Auteur Sujet: ébénisterie en bois massif  (Lu 21039 fois)

cuico2264

• Full Member
  • prendre le temps de bien faire les choses
ébénisterie en bois massif
« le: mars 15, 2010, 08:51:16 am »
salut
Je n'ai pas consulté le forum depuis pas mal de temps et je m'aperçois que certain membres construisent des enceintes en bois massif.
j'avais promis à Mr Petoin un écris sur la chose mais ma chute aidant la chose n'est pas terminée .
Cependant attention les 6 faces d'une enceintes en massif ne peuvent jamais être en bois massif sous peine de ne pas pouvoir rétrécir quand elles seront en milieu sec et .......crac à tout les coups souvent pas tout de suite parfois deux ans après la fabrication.

A+ cuico
ch'fais c'que j'veux avec du bois

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : ébénisterie en bois massif
« Réponse #1 le: mars 15, 2010, 18:21:02 pm »
Votre santé passe en premier.

Phil

• Invité
« Réponse #2 le: mars 15, 2010, 19:01:16 pm »
J'ai vu sur le net (je ne retrouve plus le lien), un type qui construit des enceintes dans un tronc d'arbre. En le tournant il creuse l'intérieur, et ferme ensuite le bas.. Pas trop secure, quand je pense que mes vieux meubles bougent toujours selon les saisons et l'hygrométrie..

cuico2264

• Full Member
« Réponse #3 le: avril 24, 2010, 10:44:50 am »
ce genre de technique est totalement déconseillée car les retraits du bois mis en oeuvre sont incontrôlables et se soldent toujours par le fissurage de l'enceinte.

cuico

Dagda

• Invité
« Réponse #4 le: avril 26, 2010, 16:43:53 pm »
Ou alors coller en intérieur une planche de MDF ou de CP de manière a gagner sur la stabilité et mettre du brut en extérieur ... un peu comme un placage mais en version 20mmm plutôt que 9/10mm  :mrgreen:

Dagda

cuico2264

• Full Member
« Réponse #5 le: avril 27, 2010, 16:39:43 pm »
bon voila
1/ il faut travailler en 35mm d'épaisseur min
2/il faut assembler des largeurs de max 120mm entre elles pour fabriquer les panneaux
3/les flancs, le dessus et le dessous doivent être débités de manière à ce que le fil du bois soit  dans le même sens sur les 4 côtés et ainsi permettre le retrait du bois de manière homogène sur les 4 faces
4/la face et le dos seront, soit en MDF et laqués soit plaqués dans la même essence que le reste de l'enceinte. de maniére à ce qu' il n'y ait pas de retraits
pour ma part je plaque des largeurs de + ou - 120mm avec un placage de max 5mm d'épaisseur que j'assemble entre elles parla suite.

truc: ilfaut alterner le sens des cernes annuelles , visible sur le bout (le coeur 1 x en haut, 1 x en bas) pour empêcher la déformation excessive des panneaux si les planches choisies sont débitées sur dosses c-à-d si les cernes annuelles sont + ou - // à la faces.
une autre astuce consiste à choisir les planches débitées sur quartier ce qui signifie que les cernes annuelles sont presque perpendiculaires à la face.
le taux de déformations sur ces dernières est moins élevé mais elles sont aussi bien + couteuses.
le temps de pressage ne doit pas être inférieur à 6 heures sous peine de voir ses panneau se décoller.
attention certains bois exotiques comme le padouk (pterocarpus soyauxii) réagissent mal à la colle blanche qui est pourtant excellente pour nos bois indigène à l'exception du robinier (robinia pseudo accacia)

voili cuici euh cuico :headb2: :headb2: :headb2:

cuico2264

• Full Member
« Réponse #6 le: avril 27, 2010, 16:55:01 pm »
euh ouais j'oubliais ta proposition de plaquer en 20mm d'ép.
Fait gaffe jeune j'ai presque tout essayé et ca aussi.
le problème vient du fait que les colles modernes sont suffisamment puissantes pour maintenir le bois en place au niveau du collage, mais (pas de chance) le bois massif est assez costaud pour se fendre plus haut.
en fait à partir de 7mm d'épaisseur le problème existe et c'est pourquoi dans mon précédent message je préconise l'utilisation de placage d'une épaisseur maximale de 5mm, ce qui met à l'abri de pas mal de déboires.
attention le bois d'oeuvre doit être choisi sec et exempt de tout défaut ( noeuds,  fentes etc...)

