Auteur Sujet: Correction du calcul du coefficient M dans pavillon.xls.  (Lu 916 fois)

flyingman

• Jr. Member
  • **
Correction du calcul du coefficient M dans pavillon.xls.
« le: février 13, 2010, 01:33:56 am »
Bonjour à tous.

Alors que je  me programmais un petit utilitaire ( sous Squeak) pour calculer (et surtout comprendre… :refl:) le traçage d’un BLH ( avec une loi d’expansion hyperbolique), je me suis rendu compte, en comparant mes résultats à ceux de pavillon.xls (onglet pav AR) qu’il y avait une discordance, pour le calcul de coefficient M, entre mon résultat et celui de pavillon.xls !

En effet, si on double click sur la cellule D5, on se rend compte de l’oublie du facteur de correction (1.5 pour les hyperboliques) dans le  calcul du coefficient M.

Voici ce que vous avez :

=4*PI()*D3/D1

Voici ce que vous devriez avoir :

=4*PI()*D3/(D1*1,5)

Pour corriger, il vous suffit de faire un copier coller dans la cellule D5 et de sauvegarder.

J’espère ne pas avoir dis une grosse bourde !

J’attend vos commentaires pour savoir si vous êtes d’accord avec cela.

D’avance merci.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Correction du calcul du coefficient M dans pavillon.xls.
« Réponse #1 le: février 13, 2010, 08:51:53 am »
Un pavillon a une loi d'expansion, le coefficient M, une fréquence de coupure liée a la surface de la bouche, et une autre fréquence de coupure lié a la loi d'expansion.

Pour un pavillon hyperbolique (T=0.707), la loi d'expansion doit, idéalement, être calculé à 1.5 fois en dessous de la fréquence souhaitée. Pour une coupure à 80 Hz, vous calculez avec 80/1.5=53.3 Hz.

Pour un pavillon exponentiel, c'est 2.5. 80/2.5=32 Hz

En SONO, DJ Evol nous faisait remarqué qu'il n'y avant pas la place. Le compromis est de prendre 1, et de ne pas corriger.

C'est avec cette fréquence corrigée, 53.3 Hz de mon exemple pour un Hyperbolique, qu'est calculé M.
Il n'y a pas a corriger une 2eme fois.

Au niveau surface de la bouche, vous prenez la surface qui permet de passer 80 Hz. C'est bien assez grand comme cela !!!
Pour un pavillon arrière, vous vous rendrez vite compte que l'on fait un compromis sur ce point. Et pas un petit...