Auteur Sujet: Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA  (Lu 550 fois)

xnwrx

• Hero Member
Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
« le: novembre 04, 2019, 20:41:50 pm »
J'ouvre un nouveau sujet puisque c'est un nouveau projet.

Je suis allé chercher chez UPS les bébés Accuton AS250 ce soir. Ils sont tout beaux tout neufs.
La membrane est donc constituée de deux tôles d'alu (présenté comme ça ça ne fait pas rêver :Dc'est certainement plus complexe que ça) martelées enrobant un matériaux amortissant de forme type nid d'abeille. Couleur Anthracite pour moi. Ce sont des versions 4 Ohms EOM pour un constructeur avec une sensibilité de 92dB/2,83V/m. J'ai les T&S mesurés qui ne s'éloignent que peu des T&S de la version 8 Ohms.
Le montage global est assez astucieux puisque la membrane affleure le châssis, avec la suspension sous la membrane, ce qui permet une surface émissive plus grande pour un diamètre donné. Ici membrane de diamètre 22cm pour un diamètre hors tout de 25 cm. Presque équivalent à un 30 cm. L'arrière du moteur est totalement ouvert (Cell concept cher à Accuton) le moteur étant annulaire de grand diamètre avec l'arrière de la membrane visible par ce trou de 10cm de diamètre environ. Pas de soucis de refroidissement ou de compression.

Quelques photos :

Les directions de conception que j'envisage maintenant, avec une très forte préférence pour la version "monitor" horizontale sur trépieds, malgré tout assez gros tout de même (LxHxP 48cmx31cmx35cm).

Médium ATC et Tweeter visé : BlieSMA T25B (s'il sort un jour!).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
« Réponse #1 le: novembre 05, 2019, 07:42:09 am »
Bonjour

C'est la première fois que je vois cette conception d'aimant + membrane.
C'est bien fait.

J'ai l'impression que la plaque de champs avant est très mince.
Je me trompe ?

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #2 le: novembre 05, 2019, 14:22:16 pm »
Bonjour,

Il ne sont pas donnés, ces beaux bébés !

La réponse en fréquence est quasi plate (mais pas complètement) entre 100 Hz et 1 kHz, tu as déjà une idée de la plage où tu vas les utiliser ?

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #3 le: novembre 05, 2019, 19:37:59 pm »
Bonjour
Dominique, la plaque de champ se trouve au niveau des aimants. Je ne peux distinguer son épaisseur. La section plate entre aimant et membrane que l'on voit sur les photos est le spider.
Thomas, plage laissant toute sa place à l'ATC, c'est à dire 60 Hz-400 ou 500 Hz pour l'AS250 et 400 ou 500 Hz - 3 kHz pour l'ATC.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #4 le: novembre 05, 2019, 21:57:51 pm »
Bonjour,

Xavier si jamais vous ne savez pas quoi en faire, je veux bien vous les gardez en attendant  :A

Etmo

• Full Member
« Réponse #5 le: novembre 09, 2019, 11:20:30 am »
Bonjour Xavier,

Je vais poser une question peut-être idiote.
Mais pourquoi investir autant pour faire un solution presque identique à la précédente?

Dans une pièce non traitée, je partirais plus sur des guides d'onde à partir des fréquences médiums jusqu'au aigu et donc j'utiliserai a minima des systèmes à pavillon voir même des compressions.

Vous êtes déjà presque au taquet niveau distorsion, vous n'aurez pas beaucoup d'amélioration de ce côté. C'est plus dans la réduction de la bouillie du champ diffu et l'image stéréo que les gains sont potentiels.

L'autre solution c'est d'investir du temps dans une décoration qui améliore l'acoustique. Voir même de consulter un architecte d'intérieur pour traité le problème dans sa globalité même si ils ne courent pas les rues.

Avec vos trois études en quelques années, j'ai l'impression que vous zappez d'un système a un autre sans vision d'ensemble.

Cordialement.

