Auteur Sujet: Branchement d'une alimentation de laboratoire sur un amplificateur  (Lu 1204 fois)

CharlyTango

• Invité
Bonjour,

J'essaie de réparer un ampli Luxman A331 depuis un moment et, ne trouvant pas le problème après avoir refait toutes les soudures et changé quelques condensateurs visiblement endommagés, j'aimerais pouvoir faire des mesures sous tension au multimètre.

Je ne souhaite pas faire ces mesures directement branché sur le secteur et je dispose d'une alimentation de laboratoire. Mais, étant novice en électronique, je n'arrive pas à trouver où brancher mon alimentation dans l'amplificateur ! Je suppose déjà qu'il faut disposer mes câbles d'alimentation après le transformateur de l'ampli, au début du circuit, puisque c'est à cet endroit que la tension continue arrive. Mais il y a trop de câbles qui partent du secondaire du transfo et je m'y perds ! Quelqu'un peut-il me guider ?

Je n'ai pas pu joindre le manuel de service de l'ampli même en le compressant beaucoup. Si vous le désirez, je peux vous l'envoyer par mail !

Merci.
Cordialement.

OH

• Invité
Re : Branchement d'une alimentation de laboratoire sur un amplificateur
« Réponse #1 le: novembre 05, 2019, 18:31:19 pm »
Bonjour,

Si plusieurs fils sortent coté secondaire, c'est qu'il y a plusieurs tensions alimentant différents éléments de l'ampli; n'alimenter qu'un seul de ces circuits ne permetrra pas de trouver la pane, et peut même agraver le probléme.
Brancher l'ampli sur le secteur ne pose pas de problème pour peu que vous ne touchiez pas le 230V à l'intérieur!
Une règle d'or consiste à ne mettre qu'une seule main dans le coffret pendant les mesures!

Procédez par étapes de l'amont vers l'aval, de chaque sortie du transfo vers les composants des circuits en suivant le schéma que vous avez.
Repèrez si il y a un ou des fusibles quelque part, les tester et les changer si nécessaire.

Je vais essayer de telecharger le schéma pour vous aider dans vos investigations.
Cordialement
Olivier

OH

• Invité
« Réponse #2 le: novembre 05, 2019, 19:00:04 pm »
Re,

Page 16 et 19, il y a 6 fils qui sortent du transfo. Jaune, noir, rouge sont les tensions de puissance , un +, un - et le noir pour la masse a priori.
Orange, violet et gris pour deux régulateurs +12V et -12V, violet à la masse a priori.
Commencez par ça.
Cordialement
Olivier

CharlyTango

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 05, 2019, 19:11:28 pm »
Merci Olivier !

L'ampli fonctionne mais un grésillement (friture) intervient sur les deux voies, au bout d'un certain temps de chauffe et surtout lorsque l'ampli a à gérer des gros écarts dynamiques.

Je sais que ça ne vient pas des enceintes puisque j'ai testé avec d'autres et le même problème intervient, alors qu'il n'intervient pas avec ces mêmes enceintes sur un autre ampli.

Voilà ce que j'ai fait pour le moment :

-J'ai refait la plupart des soudures.
- J'ai changé deux condensateurs qui avaient l'air en mauvais état (C604 et C605), même si c'était plus apparemment la colle qui les entourait qui avait mal vieilli.
- J'ai changé le potentiomètre de balance ( qui faisait du bruit lorsqu'on le tournait (même après nettoyage à la bombe contact).
- J'ai nettoyé tous les potentiomètres à la bombe contact.

J'ai la chance d'avoir un oscillo qu'on m'a donné ainsi qu'un générateur de fonction, ça pourrait me servir à trouver le problème non ? J'ai pas trop envie de tester chaque composant, surtout qu'il faut souvent dessouder au moins une patte pour trouver des valeurs correctes.

