Auteur Sujet: DAC pas d'acc ..............  (Lu 10387 fois)

JMK

• Invité
DAC pas d'acc ..............
« le: janvier 20, 2010, 10:03:13 am »
Je viens tout juste d'acquérir un beau DAC tout neuf, suite à ma découverte
du fameux BMC-2 de TC Electronic.

Pourquoi passer à ça ?

Parce que le niveau de sortie analogique de mon SRC2496 est souvent trop élevé
pour mon système, et que le BMC est équipé de ce qui semble être un bon réglage de volume
au look très prometteur.

Copier-coller du compte rendu d'écoute que je viens de faire à un ami:

Résultat de la course .........

Il n'y a pas eu de course !!

Le src est proprement déposé sur la ligne de départ, disqualifié, rangé dans le placard en attendant sa mise sur ebay.

Et pas pour des raisons subjectives:

1/ Le potar : superbe, en plus avec voyant lumineux, silence total etc, un bijou.

Mode d'emploi: le BMC sur 0 dB, le LP (mon préampli pure classe A DIY schéma de la revue Led N°121) itou.
On met le CD.
Si c'est trop fort, on baisse sur le BMC
Si c'est trop faible, on monte sur le LP
Basta.
Très simple, pas de suréchantillonnage ni autre gadget à la Behringer en mode Toslink, mais on s'en fout tellement c'est bon.
A niveau égal d'atténuation, -20 dB sur le BMC ou sur le LP, pas de différence de qualité audible.
La différence c'est que l'atténuation est modulable et impeccable, de 0 à - 42dB
Ce qui se passe si je mets -20dB sur le LP, c'est que je suis ensuite obligé de monter le niveau/volume sur le LP,
et c'est là qu'on perd beaucoup en qualité.
Là: ça reste impec, et en général -2 à - 6dB suffisent lorsque c'est nécessaire.
Encombrement: le 1/3 du Behr, léger, à poser sur un petit coussin en soie naturelle si possible pour faire joli,
voire coller des petits patins par dessous, le bidule est fait pour être vissé sur un socle, mais on s'en fout.

2/ La conversion.

Là il y a un blème chez Behr, et je ne sais pas d'où ca vient !!
Ptète que le modèle avec tous les touiks est aussi bon ou même meilleur, c'est possible, je n'ai pas d'élément de comparaison.
Mais à quel prix ??
Ptète les amplis de sortie ?
Va savoir !
Toujours zétil qu'avec le BMC, ce qui sort est CHAUD, beau, clair, bien meilleur,
et ça s'entend sur tout.
Pour commencer j'ai mis le CD de test de Focal.
Tu entends tout de suite de nouvelles choses, par exemple la caisse/tambour sur 1 des premières pistes: l'air vibre comme jamais,
le son est chaud.
Avec le Behr c'est beau, mais c'est FROID.
Après j'ai mis diverses choses pour me chauffer les oreilles et m'habituer à la nouvelle sonorité.
Les cuivres sonnent comme des cuivres, avec métal et chaleur.
Les cordes vibrent bien comme avant, mais plus réalistes.
Les voix que j'aime bien et les autres sont comme avant, mais plus belles, plus chaudes, profondes - superbes.
Et tout comme ça.
Bach au piano te met en joie, te donne envie de danser tellement c'est beau !

Vala en résumé.
J'ai écouté des passages de quelques dizaines de cds, je pourrais en mettre des tartines, mais à quoi bon !

Ceci dit, ptète que le src est très bien pour échantillonner/convertir une source numérique, je n'ai pas les moyens de tester.
Mais pour la sortie analogique, pas la peine.
Même si le src est bien sûr à des kilomètres au dessus de tous les petits convertisseurs dont sont équipés la plupart des lecteurs numériques.
Bon, on peut s'en contenter - du moins on pouvait auparavant, parceque les bons (de ceux qui disaient que le Behr c'est de la m* - et je les comprends maintenant)
sont encore un km au dessus.
Mais là, ce petit bijou de BMC c'est vraiment autre chose - un bijou de musicalité.
Et si ceux qui ont de très très bons convertisseurs en disent du bien, ça veut tout dire !!

Vala pour l'instant !!

Voir les essais d'utilisateurs sur le Net, ce bijou supporte la comparaison avec le matos à 5.000 euros et +,
c'est tout dire.

