Auteur Sujet: 'douaie' notre salon de partage  (Lu 2718 fois)

papourien

• Invité
'douaie' notre salon de partage
« le: février 23, 2010, 02:19:23 am »
après un petite prise de température, je crée le fil concernant soulseek

ICI pour voir ce que c'est et LA pour le téléchargement si vous êtes déjà perdu à la 1er page

ça s'installe comme n'importe quel soft, on dit toujours 'oui', heu 'yes'

du temps du téléchargement et de l'install, vous pouvez créer un dossier que l'on va nommer 'partage' et y mettre vos petite perle (j'ai dis perle, pas perlouze :lol:), celles qui méritent le plus d'être connu, et faire un autre dossier que l'on nomme 'réception' ou vous réceptionnerai les fichier des autres, on peut faire dans le même, mais ça deviens vite le bordel, on peut aussi bien partager son dossier musique normal, mais c'est pas le but, le top étant de partager peu mais bien, et le plus rare et le mieux
du temps, le soft s'est installer, vous allez trouver l'icône (un jolie oiseau bleu :8), et click

au 1er démarrage faut choisir un nom d'utilisateur, le même qu'ici serait idéal, ou une variante si il est déjà occupé, puis on arrive sur l'écran principal

1 :arrow: on commence par le plus compliqué  :refl:, mais cette parti aura une section dédier si besoin, donc on va dans / option / general option -> notez le port utiliser par soulseek et l'ouvrir dans son routeur
peut être marcci va pouvoir nous dire s'il est sage de choisir un port plutôt qu'un autre  :?:
mais c'est optionnel, ça marche sans, mais pour parcourir les disque dur, ça marche mieux quand le port est router sur la machine qui accueille slsk, enfin, on fera un post dédier si nécessaire, puis ya plein de tuto sur le sujet déjà, le problème c'est que ça dépend de chaque routeur, faudra faire du cas par cas...

2 :arrow: ici on va définir les dossier d'envoi et de réception, on refait menu / option / files sharing configuration ->
- select save folder = répertoire de destination des fichier reçu (le fameux 'réception' que l'on a créer tout à l'heure), on en a qu'un seul
- add share folder = dossier partager au autre (donc, l'autre, le dossier 'partage'), la il vous reste a choisir si vous souhaitez que ce dossier soit visible par tout le monde (everybody) ou uniquement pas les amis (user list)
conseil   :idea:, si vous voulez rester entre amis, c'est très bien mais pour piocher chez des inconnus, avec un partage vide, ça le fait moins bien et vous risquer de vous faire bannir, alors ça peut être bien dans ce cas la (conserver un peu "d'intimité" tout en partagent avec les autre) de faire 2 dossier partage, un public et un privée, a vous de voir
- accept upload from = people in my user list, pour autoriser les réception de ficher de la part des amis (liste des contact, elle est à droite, et vide pour l'instant), cad on viens de trouver un nouvel artiste qui va plaire a machin par exemple, pas besoin de lui dire de venir le chercher, vous pourrez lui envoyer directement si il à cocher cette option, très utile et fort agréable de trouver des surprises le matin dans son dossier réception  :p
d'ailleurs les upload (comprendre les envoies de fichier) sont stocker dans votre dossier réception / upload / nom de le l'utilisateur qui vous à envoyer le fichier
faire OK et s'en est fini de la partie technique
conseil   :idea:, si vous rajouter des fichiers dans votre dossier partage, il faut redémarrer soulseek pour qu'il soit pris en compte, astuce, si vous êtes feignant, le partage d'un nouveau dossier est lui pris en compte sans redémarrer

3 :arrow: maintenant l'interface générale, la bare de menu, la ou on a jouer avec les options
en dessous, quelque bouton, le 1er, search files, pour chercher sur tout le réseau slsk, le second, raccourci pour les options de partage que l'on viens de voir, les autre moins utile
ensuite encore en dessous, les onglet, on y trouve par défaut la page d'accueil web soulseek, a fermer, c'est pour la pub et la page transfert, à ça se rajoutera les recherches de fichier, les dossier partage des amis, les salons de discutions et les discutions privés, enfin tout quoi, super commode  ;)
enfin à droite en haut, votre liste de contact, et en dessous la liste des salon de discutions
vous allez vite deviner que dans le salon 'france', on parle italien et que dans le salon 'reggae', on parle rock...
comme tout système de chat (on est proche de mirc) ya de tout et surtout de rien, mais c'est pas grave, on va se faire notre propre salon de chat, privé