cuico

Phil

• Invité
« Réponse #7 le: avril 27, 2010, 17:22:32 pm »
Salut,
On dirait que tu est né dans une foret !!
Instructif tes posts. Un moment je cherchais du bambou, mais faute d'en trouver facilement j'ai renoncer..
C'était ca :
http://www.moso-bambou.fr/produits/panneaux-materiaux-a-revetir/panneau-multicouche-massif
Tu connais ?

DJEvol

• Invité
« Réponse #8 le: avril 27, 2010, 17:33:34 pm »
c'est rigide que ça fait peur ce panneau de bambou.

Si je suis tout a fait dac avec Cuico sur comment utiliser le bois!  :cheers:

cuico2264

• Full Member
« Réponse #9 le: avril 28, 2010, 07:29:15 am »
j'ai utilisé le bambou pour fabriquer une paire d'enceinte et je trouve que ce panneau est parfait......jusqu'au moment ou tu passe à la caisse.
Il est définitivement trot cher en forte épaisseur.
par contre en placage de 5mm d'épaisseur on peut faire de chouette trucs mais je crois qu'une feuille de 0.65m x 2.44m coute + ou -
80 €

Phil

• Invité
« Réponse #10 le: avril 28, 2010, 07:37:09 am »
Merci Cuico,
Effectivement le prix rebute, mais pour des petites biblio ca peut s'envisager.
J'ai toujours été attiré par le bambou, sa structure, sa croissance, sa robustesse. Dans certains pays d'asie il est encore utilisé pour faire des échaffaudages de folie ! On le dit plus résistant que l'acier, et n'est pas sensible à l'humidité.
On trouve de petites planches dans les magasins de bricolage, mais le choix est trés limité en taille..

cuico2264

• Full Member
« Réponse #11 le: avril 28, 2010, 07:46:03 am »
attention

en rondin c'est vrai qu'il n'est pas sensible à l'humidité par contre quand il est transformé en planches ce n'est plus le cas.

si ça t'intéresse je peux te fournir les références des produits appropriés pour sont traitement.
cuico

cuico2264

• Full Member
« Réponse #12 le: avril 28, 2010, 08:00:25 am »
Ca fait un moment que je voulais communiquer le lien mais j'ai la mémoire en gruyère.
enfin bref si vous consultez celui ci    http://users.skynet.be/fa087141/    vous allez trouver pas mal de renseignement sur la manière d'assembler des pièces de bois de manière fiable.

presque toutes ces techniques sont transposables aux enceintes acoustiques

http://users.skynet.be/fa087141/

A+ cuico

Phil

• Invité
« Réponse #13 le: avril 28, 2010, 09:54:39 am »
>> si ça t'intéresse je peux te fournir les références des produits appropriés pour sont traitement
oui ca m'intéresse, j'aimerais aussi savoir quelle colle est utilisée pour les planches et le taux de formaldeide ?

cuico2264

• Full Member
« Réponse #14 le: avril 28, 2010, 10:08:23 am »
en règle générale pour les bois indigènes la colle blanches classique est excellente
sinon les colles polyuréthanes pour les bois exotiques
pour la composition exactes consulte les fiches des produits zweihorn sur  www.zweihorn.com
consulte la série "keimfix"

pour les produits de traitement je dois d'abord savoir de quel outillage tu feras utilisation pour son application(pinceau, rouleau, pistolet etc...) et aussi si on parle de bois dont l'aspect doit rester naturel ou d'un laquage.

A+ cuico
« Modifié: avril 30, 2010, 14:35:41 pm par cuico2264 »