Auteur Sujet: Errata 15LW1500 18 sound  (Lu 693 fois)

Julien Desailly

• Newbie
  • *
Re : Errata 15LW1500 18 sound
« Réponse #15 le: novembre 14, 2019, 21:14:46 pm »
Merci c'est gentil.

J'hésite encore sur la charge des caissons...un BP6 avec une BP étroite me permettrait de gagner un peu de sensi de ne pas devoir me soucier des intempéries si je sonorise un vin d'honneur avec ce petit système...un simple BR sera plus compact et aura une phase moins accidentée au prix d'une sensi moins importante et plus de risque au niveau des HPs si ça traîne dans la flotte...

Dans tous les cas, j'ai le copain qui doit me refiler son smith&larson pour mesurer les param T&S de mes HPs. On l'avait fait sur un des power12 mais à la va vite sur une table. Je voudrais refaire une mesure correcte.

Pour le moment je vais attaquer les têtes (TF0818 + ST304). Théoriquement les ST304 seront coupés un peu trop bas mais comme ils sont capables d'un SPL beaucoup plus élevé que les 8", réduire un peu leur tenue en puissance ne sera pas un drame... les têtes seront alimentées par un D4-500 et le tout sera filtré par un driverack260 si j'arrive à réparer mon 482 pour le système principal (j'ai la flème de faire un filtre passif et surtout pas de stock de selfs/capas pour faire des essais...et si je veux en faire un, ça me coûtera plus cher qu'une solution entièrement active et processée qui ne peut être que meilleure)

Julien Desailly

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: novembre 15, 2019, 08:32:13 am »
Bonjour,

Je viens de voir que pour le Power12, vous avez également divisé par 2 le Xmax.
Le Fabricant donne dans sa datasheet Lvc = 25mm et Hag = 10mm.
Si on est rigoureux, le Xmax correspond au débattement pour lequel la bobine reste dans l'entrefer. Ici, ça nous fait donc (Lvc - Hag)/2 si on estime que la bobine est bien centrée sur le milieu de la plaque de champ. En pratique, Beyma stipule que la bobine peut sortir de l'entrefer de Hag/3,5 sans que ça occasionne de disto audible. Ils donnent donc un Xmax de + ou - 10mm.

Je suppose que rester sur +/-7,5 mm serait le plus cohérent si on ne veut pas tenir compte des marges que prend chaque fabricant.
« Modifié: novembre 15, 2019, 08:34:12 am par Julien Desailly »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: novembre 15, 2019, 14:43:42 pm »
Bonjour

Faites le calcul en bass-reflex en entrant la puissance AES en 3/8...
Les itérations ne gardent pas encore la puissance AES utilisée.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
Re : Re : Errata 15LW1500 18 sound
« Réponse #18 le: novembre 16, 2019, 09:04:45 am »
Le coup de la moyenne ne tient pas la route.
Moyenne plus trois écart-type.
C'est une règle statistique, démontrez qu'elle ne s'applique pas dans notre cas.

Utiliser la moyenne et même l'écart type ne veut rien dire. Pour un même diamètre faite la moyenne des HP haut rendement et bas rendement vous n'obtenez pas le même chose. C'est comme valorisé le prix d'une maison en se basant uniquement sur la moyenne au m² des ventes d'une ville ou d'une région, les biens ne ressemblent pas. Pour l'instant j'ai l'impression que votre méthode de détection fait beaucoup faut positif.  :mrgreen:

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Errata 15LW1500 18 sound
« Réponse #19 le: novembre 16, 2019, 11:43:15 am »
Bonjour
Le coup de la moyenne ne tient pas la route.
Moyenne plus trois écart-type.
C'est une règle statistique, démontrez qu'elle ne s'applique pas dans notre cas.
Utiliser la moyenne et même l'écart type ne veut rien dire. Pour un même diamètre faite la moyenne des HP haut rendement et bas rendement vous n'obtenez pas le même chose. C'est comme valorisé le prix d'une maison en se basant uniquement sur la moyenne au m² des ventes d'une ville ou d'une région, les biens ne ressemblent pas. Pour l'instant j'ai l'impression que votre méthode de détection fait beaucoup faut positif.  :mrgreen:
Tout à fait d'accord. Ca va plus loin. Le xmax n'est pas un indice de qualité. Surtout pour les mediums. Beaucoup de fabricants s'acharnent à les faire descendre très bas avec de grandes limites de déplacement... Et on parle pas de la membrane lourde, de la bobine à diamètre large, 39 mm ou plus, et du gros aimant. Très bien, ça descend bien bas pour la dimension du HP. Sauf que le medium y perd toute vie. J'ai pu comparer des 17 cm, deux cotés du commerce et un proto à débattement minime +/- 1 mm, suspension externe plate, bobine 25 mm de dia. Vraiment très bon, ce dernier, palots les deux premiers. 
Siméon     

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: novembre 16, 2019, 12:42:56 pm »
Bonjour

Pour le calcul en bass-reflex, je demande la puissance nominale ou AES en 3/8.
Avec cette puissance, le Xmax est recalculé avec Vb et Fb utilisé dans le calcul.
C'est pas mal, mais je vois deux cas :
- Le Xmax recalculé est supérieur au Xmax du fabricant.
- Le Xmax recalculé est inférieur au Xmax du fabricant.

