Auteur Sujet: Enceintes principales  (Lu 12322 fois)

Viper

• Invité
Re : Enceintes principales
« Réponse #15 le: février 20, 2010, 18:53:26 pm »
A l'écoute c'est vraiment bien .
En comparaison des caisses d'origines, les aigus et médium sont identiques (ça me parait normal) par contre les grave sont plus profonds , j'aime !
Les 125A sont vraiment bien, et avec le bon volume, vous aviez raison Mr dominique avec le bon volume 100 litre mini, ça cause.
J'ai essayer de bouger les tubes d'events de plus ou moins 20 mm ça change pas grand chose .
Comment se rend t'on compte qu'ils sont accordés?
En théorie je pense l'avoir compris :
il faut que le son qui sort des évent soit en phase avec celui du 125A.Mais ça se verifie concrétement comment?

Bref content de mon boulot et du resultat optenu !

Pour Mr acoustannoy qui se posait la question sur le bien fondé de la chose, je ne les remettrai pas leur caisse d'origine pour rien au monde.

PS : j'ai deux caisses, avec leurs façade de Décade 36 disponible en pas trop mauvais état.
Si ça peut interresser un membre, avant que je les mettent en ligne .

domtw

• Sr. Member
« Réponse #16 le: février 20, 2010, 23:54:35 pm »
Joli travail! ;)

Pour l'accord de l'évent, il faut éviter les grosses erreurs:
- évent trop long qui renforce des fréquences trop basses
- évent trop court qui renforce des fréquences trop hautes

Pour te donner une idée voici un graphe des mesures en champ proche de différentes longueurs d'évents:

Dans ce cas, l'évent vert est trop court, le bleu trop long, j'ai choisi le rouge.

Comparer des longueur d'évent sans mesure n'est pas évident car il y a un temps entre les deux essais, le temps de démontage, changement de longueur, remontage. Le mieux c'est peut-être de commencer court, voir très court, juste le trou sans tube, pour bien te faire sentir la bosse dans la zone des hautes basses.
Plus tu allongeras l'évent, plus cette bosse se déplacera vers le bas, arrête toi quand tu n'auras plus cette impression de bosse... Ou, quand le son te plaira...

Pour ce test à l'oreille, il te faudra des morceaux avec des graves bas et dont tu connais l'équilibre général. Ou alors un sweep (de Arta ou HOLMImpulse par exemple) ou un générateur de fréquence...

Je préfère les mesures pour comparer objectivement...

DJEvol

• Invité
« Réponse #17 le: février 21, 2010, 11:21:32 am »
Effectivement a l'oreille ça n'a rien de simple...
Encore tu as 2 enceintes, donc tu peux comparer en droite/gauche, ce qui aide pas mal.

Viper

• Invité
« Réponse #18 le: février 21, 2010, 15:24:36 pm »
Anyway, je ne vais pas me cailler le lait, car déja comme ça c'est vraiment bien .
Je vais me préparer quelques bout de PVC Ø100 de + 50 mm et -50 mm pour essais.

almat

• Invité
« Réponse #19 le: février 21, 2010, 15:59:23 pm »
Bonjour,

>> - évent trop long qui renforce des fréquences trop basses

Je ne dirais pas ça comme ça, un évent long donc un accord bas donne une courbe de réponse moins longtemps linéaire et une atténuation en pente douce.
Pour faire une analogie avec les filtres ça donnerait une pente 12dB/octave pour un évent long, 24dB/octave pour un évent court.

Perso avant de pouvoir faire des mesures je bouchais l'évent, = simul courbe du HP dans volume clos, ça fixe les choses, toujours à la simul je prenais la longueur d'évent qui me donnait la même courbe, et la longueur d'évent qui donnait la courbe la plus linéaire.
Après, tout est affaire de goût et d'écoute.
 :d

Viper

• Invité
« Réponse #20 le: février 21, 2010, 20:37:37 pm »
Boucher les events  pour comparer avec un volume clos, qu'elle est bonne l'idée!

Viper

• Invité
« Réponse #21 le: février 21, 2010, 22:02:52 pm »
Comme j'ai un PC Hybrid DELL je viens d'intaller HOLMimpulse.
J'ai branché le micro AUDISSEY de calibrage de l'ampli dessus.

Mon premier test brut de décoffrage (logiciel réglé par défaut)
Mon chien ronfle, ma fille et ma femme dorment!
Pour ce soir je ne pourrai pas pousser.
Le volume sous windows est à 90%
Dans le menu du micro sous 7 j'ai réglé le gain à + 10 Db .
L'ampli MARANTZ est en mode " source direct " volume - 30 Db

J'ai optenu ça :

Comme j'y connais rien je vous laissent faire les commentaires et éventuellement m'aider à paramétrer le soft.

« Modifié: février 21, 2010, 22:10:07 pm par Viper »

domtw

• Sr. Member
« Réponse #22 le: février 22, 2010, 04:39:02 am »
Salut,
HOLMImpulse est assez simple d'utilisation et ce que tu obtiens est un bon début...

Dans la fenêtre "Impulse Response", on voit beaucoup de reflections.
Comment as-tu placé le micro? A quelle distance ? Ou bien, as-tu mesuré les deux enceintes à la fois ?

