Auteur Sujet: Impédance en sortie d'un DAC  (Lu 249 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Impédance en sortie d'un DAC
« le: novembre 05, 2019, 17:09:10 pm »
Bonjour

Soit la chaîne suivante :
- PC Windows
- DAC RME ADI-2 DAC FS
- 1 ampli stéréo BEHRINGER A500
qui fonctionne parfaitement.

Si je modifie la chaîne en :
- PC Windows
- DAC RME ADI-2 DAC FS
- Raccord en Y en sortie de DAC
- 2 amplis stéréo BEHRINGER A500
Vais-je avoir des problèmes d'impédance, ou de tension en sortie du DAC ?

Raisons :
Ajouter une 2eme voie de sensibilité plus faible que la première.
Compenser la différence de sensibilité par un gain différent sur les amplis.
Filtres passif après les amplis.
J'ai un 2eme A500 inutilisé...

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
Re : Impédance en sortie d'un DAC
« Réponse #1 le: novembre 05, 2019, 17:41:31 pm »
Bonjour Dominique,

Votre DAC vous sert aussi de pre-ampli donc vous allez envoyer aux Behringer le voltage voulu. Pas de problème donc.

Côté impédance, je ne pense pas non plus qu'il y en aurait. Au pire, vous allez remesurer et voir si la réponse en fréquence change ou pas.

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: novembre 05, 2019, 19:39:00 pm »
Pas de soucis : DAC à sortie basse impédance, entrée des A500 haute impédance.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: novembre 05, 2019, 20:57:47 pm »
Je pensais à https://www.amazon.fr/Cewaal-femelle-Adaptateur-Splitter-plaqu%C3%A9/dp/B076ZMFLNR/ref=sr_1_10?keywords=doubleur+rca&qid=1572983811&s=electronics&sr=1-10

2eme voie à mes 420-8B BIFLEX :
- un tweeter AUDAX HD13D34H ? Coupure 2000 Hz.
- un JBL LE8T ? Coupure au baffle step largeur 47 cm, 365 Hz.

Cordialement, Dominique
« Modifié: novembre 05, 2019, 21:01:18 pm par Tonipe »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 05, 2019, 21:42:27 pm »
Oui ces adaptateurs iront parfaitement.
Tweeter plutôt non.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #5 le: novembre 05, 2019, 22:13:13 pm »
Bonjour, vu que vos 38 cm permettent une coupure assez haute en théorie, j'opterais pour un tweeter à dome également.

J'ai des tweeters à dômes chez moi, c'est assez "discret" et  + facilement intégrable que d'autres technologies (du moins à mon goût).

Sinon vous pouvez tenter (mais c'est + cher) des tweeters de grandes dimensions à ruban qui acceptent d’être coupé vers 1200 hz.

Un petit dôme sera + doux et propre qu'un lb dans l'aigu. L'energie du 38 dans le bas médium sera surement meilleure que celle du petit JBL. Si vous possédez déjà les dômes  ça se tente rapidement non ?

NB; je retiens l'idée des doubleur de RCA pour le passif c'est pas c** du tout !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 06, 2019, 08:06:21 am »
Bonjour

Et si je mettais un filtre actif analogique à 2 voies ?
Ce n'est pas cher, moins de 100 €.
Tout mes appareils ont la double connectique RCA et XLR.
https://www.thomann.de/fr/moderateur_frequence.html?oa=pra

Je n'ai pas besoin du réglage du délai ou de la phase, je ferai les choses "à l'ancienne" par recul du LB ou tweeter...
Je n'ai pas besoin de corrections dans le filtre actif, je fais ça par convolution dans le PC.

Cordialement, Dominique
« Modifié: novembre 06, 2019, 08:32:29 am par Tonipe »

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: novembre 06, 2019, 14:20:35 pm »
Bonjour,
vous pourriez prendre 2 ampli Behringer  NX 3000D ils permettent de faire de la bi-amplification il y a
un DSD de série dans l’appareil ,en télécharger le programme du DSD vous pourrez voir ce qu’il fait. Il en faut un pour l’enceinte  droite qui fait  grave et médium et un pour l'enceinte gauche qui fait pareil
 tout est paramétrable en temps réel sur le pc (fréquence de coupure, delay,high pass, low pass,
égaliseur et en plus ce n’est pas très cher chez Thomann. Il y a juste le ventilo à supprimer car il fait du bruit, ce n’est pas un problème car nous écoutons à basse puissance, il ne chauffe pas du tout. Regarder sa documentation c’est un très bon appareil. l’intérieur est construit super sérieusement tout est nickel.
Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 07, 2019, 09:51:01 am »
 Bonjour
J'ai les amplis Berhinger A500...
Cordialement Dominique

