Auteur Sujet: décès de Georges Cabasse  (Lu 287 fois)

steph29

• Newbie
  • *
décès de Georges Cabasse
« le: novembre 18, 2019, 22:23:53 pm »
Bonsoir à tous
Bien triste nouvelle. En tant que Brestois et Guipavasien je viens annoncer à ceux qui ne le savent pas la disparition de Georges Cabasse,fondateur de la marque en 1950.Installé à Brest de 1959 jusqu'à 2006 il fût un acharné de la musique et surtout de sa reproduction la plus fidèle possible.qui n'a pas entendu des Sampan ,clipper,gallion n'a pas une référence en matière de dynamique et de "vraie" haute fidélité .Une page se tourne ,à nous de résister aux merdes que tentent de nous refourguer les vendeurs de barres de son et de dévialouches et consort. Malheureusement la marque n'a pas résisté aux dérives low cost et marketing.Sauf le très haut de gamme vendu à des prix stratosphériques.continuons à concevoir nos enceintes à l'ancienne ( avec filtres actifs quand-même,procédé exploité par Cabasse déjà dans les années 70) et resistons à la standardisation de l'écoute compressée...

luiscrepy

• Sr. Member
Re : décès de Georges Cabasse
« Réponse #1 le: novembre 19, 2019, 09:29:39 am »
 :devotion: :devotion: :devotion:

Les Brigantin actives asservies....
Ma référence absolue de la fin des années 70.

Tout y était.

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: novembre 19, 2019, 11:52:55 am »
Bonjour

Même si le nom de la marque reste, quand l'équipe de conception change ce ne sont plus les mêmes enceintes.
Une Elipson d'aujourd'hui, ce n'est pas une Elipson des années 70 ou 80.
Idem pour Cabasse.

Le très haut de gamme n'est là que pour faire rêver : Qui en achète ?
Cela a t'il un sens, à part le rêve, pour une revue de tester une enceinte qui sera fabriquée et vendus à 100 paires dans le monde entier ?
Et quand je dis 100 paires, je suis généreux !!!

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #3 le: novembre 19, 2019, 19:38:33 pm »
Zut, j'avais loupé ça.

La plus belle démo de hifi que j'ai eu. Avec comparaison directe entre Enceinte et orchestre. La seule boite à avoir osé et réussi...Et même pas avec le haut de gamme...

Celles-ci sont toujours chez moi, et marchent très bien depuis 1988 : A l'époque, Cabasse ne faisait que des enceintes closes.
« Modifié: novembre 19, 2019, 19:46:12 pm par Borak »

luiscrepy

• Sr. Member
Re : Re : décès de Georges Cabasse
« Réponse #4 le: novembre 19, 2019, 20:25:08 pm »
Zut, j'avais loupé ça.

La plus belle démo de hifi que j'ai eu. Avec comparaison directe entre Enceinte et orchestre. La seule boite à avoir osé et réussi...Et même pas avec le haut de gamme...

Celles-ci sont toujours chez moi, et marchent très bien depuis 1988 : A l'époque, Cabasse ne faisait que des enceintes closes.

C'est une des dernières générations de la Sampan 311 ou elle avait changé de nom en 88 ?
J'ai rêvé de son ancêtre proposée en 1979. J'étais parti chez Illel Rue Lafayette pour les acheter, mais je suis revenu avec les Phonophone G1 après avoir longuement comparé. C'était quand même un chèque de 6000 F à l'époque, soit à peu près 3 fois le SMIC.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: novembre 19, 2019, 20:45:56 pm »
Aujourd'hui reste t'il sur le marché des enceintes 3 voies avec un grave de 31 cm qui coûte 3 smic ?
Je ne crois pas...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 19, 2019, 21:05:48 pm »
Il en existe dans le monde pro (monitor). C'est vrai que dans le monde HIFI c'est devenu rare (mais il y en a encore à plus de 3x SMIC).

Borak

• Full Member
« Réponse #7 le: novembre 19, 2019, 23:16:50 pm »
C'est une Cabasse Sloop M4, elle coutait moins cher que la Sampan et environ le prix de deux smic de 1988.
31 ans et elles sont toujours nickel...
« Modifié: novembre 19, 2019, 23:19:11 pm par Borak »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #8 le: novembre 20, 2019, 20:26:44 pm »
Bonjour, je vois que nous sommes plusieurs à être ému de la nouvelle.

J'en discutait avec un collègue, ancien vendeur en sonorisation, pour lui tout les bons sont partis ou finissent par partir, l'avenir lui ne semble pas super radieux à ce niveau.

Même si les électroniques on fait d'énormes bons en avant ces dernières années.