Le 2eme cas ne me pose pas de problème.
Le premier cas demande un 2eme traitement :
Si le Xmax recalculé est supérieur à celui du fabricant, nous gardons celui du fabricant.
Donc avec la puissance, je vais demander de rentrer manuellement le Xmax.

Je ferai également deux choses, les valeurs de puissance et Xmax entrées manuellement pour le calcul seront entrées dans une table MySQL, avec la référence du HP, Vb et Fb.
Je traiterai cette table, pour mettre à jour la mienne.
Quand ma table sera à jour pour une référence, les valeurs ne seront plus demandées.

Une dernière chose, regardez cette outil http://petoindominique.fr/php/mysql_compare1.php avec la référence TIW200XS.
Vos avis ?
Xmax = +/-6.25 mm ? +/-8 mm ?

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
Re : Re : Re : Re : Errata 15LW1500 18 sound
« Réponse #21 le: novembre 16, 2019, 15:20:46 pm »
Tout à fait d'accord. Ca va plus loin. Le xmax n'est pas un indice de qualité. Surtout pour les mediums. Beaucoup de fabricants s'acharnent à les faire descendre très bas avec de grandes limites de déplacement... Et on parle pas de la membrane lourde, de la bobine à diamètre large, 39 mm ou plus, et du gros aimant. Très bien, ça descend bien bas pour la dimension du HP. Sauf que le medium y perd toute vie. J'ai pu comparer des 17 cm, deux cotés du commerce et un proto à débattement minime +/- 1 mm, suspension externe plate, bobine 25 mm de dia. Vraiment très bon, ce dernier, palots les deux premiers. 
Siméon   

On peut aussi dire qu'un hp fait pour les medium risque dérailler en lui imposant de produire des basses.
A chacun sa spécialité.
Un caisson sub clos avec un Xmax important c'est souvent un son de qualité non?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: novembre 16, 2019, 15:51:55 pm »

Nos outils de calculs ne sont juste qu'en petits déplacements...
Un HP de grand diamètre qui se déplace peu sera toujours plus proche de la simulation qu'un HP de diamètre plus petit avec un déplacement plus grand, même si le volume d'air déplacé est le même dans les deux cas.

Avec un HP de grand diamètre, pas besoin d'un déplacement élevé pour avoir du SPL dans le grave...
Surtout si vous ajoutez les filtres passe-haut qui atténue ce que ne sait pas passer le HP.

Cordialement, Dominique.

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Re : Re : Errata 15LW1500 18 sound
« Réponse #23 le: novembre 17, 2019, 11:11:52 am »
Bonjour
On peut aussi dire qu'un hp fait pour les medium risque dérailler en lui imposant de produire des basses.
A chacun sa spécialité.
Il y a pas mal de 13 et 17 cm assez connus qui ont une débattement important faits pour descendre assez bas avec des petites enceintes. Je trouve que ça compromet la qualité du medium mais il faut pouvoir satisfaire les gens qui n'ont pas trop de place et qui veulent que ça descende assez.
Ce qui est bien avec le clos, c'est la possibilité de déterminer facilement la réponse par une transformée de Linkwitz après l'avoir construite, ce qui est pas possible avec les BR. Il y a aussi que la compliance de l'air s'ajoute à celle du HP et qu'elle la linéarise en partie, souvenir, souvenir... de la suspension acoustique. Dans tous les cas, tout dépend du niveau maximal qu'on veut obtenir. Il ne faut pas beaucoup d'expérience pour savoir si un haut-parleur encaisse correctement, sans disto perceptible, le niveau qu'on lui demande.   
Nos outils de calculs ne sont juste qu'en petits déplacements...
Un HP de grand diamètre qui se déplace peu sera toujours plus proche de la simulation qu'un HP de diamètre plus petit avec un déplacement plus grand, même si le volume d'air déplacé est le même dans les deux cas.
Avec un HP de grand diamètre, pas besoin d'un déplacement élevé pour avoir du SPL dans le grave...
Surtout si vous ajoutez les filtres passe-haut qui atténue ce que ne sait pas passer le HP.
Dans ce cas, il y a pas alors à se soucier des xmax.
Pour cette histoire de déplacement, il y a plusieurs points à pas oublier. En montant en fréquence, à niveau constant, il diminue de 4 fois par octave. Si on prend un HP en clos résonant à 50 Hz avec un Qtc de 1 et qu'il a un déplacement de 4 mm à cette fréquence pour une tension, c'est 1 mm à 100 Hz pour le même niveau et la même tension. Par contre, la puissance débitée par l'ampli est bien plus faible à 50 Hz où se trouve le max d'impédance qu'entre 100 et 200 Hz, où c'est le minimum d'impédance. P=U^2/R... Les HP ont deux limites, déplacement maximal et puissance maximale mais elles ne sont pas atteintes aux mêmes fréquences. Aussi important, c'est la constitution du signal musical qui est bien plus cool que ce qu'on impose aux HP quand on les mesure. Le niveau crête dans une bande d'octave est inférieur en moyenne de 6 dB, et jamais moins de 4 dB, au niveau crête d'une modulation. On apprend plein de trucs en branchant aux borniers des HP sortant de la musique des voltmètres à mémoire qui peuvent enregistrer les crêtes  et aussi intégrer la modulation globale pendant un certain temps.
Siméon       
« Modifié: novembre 17, 2019, 14:00:48 pm par etsimonogn »