Auteur Sujet: Clone de QUAD 405  (Lu 3059 fois)

OH

• Invité
Clone de QUAD 405
« le: novembre 11, 2019, 18:31:03 pm »
Bonjour,

Avec les sujets tournant autours du QUAD 405 ces derniers temps, je me suis dit qu'en fabriquer un devait être possible...

Un petit tour sur le web et hop, des dizaines d'offres pour des 405 d'origine (et hors de prix), et des kits montés ou pas pouvant servir de base à une réalisation perso... ça me tante bien!
Quelqu'un a-t-il une expérience à partager, même d'un simple up-grade à partir de ces éléments en kit?

Quels sont les avantages des cartes comme celle-ci: https://www.ebay.fr/itm/DIY-Power-amplifier-board-kit-base-on-QUAD405-2-amp-100W-100W-8ohm-L11-44/113462846208?hash=item1a6ae9a300:m:mURT2af5ofQA-uTBLDftsbg par rapport au modèle plus traditionnel: https://www.ebay.fr/itm/DIY-QUAD405-CLONE-Amplifier-kit-MJ15024-Angle-aluminum-2-channel-100W-100W-AMP/322611309096?hash=item4b1d21ea28:g:RmkAAOSw8IpcrOz9

Cordialement
Olivier

luiscrepy

• Invité
Re : Clone de QUAD 405
« Réponse #1 le: novembre 11, 2019, 19:17:12 pm »
Bonjour,
Je possède un Quad 405 acheté neuf fin 1979. J'ai choisi cet ampli pour la réputation de la marque, la qualité de fabrication qui saute aux yeux en lui enlevant le capot, l'accessibilité des composants, pour en avoir vu et écouté au moins six en rack dans une boite de nuit où une douzaine de Cabasse Sampan 311 entouraient la piste de danse, et enfin pour avoir lu les bancs d'essai de la NRDS de l'époque ainsi que l'article du N° 7 (je crois) de l'audiophile dans lequel la Phonophone G1 se mariait particulièrement bien avec cet ampli. Comme je m'en étais offert une paire quelques mois auparavant, j'ai fait confiance à l'Audiophile.
25 ans après, je l'ai restauré un peu pour éliminer un souffle apparu sournoisement.
Aujourd'hui il fonctionne toujours pour alimenter mon caisson de basse du salon et je lui conserve un attachement sentimental. Cependant, un ampli DIY constitué d'une paire de LM3886 et disposant d'une alimentation généreuse donc très simple à réaliser, lui est, à mon avis, supérieur en termes de définition. D'autre part il dispose d'un schéma particulier qui a fait sa renommée mais les spécifications qui en découlent me déroutent un peu car elles vont à l'encontre de ce que l'on attend d'un ampli bien conçu, qu'il soit ancien ou récent. En effet, le 405 est donné pour 100 W sur 8 Ohms et 50 W sur 4 Ohms ! Sur 4 Ohms, un LM3886 est donné pour 64 W.

Tout çà pour dire que compte tenu du prix de revient non négligeable d'une telle réalisation, je serais plus attiré par la construction d'un classe A constitué d'une poignée de composants triés sur le volet ou d'un ampli à lampes légendaire plutôt que par un appareil dont il a dû se faire des dizaines de milliers d'exemplaires.

Luis

Luis

CharlyTango

• Invité
« Réponse #2 le: novembre 12, 2019, 11:19:54 am »
Bonjour Luis,

Du coup les phonophone G1 se mariaient bien avec le Quad 405 ?

Cordialement

luiscrepy

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 12, 2019, 12:00:46 pm »
Oui, c'était des produits de la même veine. Neutres avec une belle bande passante mais pas particulièrement dynamiques. Lorsque je m'étais déplacé pour aller les chercher, je pensais revenir avec les Sampan 311. Mais l'écoute comparative avec les phonophone a fait que je suis revenu avec (avec quelques difficultés, j'avais pris la coccinelle de papa)

Je pense qu'il est impossible de trouver des Phonophone G1 d'origine en état de marche, le grave était un Audax 24 cm à la membrane traitée (une sorte de vernis grossier et collant aux doigts) et la suspension en mousse auto-destructible après 20 ans environ.

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 12, 2019, 14:14:11 pm »
Bonjour

la suspension en mousse auto-destructible

Ce n'est que l'effet des UV et de l'ozone.

Ces matériaux de suspensions étaient portées aux nues par les fabricants et les journalistes.
Ils se sont bien foutus de nous, clients.
Les suspensions en tissus durent beaucoup plus longtemps.

Cordialement, Dominique

OH

• Invité
« Réponse #5 le: décembre 04, 2019, 20:07:26 pm »
Bonsoir,

Le projet d'un clone de QUAD 405 ne se fera finalement pas ! Je pense à une alternative plus récente et toute aussi intéressante qualitativement.

Il y a peu de chance pour que je vous en parle ici, Dominique ayant décidé de clore tout nouvel échange, dommage!

Cordialement
Olivier

luiscrepy

• Invité
Re : Re : Clone de QUAD 405
« Réponse #6 le: décembre 04, 2019, 21:46:56 pm »
Bonjour

la suspension en mousse auto-destructible

Ce n'est que l'effet des UV et de l'ozone.

Ces matériaux de suspensions étaient portées aux nues par les fabricants et les journalistes.
Ils se sont bien foutus de nous, clients.
Les suspensions en tissus durent beaucoup plus longtemps.

Cordialement, Dominique

Je crois que l'histoire des UV et de l'ozone, bien que probablement également coupable du vieillissement prématuré de certains matériaux, est l'excuse toute faite que les responsables marketing nous resservent régulièrement dès que des matériaux ne tiennent pas dans le temps.

Mon domaine est la photographie. J'ai travaillé pendant plus de 15 ans dans un laboratoire parisien dans lequel je traitais le support photographique le plus stable en couleurs de tous les temps, le Cibachrome. Je plaide coupable pour les milliers de litres d'acide sulfurique déversés dans les égouts après une neutralisation approximative et pour les milliers de m3 d'eau chaude qui s'écoulaient en quasi continu. J'ai encore chez moi le premier test au format A1 de "photocopie couleur Cibachrome" que j'avais développé en 1979 et dont les couleurs sont comme au premier jour. Lorsque EPSON est arrivé sur le marché avec des imprimantes à jet d'encre capables de supplanter ces procédés photographiques à la fois en définition, en colorimétrie et en maîtrise des niveaux de densité, le premier problème a été la tenue dans le temps des couleurs qui n'excédait pas quelques semaines malgré des "garanties" annoncées se chiffrant en années. L'excuse de l'ozone a été largement utilisée, celle des UV étant trop connue et déjà trop usée.

Cordialement,
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: décembre 04, 2019, 23:29:09 pm »
Bonjour

Je crois que l'histoire des UV et de l'ozone, bien que probablement également coupable du vieillissement prématuré de certains matériaux, est l'excuse toute faite que les responsables marketing nous resservent régulièrement dès que des matériaux ne tiennent pas dans le temps.

Pour avoir travaillé 41 ans chez MICHELIN, ce n'est pas une bêtise.
Dans le domaine du pneu, les matériaux synthétiques sont bien connus...

Le forum ferme, je bloque le sujet.

Cordialement, Dominique