Auteur Sujet: ébénisterie en bois massif  (Lu 26774 fois)

Phil

• Invité
Re : ébénisterie en bois massif
« Réponse #60 le: juin 28, 2010, 18:08:15 pm »
Demain étant aujourd'hui, le croquis de Cuico :

Le berger

• Invité
« Réponse #61 le: juin 28, 2010, 20:01:52 pm »
 :s

Ca ma pas trop aider

cuico2264

• Invité
« Réponse #62 le: juin 28, 2010, 23:37:52 pm »
   :s :s :s :s :s :s :s :s :s :s :s :s :s  telephone moi ce sera plus simple

Le berger

• Invité

Kazuya

• Invité
« Réponse #64 le: février 14, 2012, 14:05:53 pm »
Salut,
Désolé de déterrer ce topic, mais il est tout à fait approprié !
Et je pense que Cuico est l'expert qu'il me faut ! :mrgreen:

Voilà, j'ai réalisé des enceintes en MDF avec du placage de bois massif épais (20mm) sur les côtés.
Sur les conseils d'un ami carrossier qui fait aussi des enceintes, je l'ai collé avec de la colle mastic polyuréthane. Sur le papier c'était nickel, fort pouvoir collant et absorption des vibrations. En pratique niveau acoustique c'est parfait, mais avec le grand froid qu'il y a eu et les écarts de température de la pièce, deux grandes plaques (40cm x 25cm) se sont un peu décollées ! :8

Donc maintenant j'hésite dans ma correction du problème. La colle forme un joint qui est coupable avec une lame, donc je peux détacher les plaques pour les recoller. On a pensé à la solution de mettre des vis BTR de part en part, mais avant de dénaturer un peu l'ensemble (même si ce ne serait pas moche), je me demandais si tu avais d'autres conseils ?

Par exemple, est-ce que rainurer à la défonceuse la face intérieure qui est collée au MDF pourrait enlever de la force au bois et l'empêcher de travailler une fois recollé ?
Quelle colle aurais-je dû utiliser ?

Merci !

Voilà à quoi elles ressemblent :

et leur topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=30013320

domtw

• Invité
« Réponse #65 le: février 14, 2012, 14:15:24 pm »
Très joli travail!

Pour la colle, je ne saurais te conseiller.
Il y a Cuicco et aussi Djevol qui sont des pros...

Fax

• Invité
« Réponse #66 le: février 14, 2012, 14:45:14 pm »
Salut Kazuya,

Magnifiques tes enceintes!  :cheers:

Pour ce qui est du collage, comment est il réalisé? Je vois que tu as du cuir en façade, je pense qu'il repart sur les coté ou il est ensuite agrafé et les agraphes sont cachés par le bois massif... Si c'est le cas, est ce que tu as laissé une "épaisseur de bois" entre la caisse et le bois massif au moins équivalente à celle du cuir? Si non, alors la colle est contrainte...
Le bois est il vernis sur la face collée?

Quand je travaille le bois, j'utilise de la colle SADER à bois... on peut pas faire plus classique ;)

Fax

savagess

• Invité
« Réponse #67 le: février 14, 2012, 16:10:39 pm »
Beau boulot !!! :d

Kazuya

• Invité
Re : Re : ébénisterie en bois massif
« Réponse #68 le: février 14, 2012, 16:49:04 pm »
Merci à vous ! :d

Salut Kazuya,

Magnifiques tes enceintes!  :cheers:

Pour ce qui est du collage, comment est il réalisé? Je vois que tu as du cuir en façade, je pense qu'il repart sur les coté ou il est ensuite agrafé et les agraphes sont cachés par le bois massif... Si c'est le cas, est ce que tu as laissé une "épaisseur de bois" entre la caisse et le bois massif au moins équivalente à celle du cuir? Si non, alors la colle est contrainte...
Le bois est il vernis sur la face collée?

Quand je travaille le bois, j'utilise de la colle SADER à bois... on peut pas faire plus classique ;)

Fax

Oui le cuir revient sur le côté et est agrafé dans une rainure prévue à cet effet pour compenser son épaisseur (ou presque). Le bois comprime un peu le cuir une fois collé (pour avoir une façade sans espace entre le cuir et le bois), la colle étant très épaisse puisse que c'est un mastic polyuréthane, elle nivelait l'épaisseur restante (0,5mm environ) en créant une couche uniforme.