4 :arrow: donc, pour joindre le salon du forum que j'ai nommé 'douaie' prononcer dou aie! ou encore DIY à l'anglaise, il vous faut l'autorisation préalable (salon privé), donc pour ça, j'ai besoin de connaitre votre pseudo soulseek pour vous attribuer cette autorisation, vous pouvez me le communiquer ici ou par MP
une fois que j'ai accusé réception de votre nickname (pseudo en fait)
il vous reste à activer l'accès au room (salon) privé, click droit sur la liste de room et 'enable room private add', et rafraichir la liste des salon, clik droit encore sur liste des salons, et 'refresh room list', alors ça peut être un peu long (petite minute :(), et du temps slsk ne répond plus, ne vous inquiété pas, c'est normal, puis d'un coup la liste de 'room' s'allonge (on le vois grâce à l'ascenseur à pas variable qui se réduit, je fait un peu le bo  8), j'en ai mare d'en baver avec vos discutions technique depuis 2 mois)
maintenant vous aller pouvoir rejoindre le salon 'douaie' qui est apparu dans la liste
conseil  :idea:, cliquer sur la liste et taper les 1er lettre du salon (d,o,u...) pour le trouver rapidement
double clik et vous voila chez vous
une fois le salon ouvert, vous remarquerez que vous avec un onglet supplémentaire, le système d'onglet permet de jongler facilement entre les salons, les conversations privé et les dossiers partager des copains
conseil  :idea:, pour ne pas refaire la recherche du salon à chaque démarrage, il faut dans la fenêtre du salon, faire click droit et 'toggle room autojoin', un petit message écrit en vert (je vous apprendrai à écrire à la hulk :mrgreen:) confirme le changement, ce qui va ouvrir automatiquement le salon à chaque démarrage de slsk
la vous allez surement reconnaitre quelque membre du forum dans la liste des participants au salon
conseil :idea:, rajouter tout les membres du salon dans votre liste d'ami, click droit sur un membre et 'add to list' (à moins d'être fâché avec l'un d'entre nous :evil:)
sont afficher dans les membres du salon que les membre connecté, alors que votre liste de contact vous renseigne sur tous vos contact, vous allez remarqué aussi que certain on l'oiseau bleu (l'icone devant le contact) avec les aile ouverte ou fermer, ce qui indique simplement si la personne à ouvert son soulseek ou laissé réduit depuis longtemps (en déduire si elle est présente ou pas derrière son pc), d'ailleurs vous retrouverez un bouton 'toggle away' dans la barre de bouton pour changer cet état manuellement si vous le souhaitez

5 :arrow: bien on commence à arrivé au bout, vous êtes dans le salon, avec vos contact, la, vous pouvez discuter publiquement dans le salon, ou engager une conversation privée avec un contact en double cliquant simplement dessus, la discutions privé apparait dans un nouvel onglet
je vois que ça commence à rentrer :d
maintenant vous allez me dire, ça sert à rien tout ça, avec le forum, on peut aussi discuter en public et envoyer des msg privé, mais attendez juste une seconde, le fruit du labeur arrive

6 :arrow: j'ai parlé tout à l'heure d'un bouton 'search file', ça c'est pour chercher dans tout le réseau, vous pouvez aussi, avec un click droit dans le salon, faire une recherche uniquement parmi les membre du salon avec 'search for file in room'
à chaque recherche un nouvel onglet, celui ci présente les caractéristiques habituelle d'une recherche sur un P2P, avec quelque variante, les fichiers en grisé, ça signifie qu'il y a de la queue
à éviter si possible, car parfois, on frise la poste en terme d'attente :twisted:
la colonne 'D/L' vous affiche la vitesse d'envoi moyenne de cet utilisateur, disons, les valeur en dizaines c'est bien
la colonne 'in queue' le nombre de personne qui attende pour avoir un fichier chez cet utilisateur
et enfin la colonne bitrate pour éviter les mp3 64kbps :lol:

7 :arrow: mais c'est pas pour ça que je vous ai fait venir sur slsk, c'est pour le 'browse file', option que l'on trouve avec click droit sur un utilisateur, et qui affiche tout simplement le dossier partage de cet utilisateur, trop puissant, déjà dans la room, histoire de mieux se connaitre, et partager nos chanson favorite, puis aussi indirectement, si vous partagez un dossier au public (option dans 'file sharing configuration', vous vous rappelez :?: j'en ai parler au paragraphe 2) vous allez avoir des curieux :8, et c'est là la toute puissance de soulseek
car par exemple, vous mettez en partage au public un artiste peu connu et quelqu'un viens vous le prendre, vous vous dites tiens il connait ? et il écoute quoi lui ? et hop browse file, et là bingo :d, vous trouvez quelqu'un qui partage les mêmes gouts musicaux que vous
tout s'emboite, par exemple, tentez un artiste qu'il possède et que vous connaissez pas, forte chance que ça vous plaise aussi
pour ça que sa sélection de partage est très importante :!:, partager du caca, et les gents qui viendrons vous piocher du caca, ont de grande chance d'écouter aussi du caca...
j'ai rencontré comme ça des utilisateurs fan de reggae ou world musique chez qui j'ai découvert de nombreux artiste par leurs biais

8 :arrow: le dernier point, vous avec dans le chapitre 1 et 2 régler le logiciel, dans le 3 fait connaissance avec l'interface, dans le 4 rejoins la room, le 5 commencez les bavardages, le 6 et le 7 effectuer vos recherche
donc dans le 8, on va gérer les téléchargements
c'est l'onglet 'transfert', qui est coupé en 2, en haut, les réceptions, en bas, les envoies
pas grand chose a faire, si ce n'est surveiller les progressions et régler les vitesses
pour les transferts, 2 option en haut, 3 en bas
pour les réception, ou down (oui je sais le down est en haut :ptdr:), max DL, nombre de téléchargement en simul, 5 par défaut, c'est bien, mais avec de l'adsl cable, on peut poussez si ya besoin, en dessous kbps, le débit max que se partage les down, 0, pas de limite, enfin, celle de l'utilisateur ou vous piochez
pour les envoie, ou up, pareil avec une variante, on peut privilégier nos contacts, c'est d'ailleurs à faire
conseil :idea:, 1 pour le UL, 3 pour le extra list user UL, et 0 pour le débit, a moins que vous partagiez votre bande passante avec d'autre application ou que ça vous ralentisse de trop le net, mais normalement c'est pas le cas, à vous de voir pour ça
il ne faut pas permettre 20 UL, ça rien a rien, vaut mieux 2 port rapide que 20 personne qui télécharge en même temps 10 fois moins vite :roll:
conseil :idea:, ne télécharger pas plein de truc d'un coup chez un même user, c'est généralement pas apprécié, et vous risquez le ban, et si vous voulez piochez chez des inconnus, mettez quelque disque en partage au public, sinon, risque de ban aussi
je le redis ici encore une fois, mais c'est important :!:, partager peu mais bien, vaut mieux 4 artistes rare qui mérite d'être connu que le top 50 au complet, ya deezer pour ça

je ne veux pas plaider pour le piratage, franchement, j'en ai fait, et j'en suis revenue, trop tue le bien, et entre entre copyleft, deezer et webradio, ya plus besoin, c'est surtout le petit conseil qui va bien qui a de la valeur, ça créer en même temps l'occasion de mieux se connaitre à travers les artistes que l'on aime, faire découvrir les truc rare, ou encore des disques qui ne sont plus éditer
certes on peut le faire aussi par le biais du forum, mais c'est tellement peu commode, la on à directement une écoute et une messagerie instantané, on aime tant mieux, plus qu'a acheter le disque, on aime pas tempis, mais dans tout les cas, on découvre, on partage, et on apprend

si c'est pas kler, ou si vous coincez quelque part, petit MP ou IM sur mon pseudo arobase hot mail point com, mais avec un peu d'astuce et un brin d'anglais, vous aurez aussi vite fait de vous débrouiller seul que de lire mon tuto (si vous êtes arrivé la, c'est que vous l'avez déjà lu :lol:, mais tant mieux car mes conseils vont vous faire gagner du temps et apporter de la qualité à la room)

voila, j'ai fait vite, en essayant de rien oublier, ça peut paraître gros, mais en fait c'est surtout les conseil d'utilisation qui prenne de la place, en une quarantaine de click c'est régler normalement
pour la version française je dirais faut éviter, elle n'est pas officielle, donc, forcément moins sûre et mise a jour moins régulièrement
j'espère que mon initiative va rencontrer succès parmi vous :headb2:
je suis déjà content de découvrir les artistes que m'a présenté marcci ce soir, et j'espère qu'il aura autant de plaisir à découvrir les artistes que je lui ai conseiller à mon tour

