Auteur Sujet: Enceintes principales  (Lu 12298 fois)

Viper

• Invité
Enceintes principales
« le: janvier 17, 2010, 21:47:19 pm »
Je vais refaire mes caisses d'enceintes dans le même bois que le caisson de basse (voir mon post précédent).
Je dispose d'une paire de JBL décade 36 de 1978 que je viens de "ressuspentionner"
Voici la liste des HP qui la composent:
Grave: 125 A
Medium: LE 5-6
Aigus: LE 25-4
Dans un volume de 46 litres

Le JBL 125A de la base de donnée doit être erroné car moi j'ai un Ø 250 mm au lieu des 310 annoncé.

Je vais m'inspirer des forme des JBL 250 TI pour mes futures caisses

Je travailles sur les dimentions des caisses .
Pourriez vous me confirmer les valeures de la base de données.
Merci

« Modifié: janvier 17, 2010, 21:57:18 pm par Viper »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Enceintes principales
« Réponse #1 le: janvier 18, 2010, 17:00:46 pm »
46 L me semblent petit pour le 125 A.
100 L sont pour moi le minimum.
Même en enceinte closs, c'est limite.

Mais JBL l'a fait. Donc si le son vous plaisait, restez dans 46 L...

Viper

• Invité
« Réponse #2 le: janvier 21, 2010, 14:46:43 pm »
Sympas pour votre avis .
Je parts sur ça :
Volume interne de 107 litres

Je pense passer la cote de 250 à 300 >115 litres.

Pour la partie éléctronique filtre + réglage, puis je  garder la même ?
Ce coup ci il faut de la mousse sur les parrois internes n'est ce pas?

Concernant l'évent :

D'aprés le calcul de la base de donnée pour être :

Pour un circulaire

Pour un litrage de 107
>Dans le vert à partir:du Ø 131mm  lg 403mm
>Dans le jaune à partir:du Ø 112   lg 282

Pour un litrage de 115
>Dans le vert à partir du Ø 133 mm  lg 381mm
>Dans le jaune à partir du Ø 114  lg 268mm

Donc pour 115 litres je pense mettre 2 events circulaires avec du tube PVC du commerce en Ø 100 mm pour une  lg 353 mm chacun.

L'enceinte faisant 300 mm de profondeur je colle deux bout de tube avec un coude au milleu, en calculant la cote de longueur à la fibre neutre(axe du coude), c'est bien ça?

Sur les enceintes d'origine les médiums et twiters sont isolés du volume de la caisse et logé dans un tube fermé.
Dois je faire de même?

« Modifié: janvier 21, 2010, 15:25:32 pm par Viper »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: janvier 21, 2010, 21:31:42 pm »
Event, oui c'est bien cela.
Médium : Obligatoirement isolé du volume du grave. Un bout de tube entre la face avant et arrière ira très bien.
Tweeter : sans importance, il est clos.
Amortissement : http://www.petoindominique.fr/php/amortis.php

acoustannoy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: janvier 22, 2010, 00:34:37 am »
Bon, je mets les pieds dans le plat :

Pourquoi modifier ces belles JBL faites par des gens qui connaissent leur job, et les faire ressembler à ce que JBL à le mieux raté ?
(ok j'exagère).

Ma vielle paire de 4312 me fait toujours rire, ces gros cubes moches qui sont si agréables à écouter : elles enterrent toutes les colonnes de la terre et leurs petits haut parleurs de voiture. Sur de l'opéra elles assurent pas mal, sur du jazz elles sont bonnes -comme elle est bonne- , et quand ca doit peter fort, alors là je débranche les acoustat et j'envoie les tonnes de watts sur les JBL. Et la nuit passe à toute allure.

Les JBL sont bêtement cubiques c'est vrai, mais il faut se méfier des cubes de ces gens là.

Vos jolies enceintes seront toujours recherchées quand tout le monde aura oublié les pyramides (les pyramides JBL je veux dire).
Alors pourquoi ne pas les garder dans leur jus et bricoler des colonnes pavillon avec un fostex FE102 à 30 euros par exemple ? Ou n'importe quoi d'autre ? Ca vous changerait pour de bon et vous aurez toujours les JBL pour vous reposer les oreilles.