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 09, 2019, 12:16:05 pm »
Bonjour Etmo,
Tout à fait d'accord, mais...
Il y a d'une part le plaisir de réaliser et de tester. Quand on est zinzin on ne se refait pas :lol:
Il y a d'autre part le fait que je trouve mes enceintes actuelles un peu trop encombrantes, même si pour certain elles peuvent sembler petites, pour moi 75x44x48 cm c'est gros.
J'ai eu un gain qualitatif avec ces dernières que je n'aurais jamais imaginé, je ne souhaite donc ne pas m"éloigner des solutions HP, mais juste réduire la taille (en gros remplacer le 38cm qui impose le volume). Ca me permettra aussi de voir si ce gain n'est pas aussi lié à la surface de la face avant importante, qui je pense joue un rôle (vive le in-wall).
Concernant le traitement de la pièce, je ne peux qu'aller dans votre sens. C'est prévu par la suite dans une mesure raisonnable puisque je suis dans mon salon. L'écran de vidéoprojection, actuellement le mur avant, sera un panneau de laine de roche de 10cm d'épaisseur. Les murs droite et gauche recevront peut être quelques panneaux absorbants et quelques diffuseurs à l'arrière. Mais je n'irai pas plus loin que ceci.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: novembre 09, 2019, 12:41:17 pm »
Bonjour

Il y a d'une part le plaisir de réaliser et de tester. Quand on est zinzin on ne se refait pas

Je comprends parfaitement la méthode.
Pour moi c'est passé de mode, et je faits ce qu'il faut pour stabiliser une solution.

Çà me permettra aussi de voir si ce gain n'est pas aussi lié à la surface de la face avant importante

Le baffle step n'est pas une utopie !!!
Entre un HP de 12 cm dans une enceinte de 16 cm de large, et un HP de 41 cm dans une enceinte de 47 cm de large, la remonté dans le médium n'est pas du tout aux même fréquences.
Faire une enceinte bien large me semble être un avantage.
C'est peut être une raison pas assez évoquée d'un avantage du baffle plan.

Cordialement, Dominique
« Modifié: novembre 09, 2019, 14:41:51 pm par Tonipe »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #8 le: novembre 09, 2019, 12:56:57 pm »
Domnique; Bonjour, que pensez vous d'un HP de 46 cm monté sur un baffle plan de 60 ou 62 cm à ce sujet ?

Etmo

• Full Member
Re : Re : Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
« Réponse #9 le: novembre 09, 2019, 13:27:00 pm »
Bonjour Etmo,
Tout à fait d'accord, mais...
Il y a d'une part le plaisir de réaliser et de tester. Quand on est zinzin on ne se refait pas :lol:
Il y a d'autre part le fait que je trouve mes enceintes actuelles un peu trop encombrantes, même si pour certain elles peuvent sembler petites, pour moi 75x44x48 cm c'est gros.

Si vous êtes zinzin comme moi, pourquoi ne pas les faire disparaître?  :A

Faire un système ou tout est pensé comme un studio dans une pièce de vie c'est pour moi encore plus intéressant. On est dans le design, l'architecture et l'ingénierie.

Et finalement si on creuse, il existe de multiples solutions qui ne deguisent pas le salon.

Quand je regarde les specifications de nos installations, nous sommes finalement très proche en surface emissive par rapport aux fréquences émises avec une répartition différente mais en "quatre voies". Et il faut malheureusement du volume pour "faire respirer" tout cela même en clos.

« Modifié: novembre 09, 2019, 14:48:59 pm par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: novembre 09, 2019, 14:44:49 pm »
Un HP centré sur un baffle large de 62 cm et plus haut encore aura le baffle step vers 280 Hz.
Il sera plus facile à associer avec un autre HP, ou a corriger si c'est un large bande.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #11 le: novembre 09, 2019, 16:11:45 pm »
Un HP centré sur un baffle large de 62 cm et plus haut encore aura le baffle step vers 280 Hz.
Il sera plus facile à associer avec un autre HP, ou a corriger si c'est un large bande.

Cordialement, Dominique

J'ai envie de lancer un sujet la dessus car j'ai une idée qui pourrait aidé certains en BP. Aller je me lance pour pas polluer le post de Xavier !

jaffar

• Full Member
« Réponse #12 le: novembre 21, 2019, 21:07:49 pm »
Bonsoir Xavier . Magnifiques bébés ! Mais il n'existe pas de passif pour les accompagner ? Si je passe sur paris j'aimerais beaucoup pouvoir les écouter . Histoire de comparer avec les miens .

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #13 le: novembre 21, 2019, 21:32:12 pm »
Bonjour Jaffar,
si les passifs existent aussi.
Pas de soucis si vous passez sur Paris, pour l'instant l'enceinte n'existe que dans ma tête, mais mes enceintes actuelles sont aussi à écouter si vous le souhaitez.

jaffar

• Full Member
« Réponse #14 le: novembre 22, 2019, 16:55:19 pm »
Merci Xavier , je ne manquerai pas de vous rappeler un jour cette promesse  ;)