Et on le trouve neuf pour - de 300 euros - voire nettement moins !!

A lire (en anglais):

http://www.head-fi.org/forums/f7/tc-electronic-bmc-2-little-gem-446781/

100% d'accord avec l'auteur.

(L'article est traduit en français, la version US est bien meilleure)

JMK

« Modifié: janvier 20, 2010, 10:23:54 am par JMK »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : DAC pas d'acc ..............
« Réponse #1 le: janvier 20, 2010, 18:24:22 pm »
Votre test est intéressant.
Mais pour moi qui fait suivre le SRC d'un DEQ puis d'un DCX, cela fait beaucoup de choses a changer...

acoustannoy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: janvier 21, 2010, 00:05:18 am »
Merci de cet avis,

J'utilise un vieux convertisseur audio note que j'aime beaucoup, mais c'est pas pratique pour mixer la sortie SPDIF du lecteur Cd et la sortie optique du PC... Alors un selecteur numérique ça me gratte

Mais malgré la lecture du forum, je pige pas pourquoi
faut un SRC ET un DEQ avant le filtre numérique DCX...
Le SRC ne peut il pas attaquer directement le DCX en numérique, ou même l'entrée analogique d'un préampli  ?

A plus
Mathieu

JMK

• Invité
« Réponse #3 le: janvier 21, 2010, 09:16:02 am »
A lire: ce fil très instructif !!

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29924787&start=180

Ce qui m'a poussé à tester le BMC-2 avec une bonne batterie 12 volts (Ni-machin de perceuse).

Petit compte-rendu:

Essai avec ma batterie de perceuse qui sort bien du 12 volts à chaud (+/- 0,05 volts ou moins).
La différence de musicalité n'est pas énorme, mais tout de même sensible.
Impression globale: un peu plus de clarté, de chaleur et de matière.
Au détail: il faut écouter un coup d'archet précis sur une corde, ou une note de piano, ou un coup de tambour
pour entendre la différence assez nette: on ressent mieux les vibrations et la matière de la note.

A l'écoute: encore un peu plus jouissif, et c'est ça qui compte.

Me voilà donc parti pour construire une alim 12 volts de course !

Un petit r-core, et une alim bien filtrée et bien régulée pour remplacer la boite d'allumettes
fournie d'origine, suffisante certes, mais peu limite à mon avis.

Si tout le monde s'emballe sur cet engin, il faut espérer que le constructeur va suivre !!

almat

• Invité
« Réponse #4 le: janvier 21, 2010, 09:20:15 am »
Bonjour,

>> je pige pas pourquoi faut un SRC ET un DEQ avant le filtre numérique DCX...
Si Dominique trouve le son meilleur comme ça pourquoi pas ...

>> Le SRC ne peut il pas attaquer directement le DCX en numérique, ou même l'entrée analogique d'un préampli  ?
SRC = Converto Analogique -> Numérique, Upsampling Numérique/Numérique, Converto Numérique -> Analogique
DEQ = Egaliseur Numérique
DCX = Filtre Actif Numérique

Attaquer 2 ou 3 amplis en sortie du SRC ... c'est pas facile  :d

Dans le cas SRC+DEQ+DCX tout numérique AES/EBU j'ai un peu de mal à percevoir l'avantage du SRC, il n'est peut-être pas dans le upsampling mais une meilleure transition entre les 3 matériels, jitter etc ...  :refl:
Si on m'en prête un je veux bien tester  :d
Si on n'est pas convaincu qu'un égaliseur améliore tout dans un système, il reste la solution d'essayer plein de matos et ce TC Electronic fait sans doute très bien son boulot pour un prix correct, avec l'avantage du bouton de volume qui semble déterminant pour JMK.

Perso je ne me pose pas ce genre de question : tout numérique à partir Mac depuis 3 ans.  :d

JMK

• Invité
« Réponse #5 le: janvier 21, 2010, 09:27:14 am »
Si on n'est pas convaincu qu'un égaliseur améliore tout dans un système, il reste la solution d'essayer plein de matos et ce TC Electronic fait sans doute très bien son boulot pour un prix correct, avec l'avantage du bouton de volume qui semble déterminant pour JMK.

Mon système est plus simple et me convient pour diverses raisons, même s'il est possible de faire mieux.