PS : si Dominique trouve mon initiative déplacer, j'effacerai mon message sans aucun problème
« Modifié: février 23, 2010, 21:52:46 pm par papourien »

domtw

• Sr. Member
Re : 'douaie' notre salon de partage
« Réponse #1 le: février 23, 2010, 13:17:01 pm »
Tes explications sont excellentes et j'y ai appris quelques trucs surtout à propos des salons... Comparé à moi, tu es un expert de slsk...
D'ailleurs je n'ai pas trouvé "Douaie". Peut être parce que personne du salon n'est en ligne...

papourien

• Invité
« Réponse #2 le: février 23, 2010, 13:22:11 pm »
refresh room list ?

ha slsk , j'ai commencé en 56k...

papourien

• Invité
« Réponse #3 le: février 23, 2010, 13:27:31 pm »
edit, j'ai pas mis de majuscule

papourien

• Invité
« Réponse #4 le: février 23, 2010, 13:31:41 pm »
c'est aussi mon 1er salon privé, alors je suis pas sur pour la visibilité :refl:
c'est une nouveauté slsk depuis la nouvelle version avec le serveur 13e, est tu sur le bon serveur ?
as tu mis ton slsk jour ?
quel est ton nick name sur slsk ?

domtw

• Sr. Member
« Réponse #5 le: février 23, 2010, 13:41:17 pm »
J'en étais à la version 13c, je viens de mettre à jour (13e).
Toujour pas trouver de "Douaie" ni de "douaie"
pseudo=ashderty
et toi?

papourien

• Invité
« Réponse #6 le: février 23, 2010, 15:11:22 pm »
bon, j'ai encore 1-2 chose a corriger sur le topo et ça va le faire

papourien

• Invité
« Réponse #7 le: février 23, 2010, 16:30:05 pm »
et bien c'est plutot positif pour l'instant, j'ai partager quelque ovni et j'en reçois tout autant

quel plaisir du son neuf, en plus je fait même découvrir tdbt (the debug tentative) à domtw qui est un groupe qui édite sa musique en licence art libre, lal, ou copyleft, comme quoi, certain artistes ont compris
vous pouvez les retrouver ici
http://www.dogmazic.net/index.php?op=edito
ainsi qu'une bonne partie de la production musique libre française
certes, la musique libre reste encore assez amateur, mais j'y ai découvert quelque bon truc en rock ou electro
en tout cas, ça à le mérite d'exister et ça gagne à être connu

papourien

• Invité
« Réponse #8 le: février 23, 2010, 21:53:32 pm »
topo mis a jour
alors les membre actif ?
personne de curieux ?

papourien

• Invité
« Réponse #9 le: février 26, 2010, 02:23:22 am »
badidon :roll:
on est 3, ça va, c'est juste le minimum pour justifier un salon, mais avec les décalages horaires, on est pas souvent tout les 3 en même temps

aller, j'ai pondu un super tuto, passez boire un coup :cheers:
je vous promet on mort pas :lol:

DJEvol

• Invité
« Réponse #10 le: février 26, 2010, 16:57:26 pm »
A y'est, je vous dis pas mon psceudo...  ;)

papourien

• Invité
« Réponse #11 le: février 26, 2010, 17:02:06 pm »
je ne te trouve pas, faut respecter la case
ta mis des maj ?

acoustannoy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: février 27, 2010, 08:25:37 am »
Beau boulot papourien, j'ai avalé ta tartine d'explications d'un trait, t'ai envoyé mon pseudo devinez lequel et à présent j'attends que la porte s'ouvre et de voir apparaitre les croissants et le café chaud...

papourien

• Invité
« Réponse #13 le: février 27, 2010, 10:24:03 am »
héhé, tu as encore un peu de beurre la sur la joue ;)

je t'ai envoyer un MP sur slsk, tu n'as plus qu'a me répondre pour me confirmer ton pseudo et en rouler jeunesse