Auteur Sujet: Upgrade Quad 405  (Lu 3250 fois)

martel-lebon

• Invité
Re : Upgrade Quad 405
« Réponse #15 le: novembre 10, 2019, 18:02:45 pm »
si par rapport aux modifications de chez Dada tout est OK aux niveaux de l'implantation des composants contrôlez vos soudures,( sèche, ou qui déborde) si tout est bon peut être que C2 a lâché suite à l'inversion de polarité et aussi et surtout IC1. Vous pourriez essayer de le faire fonctionner sur la voie qui n'a apparemment pas de problème en isolant l'alimentation du canal défectueux. ça vous permettrait de valider les transformations et voir si ça fonctionne correctement. Il y a parfois des erreurs dans les kits et schémas de modifs.
Cordialement.

CharlyTango

• Invité
« Réponse #16 le: novembre 10, 2019, 20:28:12 pm »
Merci pour vos conseils, j'en ai tenu compte et tout fonctionne presque parfaitement maintenant. Il me fallait encore retirer C3 qui devenait inutile avec le nouvel AOP ! J'ai également testé les nouveaux AOP et ils sont bons. Les deux C2 sont aussi OK.

En mesurant la tension de sortie, j'ai désormais 0 mV sur la voie de gauche et 1.5 mV sur la voie de droite, ce qui est bon.

J'ai fait un test sur des enceintes "suicides" et le son est nickel.

Pourtant, il me reste un souci non négligeable : lorsque je mets l'ampli hors-tension, les enceintes produisent un "fssshhhhhhhhhh" démoniaque, indiquant je pense la décharge de condensateurs. J'ai mesuré ce "bruit" et il y a effectivement une tension de -5V sur les deux voies lorsque j'éteins l'ampli. Cette tension décroit ensuite, jusqu'à être nulle. J'ai pourtant bien ajouté la résistance de 2K7 soudée en parallèle à D2 pour éviter tout "ploc" à la mise hors-tension. Quel est le souci à votre avis ?

Cordialement.

dragala

• Invité
« Réponse #17 le: novembre 10, 2019, 23:11:35 pm »
Pourtant, il me reste un souci non négligeable : lorsque je mets l'ampli hors-tension, les enceintes produisent un "fssshhhhhhhhhh" démoniaque, indiquant je pense la décharge de condensateurs. J'ai mesuré ce "bruit" et il y a effectivement une tension de -5V sur les deux voies lorsque j'éteins l'ampli. Cette tension décroit ensuite, jusqu'à être nulle. J'ai pourtant bien ajouté la résistance de 2K7 soudée en parallèle à D2 pour éviter tout "ploc" à la mise hors-tension. Quel est le souci à votre avis ?

Et avant les modifs, il y avait-il ce probleme ?

CharlyTango

• Invité
« Réponse #18 le: novembre 10, 2019, 23:40:52 pm »
Non, il n'y avait aucun "ploc" en éteignant l'ampli. Seulement un en le mettant sous tension. Et surtout pas de "Fshhhhhhhhhh"  :d

Oriu

• Invité
« Réponse #19 le: novembre 11, 2019, 06:01:13 am »
D1 et D2 sont là pour fournir le + et - 15V (12V à l'origine) à partir de l’alimentation générale +-50V.
Rajouter une 2,7K en // avec D2 donne un petit courant de fuite de 5mA mais je ne vois pas trop l’effet et sur D1 une capa de 0,1µ en // pour le découplage et pourquoi pas sur D2 ??
je ne suis qu'un autodidacte en électronique malheureusement :oops:

OH

• Invité
« Réponse #20 le: novembre 11, 2019, 16:52:30 pm »
Bonjour,
Je suis comme Oriu, je ne comprends pas l'intérêt de cette modification !?
Ma première idée serait de revenir à la situation de départ pour voir si le "Fshhhhhhhhhh" disparaît ou pas.

Une autre solution consiste à ajouter à chaque condo d'alim une résistance en //, c'est un "bleeder" (drain) qui décharge les condos lorsque l'ampli est éteint.
On lit page 7 du PDF que le courant en mode standby est de 200 à 300mA; si on consent une fuite constante de courant à la masse de 5mA  quand l'ampli est en marche (ce qui n'a normalement pas d'incidence négative sur son fonctionnement), la résistance Bleeder se calcule comme suit:
R=U/I/5mA=50/0,3/0,005=33 333, soit 33kR (l'alim fournie 50V par rail)
Dans ces conditions un condo chargé à 50V se décharge au travers de la résistance en 50/33000=0,0015s après sa mise hors tension, soit en 1,5ms ! ça doit suffire pour éliminer "Fshhhhh" !