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: novembre 07, 2019, 10:06:23 am »
J'ai les amplis Berhinger A500...
Cordialement Dominique

Bonjour,
oui mais les Behringer A500 n'ont pas de DSP incorporé.
Vous pourriez vendre vos A500 et prendre des NX3000D.
Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: novembre 08, 2019, 15:55:45 pm »
Bonjour

Je ne suis pas certain de rester en deux voies.
Je dois essayer la solution pour le vérifier, et je souhaite que l'essais ne coûte pas cher.
Un CX2310 à 77 €, 10 m de 2x2.5 mm2 si j'en ai pas assez chez moi, 4 câble XLR, et j'ai le reste.
Environ 120 € de dépense pour l'essai.

Je ne vendrai pas les A500 à plus de leur prix neuf / 2.
Les adaptateurs XLR en Y neufs sont chers : https://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/frontstage-cable-y-2-x-xlr-males-vers-1-x-femelle/f-1062802-fro4260353855733.html#mpos=0|mp (A moins que je trouve directement des câbles en Y)
Il faut des câbles HP, les prises SPEAKON, les câbles XLR.
Et il faut débrancher les ventilateurs sur du matériel neuf sous garanti...

Quels pourraient être les gains à l'écoute ?

Cordialement, Dominique

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: novembre 08, 2019, 17:47:14 pm »
Bonjour,
vous n’avez pas besoin d’adaptateur XLR en Y juste 2 câbles XLR /XLR que vous faites vous même, plus 2 Speakon 2 voies et du câble 4 fils (2 pour les graves 2 pour les aigus) adapté au diamètre de sortie de la speakon en 2 ou 4 carré. Les avantages sont le DSP directement dans l’ampli que l’on paramètre sur le PC ou sur l’ampli, plus de puissance 2 x 448w en 8 Ohms, bonne
qualité de son. Quand à débrancher et enlever les ventilos c’est juste 4 vis à enlever et le connecteur
à débrancher et remettre la grille de protection avec 4 boulons.l’ampli ne chauffe pas du tout le ventilo est prévu pour un fonctionnement à haute puissance enfermé dans un rack donc pas de problème à notre niveau et c’est réversible on peut toujours le remonter, il faut 5 minutes. Quand au
gain à l’écoute ? J’ai mis un low pass en butterworth à 10 kHz avec une pente à 18 dB sur le NX 3000D pour essayer et sur du Peter Frampton il n’y a pas de différence. Alors le gain sur l’écoute avec un tweeter ? Je ferais des essais sur d’autres musiques  pour voir si j’entends une différence.
Cordialement.

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: novembre 08, 2019, 21:07:01 pm »
Quels pourraient être les gains à l'écoute ?

Bonsoir,
j’ai paramétré mon NX3000D au niveau des aigus comme votre courbe page 27 celle intitulée sans aucune correction time offset =480us. Cela correspond à un low pass en Butterworth à 9,46 kHz avec une pente de 24 dB, j’ai comparé des musiques avec le low pass et sans (direct 20 kHz)  pas de différence audible. Je continuerai demain pour approfondir encore plus. Mais bon comme prévu avec un large bande un tweeter n’ apporterais pas grand-chose, je pense
Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: novembre 08, 2019, 22:58:31 pm »
Intéressant votre test, vous êtes en train de me dire que je n'aurai pas de gain à l'écoute à ajouter un 2eme HP.
Pas de dépense à faire...

Prenez l'atténuation de ce chapitre : http://petoindominique.fr/php/limiter_reponse.php
Voir "Les différences en images", prendre les 3 passe bas dans la partie Linear-Phase Filters.

Cordialement, Dominique

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: novembre 09, 2019, 11:47:15 am »
Réponse linéarisée et atténuée dans les aigus et dans les graves, et avec la courbe cible Tilt EQ

cette courbe correspond dans les aigus (presque) à un low pass Butterworth à 8,33kHz avec une pente à 12db et en écoutant du Santana je n'entend pas de différence le low pass en service ou pas peut être que mes oreilles sont fatiguées! Je demanderais à un ami qui à aussi des HP larges bandes et le même ampli que moi de faire des essais. Apparemment pour l'instant toujours pas besoin de tweeter.
Cordialement.