Auteur Sujet: fabrication dune enceinte 4 voies  (Lu 11048 fois)

yann6072

• Invité
fabrication dune enceinte 4 voies
« le: mars 20, 2010, 04:50:02 am »
bonjour,
jai dans la tete de construire un 4 voies .parce que actuellement jai fait un 3 voie que je suis pas satisfait du résultat.manque de mid bass .javascript:void(0);
jai 2 choix de montage qui minterresse.mais avant je vous décris mon montage actuelle

montage actuelle
  tweeter;scan speak  d2905/9500  ------90db,6 ohms,coupure en 2 ieme ordre lik.. riley a 3000 hz ,lpad de -3 db

mid    ; scan speak  12m/4631g00-----89db,4ohms,2 ieme ordre inversion de polarité adapter dans 1.5 litre bass reflex 1/2" x 2" (rectangle)javais 2 port comme ca .jen ai éléminé 1.qts de 0.33--------cest un 4 " ,,,,lpad de - 2db.jai installé un eq pour régularisé limpédance

woofer; sb acoustic  10sb29nrx75-6----88db,fs de 21 hz,qts 0.35,,,,,il est en 2 ieme ordre lik riley dans 56 litres bass reflex en avant a 8 " du sol..3 " dia x12"
jai mis un eq  pour limpédance,couper a 300hz

résultat

je naime pas le mid (voies etc)il me fait pensé a des écouteur a une certaine distance de loreille.
le woofer manque de punch et de présence
le tweeter parfois inconfortable a lécoutejavascript:void(0);
pour moi la cause doit etre a cause de la grosseur de mon mid.versus 10 pouce.jai jouer aussi avec le filtre .la raison pour laquelle le woofer est a 300hz;;; jai essayer de compenser.jai peut etre un problème de déphasage aussi.

ce que je veux ;plus de punch,mid plus naturelle et un tweeter plus feutrer

1er choix  faire un 4 voies .pour les h-p mon choix ces tarreter sur 2 model.pour faire mon mid bass qui me manque .vifa model pl18wo09-04  et scan speak model 18w/4531g00 .je trouve leurs courbe très bien.mais le choix est diff entre les 2.car je ne les ai jamais entendue

la coupure serais.woofer=160HZ,mid bass a 1000 hz et mid a 5000hz en 3 ieme ordre(18 db)ou on ma dit quon pouvais mélanger les ordres(6 db ,12 db, 18 db)
je changerais le tweeter pour un vifa model xt25tg3004 .il semble ce comparer a de model bc plus supérieur

2 ieme choix,supprimer le mid,le remplacer par un fullrange type fostex fe168em en bass reflex a 10 litre avec un port de 5.7cm ,dia x 9.3cm de long.cce que jaime moins est son db élevé qui faut que jatténue .dans ce cas là .je perd du détail.et mettre le tweeter vifa

aussi .ma source est le cambridge 840c,lampli le 840 a

je sais que ca fais bc a lire ,mais on ce comprend mieux avec plein de détail.je suis dans un dilemme interminable et une aide serais des plus apprécier.
pour vous donner une idée jai des fullrange supravox 215 et japprécie dans lensemble ce produit.il nest pas sans défaut.mais un mid plus précis.un peu rigide sur certaine fréquence et coloré .mais je my plait quand meme

mes salutations

almat

• Invité
Re : fabrication dune enceinte 4 voies
« Réponse #1 le: mars 20, 2010, 08:21:48 am »
Bonjour Yann,

Plus il y a de voies et plus c'est difficile à mettre au point, 4 voies tu vas y passer beaucoup de temps pour un résultat très aléatoire.
 :mrgreen:

2 voies, 3 voies, LB ou pas etc ... Avant de décider, ça serait plutôt bien d'effectuer quelques mesures de tes enceintes actuelles, c'est intéressant/indispensable pour bien en situer les défauts réels, ça fait également gagner beaucoup beaucoup de temps dans la conception/modification d'une enceinte.
Ensuite il faut aviser, utiliser un égaliseur est une possibilité, j'en suis un fervent partisan dans tous les cas, et encore plus si tu utilises un large bande comme le Supravox, ça ne plaît pas à tout le monde ou ça n'est pas dans tes possibilités financières ou tu as un à-priori sur ces bestioles, il faudra t'en remettre soit à un ou des changements de matos, de modifications de filtre etc ...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #2 le: mars 20, 2010, 13:46:51 pm »
Je vois tout de suite un problème :
Un médium filtré en passif et chargé en bass-reflex.
Le filtre passif passe haut ne peut pas marcher parce que l'impédance varie fortement vers la fréquence d'accord.

