Auteur Sujet: cable, signal et protocole  (Lu 2620 fois)

papourien

• Invité
cable, signal et protocole
« le: février 19, 2010, 02:39:34 am »
voila, j'ai plein de questions sur le parcours du signal entre la source et l'ampli autant en hifi qu'en sono
je sais, je vais tout mélanger, et j'ai besoin d'une sérieuse piqure de rappel
alors si vous vous sentez de m'expliquer ça ou alors me communiquer les adresses qui vont bien, je suis preneur

alors voila ce je que crois :
ce qu'on appelle communément ampli hifi , sont en fait des 'intégrés', donc, sélecteur de source + préamp + amp  (voir tuner intégré)
j'ai bien compris jusque la ?

actuellement, j'utilise une carte son avec sortie symétrique, branché sur un kit focal cube actif 2.1, (un intégré quoi), ma carte son me propose -10db (Grand Public) +4db (pro) mais à part une différence de niveau, je n'ai pas constater de différence de qualité, j'utilise un simple adaptateur jack/rca pour passer de la sorti symétrique de ma carte son à l'entrée de l'ampli intégré
dans mon cas, quoi faire pour être au mieux ?

et en sono, ya pas de préamp, alors comment cela se fasse t'il ?
quelle sont les normes de signaux utiliser en hifi et en sono entre chaque élément ?
que peu t'on mélanger ?
combien de type de signal audio existe t'il ?
peut ton doubler tout les type de câble impunément ? (je pense au Y rca par exemple)
à faire bien, il faudrait aussi expliquer le numérique, car ce sont encore des normes qui diffère entre le pro et le GP
par exemple comment passé d'une sorti spdif à une entré aes ?
...

si dominique n'a pas déjà traiter le sujet, je pense qu'un bon wiki serait le bien venu

almat

• Invité
Re : cable, signal et protocole
« Réponse #1 le: février 19, 2010, 21:22:20 pm »
ce qu'on appelle communément ampli hifi , sont en fait des 'intégrés', donc, sélecteur de source + préamp + amp  (voir tuner intégré)
j'ai bien compris jusque la ?

Il y a aussi les mêmes en éléments séparés.

actuellement, j'utilise une carte son avec sortie symétrique, branché sur un kit focal cube actif 2.1, (un intégré quoi), ma carte son me propose -10db (Grand Public) +4db (pro) mais à part une différence de niveau, je n'ai pas constater de différence de qualité, j'utilise un simple adaptateur jack/rca pour passer de la sorti symétrique de ma carte son à l'entrée de l'ampli intégré
dans mon cas, quoi faire pour être au mieux ?

Si tu passes par le préampli -10dB si tu as une entrée directe vers l'ampli -4dB.

et en sono, ya pas de préamp, alors comment cela se fasse t'il ?

Il y a une table de mixage ou entrée directe vers ampli ou vers filtre actif + amplis

quelle sont les normes de signaux utiliser en hifi et en sono entre chaque élément ?
que peu t'on mélanger ?

Pas compris ...  :refl: :refl: :refl:

peut ton doubler tout les type de câble impunément ? (je pense au Y rca par exemple)

1 Sortie -> 2 Entrées pourquoi pas bien que je ne vois pas bien l'intérêt

à faire bien, il faudrait aussi expliquer le numérique, car ce sont encore des normes qui diffère entre le pro et le GP
par exemple comment passé d'une sorti spdif à une entré aes ?
...

La réponse, technique :
http://www.rane.com/note149.html

papourien

• Invité
« Réponse #2 le: février 19, 2010, 21:35:19 pm »
ha, je l'avais oublié mon msg, merci almat pour ce premier dégraissage ;)

je sais, je ne suis pas toujours clair dans mes id alors tu pense bien que dans mes propos ce soit confus aussi :)

je disait pour le Y, effectivement, 1 sortie vers 2 entré, pourquoi faire ?
on utilise parfois en car audio des y rca pour branché plusieurs ampli lorsque le poste ne possède qu'une sortie
en sono aussi, on manque parfois de sortie, donc je demandais dans quelle mesure pour peut utiliser des doubleurs et les répercutions sur la qualité du signal
question bonus, et un doubleur sur une entrée de table de mixage ça marche ?

quand je demande :
que peu t'on mélanger ?

je pense exactement a quelque chose comme le lien que tu as donné pour le numérique
liste des différent signaux, leur valeur électrique, le type de prise, longueur de cable...

almat

• Invité
« Réponse #3 le: février 19, 2010, 22:17:33 pm »
Ok, je pense que tu as déjà quelques débuts de réponse  :d

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #4 le: février 21, 2010, 17:08:25 pm »
SONO et Hi-Fi ne sont pas si différents que ça.
Une grosse différence est dans les prises de liaisons bas niveau, RCA en Hi-Fi, XLR en SONO.
Une autre grosse différence est dans les niveaux admissibles, +12 dB en SONO, moins en Hi-Fi.

