Auteur Sujet: ébénisterie en bois massif  (Lu 21261 fois)

DJEvol

• Invité
Re : ébénisterie en bois massif
« Réponse #75 le: février 16, 2012, 17:57:59 pm »
J'avoue ne pas avoir tout lu, mais la Sader acrylique a bois basique, tient trés bien, faut coller pas en dessous 10/15° et bien le presser, aprés ca reste a vie  ;)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #76 le: février 16, 2012, 18:29:10 pm »
Non, pas seulement esthétique. Ca multiplie plus que par 2 l'épaisseur des parois donc ça absorbe la majeur partie des vibrations des faces latérales, notamment grâce au joint mastic

Pour qu'il y ai un réel effet de la multiplication par deux de l'épaisseur sur l'inertie de la planche, la liaison entre les deux doit être parfaite, collée avec une colle rigide.
Si vous avez une liaison élastique entre les deux, vous avez un effet masse, et pas grand chose de plus sur l'inertie.
L'inertie, c'est un peu la rigidité.

Kazuya

• Invité
Re : Re : ébénisterie en bois massif
« Réponse #77 le: février 17, 2012, 09:25:50 am »
Inerte n'était pas le bon mot en effet. Il y a toujours un effet de couplage/découplage entre 2 parois, mais bon, le mastic polyuréthane n'est pas du chewing-gum non plus ! :lol:
En tout cas ça améliore grandement la neutralité du son, c'est flagrant par rapport à mes anciennes caisses qui pourtant avaient mêmes HPs et mêmes filtres sur le médium aigu. C'est un ensemble, il y a aussi la séparation des caisses qui doit jouer.

J'avoue ne pas avoir tout lu, mais la Sader acrylique a bois basique, tient trés bien, faut coller pas en dessous 10/15° et bien le presser, aprés ca reste a vie  ;)

Oui mais en fait ma crainte était que ça finisse par lâcher quand même d'un côté, soit le bois qui craque soit carrément le MDF qui s'effrite. :s

cuico2264

• Full Member
  • prendre le temps de bien faire les choses
« Réponse #78 le: février 29, 2012, 11:34:42 am »
salut je passe vraiment deux minutes.

coller du bois massif sur un panneau mdf ou autre est toujours risqué mais on peut prévenir quelques déboires en prenant des précautions.
1/ toujours dépoussiérer et dégraisser les pièces à l'acétone ou autre
2/si on utilise un mastic polyuréthane il faut conserver une épaisseur de colle de + ou- 1 à         
1 à 1.5mm.
3/ les largeur de massif supérieures à 90mm sont proscrite sous peine, lors de l'inévitable mouvement du massif, d'arrachement de la colle.
4/ entre chaque pièce de massif  laisser un espace de min 2mm que l'on remplira avec un mastic colle souple. (collage au sikabond t2 et jointoyage au sikaflex 11fc noir).
le sikaflex 11fc est poçable, vernissable et extrêmement adhérent. la finition fait penser au sonus faber guarneri hommage.
5/ les pièce de bois auront subi un séchage minutieux et seront toujours choisies débitées sur quartier.
6/ on choisira une essence de bois qui ne soit pas oligorésineuse (teck, padouck merbeau iroko etc...)
7/les essences européenne indigène conviennent généralement très bien.

personnellement je pense que la réalisation d'une enceinte complètement en bois massif est très nettement moins risquée qu'un assemblage massif panneaux.

bon boulot, cuico.
ch'fais c'que j'veux avec du bois

Kazuya

• Invité
« Réponse #79 le: février 29, 2012, 13:43:32 pm »
Merci pour ta réponse !
Effectivement, c'est assez loin de ce que j'ai fait... :8
Je crois que je n'aurais pas pu faire tout ça, à cause des dimensions multiples notamment.
De toute façon, c'est la dernière fois que je fais du massif ! :mrgreen:

Kazuya

• Invité
« Réponse #80 le: février 29, 2012, 14:50:07 pm »
Une petite question quand même si tu repasses par là...
Que penses-tu d'enduire les morceaux de bois massif de résine epoxy avant collage ?
Il parait que ça dévitalise totalement le bois donc il ne travaille plus.

(je pourrai te donner une référence si jamais le terme est trop générique)

kayak

• Invité
« Réponse #81 le: février 29, 2012, 19:19:33 pm »
Salut.Je fabrique moi-même mes arbaletes de chasse sous-marine en lamellé de tek collé époxy,impression époxy solvanté,vernis polyuréthane.J'en ai de plus de dix ans,pas une n'a bougé.+ quelques bateaux en ctp/membrures frène,collages/stratifications époxy ,presque pas de vis,ben ça flotte toujours  :dMaintenant pour ton application faut voir :refl:

cuico2264

• Full Member
  • prendre le temps de bien faire les choses
« Réponse #82 le: mars 01, 2012, 07:37:28 am »
concernant la résine epoxy il n'est pas étonnant que ca marche sur les arbalètes et les bateaux.
1/sur les arbalète toutes les pièces sont de petites largeur de même que pour les arcs.
2/pour les bateaux c'est moins évidents mais la plupart ne sont pas en bois massif mais en multlplis qui ne se dilate qu'en épaisseur.

tu pourrais pour fixer des pièces de massif (max 90mm de larg. x max 20mm d'ep.) une simple colle blanche ou polyuréthane d4  (mais tu perdrais cette neutralité à coup sur)sans soucis mais si les largeurs sont + importantes les massif arrivera à soit arracher le support ou la colle soit il se fendra sur sa face supérieure.
tout ce que je te dis là je l'ai testé mais j'ai vraiment été con parce que c'est écrit dans tous les bon livre de technologie du bois.

attention aussi avec le bois massif car en règle générale la fréquence de résonance qui résulte d'assemblage de pièces de bois est toujours plus élevée qu'avec du mdf ou du multiplis et on  se retrouve alors avec des perturbations dans le médium vraiment audibles ce qui me pousse très souvent à fabriquer une caisse flottante en panneaux pour le médium que je découple de la face avant de l'enceinte avec un mastic colle sikaflex 11 fc en couche de 4mm
pour ce qui est d'une enceinte totalement en bois massif les choses sont totalement différentes mais si tu veux on peux en parler si tu me balance un mail avec ton adresse. a+ cuico
« Modifié: mars 01, 2012, 07:49:21 am par cuico2264 »
ch'fais c'que j'veux avec du bois

Kazuya

• Invité
« Réponse #83 le: mars 01, 2012, 09:58:44 am »
Donc tu dis que, même en enduisant les morceaux de bois de résine epoxy sur toutes les faces (y compris les tranches), il finira quand même par travailler ? :8
Mon pote carrossier qui fabrique aussi des enceintes dit le contraire, selon son fournisseur en epoxy.

Dans tous les cas, j'imagine que si j'avais fait mes côtés en MDF + placage, il n'y aurait pas eu de problème ?
J'ai de la chance car aucun problème de résonance dans le médium.
Faut dire que mes voies sont séparées les unes des autres donc la surface est très réduite pour la voie médium :
(la caisse est divisée en 2 par une cloison interne qui sépare le volume du HP de son filtre)

et les mesures proches :

DJEvol

• Invité
« Réponse #84 le: mars 01, 2012, 13:27:22 pm »
Pour en avoir un, je confirme que sur le papier les plans de Cuico sont hallucinant :d