La solution est de passer le médium en clos, de rajouter un correcteur d'impédance RLC, et de refaire la mise au point du filtre.
Si vous avez les paramètres T&S de votre médium, qui n'est pas en base de données, le calcul du RLC sera instantané.
http://www.petoindominique.fr/php/filtrerlc.php

Au niveau fréquence de coupure grave médium, nous la choisirons en fonction de la largeur de votre enceinte.
http://www.petoindominique.fr/php/filtretaille.php

almat

• Invité
« Réponse #3 le: mars 20, 2010, 17:13:49 pm »
Bonjour Dominique,

>> Un médium filtré en passif et chargé en bass-reflex.
Il doit y avoir des exceptions, Karla était, AMHA, une des plus belles écoutes du Salon de la Hifi de Novembre dernier :
http://site2009.davis-acoustics.com/index.php/gamme-dream

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: mars 20, 2010, 18:38:01 pm »
Vos messages sur ce forum tendent a prouver que vous n'êtes pas tombé sur l'exception...

Sérieusement, si vous étiez en filtrage actif, le problème ne se poserai pas.
Il se pose en filtrage passif car le bass-reflex du médium introduit 2 bosses d'impédances.
Or vous avez calculé le filtre en supposant que l'impédance est constante, et vous n'avez pas respecté cette condition.

A partir de là, ma proposition de vous faire passer en clos, de corriger l'impédance avec un correcteur RLC, de refaire la mise au point du filtre, puis de se poser la question de savoir s'il est opportun de passer en 4 voies, ma proposition tient la route.

yann6072

• Invité
« Réponse #5 le: mars 20, 2010, 19:36:13 pm »
bonjour a tous .
dans un premier cas je ne veux pas me servir dun supravox pour mes colonnes br.il fait partie de mon systeme dédier a la musique.jai 2 systeme, un concernant les supravox 215 rtf 64 non bicone.marier a un ampli a lampe manley stingray que je vais obtenir sous peu.javais un ampli a lampe jasmine avant ,et je nétais pas satisfait
mes supravox sont en tqwt.il me reste a trouver un woofer ,probablement le 285 gmf.et le tweeter de la meme compagnie.
je faisais juste mentionner mon opinion vis avis ce h-p pour vous donner une idée de mes gouts

almat

• Invité
« Réponse #6 le: mars 20, 2010, 21:44:56 pm »
Pour revenir au sujet et en seconde approche ...
L'étagement des diamètres me semble un peu bancal, 25cm + 10 cm + tweeter , un 13cm ou peut-être mieux un 16cm ferait un meilleur boulot ... en clos  :d
Je n'essaierais pas le Fostex à moins de tout changer.

yann6072

• Invité
« Réponse #7 le: mars 20, 2010, 22:57:48 pm »
bonjour dominique
 pour mon filtre jai  un  rlc installé sur le mid avant de rencontrer le l pad.jen ai un sur le woofer aussi.
ma facade est de 30 cm pour mon woofer.pour mon mid ,jai 30 cm aussi ,mais 13cm centre et les coté ce recale a env 5cm en courbe.en gros ,mes boites ne sont pas carré.si je pouvais vous envoyez une photo.ca serais plus simple.mais je ne sais comment faire.

pour le problème ,je crois que peut etre mon filtre nest pas au point.(mauvais calcul peut etre)mais il y a aussi la grosseur du cone qui est peut etre inadapter a ce concept.12cm mid a 30 cm woofer.jai éloigné le woofer du mid  et du tweeter    .distance centre en centre du mid et du woofer  env 42cm.je ne pense pas que cest un problème

je vous donne les spectre de mon filtre

2 ieme ordre  riley

pour le haut filtrage tweeter.
condo c-1----4.7 uf 400v      (+)                    lpad  rp1----1.8ohms
                                                                     rp2----15 ohms
bobine l-1---- 0.62 mh         + et -

médium
condo c-2-----100uf
  .       c-3----5.6uf                                                            
bobine                                                                                  lpad  rp1------1.2ohms            impedance eq--------3.9ohms

l2----5.1mh (rejoint le + et le -                                              rp2------10ohms                                          22 uf
          l3----0.33 mh(+)

woofer
 condo   c-4----120 uf                                                            impedance eq       3.9 ohms  et 100 uf

bobine   l-4-----3.3 mh

voila  la coupure est 250hz et3000hz    .mes rlc sont les impedances eq.