Bon après, il faut bien avouer que ce bruit n'est pas présent avant modification, alors ajouter un Bleeder ne fait que masquer un défaut qu'il vaudrait mieux résoudre avant toutes autres choses...

Cordialement
Olivier

CharlyTango

• Invité
« Réponse #21 le: novembre 11, 2019, 19:02:40 pm »
Bonjour,

Je ne comprends pas plus que vous tout cela, j'ai appliqué bêtement les indications pour adapter le nouvel AOP 604 (au lieu du LM301AN d'origine) sur les cartes. J'essaie néanmoins de comprendre en prenant quelques cours sur les amplificateurs opérationnels.

Merci Olivier pour la solution avec le bleeder, je vais essayer en attendant de comprendre mieux. Y a t'il un type de résistance à privilégier pour faire fonction de bleeder ? Quelle doit être sa puissance ?

Cordialement

OH

• Invité
« Réponse #22 le: novembre 11, 2019, 19:25:17 pm »
Bonsoir CharlyTango,

J'utilise de la Vishay PR03 ou de la SETA RB59, avec 3W on couvre largement le besoin et pour longtemps!

Question: as-tu essayé avec un OP134?

Cordialement
Olivier

CharlyTango

• Invité
« Réponse #23 le: novembre 11, 2019, 19:45:21 pm »
Merci !

Je n'ai pas essayé d'autres AOP, sauf le LM301AN d'origine. Il paraît que l'AOP 604 apporte une définition plus importante au registre médium/aigu. C'est ce dont je me plains un peu avec le Quad 405, ayant pu comparer avec un ampli classe D bon marché que j'ai eu, le SMSL AD18, qui offrait de beaux médiums et aigus, mais des basses bien insuffisantes.

CharlyTango

• Invité
« Réponse #24 le: novembre 16, 2019, 12:24:02 pm »
Bonjour !

J'ai installé des résistances de saignée sur les condensateurs de filtrage, mais cela ne résout pas le problème de la tension de -5V en sortie après extinction de l'ampli.

Le problème doit venir d'autre part que des condensateurs de filtrage j'imagine. Il y a peut-être un problème sur la carte de protection des hp, par exemple un transistor ou un condensateur qui est censé bloquer ou absorber cette tension. Je ne sais pas ! Si jamais vous avez une idée en regardant le schéma...  :refl:

Cordialement.

CharlyTango

• Invité
« Réponse #25 le: novembre 17, 2019, 21:30:04 pm »
Voilà un sujet sur le forum de Dada electronics qui traite spécifiquement de ce problème :

http://www.dadaelectronics.eu/ForumRetrieve.aspx?ForumID=317&TopicID=486967

Cordialement.

CharlyTango

• Invité
« Réponse #26 le: novembre 18, 2019, 22:40:04 pm »
Bonsoir,

J'ai appliqué la solution d'un des gérants de Dada Electronics, à savoir remplacer le condensateur de 100 nF qui découple D1 par un condensateur de 220 uF (35V). Il faut bien souder le - du condensateur à la masse sur le circuit et le plus du côté du signal.

Cette opération a très nettement diminué le bruit lorsque l'ampli est éteint. Je ne mesure plus que - 0.5V max, ce qui je pense est acceptable pour les enceintes.  :cheers:

Cordialement.

martel-lebon

• Invité
« Réponse #27 le: novembre 19, 2019, 10:44:14 am »
Bonjour,
il est possible qu'en ajoutant un condo de 100 nf sur D2 vous éliminiez totalement le bruit.
Cordialement.

CharlyTango

• Invité
« Réponse #28 le: novembre 19, 2019, 12:20:22 pm »
Merci,

Je vais essayer ! J'ai déjà découplé D2 avec une résistance de 2K7, je peux mettre le condo de 100 nF par-dessus ?

Oriu

• Invité
« Réponse #29 le: novembre 19, 2019, 12:39:29 pm »
Normalement les 0,1µf de découplage sont au plus près des AOP  :roll: