Auteur Sujet: PC et SONO  (Lu 13419 fois)

MRod

• Invité
PC et SONO
« le: janvier 07, 2010, 01:03:18 am »
Salut!

Bon, je vais apparemment avoir l'honneur de baptiser cette rubrique, en espérant qu'elle vous aidera aussi.
Merci à Mr PETOIN qui a bien voulu l'ajouter. Je ne me suis pas embêté, j'ai gardé le même titre.

Rien de bien révolutionnaire: vous êtes déjà nombreux, je pense, à mixer à partir de  vos PC. Moi, en bon Noob que je suis, je ne m'en suis servi que pour stocker et écouter de la musique. Maintenant que je veux franchir le pas, j'aimerais bien savoir deux trois trucs...

Bon ben, commençons par le commençemment...

J'ai été à deux doigts de choisir une configuration très répandue, à savoir un controlleur MIDI (j'espère ne pas me tromper dans les termes) puis une carte son et enfin le processeur. Mais j'aimerais ne pas être limité qu'au numérique (je précise sans conversion avant la sortie du filtre) et pouvoir mixer aussi des sources analogiques genre CD, micro, instru...
Voilà pourquoi je considère l'option de la table numérique. Ayant entre temps un peu avancé dans mes "investigations", je vous en fais part.

Tout d'abord, c'est peut-être évident mais j'ai dû faire la différence entre une table analogique avec une interface et des convertiseurs et une table numérique qui traite vraiment le signal en numérique. Puis on m'a judicieusement fait remarquer que mon cas, les sources sont au mieux à 16 bits/44 khz et donc mon DEQ2496 et mon DCX2496 n'y changeront rien. Je me donc lancé sur la piste du SRC2496 si bien présenté par Mr PETOIN pour suréchantillonner mais sur un autre forum, on m'aussi fait remarquer qu'il n'est pas pertinent d'avoir un traitement à 24 bits si mon signal ne l'était pas. Maintenant, il faut certainement marquer une différence entre les applications hifi, studio et sono...

Après avoir récemment lu un article sur l'encodage audio (souvent à partir du CD) et les pertes comparé au signal analogue, je continue de m'interroger sur la pertinence d'un signal à 16/44khz ou 24/96khz...

Pour finir, étant novice et n'étant pas encore disposé à investir beaucoup, je considère sérieusement l'acquisition d'une BEHRINGER DDM4000 pas mal notée du tout et d'un excellent rapport qualité/prix. Elle me permettra de me faire une opinion plus ou moins définitive sur une chaîne totalement numérique.

Voilà! Vos avis, suggestions, expériences?

almat

• Invité
Re : PC et SONO
« Réponse #1 le: janvier 07, 2010, 09:56:27 am »
Bonjour,

>> les sources sont au mieux à 16 bits/44 khz et donc mon DEQ2496 et mon DCX2496 n'y changeront rien
Sauf erreur de ma part.
En entrée numérique AES/ S/PDIF, XLR ou Optique, le DEQ 2496 sur échantillonne automatiquement en 24bits 96KHz ... voir écran I/O page 1 Clock
Sur les entrées analogiques on fait ce qu'on veut.

En sortie on fait ce qu'on veut mais ou est l'intérêt de descendre en 16 bits pour rentrer dans un DCX ...

Quant à DITHER et NOISE SHAPE, l'utilisation normale de ces fonctions est de colmater les petites erreurs lorsqu'on passe de 24 bits à un poids inférieur 20 ou 16bits.
Les gros logiciels genre Cubase travaillent sur des nombres réels en 32 bits "float", il faut pouvoir repasser en 16 bits pour la gravure de CD par exemple, et pour ce faire ils utilisent ces algorithmes.

almat

• Invité
« Réponse #2 le: janvier 07, 2010, 10:28:27 am »
Je complète,

Il est possible de modifier la fréquence d'échantillonnage en entrée numérique, pour ce faire il faut en I/O écran 1 se positionner en MAIN IN ( Entrées analogiques ) modifier la fréquence, valider et revenir sur entrée numérique ...

On en apprend tous les jours  :d

almat

• Invité
« Réponse #3 le: janvier 07, 2010, 10:40:05 am »
Ouf RE ERREUR, je recomplète,

Entrée numérique Opt = 44,1KHz 16 bits systématiquement.
Les valeurs incorrectes restent affichées tant qu'on a pas validé la source.

MRod

• Invité
« Réponse #4 le: janvier 07, 2010, 16:05:39 pm »
Merci almat, mais j'ai pas trop compris là  :refl:. N'oublie pas que tu parles à un Newbie :d.

almat

• Invité
« Réponse #5 le: janvier 07, 2010, 18:02:19 pm »
Salut,

Ben en gros et sauf erreur grossière de ma part, le DEQ fonctionne en interne 24/96 quoi qu'on lui mette devant et derrière.
Petite confusion vu le post sur le SRC, j'ai voulu voir si on pouvait modifier la fréquence d'échantillonnage du DEQ ce qui n'est pas possible, DCX idem.

Pour moi le SRC ne sert à rien dans le cas PC-HiFi ...

almat

• Invité
« Réponse #6 le: janvier 07, 2010, 18:11:55 pm »
Et je complète.

Concernant la pertinence d'un traitement 24/96 à partir d'un fichier 44,1/16 ça ne pose pas de problème, c'est du trivial pour le moindre processeur et ça se fait sans l'ombre d'une erreur, et dans le cas d'un égaliseur numérique c'est non seulement pertinent mais aussi indispensable comment faire pour ajouter 15dB à un signal au max des 16 bits si ce n'est en augmentant la quantification ...