Lecteur CD -->toslink-->bmc-2-->préampli classe A-->ampli double mono (autour de chips LM3886)-->enceintes 3 voies avec 2 boomers Davis MP8Gt de chaque côté (qui demandent pas mal de jus).

C'était pas mal avant, là c'est vraiment beau et jouissif !!

almat

• Invité
« Réponse #6 le: janvier 21, 2010, 09:27:59 am »
Bonjour JMK,

>> A l'écoute: encore un peu plus jouissif, et c'est ça qui compte.
C'est ce qui compte effectivement.

>> Si tout le monde s'emballe sur cet engin, il faut espérer que le constructeur va suivre !!
Des internautes dont on ne connaît ni la capacité ni les goûts ni le matériel ni les conditions d'écoute ...
Il faut toujours faire attention aux effets décuplés d'un CR sur ce genre de fil.
Mais on en revient au premier point, si vous en êtes satisfait, c'est l'essentiel.

:d

JMK

• Invité
« Réponse #7 le: janvier 21, 2010, 09:36:18 am »
Certes ........

Ce que je cherchais essentiellement, c'est un moyen de bonne qualité pour atténuer le niveau de sortie du src2496.

Je me suis dit que si ca n'était pas bon, je ne perdrais pas grand chose en le revendant (j'ai trouvé le mien d'occasion à l'état neuf pour 250 euros, et juste à côté de chez moi, j'ai été le chercher à pieds !!).

Le résultat était au rendez-vous.

Evidemment c'est pas top dans un salon bang et olufbing, mais ça n'est pas mon style ........
Pas d'inter de commande (j'en mettrai un sur mon alim à construire).
Le socle va rayer le vernis de la commode Louis XV signée, mais je m'en moque,
elle est déjà bien rayée !!  :p

almat

• Invité
« Réponse #8 le: janvier 21, 2010, 09:40:01 am »
Re,

Si vous avez un peu de temps, à tester :
Mac ( ou PC  :mrgreen: ) -> ce qu'on veut en numérique -> ampli.
Le volume est déporté vers la source = ordinateur.

Et pas la peine de se prendre la tête avec du FLAC etc ... ça prend moins de place mais ce n'est pas meilleur que de l'AIFF/WAV.

Evidemment le beau préampli classe A est mis de côté, ça peut être un petit déchirement  :d

JMK

• Invité
« Réponse #9 le: janvier 21, 2010, 09:46:24 am »
Vi, je fais ça à mon travail,

mais chez moi, dans mon séjour, je ne souhaite pas avoir en plus un PC qui tourne,
c'est déjà bien encombré par ailleurs, et waf limite !!

Sans parler de la commodité de manip de mon système actuel pour les invités,
et de mon préampli quasiment neuf et dont le son me plait vraiment !!

Je connais les galères de la gestion des PCs: onduleur, sauvegardes etc
j'en ai ma dose au travail, repos à la maison !!

almat

• Invité
« Réponse #10 le: janvier 21, 2010, 09:58:46 am »
>> Je connais les galères de la gestion des PCs: onduleur, sauvegardes etc
 :d :d :d

Perso beaucoup moins, Mac(s) en pro depuis 85, si si, et PCs Winxx par obligation, je vais pas réveiller la guerre mais je laisse deviner là ou ça merdoie sec ...

Pour le reste, je ne pense pas être prosélyte donc le bonheur de chacun me suffit.
 :d

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #11 le: janvier 21, 2010, 21:42:54 pm »
Mes baffles plans demandent une égalisation ==> DEQ.

Mes baffles plans sont en tri amplification active ==> DCX.

Ma source est un PC et peut rentrer directement dans le DEQ en 16 bits à 44.1 kHz.
Mais le son est meilleurs dans les aigus si je rentre le PC dans le SRC en 16 bits à 44.1 kHz, et si je ressort du SRC en 24 bits à 96 kHz.

Si dans votre cas vous n'avez pas besoin d'un appareil, supprimez le.
Mais si vous utilisez le SRC seul, je pense qu'il convertira en analogique le 16 bits à 44.1 kHz, sans le passer au préalable en 24 bits à 96 kHz. Les convertisseurs travailleront moins bien.

Il faut se souvenir que SRC, DEQ et DCX sont de conception d'il y a 5 ans environ.
Les puces ont fait des progrès depuis.
Un DAC récent peut éventuellement envoyer tout ce petit monde se rhabiller...

acoustannoy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: janvier 22, 2010, 00:04:41 am »
Après vos sympathiques précisions j'y vois plus clair...