Pour la courbe de réponse:on voit un creux vers 11KHz. Peut-être dû à une inversion de polarité du tweeter ou du médium...
Tu connais les fréquences de coupures de ton filtre ?

Pour les parametres du soft:
- dans l'onglet "Data Analysis", choisis "Detect time zero"=First positive peak
- dans options/Impulse axis as time (ms)
- dans l'onglet "Device and Signal", choisis "Output Device" Left ou Right (en fonction de l'enceinte que tu veux mesurer)

Est-ce que tu as un fichier de calibration pour le micro ? Si oui, tu peux l'utiliser dans Device and Signal/ Calibration.
Tu peux aussi calibrer ta carte son en branchant sa sortie sur son entrée et en cliquant "Make" dans Device and Signal / Calibration / DAC ADC Calibration...

Pour l'utilisation: Tu peux zoomer dans la fenêtre "Impulse Response" en recadrant à la souris...
Tu peux aussi bouger le "Gating" en deplacant la courbe de fenêtre temporelle (time window), plus elle est longue, plus tu auras de reflection et donc plus de bruit sur la courbe de réponse.
Normallement, pour une mesure à 1m de l'enceinte, le micro étant à 1m de haut tu dois pouvoir obtenir des mesures correctes à partir de 280Hz environ....

domtw

• Sr. Member
Re : Re : Enceintes principales
« Réponse #23 le: février 22, 2010, 04:45:02 am »
Salut !
Bonjour,

>> - évent trop long qui renforce des fréquences trop basses

Je ne dirais pas ça comme ça, un évent long donc un accord bas donne une courbe de réponse moins longtemps linéaire et une atténuation en pente douce.
Pour faire une analogie avec les filtres ça donnerait une pente 12dB/octave pour un évent long, 24dB/octave pour un évent court.
Oui, je sais, c'est mal exprimé! ;-)

Viper

• Invité
« Réponse #24 le: février 22, 2010, 07:49:01 am »
Je pense que la reflexion est due au fait que j'ai pas coupé le son  du micro sous windows et qu'en fait ce qui est analyser est le son du logitiel plus le son reçu par le micro et renvoyé par les enceintes  car j'ai aussi analysé les deux enceintes en même temps :lol:!
Donc plein de bétise.
Pour la polarité je ne pense pas avoir inversé ni les twiters ni les médium, car les cosses de branchement son inversées.
Pour les coupure de filtres j'en sais rien, c'est peut être écrit sur la doc du début de post.
Comme je le disais l'analyse est brute je n'ai ni calibré le micro,ni la carte son ce que je vais essayer faire des ce soir .
« Modifié: février 22, 2010, 07:52:42 am par Viper »

acoustannoy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #25 le: février 22, 2010, 08:07:01 am »
Vérif de l'accorde d'un BR : fichier en PJ qui passait pas hier sur le post.
bonne journée !
Mathieu

almat

• Invité
« Réponse #26 le: février 22, 2010, 09:40:08 am »
Salut domtw,

>> Tu connais les fréquences de coupures de ton filtre ?
6KHz pour le tweeter avec un condo série de 3 micro et un atténuateur.

Première réflexion à l'octave ça semble coller.

Viper

• Invité
« Réponse #27 le: février 22, 2010, 12:40:59 pm »
Le truc c'est que la c'est pas mon domaine et si je m'attaque au calculs de filtres je vais pas mal ramer.
Sur le filtre il y a deux potar qui sont définis pour la brillance et presence je vais essayer de tirer ça au clair avec le logiciel en faisant plusieures mesures dans des positions différentes.

Je remet le shéma du filtre ici .Pour vous les cadors des calculs il y a peut être moyen d'extrapoller à l'inverse de se que vous faites habituellement.

D'autre part je suis tombé la dessus sur ebay .
Vu que vous conseillez ce modéle pour les mesures.Il ya peut être moyen de les avoir à moindre cout .
http://cgi.ebay.fr/BEHRINGER-ECM-8000-MIC-MISURAZIONE-SVENDITA-AUDIO-LUCI_W0QQitemZ260557057786QQcmdZViewItemQQptZMicrofoni_Pro_Audio_e_Home_Equipment?hash=item3caa692efa

domtw

• Sr. Member
« Réponse #28 le: février 22, 2010, 12:54:58 pm »
Il n'y a pas lieu de toucher au filtre pour le moment, ce creux vers 11-12Khz vient peut être de ta façon de procéder (2 enceintes mesurées en même temps et micro non coupé).

Pour le micro d'occaz, pourquoi pas... Personnellement, je préfère acheté un micro neuf car on ne sait pas comment il a été utilisé et surtout entretenu.
C'est assez sensible ces bêtes-là. J'ai un micro à condo (pas de mesure) qui ne marche plus à cause de l'humidité. Depuis je prends mes précautions...

almat

• Invité
« Réponse #29 le: février 22, 2010, 13:33:21 pm »
Bonjour,

Perso j'en ai acheté un là :
http://www.sonovente.com/behringer-ecm-8000-micros-fils-p895.htm#caracteristiques

L'autre faisait partie du pack de mesure que j'ai acheté d'occase, M-Audio Transit, Behringer MIC100, ECM8000, divers câbles.
J'en avais même un 3ème compris dans mon achat du DCX
 :d