Auteur Sujet: Liaison Ampli HP  (Lu 1892 fois)

Hector33

• Newbie
  • *
Liaison Ampli HP
« le: février 14, 2010, 19:16:55 pm »
Sur une longueur de 10 mètres environs (système bi/tri amplification active) est il préférable de :

1 - Déporter les amplis aux pieds des enceintes en utilisant une liaison symétrique (câble HP + court)
2 - Utiliser une liaison standard avec des câbles HP ( + longs)

Pour le grave la première option semble réputée la meilleure (tenue du HP) mais je me méfie des réputations.

Quelqu'un a t il  comparé les 2 méthodes

Merci à tous

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Liaison Ampli HP
« Réponse #1 le: février 15, 2010, 11:24:12 am »
Si vous en avez la possibilité, et avec des liaisons symétriques, les amplis au plus prés des enceintes est la meilleure solution.

Je n'ai pas essayé en pratique, car mes liaisons filtre actif / ampli sont en RCA dissymétrique.
(Et madame ne veux pas d'amplis a coté des enceintes).

marcci

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: février 15, 2010, 20:21:43 pm »
Sur une longueur de 10m, je préfère utiliser des câble Ampli=>HP de grosse section que de risquer d'amplifier le bruit d'un câble de modulation.
« Modifié: février 15, 2010, 20:24:42 pm par marcci »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: février 15, 2010, 20:42:07 pm »
Ce sont des câbles symétriques, prévus pour de grandes longueur. Pas de ronflette.

DJEvol

• Invité
« Réponse #4 le: février 15, 2010, 21:11:20 pm »
ha ben tient...je suis exactement la dedans...

C'est vraiment audible la différence entre 2m et 10m de bon câble audio?

marcci

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: février 16, 2010, 19:23:44 pm »
Je pense que oui, un bon câble de 2m ne sera pas forcément aussi bon que ce même câble s'il fait 10m.

Pour ce qui est de mon expérience en car audio, que le câble soit en peau de fesse de lama d'Himalaya occidentale ou juste en cuivre, sur la longueur, la section du câble à un impacte direct sur la qualité général du son mais surtout dans le grave.

Maintenant pour ce qui est des proportions section/longueur je n'en sais rien.
Mais il vaux mieux voir trop gros que trop petit.

Pour la petite histoire:
A l'occasion de petite fête entre amis, je sortait mon système embarqué pour sonoriser une petite sale, cela marchais très bien.
A jour, l'agencement de la salle ne permettait pas garder les enceinte ni le sub prés des amplis, j'ai donc coupé dans mon rouleau de câble une longueur plus grande environs 15m.
En poussant un peut les ampli, horreur :hallu: des médium nasillard, des aigus crachotant des graves à l'agonis.
Panique totale, déjà en train de chialer la mort de mon électronique  :'( , puis une idée me vains, pourquoi pas les câbles  :idea:
Je m'achète donc un bout de câble de double section et la miracle ça remarche à merveille  :headb2: !

Depuis ce jour, je ne monte que de grosse, voir très grosse section de câble.