ou 150 n'a aucune importance du moment qu'on entre la bonne valeur dans REW. Avec Limp je ne sais pas.

Ca marche très bien sans ampli (même si avec c'est plus précis) et alors c'est sans risque pour la carte son. N'oublions pas que les valeurs T&S ne sont valables que pour les petits signaux.

Luis

Nicoss

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: octobre 12, 2019, 20:54:42 pm »
Merci Luis, dans Limp la valeur de la résistance doit être donnée pour le calibrage de la carte son, donc je suppose que c'est une procédure similaire à REW. J'hésitais justement à demander demain une mesure avec multimètre à un ami qui travaille dans l'electronique. Mais je vais quand même tester Limp + une résistance neuve, et pourquoi pas sur REW également.

tarteup

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Mesure d'un HP Phillips des années 60
« Réponse #12 le: octobre 13, 2019, 09:53:39 am »

Sinon j'ai lu sur un forum cette référence de 100 ohm : https://www.toutlehautparleur.com/resistance-non-inductive-haute-precision-tlhp-rni3-100-ohm-5-3w-5x12-mm.html
Vous pensez que ça devrait aller ?

Merci

"haute précision" est assez abusif, elle est annoncée à 5%.
   dix 1 k 1% métal mises en parallèle
https://www.reichelt.com/fr/fr/r-sistance-couche-m-tallique-1-0-kohm-0207-0-6-w-1-k-o-sfcn1001t52-p237349.html?&trstct=lsbght_sldr::237339
  pour une puissance suffisante et une bien meilleure précision.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: octobre 14, 2019, 13:06:23 pm »
Bonjour

La résistance "étalon" doit avoir sa valeur connue avec une très bonne précision, la mesure des paramètres T&S dépendent de cette précision.
Avec un bon multimètre, mesurer la résistance exacte entre 100 et 150 Ohms ne pose pas de problème.
Cette valeur doit être rentrée dans Limp.

Calibration : http://petoindominique.fr/php/mesurematos.php
Mesure de Re : http://petoindominique.fr/php/mesure.php

Cordialement, Dominique

Nicoss

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: octobre 14, 2019, 16:14:19 pm »
Bonjour,
merci Tarteup et Dominique pour ces précisions - que je lis seulement après avoir acheté quelques résistances de 100 ohm/2W et de 27ohm/20W. Je vais les monter ce soir, sans et avec ampli selon les pages 'Mesures' du site, je vais voir si je m'en sors...

Nicolas