Auteur Sujet: Upgrade Quad 405  (Lu 165 fois)

CharlyTango

• Newbie
  • *
Upgrade Quad 405
« le: novembre 08, 2019, 19:22:51 pm »
Bonsoir,

J'ai quelques vacances et je continue mes aventures électroniques avec plus ou moins de réussite  :) .

Je viens de finir l'upgrade de mon Quad 405 en suivant les instructions de Dada Electronics. Les voici en pdf à l'adresse suivante : http://www.dadaelectronics.eu/literatureretrieve.aspx?id=31873)

Après un bon moment de travail, j'ai enfin terminé. Je branche alors l'ampli sans enceintes ni capot pour voir si rien ne fume  :d . Rien, pas de fumée, c'est chouette !

Je branche alors ma paire d'enceintes habituelles et là, catastrophe ! J'entends un ploc ultra-violent suivi d'une sorte de friture démoniaque qui me font prier pour la santé de mes HP.
Je teste alors les enceintes sur un autre ampli pour vérifier, avec angoisse, la santé des HP. Tout va bien  :8

Après ces émotions, je me pose des questions sur ce que j'aurais pu faire de mal. Je trouve un problème : j'ai monté le condensateur C2 dans le mauvais sens. En fait, il faut le monter dans le sens inverse du schéma original lors de l'upgrade.

Une fois cela fait, je l'allume et rien ne fume. Je me dis que je vais tester les tensions des sorties hp au lieu de brancher des enceintes comme un abruti. Je trouve 10mV sur la voie de droite, ce qui paraît Ok. Je teste alors la voie de gauche, et je trouve - 1,5 V  :hallu: !!!! J'éteins vite l'ampli. La voie de gauche a chauffé grave, je mets ma main sur le dissipateur/radiateur et je me brûle presque.

Que s'est-il passé ? Je suis presque certain qu'il n'y a aucune autre erreur de montage sur les deux cartes.  :refl:

CharlyTango

• Newbie
  • *
Re : Upgrade Quad 405
« Réponse #1 le: novembre 08, 2019, 19:35:37 pm »
Ah oui, quelques remarques importantes :

Le but de cet upgrade était juste de passer à l'AOP604 avec les modifications indiquées par dada electronics, à savoir :
- Changement des résistances R7 et R8 en 3K.
- Changement des diodes D1 et D2 en diodes zener 15V 1.5W (et découplage avec condensateur céramique de 100nF pour D1, découplage avec résistance de 2K7 pour D2).
- Changement de valeurs des condensateurs C2, C5, C10 et changement de polarité de C2 sur le montage.

Je n'ai pas adapté la sensibilité qui reste comme à l'origine, ni changé le câblage original, ni changé l'entrée DIN en RCA.

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: novembre 09, 2019, 00:14:25 am »
Je me suis attelé hors tension au test des composants sur chaque carte et en parallèle, pour voir si j'obtenais les mêmes mesures sur les deux cartes.

J'obtiens la même chose pour les AOP, les transistors, les condensateurs, les diodes, les triacs, les deux résistances de puissance. Je n'ai pas encore fait toutes les autres résistances.

Il semble que les composants des deux cartes soient en bon état. Seulement, la carte de gauche chauffe et envoie plus de -1V en sortie HP, tandis que l'autre seulement 10mV et ne chauffe pas.

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas changé C17 sur le petit circuit imprimé de sortie. Cela pourrait-il expliquer le problème ?  :refl:
« Modifié: novembre 09, 2019, 00:32:54 am par CharlyTango »

Oriu

• Full Member
« Réponse #3 le: novembre 09, 2019, 07:20:46 am »
je ne vais pas pouvoir aider car ce schéma très particulier ne me parle pas :oops:

A mon avis il faut reprendre point par point chaque modification réalisées, une erreur c'est vite fait.
Quand je rebranche un ampli après modification ou construction je mets comme charge des résistances de puissance (genre 10 ohms 100W) avec l'oscillo branché dessus et j'ai un auto-transformateur variable pour la mise sous tension en douceur, ça évite de claquer des choses. je mets d'abord l'entrée à la masse et si tout va bien ensuite je branche un géné BF pour voir les signaux en sortie, seulement après les tests je branche des HP martyres
« Modifié: novembre 09, 2019, 07:22:36 am par Oriu »

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: novembre 09, 2019, 16:15:20 pm »
Bonjour,
quelle est la version du Quad 405?
tous les composants changés sont bien dans le bon sens (diodes, condo chimique, transistor, ampli op)?
vérifier la bonne isolation des transistors avec le radiateur
la voie en panne est elle celle où le condo était monté à l'envers, l'avez vous changé?
quelle est la version du kit Dada que vous avez monté?
Cordialement.

Oriu

• Full Member
« Réponse #5 le: novembre 09, 2019, 17:01:55 pm »
 C2 a son importance car il isole le Feedback DC de la masse, les fréquence >0,15 Hz sont mis à la masse et ne rentre pas dans la contre réaction entre la sortie et l'entrée de l'AOP

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: novembre 09, 2019, 20:00:08 pm »
Merci pour vos réponses !

J'ai terminé de tester en parallèle et avec le schéma d'origine tous les composants des cartes. J'obtiens les mêmes résultats sur les deux cartes.

Sur les deux voies C2 était monté à l'envers et j'ai corrigé cela sur les deux cartes.

J'ai la première version du Quad 405, numéro de série 17655.

Le kit dada que je monte est la version 2.0 d'après le PDF. Je n'ai pas commandé sur Dada Electronics mais j'ai commandé directement les composants dont j'avais besoin ailleurs, en respectant bien les valeurs indiquées.