Un petit convertisseur de marque Propulse se balade sur le net ces temps ci, la qualité de fab à l'air bluffante pour 160 euro... Quelqu'un connait-il ?

Quand aux remarques de Mr Petoin et d'Almat qui utilisent un signal numérique depuis + longtemps que moi, je commence à avoir l'impression que l'accumulation d'engins numériques pose finalement comparativement beaucoup moins de problèmes que l'accumulation d'engins analogiques à mon époque (!).
=> J'utilise un Behringer Ultracurve (convertisseur AN-NA, égaliseur numérique, analyseur de spectre) depuis des années pour la mise au point, et j'ai appris une chose :
- en analogique et sans l'ultracurve c'est toujours meilleur : l'analogique à ses qualités, et le passage AN puis NA est catastrophique : on récupère les défauts des deux principes. A cause de cela j'ai viré l'ultracurve comme égaliseur depuis des années au profit de filtres passifs.
- en numérique par contre (depuis la sortie SPDIF du lecteur), sans ou avec l'égaliseur numérique j'ai du mal à voir la différence, c'est plutot meilleur car le convertisseur de ma platine doit être un peu dépassé (CD723 par C.Blerald) par le convertisseur de l'ultracurve.
Je vais prendre le temps de comparer tout cela dans les semaines qui viennent !

Almat, peux tu nous donner plus de détail sur le système que tu utilises (Mac + ce qu'on veut en numérique . ampli ?).

Merci,
Mathieu

JMK

• Invité
« Réponse #13 le: janvier 22, 2010, 09:58:03 am »
Petits tests complémentaires de mon BMC-2 tout neuf:
(alimenté par ma batterie black et d'équerre, en attendant l'alim de course que je vais lui fabriquer)

Ecoute du BMC:

- au casque (direct sur le BMC) : joli, mais basses hyper enflées
alors qu'au casque sur le préampli c'est superbe.

- BMC direct sur l'ampli (via sa sortie XLR), sans le préampli :
beurk, plus de relief, plus rien de joli, plus de médium ni d'aigues, dégeu quoi.
C'est mieux en mettant la sortie casque de n'importe quel lecteur de cd à 10 balles en direct sur l'ampli, et de très loin !!

A utiliser en DAC seulement !
Et avec une bonne alim 12 volts filtrée et régulée, pas d'alim de récup à 2 balles !!
(Ou une bonne batterie 12 volts - encore mieux, mais pas très waf)
L'alim à découpage d'origine est un peu juste pour une utilisation hifi 'audiophile'.

Jouissif !

« Modifié: janvier 22, 2010, 10:00:19 am par JMK »

almat

• Invité
« Réponse #14 le: janvier 22, 2010, 10:37:07 am »
Bonjour,

JMK, c'est donc votre préamp qui fait le son !

acoustannoy,
Mac, sortie USB, M-Audio Transit ou Behringer UCA202 quand le M-Audio est utilisé pour la mesure.
ou
Mac, + borne Apple Airport Express

Entrée optique sur DEQ + liaison AES/EBU + DCX + sorties passives ( pas encore eu le temps de tester le kit Sélectronic ) + 3 amplis plutôt vintage, Sansui AU-317, Sansui AU-217, Luxman A-007

>> en analogique et sans l'ultracurve c'est toujours meilleur : l'analogique à ses qualités, et le passage AN puis NA est catastrophique : on récupère les défauts des deux principes. A cause de cela j'ai viré l'ultracurve comme égaliseur depuis des années au profit de filtres passifs.

Il y a un problème là, je veux bien que les entrées et sorties analogiques du DEQ ne soient pas ultra silencieuses mais quand même ...
Faudrait voir la courbe de correction obtenue en Auto-EQ.

>>  en numérique par contre (depuis la sortie SPDIF du lecteur), sans ou avec l'égaliseur numérique j'ai du mal à voir la différence, c'est plutot meilleur car le convertisseur de ma platine doit être un peu dépassé (CD723 par C.Blerald) par le convertisseur de l'ultracurve.

Idem au-dessus, il faut voir la courbe de correction.

Pour le SRC aucun avis, Dominique indique que les aigus sont meilleurs, pas testé, mais un DEQ permet de pratiquement tout faire sur le modelé d'un son.