Qu'en penses-tu ?

luiscrepy

• Invité
« Réponse #4 le: novembre 05, 2019, 23:00:11 pm »
Evidemment, un gros chimique percé par un arc électrique, ça se voit. J'ai restauré mon quad 405 de 1979 il y a quelques années car un souffle important était apparu (je ne me souviens plus si c'était sur les 2 voies) toujours est-il que c'est le remplacement de 3 ou 4 petits condensateurs qui a fait disparaître le bruit. Comme les condensateurs en forme de cube et transparents qu'on voit sur la photo.

CharlyTango

• Invité
« Réponse #5 le: novembre 05, 2019, 23:05:13 pm »
Salut Luis,

J'ai aussi restauré un Quad 405 récemment, c'est très satisfaisant parce que tout est très accessible. Je vais continuer en faisant très prochainement le changement d'AOP (OPA604) et l'adaptation des diodes et résistances préconisés par DADA electronics. J'espère gagner en clarté au niveau du haut-médium et des aigus.

Pour le Luxman, c'est malheureusement plus galère. Mais cet ampli produit un son bien plaisant donc j'aimerais le restaurer. J'essaie de me familiariser avec les outils de mesure électronique, pas facile tout ça !

Cordialement.

Franck34000

• Invité
Re : Re : Branchement d'une alimentation de laboratoire sur un amplificateur
« Réponse #6 le: novembre 06, 2019, 02:47:06 am »
Salut CharlyTango,

Si l'on cherche sur le web, on trouve un problème récurent avec les relais de l'alim. de l'Ampli. luxman A-331.
C'est peut-être une piste ?
Merci Olivier !

L'ampli fonctionne mais un grésillement (friture) intervient sur les deux voies, au bout d'un certain temps de chauffe et surtout lorsque l'ampli a à gérer des gros écarts dynamiques.

Je sais que ça ne vient pas des enceintes puisque j'ai testé avec d'autres et le même problème intervient, alors qu'il n'intervient pas avec ces mêmes enceintes sur un autre ampli.

Voilà ce que j'ai fait pour le moment :

-J'ai refait la plupart des soudures.
- J'ai changé deux condensateurs qui avaient l'air en mauvais état (C604 et C605), même si c'était plus apparemment la colle qui les entourait qui avait mal vieilli.
- J'ai changé le potentiomètre de balance ( qui faisait du bruit lorsqu'on le tournait (même après nettoyage à la bombe contact).
- J'ai nettoyé tous les potentiomètres à la bombe contact.

J'ai la chance d'avoir un oscillo qu'on m'a donné ainsi qu'un générateur de fonction, ça pourrait me servir à trouver le problème non ? J'ai pas trop envie de tester chaque composant, surtout qu'il faut souvent dessouder au moins une patte pour trouver des valeurs correctes.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement
Franck
_

Oriu

• Invité
« Réponse #7 le: novembre 06, 2019, 08:07:57 am »
je n'ai pas été voir le schéma mais c'est une bonne piste, car sur beaucoup d'ampli de cette époque il y a un relais qui temporise la sortie vers les HP pour éviter de retrouver une tension continue à l'allumage dans les HP, le PLOC que certains vieux amplis ont.
Les sorties vers les HP transitent par les contacts du relais et donc avec l'age et la non utilisation les contacts s'oxydent.

CharlyTango

• Invité
« Réponse #8 le: novembre 06, 2019, 11:06:38 am »
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'avais déjà noté ce problème en regardant sur le web. Il est impossible de démonter ce relais pour le nettoyer à la bombe contact, il faut le changer. Comment un problème avec le relais pourrait-il provoquer des grésillements sur les deux voies ?

OH

• Invité
« Réponse #9 le: novembre 06, 2019, 14:10:25 pm »
Bonjour,

Si le boîtier du relais est totalement fermé, les contacts ne devraient normalement pas s'oxyder, mais il y a une méthode simple pour savoir si le bruit vient de là: après allumage, venez court-circuiter entre la self L501 (ou L502) et M1 (ou M5) avec du fils électrique, si le bruit disparait c'est le relais qu'il faudra changer.

