Auteur Sujet: BoomBox Néoretro - Choix technologiques et traitement acoustique  (Lu 1446 fois)

Gonae

• Newbie
  • *
Re : BoomBox Néoretro - Choix technologiques et traitement acoustique
« Réponse #30 le: octobre 29, 2019, 15:13:11 pm »
Bonjour Etmo, Nicolas, Xavier,

J'aimais bien le iHome !! On est effectivement tout à fait dans le style de ce que je projette mais en plus gros et plus haut de gamme. Je vise 800€ en prix de vente... pas si facile finalement.
Dans l'optique d'objet de vie, les services interconnectés seront bcp plus travaillés avec notamment des possibilités d’enregistrements live et de mixages de plusieurs entrées.

Le vibreur-exciteur c'est étrange :hallu: , je ne connais pas du tout et vais regarder son fonctionnement.
Si l'idée même de se rapprocher de Devialet est possible alors :devotion: mais on ne joue pas dans la même cour  :)

Merci beaucoup Etmo pour le schéma, je n'avais pas pensé au montage Appolito, je vais faire hurler le Designeur avec cette contrainte  :lol:
Pour les passifs, je me demandais les DSA215-PR sont gros, (j'aimerais pas dépasser 20cm de large) crois-tu que les Dayton DSA175-PR voir même les DS135-PR :A serait suffisantes ? 

Je vais faire un test, on vient de finir justement notre prototype technique pour les tests de différentes solutions HP.
Vous pouvez le voir en PJ.

Bonne journée,

Vincent
« Modifié: octobre 29, 2019, 18:18:30 pm par Gonae »

Etmo

• Full Member
Re : Re : BoomBox Néoretro - Choix technologiques et traitement acoustique
« Réponse #31 le: octobre 29, 2019, 17:14:48 pm »
Bonjour Etmo, Nicolas, Xavier,

J'aimais bien le iHome !! On est effectivement tout à fait dans le style de ce que je projette mais en plus gros et plus haut de gamme. Je vise 800€ en prix de vente... pas si facile finalement.
Dans l'optique d'objet de vie, les services interconnectés seront bcp plus travaillés avec notamment des possibilités d’enregistrements live et de mixages de plusieurs entrées.

Le vibreur-exciteur c'est étrange:hallu: , je ne connais pas du tout et vais regarder son fonctionnement.
Si l'idée même de se rapprocher de Devialet est possible alors :devotion: mais on ne joue pas dans la même cour  :)

Merci beaucoup Etmo pour le schéma, je n'avais pas pensé au montage Appolito, je vais faire hurler le Designeur avec cette contrainte  :lol:
Pour les passifs, je me demandais les DSA215-PR sont gros, (j'aimerais pas dépasser 20cm de large) crois-tu que les Dayton DSA175-PR voir même les DS135-PR :A serait suffisantes ? 

Je vais faire un test, on vient de finir justement notre prototype technique pour les tests de différentes solutions HP.
Vous pouvez le voir en PJ.

Bonne journée,

Vincent

Tu peux refaire le calcul sur WinSD avec deux Dayton DSA175-PR pour chaque DSA215-PR soit quatre au total.
Dans tous les cas, les passifs avec leur volume déplacé 4 fois plus important apportent du niveau SPL sur une octave supplémentaires sans ajouter de distorsions. C'est presque indispensable si tu veux du volume sonore en extérieur.

Etmo

• Full Member
« Réponse #32 le: octobre 29, 2019, 17:57:05 pm »
Je viens de vérifier avec deux passifs Dayton DSA175-PR et deux FW100B dans deux fois 8 litres c'est tout bon.
Avec 50W, tu as  103db jusque 60Hz et une coupure à -3dB à 52Hz soit 100db.

C'est presque la même chose avec quatre passifs Dayton DSA135-PR et deux FW100B dans deux fois 8 litres.
Les 135 peuvent être monté sur les cotés de la BoomBox en symétrique.

Attention le DS135-PR le cône est en papier. Pour un produit étanche à la pluie c'est pas terrible!!!

L'idéale serait de mixer les canaux gauche et droite sous 120Hz pour que le déplacement des passifs soient parfaitement compensé.

Gonae

• Newbie
  • *
« Réponse #33 le: novembre 19, 2019, 15:26:56 pm »
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et avis.
En fonction de tous vos retours, j'ai fait plusieurs tests de caisson :

Dont l'un avec les largues bandes Tang Bang W6-2144 et un plus classique avec des Atohm 2x2voies.
Les 2 avec des radiateurs passifs Dayton DSA175-PR. (J'ai fait un test sans les radiateurs passifs en clos, aucun grave... et difficilement avec une compensation DSP)

Le tout banché avec un ampli Texas Instruments TAS3251 (2x175W), malheureusement classe-D, mais on ne peut pas tout avoir avec la volonté d'économie d'énergie :A, et un DSP de chez Analog device programmable notamment grâce à Sigma Studio !

Face aux Atohm, les Tang Bang descendent moins bas, mais compensé avec le DSP, on arrive à des niveaux très très corrects. C'est vraiment des petites bombes ces HPs !! Malheureusement à fort volume (le but étant de pouvoir diffuser en extérieur) la distorsion se fait sentir trop vite...

En 2x2 voies, je pense avoir plus de possibilités dans le choix des HP. Nous ne garderons pas les Atohm, car trop onéreuses, mais nous allons tacher de nous en approcher.

@Etmo La configuration, dans un caisson réduit avec les radiateurs passifs et une compensation DSP, fonctionne très bien ! Je n'ai pas testé encore de mixer les canaux gauche et droit sous 120Hz.
Quand au montage en Appolito, c'est certainement l'idéal, mais "marketing oblige", nous n'avons pas trouvé une belle parade "design" pour rappeler les Boombox des années 80.

Je suis maintenant en train de faire les tests audio avec REW et un micro UMIK-1, pour le moment je n'arrive pas à interpréter ce que me sort REW afin de compenser les fréquences qu'il faut dans de DSP via Sigma Studio.

Je reviendrai certainement vers vous à ce sujet  :d :d

« Modifié: novembre 19, 2019, 15:34:04 pm par Gonae »

Nicoss

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: novembre 19, 2019, 16:08:17 pm »
Bonjour, bravo pour ces avancées! Belle ambiance de travail sur les photos.
J'espère que les W6 tiendrons bien en exterieur, il me semble que la membrane est en fibre de bambou.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #35 le: novembre 20, 2019, 03:04:11 am »
Sinon, il y a le haut-parleur Monacor SP-6/108PRO .
Certes avec un pic à raboter à 4khz . Mais, il a une meilleure sensibilité (92 dB/W/m) et c'est important pour l'alim. d'un 'Ghetto blaster" !

Etmo

• Full Member
Re : Re : BoomBox Néoretro - Choix technologiques et traitement acoustique
« Réponse #36 le: novembre 20, 2019, 21:46:12 pm »

@Etmo La configuration, dans un caisson réduit avec les radiateurs passifs et une compensation DSP, fonctionne très bien ! Je n'ai pas testé encore de mixer les canaux gauche et droit sous 120Hz.

Bonjour

Je suis pas étonné. Même à fort volume la membrane du large bande se déplace moins dans les basses fréquences.

Beaucoup  moins de distorsion d'intermodulation.

Cordialement

Etmo