Auteur Sujet: Placer 3 caissons identiques pour utilisation sono  (Lu 3442 fois)

trabh

• Invité
Placer 3 caissons identiques pour utilisation sono
« le: février 11, 2010, 20:55:36 pm »
Bonjour à tous.

Pour ma prochaine soirée je vais disposer de 3 caissons identiques.
Ce sont des caissons bass reflex monté en 38cm ayant chacun leur propre amplification (identique pour les 3)

Je me demandais comment je pouvais le placer afin de disposer du maximum de rendement face a la scene.
J'ai entendu des truc disant que si on colle plusieurs caissons les un a cotés des autres, on augmente encore un peu plus le rendement.
D'autres disent qu'il est préferable de metre un caisson en dessous de chaque satellite (dans mon cas des chiltones CG7-15P)

J'ai aussi pu lire par ci par la qu'une enceinte full range peu sonner différent si on la laisse au sol ou si on les met sur un trépier. Je pense a mes Chiltones.  Dans des cas de figures ou je les utilise sans sub, j'ai toujours supposé que c'était mieux de les mettre en hauteur pour avoir le pavillon a peu près a hauteur des oreilles, mais est-ce vraiment le cas ?

J'ai chercher sur le site sans succés, si il y a un lien traitant de ce genre de sujet ca m'intéresse  ;)

Merci beaucoup

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Placer 3 caissons identiques pour utilisation sono
« Réponse #1 le: février 11, 2010, 21:07:16 pm »
Sur les grosse installation de SONO, ils mettent les sub en ligne devant la scène.
Par un jeu de retard numérique au niveau des filtres actif de chaque caisson, il simule une source sonore plus ou moins courbe, pour remplir la salle de grave comme il faut.

Les enceintes principales ont leur grave coupé avec un filtre actif.

trabh

• Invité
« Réponse #2 le: février 11, 2010, 21:11:39 pm »
Dans mon cas les 3 caissons disposent juste d'un filtre passif (le même pour les 3 donc)
Donc en fin de compte je peux les disposer comme bon me semble ca devrait rien changer c'est ca ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: février 11, 2010, 21:14:11 pm »
Non, ce n'est pas ça.
Vous devez chercher pour votre salle la meilleure position, puisque vous n'avez pas d'électronique capable de recréer un placement virtuel optimal a partir d'un placement réel quelconque.

trabh

• Invité
« Réponse #4 le: février 11, 2010, 21:48:50 pm »
Je peux simuler ca comment ? c'est une salle parfaitement rectangulaire

Grogaz

• Invité
« Réponse #5 le: février 12, 2010, 07:30:30 am »
Bonjour à tous.

Pour ma prochaine soirée je vais disposer de 3 caissons identiques.
Ce sont des caissons bass reflex monté en 38cm ayant chacun leur propre amplification (identique pour les 3)

Je me demandais comment je pouvais le placer afin de disposer du maximum de rendement face a la scene.
J'ai entendu des truc disant que si on colle plusieurs caissons les un a cotés des autres, on augmente encore un peu plus le rendement.
D'autres disent qu'il est préferable de metre un caisson en dessous de chaque satellite (dans mon cas des chiltones CG7-15P)

J'ai aussi pu lire par ci par la qu'une enceinte full range peu sonner différent si on la laisse au sol ou si on les met sur un trépier. Je pense a mes Chiltones.  Dans des cas de figures ou je les utilise sans sub, j'ai toujours supposé que c'était mieux de les mettre en hauteur pour avoir le pavillon a peu près a hauteur des oreilles, mais est-ce vraiment le cas ?

J'ai chercher sur le site sans succés, si il y a un lien traitant de ce genre de sujet ca m'intéresse  ;)

Merci beaucoup

Possible qu'en les disposant les uns à côté des autres, ça augmente légèrement le rendement, car leurs côtés latéraux ne seront à plus libres, mais en appui, un peu comme pour un effet de sol.

En effet, une enceinte sonne différent si on la laisse au sol ou si on la met sur un trepied.
Au sol, tu profites de l'effet de sol, qui augmente le grave, mais si tu la mets en hauteur, tu augmentes sa portée dans les aigus, qui ne seront plus bloqués par les gens devant les enceintes. Si tu tournes avec des caissons de grave, mieux vaut monter tes satellites sur des pieds, vu que les caissons se chargeront du grave.

DJEvol

• Invité
« Réponse #6 le: février 12, 2010, 12:43:17 pm »
Pour les sub, c'est devant la scene en mono.
Ecarté sur les cotés c'est interdit (un test le montre trés trés tréééééééés vite)

Tu peux "staker" les sub (les coller le plus possible)
Soit respecter la Loi d'Olson, c'est ce qui te donnera le plus gros "arrosage"

Lire ceci http://sd-1.archive-host.com/membres/up/40652254834737803/AG_couplage_sub_v100.pdf
(PDF en téléchargement direct)

trabh

• Invité
« Réponse #7 le: février 12, 2010, 17:38:38 pm »
Très intéréssant ce pdf, merci bcp
Le tome 2 "placement et couplage des subs en espace clos" trainerait-il quelque part ? (recherche sur google non fructueuse)

Dans mon cas je diffuse en champs proche et dans des salles casiement tout le temps, donc si j'en crois ce document, le loi d'olson ne s'applique pas pour moi.
Je peux disposer de 3 à 5 subs max (3 38cm et 2 46cm)
Je pense donc que la meilleur solutions pour moi c'est de tous les stacker devant la scene

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: février 12, 2010, 17:53:50 pm »
L'exemple, pour une scène large, montre une ligne de SUB courbée.
En pratique la ligne de SUB est droite, et c'est un délai numérique qui la courbe.
Comme il faut aussi ajuster les niveaux, il y a autant de filtre actif que de groupe de 3 SUB, et les réglages sont fait dans les filtres actifs.

J'ai lu quelque chose sur la reproduction cardoide du grave.
Quelqu'un a t'il une doc sur le sujet ?

DJEvol

• Invité
« Réponse #9 le: février 12, 2010, 18:44:25 pm »
J'ai déja lu des papiers sur le cardio, le principe et que tous les 2 sub, on en met un au milieux, a l'envers (HP vers la scene), aligné au niveau du derriére des subs qui regarde le public.
Il traine aussi un déphase de 180° et quelque chose comme 5ms de Delay.

Ce n'est pas bon d'avoir 3 sub de 38 et 2 de 46...
Il ne faut pas mélanger les HP et les caisses différentes sur les mm fréquences a reproduire.

trabh

• Invité
« Réponse #10 le: février 12, 2010, 19:34:18 pm »
Disons que je peux les avoir, mais dans l'absolu je me contente pour le moment des 3 38
Ca apporterais quoi cette histoire de cardoide ?