mes salutations et merci de bien vouloir maider.

yann6072

• Invité
« Réponse #8 le: mars 20, 2010, 23:12:08 pm »
salut almat

je pensais mettre aussi un h-p plus grand,parce que je crois que mon trou est occasionner par ca.jaimerais bien un 18 cm.mais je sais aussi que je ne peut pas dépasser
15 ou 16 cm pour un mid.a moins dun avis contraire..........................................pour laigus ,je vais le changer cest sur .parce que je ne laime pas.

je pense que le 12m ce marie bien avec des 18 cm et moins ,mais bon
sans etre un fostex ca peu etre un autre choix comme davis ,je suis ouvert au suggestions

il y a til quelqun qui a entendue des ekta grande?cest une fabrication que je trouve sérieuse dans lequel je retrouve  mon scan speak 12 m qui vaut quand meme 260 euro chacun..si oui jaimerais avoir votre opinion.

almat

• Invité
« Réponse #9 le: mars 21, 2010, 09:16:56 am »
Bonjour Yann,

Partir sur une enceinte déjà mise au point, ça me paraît intéressant, reste une question sur le coût ...
Si on prend l'Ekta, il faut vendre les SB Acoustics, aucune idée de ce que ça vaut en occase, acheter 4 Scan Speak à 200€ pièce, revendre les tweets pour acheter des 2904 qui m'ont l'air de coûter 400-500€ la paire ...
On va dire coût maxi de 1300€ mais mini inconnu.

Sans parler des tweeters qui seront remplacés, changer le médium = vente des Scan Speak, quel prix en occase, acheter d'autres médium = 200€ à 450€

Partir sur d'autres kits, un kit Davis MV15 c'est 1600€ tout compris, Atohm Sirocco 3.0 800€ la paire, etc ... il y a du choix et pour tous les goûts.

Je reviens à mon premier post, une petite mesure serait un bon point de départ et permettrait de s'orienter vers la meilleure solution

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: mars 21, 2010, 10:17:33 am »
J'ai un fichier EXCEL de vérification des filtres :
http://petoindominique.fr/gratuit/verif_filtre.zip

Vous coupez à 220 Hz entre grave et médium.
Avec une largeur d'enceinte de 30 cm, il serai préférable de couper à 11500 / 30 = 380 Hz.

Vous n'arriverez à rien pour la coupure basse du médium, si vous ne le mettez pas en clos, avec un correcteur RLC que vous n'avez pas dans votre description.
Avez vous les paramètres T&S de votre médium ?

Je n'ai jamais pu faire marcher correctement un filtre à 12 dB.
Je vous conseille : Grave à 6 dB, médium et tweeter à 18 dB avec raccord à -5 dB.

Et je pense que ces points sont à faire avant de changer de médium.
Vous savez, JBL a fait une enceinte réputée avec un grave de 30 cm et un médium de 10 cm. Ils coupaient à 600 Hz.

almat

• Invité
« Réponse #11 le: mars 21, 2010, 12:03:32 pm »
Bonjour Dominique,

Les liens vers les caractéristiques des HPs.
Scan Speak 12M :
http://www.scan-speak.dk/datasheet/12m_4631g00.htm

Scan Speak D2905:
http://www.scan-speak.dk/datasheet/d2905_950000.htm

SB Acoustics SB29 :
http://www.sbacoustics.com/index.php/products/woofers/10-sb29nrx75-6/

C'est vrai que repenser les coupures Grave/Médium et même Médium/Aigu serait une première opération à moindre frais.
L'Ekta Grande c'est 2x16cm en grave.