Ou alors j'ai rien compris ?
Pardon de mon indiscrétion, Mathieu.

almat

• Invité
« Réponse #5 le: janvier 22, 2010, 10:15:53 am »
Bonjour,

Un peu du même avis qu'acoustannoy  :d
Il faut au moins garder les caisses d'origine !!! OU me les envoyer  :d

Et s'il ne fallait qu'une raison rationnelle : des enceintes vintage en parfait état et d'origine ça peut valoir quelques pépètes.
 :d

Viper

• Invité
« Réponse #6 le: janvier 22, 2010, 12:40:01 pm »
Mes raison pour les modifier:
Ma femme en à assez d'avoir des HP de toutes les couleurs dans le salon, donc comme j'ai un stock de fresne je refais toutes les caisses en bois massif en même temps ça me sert d'exercices pour les futurs meubles.
Ensuite d'aprés la base de données les volumes des caisses d'origine ne sont pas bon.
Ces enceintes ne valent pas grand chose, les caisses sont dans un état trés moyen (traces de pots de fleur sur le dessus).
Et si tu en veuts une paire vois la là:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290391226772&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Je n'ai pas non plus l'intension de benner les caisses d'origines (j'ai une cheminée  :lol:), non je plaisante c'est sur que si je n'en fait plus rien elles feront le bonheur d'une personne qui à les siennes plus abimées.

Et puis je fais ce que je veuts elles sont n'ah moi na !!!! :lol: :lol: :lol:

Viper

• Invité
« Réponse #7 le: février 07, 2010, 20:51:48 pm »
Ce week end ça à pas mal avancé:

« Modifié: février 07, 2010, 21:02:46 pm par Viper »

DJEvol

• Invité
« Réponse #8 le: février 07, 2010, 21:01:20 pm »
Jolie travail!

Viper

• Invité
« Réponse #9 le: février 07, 2010, 21:07:04 pm »

j'ai collé des pieds avec des petits verins pour régler le calage.

Je suis assez satisfait de mon boulot d'ou une question que je me pose que vais je mettre dedant?

Les HP des JBL ou est ce que j'investis dans du neuf?
Mais quoi?

acoustannoy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: février 07, 2010, 21:57:50 pm »
Ya un menuisier artiste ici ...
C'est tellement difficil de conseiller des HP.
Les kits Perless sont bien maitrisés et faciles à mettre au point, leurs HP ne sont pas très chers, très linéaires ce qui facilité le filtrage.

Précises le volume des enceintes, les autres membres du forum te conseilleront moi j'ai arrêté ca depuis trop longtemps.

Pour info j'ai une paire de tweeters audax TW0 25 MO neufs ainsi qu'une paire de Visaton DSM 25FFL en bon état.
Les Audax sont des classiques à dome tissu et les Visaton sont vraiment de jolies machines musicales faciles à filtrer (12db + compensation) a dome titane.

Mathieu

Viper

• Invité
« Réponse #11 le: février 08, 2010, 06:32:27 am »
En retirant les tasseaux je suis à 110 litres et des pouilles.
Epaisseur 25 mm .
Puissance de mon amplis 2x110 W en stéreo ou 7x11O en HC.

Viper

• Invité
« Réponse #12 le: février 14, 2010, 21:02:37 pm »
En faisant quelques recherches sur le net je suis tombé là dessus un site assez interessant pour ceux qui pratiquent la langue anglaise vous le connaissez surement mais dans le doute:
http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudspeaker_Projects.htm

Pour le reste ça se précise les encastrements pour les HP des JBL, les évents sont fait, les fitres fixés les fils prolongé bref aprés la barbouille qui est passée en 1ere couche un peu de montage et des essais la semaine prochaine.
J'ai trouvé de l'isolation en panneaux de fibre végetale .
Je vais avoir besoin d'un cours pour le réglage des évents.
d'avance merci.
« Modifié: février 14, 2010, 21:25:16 pm par Viper »

Viper

• Invité
« Réponse #13 le: février 19, 2010, 14:37:51 pm »
Les ouvertures et le caisson du médium (j'ai repris le même volume que celui d'origine)
Quatres chutes de bronze récupéré chez le ferailleur, usinées pour les sorties d'évents de façade, une fois les tubes PVC Ø 100 placés, et aprés 3 couches de bonne Lasure incolore satinée:

L'amortissement mis en place, les fitres fixés, le fonds reposé, les HP fixés et cablés ça donne ça:

Réalisation des grille de protection:
Le flash fait ressortir ennomément le cadre. Concrètement on ne le voit presque pas.

Et voila une jolie paire de HP:

En éspérant qu'elles fonctionnent  bien.

Les premiers essais demain.

Le cas échéan j'ai laissé un emplacement pour un éventuel médium grave de 17 cm.
Il y a aussi une possibilitée d'agrandir pour encastrer un 30 cm en remplacement du 125 A (peut être un hivi F12).
Pour le médium et le Tweeter d'aprés ce que j'ai pu voir les ouvertures ne seraient pas mal en vue de leurs remplacements.
Bref ça devrait pouvoir évoluer en cas de casse.

« Modifié: février 19, 2010, 14:47:28 pm par Viper »

Phil

• Invité
« Réponse #14 le: février 19, 2010, 17:17:12 pm »
Bravo, c'est bien, mais pour le concours des enceintes les plus moches je suis toujours en téte !!
ps manque la premiére foto.