Le bois n'a qu'une toute fine couche de vernis passée vite fait au chiffon sur la face collée, donc il reste granuleux.

Il n'était déjà pas toujours parfaitement plat avant collage, donc forcément... :s

Fax

• Invité
« Réponse #69 le: février 14, 2012, 17:45:31 pm »
Si j'étais toi :

- Soit je recommence le collage : décoller, poncer les 2 faces à coller jusqu'au bois, et de la bonne colle SADER (si le cuir n'est qu'à 0,5mm d'épaisseur, ça doit passer...). Pour que la colle pénètre le bois, pas de verni!! Sur une si grande surface, pas de raison que ça se décolle selon moi...

- Soit méthode du feignant : Visser de l'intérieur de l'enceinte, si tu arrige à passer le bras et la visseuse... mais ça me semble pas jouable...

En tout cas je trouverais ça dommage de mettre des vis dans du bois massif  :(

J'ai aussi comme projet de réaliser une enceinte dans ce style, de la forme des Utopia Scala  :headb2:

blo06

• Invité
« Réponse #70 le: février 14, 2012, 19:30:36 pm »
Salut,

>>colle mastic polyuréthane
elle est sèche ? ou elle reste souple ?

Pour éviter/diminuer le pb, essaye une colle qui reste souple (si ce n'est pas le cas) et qui tolérera une partie des mouvements.

A+

Kazuya

• Invité
Re : Re : ébénisterie en bois massif
« Réponse #71 le: février 14, 2012, 19:54:30 pm »
Elle est restée souple, c'est pour ça qu'on l'a choisie.
D'ailleurs c'est ce type de colle qu'ils utilisent pour du parquet en salle de bain apparemment.

D'où mon autre question : rainurer la face collée permettrait-il de diminuer le pouvoir de rétractation du bois ?

- Soit je recommence le collage : décoller, poncer les 2 faces à coller jusqu'au bois, et de la bonne colle SADER (si le cuir n'est qu'à 0,5mm d'épaisseur, ça doit passer...). Pour que la colle pénètre le bois, pas de verni!! Sur une si grande surface, pas de raison que ça se décolle selon moi...

En fait, on a peur que la force du bois avec une colle puissante finisse par arracher le MDF en surface !
Possible ou pas ?
Le MDF provient de Leroy Merlin, et on peut pas dire que ce soit de la super qualité... Ca s'usine trop facilement pour être solide.

- Soit méthode du feignant : Visser de l'intérieur de l'enceinte, si tu arrige à passer le bras et la visseuse... mais ça me semble pas jouable...

Oui c'est ce que j'avais prévu dans un 1er temps, mais pas facile...

En tout cas je trouverais ça dommage de mettre des vis dans du bois massif  :(

J'ai aussi comme projet de réaliser une enceinte dans ce style, de la forme des Utopia Scala  :headb2:

Je trouve ça dommage aussi... La Scala oui c'est la plus belle, par contre 65cm de profondeur... :oops: j'ai essayé de faire une Utopia de taille domestique ! :mrgreen:

blo06

• Invité
« Réponse #72 le: février 14, 2012, 21:06:36 pm »
Salut,

>>Elle est restée souple, c'est pour ça qu'on l'a choisie.
ok

>>rainurer la face collée permettrait-il de diminuer le pouvoir de rétractation du bois ?
ça va dans le bon sens mais ça diminue la surface encollée... faut essayer.

>>une colle puissante finisse par arracher le MDF en surface !
>>Possible ou pas ?
?? mais si tout est rigide qqchose finira par céder, : casse possible, je dirais +tôt du massif à cause des fibres. Mais ça dépend des épaisseurs.

>>Visser de l'intérieur de l'enceinte
idem, plus les trous...

Le massif c'est joli mais si pas sec sec ça bouge. :(

A+

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #73 le: février 15, 2012, 18:16:43 pm »
Les joues sont là pour le coté esthétique.
Une ou deux vis par joues, pour les tenir en place, cela peut bouger si pas sec, et cela ne tombe pas...

Kazuya

• Invité
« Réponse #74 le: février 16, 2012, 09:01:06 am »
Salut Dominique,
Non, pas seulement esthétique. Ca multiplie plus que par 2 l'épaisseur des parois donc ça absorbe la majeur partie des vibrations des faces latérales, notamment grâce au joint mastic. Les caisses sont presque inertes avec ça, et ça s'entend.

Au fait, les plaques se sont pratiquement remises en place ! :8