>> Vous savez, JBL a fait une enceinte réputée avec un grave de 30 cm et un médium de 10 cm. Ils coupaient à 600 Hz.
Une exception comme Karla ? :-)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: mars 21, 2010, 16:58:25 pm »
Sensibilité du grave :
http://www.petoindominique.fr/php/donnee.php
Avec la référence contient : SB29
88.7 dB

Sensibilité du médium :
Avec la référence contient : 12M et diamètre = 10 cm
90.5 dB

---------------------

RLC médium :
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
Avec la référence contient : 12M et diamètre = 10 cm

en 2/4, Type de l'enceinte : L'enceinte est de bas médium ou de médium, grave filtré.

en 3/4, entrez le volume que vous aurez rendu clos en bouchant l'évent.

en 4/4, notez les valeurs de la correction d'impédance RLC série, Rrlc, Crlc et Lrlc.
Rrlc = 3.4 Ohms.

-----------------------

Filtre médium :
http://www.petoindominique.fr/php/filtreimp.php
Avec la référence contient : SB29
Entrez aussi la fréquence de coupure souhaitée.

en 3, prenez filtre à 18 dB

en 4 :
Sensibilité HP passe bas : 88.7
Puissance : 50 W ?
Impédance passe haut : Remplacez 8 par 3.4
Sensibilité passe haut : 90.5

Le filtre du médium est calculé.
Pour celui du grave, prenez l'option à 6 dB.
« Modifié: mars 21, 2010, 17:07:25 pm par petoind »

yann6072

• Invité
« Réponse #13 le: mars 22, 2010, 03:13:39 am »
salut a vous 2
désolé pour le retard de ma réponse.jétais occupé toute la fin de semaine

je vais mettre de coté la discussion des ekta grande pour linstant;mais le mid que jai est celui du ekta grande.le tweeter ,jai 2 choix, et il ce ressemble.vifa et scanspeak.le cout est tres différent entre les 2 mais résultat similaire.je vous le donne en dollard   37$ contre 407$ scan speak.

en passant ,je suis québécois.il ce peut que jutilise des expressions pas commun .ne vous genez surtout pas pour men aviser

le filtre 12 db je narrive pas non plus a le rendre a mon gout ca fait 3  ans a temps très partiel que je modifie ,change des haut parleurs.jai investis bc jusqua présent.jai des filtres et des condesateurs en bonne quantités.

le conseil que vous me suggérer me semble une bonne piste.

une question cependant; un rlc est un régulateur dimpédance nest ce pas ? moi jappelle ca un equaliser impedance qui est en anglais.le logiciel est en anglais.mais je crois quon parle de la meme chose non??ce systeme permet de stabilisé limpédance
ex pour mon woofer jai mis une résistance de 3.9 ohms  et un condo bi polar de marque bennic a 100 uf
pour le mid; résistance de 3.9 ohms et condo de 22uf.

je vais examiner ce que vous mavez menvoyez pour surtout comprendre comment mélanger les ordres parce que je nai jamais fait cela.
je tiens a vous remercier pour votre aide qui est très apprécier .mes salutations a vous 2

yann6072

• Invité
« Réponse #14 le: mars 22, 2010, 04:02:04 am »
salut almat
pour ma caisse actuelle.jai 51 litres en bass reflex. le tube a 7.5 cm  de diametre et 30 cm de long
pour le médium il a 1.5litres avec 2 évent .mais jen ai illiminé 1, il est en forme rectangle  1.5 cm de large par 5 cm de haut

mes caisses sont monté en sandwich en mdf. .parois des cotés ont 2.7 cm. dépaisseur ,facade 6.3 cm dépaisseur.le dos a 6 cm dépaisseur
le tweeter est dans une chambre isolé de 4 litres environ
les chambre intérieur nont pas de coins.jai tout machiner a la toupie avec un gabarit.
un enceinte pèse 187 lbs

hauteur de 119 cm
largeur avant est de 30 cm
largeur arriere est de 17 cm
profondeur de lenceinte 61 cm
les mesures sont extérieur
tout lintérieur est renforcie par des renforts au 17 cm.pour le grave
comme jai mentionner plus haut mes enceintes ne sont pas carré.il a des reliefs + courbe.

jaimerais bien envoyer une photo .comme ca ca serais clair.mais je ne sais pas comment.