Auteur Sujet: Egalisation courbe de réponse, déphasage etc.  (Lu 2494 fois)

LeChacal619

• Invité
Egalisation courbe de réponse, déphasage etc.
« le: juin 18, 2010, 09:28:19 am »
Bonjour,

J'ai lu sur DRC qu'une correction de l'intensité en fct de la fréquence entraîne un déphasage, et une correction de la phase entraînerai des artefacts (pré-échos je crois) qui se situeraient avant l'impulsion....

J'ai lu aussi sur des articles de psycho-acoustique que les décalages temporels de moins de 30ms n'étaient pas perceptibles à l'oreille. Premièrement je doute de la fiabilité de cette affirmation car j'ai un subwoofer (30-80hz) plus proche de 3-4 mètres de moi que mes enceintes stéréo (soit à priori un décalage grossier de 11,7ms, 519 samples en 44,1Khz de delay si je ne me trompe...) et j'entend bien la différence de décalage avec et sans delay !

Cependant, j'égalise la courbe de réponse avec des filtres dans un rack à effet (sous linux) et chaque filtre corrige une seule bande de fréquence (avec largeur de bande réglage bien sûr). Quand je corrige un pic, j'effectue une nouvelle mesure de la courbe de réponse (avec DRC) et je vérifie la correction. Il m'arrive assez souvent que les fréquences plus hautes qui suivent soient modifiées, je corrige alors par-dessus en rajoutant un autre effet, et ceci jusqu'à la fin de la courbe de réponse.

Etant donné que mes enceintes stéréo sont constituées de 4HP large-bande, je voudrais savoir si vous pensez que la correction de phase est nécessaire (à priori même un déphasage de PI/2 ne dépasserait pas 5 ms environ !) ? Et est-ce que le fait de recorriger par-dessus une égalisation ne corrigerai pas ces problèmes de phase ? (en fait les 4 HP ne sont pas positionnés à distance strictement équivalente, ce qui permet d'avoir bocou moins de destruction totales des ondes sonores émises par une enceinte) ce qui me permet dans tout les cas de corriger les "creux", même ceux de 15-20dB....

J'ai essayé avec DRC et un programme de convolution (BruteFir, que j'ai enfin réussi à configurer, enfin je crois lol) et la correction n'est pas correcte :(. J'obtiens un meilleur son avec une simple égalisation qu'avec une correction DRC + égalisation  :s Peut-être est-ce moi qui m'embrouille au niveau des formats de conversion des fichiers ?

J'effectue la chose suivante pour la génération du filtre de convolution :

- mesure de la courbe de réponse en 44,1Khz, exportation en format .wav 16bits.
- Ensuite conversion (Sox) --> sox -v 0.9 fichier.wav -t raw -r 44100 -c 1 -f4 fichier.pcm
- génération du filtre : drc --BCInFile=fichier.pcm --PSOutFile=filtre.pcm normal.drc
- et j'utilise le filtre directement dans BruteFir (format: "FLOAT_LE")
Peut-être me trompe-je sur le format de BruteFir lol ? Le son y est mais la courbe de réponse est autant (voire pire) que sans correction  :roll:

Voilà si vous pouvez m'éclairer avec vos conseils avisés  :)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Egalisation courbe de réponse, déphasage etc.
« Réponse #1 le: juin 19, 2010, 11:20:04 am »
Ma seule expérience concerne l'égaliseur BEHRINGER DEQ 2496.
J'ai l'impression que vous en savez beaucoup plus que moi sur le sujet.