Auteur Sujet: Branchement d'une alimentation de laboratoire sur un amplificateur  (Lu 1204 fois)

CharlyTango

• Invité
Bonjour,

J'essaie de réparer un ampli Luxman A331 depuis un moment et, ne trouvant pas le problème après avoir refait toutes les soudures et changé quelques condensateurs visiblement endommagés, j'aimerais pouvoir faire des mesures sous tension au multimètre.

Je ne souhaite pas faire ces mesures directement branché sur le secteur et je dispose d'une alimentation de laboratoire. Mais, étant novice en électronique, je n'arrive pas à trouver où brancher mon alimentation dans l'amplificateur ! Je suppose déjà qu'il faut disposer mes câbles d'alimentation après le transformateur de l'ampli, au début du circuit, puisque c'est à cet endroit que la tension continue arrive. Mais il y a trop de câbles qui partent du secondaire du transfo et je m'y perds ! Quelqu'un peut-il me guider ?

Je n'ai pas pu joindre le manuel de service de l'ampli même en le compressant beaucoup. Si vous le désirez, je peux vous l'envoyer par mail !

Merci.
Cordialement.

OH

• Invité
Re : Branchement d'une alimentation de laboratoire sur un amplificateur
« Réponse #1 le: novembre 05, 2019, 18:31:19 pm »
Bonjour,

Si plusieurs fils sortent coté secondaire, c'est qu'il y a plusieurs tensions alimentant différents éléments de l'ampli; n'alimenter qu'un seul de ces circuits ne permetrra pas de trouver la pane, et peut même agraver le probléme.
Brancher l'ampli sur le secteur ne pose pas de problème pour peu que vous ne touchiez pas le 230V à l'intérieur!
Une règle d'or consiste à ne mettre qu'une seule main dans le coffret pendant les mesures!

Procédez par étapes de l'amont vers l'aval, de chaque sortie du transfo vers les composants des circuits en suivant le schéma que vous avez.
Repèrez si il y a un ou des fusibles quelque part, les tester et les changer si nécessaire.

Je vais essayer de telecharger le schéma pour vous aider dans vos investigations.
Cordialement
Olivier

OH