A la page 14 du Service Manual, vous pouvez voir qu'il y a une procédure pour ajuster ce qui semble être le "bias" de chaque canal; je vous suggère de mesurer et d'ajuster si besoin à la valeur indiquée: 3.3mV. Profitez en pour passer de la bombe contact sur les 2 potentiomètres de ce réglage.
Ca pourra aussi donner une indication sur l'état des étages de puissance au cas où il s'avérerait impossible d'obtenir la valeur indiquée.

Avez-vous les bonnes tensions en sortie du transformateur? Le bruit pourrait très bien venir d'un déséquilibre des tensions arrivant dans les différents étages amplificateurs.
De plus, vérifiez que toutes les masses soient propres et dénuées de tensions parasites entre elles.

Comme le dit Luis, il ne faut surtout pas négliger les défaillances des vieux condensateurs électrolytiques, ce sont les plus vulnérables. Les circuits électroniques travaillent avec du courant continu, un condo avec des fuites diélectriques ne fait plus son boulot de filtrage et passe le courant alternatif, les composants en aval n'apprécient pas du tout, et peuvent le faire savoir "bruyamment".

Bon courage!
Cordialement
Olivier

CharlyTango

• Invité
« Réponse #10 le: novembre 06, 2019, 16:17:54 pm »
Merci Olivier, j'ai de quoi faire !

Pour les condos électrolytiques, j'ai testé les gros de filtrage et ils apparaissent comme bons (ils se chargent et se déchargent à l'ohmètre).

J'avais une commande à passer sur Farnell, donc j'ai pris ce relais en remplacement au cas où, c'était pas cher :

https://fr.farnell.com/panasonic/jw2asn-12v/relais-spdt-277vac-30vdc-5a/dp/845887?CMP=i-bf9f-00001000

Ça pourra peut-être servir à ceux qui souhaitent faire le remplacement du relais pour le luxman A331 (en remplacement du relais HR-CR323DC012). J'attends de recevoir le relais demain, je le change, je teste de nouveau et puis j'avise. Ensuite, quoiqu'il arrive, je réglerai le bias. Je vous tiens au courant demain soir normalement !

Cordialement.

CharlyTango

• Invité
« Réponse #11 le: novembre 07, 2019, 19:22:03 pm »
Salut !

Après changement du relais de protection, ça fonctionne nickel, plus de grésillement sur les voies, même après avoir fait bien chauffer l'ampli. J'en conclus que ça devait venir du relais  :refl:

Cool ! Merci à vous. Si jamais il y a parmi vous des calés en électronique dans la région de Lyon, je serai heureux de partir à votre rencontre et d'apprendre !  :cheers:

Bonne soirée à vous en attendant !

Cordialement,
Charles

OH

• Invité
« Réponse #12 le: novembre 07, 2019, 20:13:30 pm »
Bonjour,

Super Charles, c'est une bonne nouvelle... pour vous essentiellement, mais quand même !

Merci pour l'invitation, malheureusement en ce qui me concerne, Lyon est un peu loin... "les bouchons" attendront désolé  ;)
Je ne prétends pas non plus être "calé" en électronique, en fait un simple amateur autodidacte qui a appris sur le tas sur des projets personnels, la passion a fait le reste...
De votre propre problème, et surtout de sa cause, j'ai moi-même appris et pourtant j'étais septique que cela puisse venir du relais. Cela rappel gentiment qu'il faut rester humble...

Longue vie à votre Luxman A331
Cordialement
Olivier

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: novembre 08, 2019, 15:58:13 pm »
Bonjour

Je suis content que le forum vous ai aidé à trouver la solution.
Ce n'était pas mon domaine, je me suis tut.
En acoustique, l'Auvergne (RIOM) est à moins de 2 H d'autoroute de LYON...

Cordialement, Dominique

CharlyTango

• Invité
« Réponse #14 le: novembre 08, 2019, 18:24:29 pm »
Merci pour l'invitation !