Je vais vérifier l'isolation des transistors, c'est une piste importante. Comment dois-je procéder d'ailleurs ?
Cependant, mon attention se dirige vers le petit circuit imprimé vers les hauts parleurs de sortie (voir photo). Je soupçonne un triac, C17 ou une résistance de faire des siennes.

Voici le lien pour les photos :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/6/1573325817-dsc-0292.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/6/1573325854-dsc-0289.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/6/1573325900-dsc-0016.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/6/1573325940-dsc-0017.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/6/1573325967-dsc-0290.jpg

Cordialement

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: novembre 09, 2019, 20:01:48 pm »
La dernière est une vieille photo avant le changement des condensateurs  :lol:

Oriu

• Full Member
« Réponse #8 le: novembre 09, 2019, 20:46:53 pm »
Est ce que l'ampli fonctionnait avant les modifs ?

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Upgrade Quad 405
« Réponse #9 le: novembre 09, 2019, 22:19:24 pm »
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas électronicien.
Cependant, l'inversion de C2 (100µF) a peut-être blessé l'AOP LM301 (IC1) tout proche.

Est ce que l'ampli fonctionnait avant les modifs ?

Cordialement
Franck
_

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: novembre 10, 2019, 01:23:20 am »
L'ampli fonctionnait très bien, j'avais déjà changé les condensateurs chimiques.

J'ai testé au multimètre (fonction diode) les deux AOP604 qui remplacent les LM301 en IC1, et ils ont les mêmes valeurs entre la voie gauche et la voie droite. Se pourrait-il que l'un soit "blessé" et que j'obtienne pourtant des valeurs similaires ?

Cordialement.

Oriu

• Full Member
« Réponse #11 le: novembre 10, 2019, 07:48:09 am »
il y a des essais facile à faire si les AOP sont sur support c'est d'inverser les deux canaux pour voir si l'offset change de canal.
Si rien de change changer le C2 du canal qui pose problème, mais je doute qu'à ce niveau du circuit la polarité du condo soit déterminante et je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi "l'upgrade" implique d'inverser ce C2 !

Je ne sais pas où ont été acheté les composants mais pour des applications importantes je préfère acheter les composants chez les grands distributeurs (Mouser, Radiospares......) les frais de port ne sont pas négligeables mais aucun doute à avoir sur les composants.
Pour des composants disparus du marché, j'achète sur IB en sachant qu'il y a grand risque de me faire refiler des composants non conformes, voir mêmes des faux dans le cas des transistors ou des composants hors caractéristique.
« Modifié: novembre 10, 2019, 08:37:07 am par Oriu »

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: novembre 10, 2019, 12:25:17 pm »
Merci Oriu, je vais tester ta technique.

J'ai acheté les composants sur le site Farnell (Multicomp pour les résistances à couche métallique, Vishay pour les diodes zener et gros condensateurs, phillips et nichicon pour les petits condos électrochimiques), sauf deux condensateurs chimiques (C5) dans un magasin d'électronique à côté de chez moi.

Une explication par Dada pour le placement de C2 (en anglais mais je peux traduire si besoin) :

"C2 must be connected with the + to signal ground ! To maintain 0V DC at the speaker output, the output voltage of the OP Amp is +1,2 or +1,5V DC (depending on the version of the 405). The DC voltage at the negative input terminal of the OP Amp must be negative to accomplish this. This is the result of Quad's choice of using an inverting Op Amp circuit. In practice this negative voltage is very low, but not zero. Quad "solved" the problem by using a non-polar electrolyte for C2 in later versions of the 405. But a polarized electrolyte is better suited for the job. That's why we advise a polarized cap but placed in the right way".

Cordialement.

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: novembre 10, 2019, 13:14:00 pm »
Bonjour

"C2 must be connected with the + to signal ground ! To maintain 0V DC at the speaker output, the output voltage of the OP Amp is +1,2 or +1,5V DC (depending on the version of the 405). The DC voltage at the negative input terminal of the OP Amp must be negative to accomplish this. This is the result of Quad's choice of using an inverting Op Amp circuit. In practice this negative voltage is very low, but not zero. Quad "solved" the problem by using a non-polar electrolyte for C2 in later versions of the 405. But a polarized electrolyte is better suited for the job. That's why we advise a polarized cap but placed in the right way".

"C2 doit être connecté avec le + à la masse du signal !
Pour maintenir a 0 V CC la sortie de l'enceinte, la tension de sortie de l'ampli OP est de +1,2 ou + 1,5 V CC (selon la version du 405).
La tension continue à la borne d'entrée négative de l'OP Amp doit être négative pour accomplir cela.
Ceci est le résultat du choix de Quad d'utiliser un circuit inverseur d'amplificateur opérationnel.
En pratique, cette tension négative est très basse, mais pas nulle.
Quad a "résolu" le problème en utilisant un électrolyte non polarise pour C2 dans les versions ultérieures du 405.
Mais un électrolyte polarisé convient mieux à ce travail.
C'est pourquoi nous conseillons un condo polarisé mais placé dans le bon sens ".

Cordialement

Oriu

• Full Member
« Réponse #14 le: novembre 10, 2019, 13:36:19 pm »
c'est compréhensible qu'à l'origine C2 soit non polarisé ou Bi-polarisé car l'offset en sortie n'a pas forcément un signe - ou +, c'est dépendant de l'offset de l'AOP, mais comme le DC feedback est raccordé à l'entrée inverseuse, je comprends mieux l'inversion de C2