Tout ce qui est passage vers une qualité supérieure en numérique ne détériore rien, c'est dans l'autre sens que c'est plus délicat et naturellement au moment du passage numérique vers analogique.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #7 le: janvier 07, 2010, 18:32:54 pm »
Pour moi le SRC ne sert à rien dans le cas PC-HiFi ...

Sans le SRC, le DEQ se règle sur 44.1 kHz pour le signal qui vient du PC. (Ma mini carte son a sortie optique est une 16 bits à 44.1 kHz).
Le SRC permet d'avoir à l'entrée du DEQ un signal en 24 bits à 96 kHz, avec un gain sur la qualité du son dans les aigus, a condition d'enfoncer aussi la touche DITHER.

S'il n'y avait pas de gain à l'écoute, mon SRC acheté juste avant les fêtes serait à vendre...

MRod

• Invité
« Réponse #8 le: janvier 07, 2010, 19:21:03 pm »
Je vais laisser les connaisseurs se mettre d'accord :). Je ne rien confirmer, mon DEQ n'étant pas branché, faute de source numérique. Je l'ai seulement testé en analogique pour voir s'il fonctionnait...

almat

• Invité
« Réponse #9 le: janvier 08, 2010, 00:32:37 am »
Bonsoir Dominique,

Un mieux avec le SRC je ne suis pas contre.

Il y a 2 questions qui se posent.
Pour que le son soit éventuellement mieux traité (?) via le SRC, il faut que le DEQ travaille effectivement en interne à la fréquence du signal d'entrée et qu'il n'y ait pas d'upsampling. Rien trouvé sur le sujet, mais la doc indique synchronisation sur le signal numérique entré, c'est donc peut-être le cas.

Si l'autre condition c'est que la fonction DITHER soit enclenchée, ça me laisse plus perplexe, DITHER est un algorithme qui permet de réduire les distorsions lors d'une conversion vers une résolution inférieure, passage de 24 à 16 bits par exemple. DiTHER rajoute du bruit blanc.

MRod

• Invité
« Réponse #10 le: janvier 08, 2010, 00:43:37 am »
Oui, j'ai aussi trouvé ça:

"Lorsqu'on a activé l'entrée numérique, il n'est pas possible de modifier la fréquence d'échantillonnage puisque le DEQ2496 se synchronise sur la fréquence d'échantillonnage du signal alimentant son entrée." ( p. 11, 3.6 Le menu l/O)

almat

• Invité
« Réponse #11 le: janvier 08, 2010, 01:12:09 am »
Bonsoir/Bonjour MRod,

C'est aussi ce que j'ai lu.
De là à penser qu'une fréquence d'échantillonnage doublée améliore nettement le son, c'est déjà beaucoup plus compliqué à expliquer  :d
Dans ce sens là, l'interpolation est passablement délicate, au lieu d'une tranche de 16 bits on en construit 2, j'ai un peu de mal à penser qu'elles ne puissent être identiques ou alors c'est qu'on ajoute un signal au signal  :d

Le passage à une quantification supérieure au CD me laisse également perplexe sur un signal non modifié par le DEQ.

Pour vérifier il n'y a qu'un truc à faire faut s'en acheter un ...  ou que Dominique sort son PC à mesures :mrgreen:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #12 le: janvier 08, 2010, 21:55:17 pm »
Avant d'avoir le SRC, le DEQ me servait de sélecteur de 2 sources, l'une numérique, l'autre analogique.
En numérique, le DEQ se réglait sur 44.1 kHz.
En analogique, le DEQ se réglait sur 96 kHz.

Aujourd'hui, c'est le SRC qui sert de sélecteur de sources.
La sortie du SRC est réglée sur 24 bits, 96 kHz et DITHER.
Quelque soit la source, le DEQ se règle sur 96 kHz.

Sans la touche DITHER, les meilleurs résultats en numérique sont à 88.2 kHz et 24 bits.

ALMAT :
Je vous recommande l'achat du SRC 2496, pour le gain sur la qualité de l'aigu avec les sources numériques. Nos chaines sont proche, ce qui marche chez moi marchera chez vous.

MRod

• Invité
« Réponse #13 le: janvier 08, 2010, 22:31:23 pm »
Et si c'est valable en hifi, ça l'est certainement en sono...J'essaie d'avoir la meilleure qualité possible: je pense avoir choisi l'une des meilleures enceintes avec mon budget. Maintenant, je me concentre sur la source...

almat

• Invité
« Réponse #14 le: janvier 09, 2010, 22:16:26 pm »
Bonsoir Dominique,

>> ALMAT :
Je vous recommande l'achat du SRC 2496, pour le gain sur la qualité de l'aigu avec les sources numériques. Nos chaines sont proche, ce qui marche chez moi marchera chez vous.

Pas vraiment convaincu :d
J'ai déjà un module Sélectronic à tester, et je continue d'explorer les possibilités du DEQ, qui quoi qu'on en dise se débrouille fort bien en Auto EQ, courbe à +/- 1,5dB testée dans REW  :d
Il reste encore quelques essais que je souhaite réaliser mais le réglage s'affine doucement pour une écoute déjà très propre à 85-90 dBA au point d'écoute, encore un petit effort je vise les 95 dBA, ce qui peut faire 100-110 dB en non pondéré ...  :mrgreen:
Et un réglage spécial pour passer la dynamique des "Tableaux d'une Exposition" "grandeur nature", avec le DCX à sortie passive ou Sélectronic, on est plus dans les normes habituelles.