Il y a des exceptions, avec du matériel Hi-Fi sur prises XLR, des amplis et préamplis séparés en Hi-Fi.

Un exemple : Le DCX de base sort un niveau trop important sur ces sorties, niveau peu compatible avec des amplis Hi-Fi.
Le DCX tweaké avec des sorties passives sort un niveau compatible Hi-Fi.

C'est le seul exemple que j'ai.
Un adaptateur XLR/RCA marche très bien... (Des RCA/XLR aussi).

papourien

• Invité
« Réponse #5 le: février 21, 2010, 17:18:07 pm »
il tombe bien ton exemple, puisque c'est facile de switcher rca/xlr avec un simple cable ou adaptateur, mais le niveau d'une sortie symétrique pro est normalement plus élever comme tu viens de dire
alors c'est a faire ou à éviter ?

quel avantage d'avoir un niveau plus élevé, un meilleur rapport signal bruit ?, des longueur de cable plus important ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: février 21, 2010, 17:30:54 pm »
Ma démarche était d'ajouter un filtre actif, issu du monde pro, à ma chaîne Hi-Fi.

Les adaptateurs, ou câbles spéciaux, sont un passage obligés pour que le signal passe d'un appareil a l'autre.
Je me suis accommodé des différences de niveau, et l'ensemble fonctionne.

Je n'ai pas raisonné en terme d'avantage ou d'inconvénient d'un niveau plus élevé.
Il me reste tout de même un point à traiter, point qui est une conséquence, un atténuateur passif 6 canaux à 2 ou 3 positions en sortie du DCX.

papourien

• Invité
« Réponse #7 le: février 21, 2010, 17:47:13 pm »
encore ta situation est différente

puisque ton EQ passe ton signal numérique de carte son (tu as rajouter un 'upscaler' entre ta source et l'EQ il me semble), en aes (numérique pro) au dcx, qui lui est tweaker donc, tu n'es pas dans cette situation

personnellement, j'ai fait plein de branchement 'anormal', c'est a dire du micro jack sur xlr d'ampli, ou encore du jack symétrique sur ampli hifi, voir les 2 à la fois, avec quelque doubleur par ci par la, sinon, c'est drôle
ça c'est quand on fait avec les moyen du bord
le problème, c'est que c'était des config différente a chaque fois, alors pour des écoutes comparative, changer plus d'un paramètre à la fois fausse la donne
pour marcher, ça marcher, mais qu'en était il de la qualité au final...

pourquoi tu as besoin d'un atténueur ? tu n'utilise pas le pc comme soure ?
tu utilise d'autre source ?
forcément, rajouter quelque chose sur un signal analogique, ça va s'entendre, j'éviterai au possible

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: février 21, 2010, 18:30:26 pm »
Actuellement, en full numérique du PC au DCX, et avec les sorties passives le besoin est moindre.

Le SRC commute aussi une source analogique, la télé, mais j'ai un convertisseur RCA/XLR, et des câbles XLR/XLR de 10 m.
Elle est loin la chaîne...

Atténuateur en sortie du DCX :
Je règle le niveau sonore sur Foollbar, et je suis au minimum ou presque.
Un atténuateur en sortie du DCX permettrai d'avoir un niveau numérique plus élevée, point a ne pas négliger pour les convertisseurs.

papourien

• Invité
« Réponse #9 le: février 21, 2010, 18:49:41 pm »
et oui tout à fait, j'aurai du y penser, les appareils numérique travaille mieux sur un signal fort
et certainement tu utilise des bloc d'amplification sans bouton volume

je ne vois plus qu'une solution, les boulles quies :p

tu as possédé un seltronic 6 voie il me semble, pourquoi tu le l'a pas conservé ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: février 21, 2010, 19:43:23 pm »
Je l'ai conservé, mais il est bruyant sur 2 sorties, et je ne suis pas électronicien.
Et puis à l'écoute, bof.

papourien

• Invité
« Réponse #11 le: février 26, 2010, 16:06:40 pm »
et oui, quand je disait conservé, je pensé 'utilisé'
mais on s'est compris

sinon, personne pour trouver un lien comme celui d'almat mais pour l'annalogique ?

rappel : http://www.rane.com/note149.html