Auteur Sujet: fabrication dune enceinte 4 voies  (Lu 11159 fois)

yann6072

• Invité
Re : fabrication dune enceinte 4 voies
« Réponse #30 le: mars 24, 2010, 00:23:28 am »
salut dominique .

si cest bien le litrage du médium que tu veux cest 2.25 litre  nincluant pas la perte due au saladier qui est quand meme minime. la facade est de 13 cm la balance du 17 cm est répartit de chaque coté en retrait de 7 cm courbé.jai fait un test  sur mes 2 port.jen ai éliminé 1 .le son est devenue vivant.plus de punch et bc moins écho.mais quand je bloque les 2 je perd tout de suite le coté puncher du h-p,mais je perd lécho.

jai fait le calcul pour mon filtre 3 voies je vais lafficher plus tard .jai fait comme tu mas dit.6 db en grave a 400hz  par contre.
le médium et le tweeter a 18 db a 4000hz

mes salutations

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #31 le: mars 24, 2010, 18:41:28 pm »
RLC médium :
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
avec la référence contient 12M

En 2/4 prendre type de l'enceinte : De médium.

En 3/4 entrer le volume de 2.25 L

En 4/4 :
R = 3.4 Ohms (4.7 et 12 Ohms en parallèle)
L = 2.41 mH (2.2 mH)
C = 905 uF (3x300 uF chimique non polarisé + 2.2 et 2.7 uF de qualité, les 5 en parallèle)

--------------------------

Vous êtes venu avec un projet d'enceinte 4 voies.
Nous vous faisons modifier votre filtre.
Ce n'est pas votre demande, c'est le soucis de vous conseiller le mieux possible.
Pour moi un 4 voies ne se justifie pas avec un grave de 31 cm.

yann6072

• Invité
« Réponse #32 le: mars 24, 2010, 18:52:17 pm »
salut,dominique,

ce nest probablement plus un 4 voies,et il est loin derriere.les bon conseils font tout changer.je vais tenvoyer mon filtre .ce soir. mes salutations et merci pour ton aide

yann6072

• Invité
« Réponse #33 le: mars 25, 2010, 03:52:51 am »
salut dominique

voici mon filtre   woofer 6db  couper a 400 hz
                        médium 18 db couper a 4000hz
                        tweeter 18db                                           ----------en butterworth-------

2.38 mh
                     grave  +-------------------------------------------bobine------------------------------------
                                                                                                                                            HAUT PARLEUR GRAVE

-=---------------------------------------------------------------------------------------

33.34 uf                   218.838uf            0.0908mh                                           0.4748mh
                médium  +-----------condo------------------condo--------------bobine-----------l----------------------------bobine-----------------
                                                             l                                                             l
                                                             l bobine ;0.0723 mh                                 l condo 174.436uf                                       haut parleur médium
                                                             l                                                             l                                 
                            -;-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

tweeter            +------------------------condo 4.42uf----------l-----------------------condo 13.26uf---------------------------------------
                                                                                           l
                                                                                           lbobine o.179mh                                                                        tweeter
                                                                                           l
                             -=----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ca ninclut pas les rlc et lpad.juste les condensateur et les bobines;peux tu me dire si il te semble ok    mes salutations

yann6072

• Invité
« Réponse #34 le: mars 25, 2010, 04:03:30 am »
pour le plan que je tai laisser les h-p sont a droite  et ampli a gauche
mes salutations

yann6072

• Invité
« Réponse #35 le: mars 25, 2010, 04:58:15 am »
salut dominique .
serait il une bonne idée de mettre  un 2 ieme  haut parleur de grave.identique a celui que jai.?je les brancherais en parallèle.je descendrais a 3ohms cest sur.je ne pense pas que ca soit grave.comme ca je naurais pas besoin datténuer mon médium et mon tweeter. -5db et - 3db.je perd dans la qualité avec des l pads

le fait den mettre 2 naugmenterais t il pas les db de mon grave et équilibré lensemble? :refl:

je suis peut etre dans les pommes . :8

quand pense tu :?:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: mars 25, 2010, 19:51:53 pm »
2 graves permettent de gagner 6 dB.
Par contre le filtre doit tenir compte d'une impédance divisée par 2.

yann6072

• Invité
« Réponse #37 le: mars 25, 2010, 21:42:55 pm »
salut.donc je le calcul a 3 ohms a place de 6 ohms..donc ,le litrage x2, 2 port a la place de 1.je pensais mettre 1 port avant en bas et lautre en arriere dans le haut .est ce une bonne idée selon toi?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: mars 26, 2010, 17:47:18 pm »
Recalculez le volume et l'évent en précisant : 2 HP monté cote à cote et branchés en parallèle.
Le volume est effectivement multiplié par 2, l'évent par contre doit être recalculé avec le nouveau volume.

yann6072

• Invité
« Réponse #39 le: mars 28, 2010, 21:19:46 pm »
salut domonique ,

pour les ports ,ca me donne 2x 7.5 diamètres par 30.5 cm  chacun.pour 102 litres.que pense tu de cela :?:

mes salutations

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: mars 29, 2010, 17:46:36 pm »
Référence des HP ? Volume de charge ? Branchement ? Résistance du filtre passif ?

yann6072

• Invité
« Réponse #41 le: mars 30, 2010, 23:02:35 pm »
salut.
impedance 6 ohms
dc resistance,re 4.2 ohms
inductance voice coil; 312 cm 2
fs 21 hz
88 db
qms 5.7
qes;0.38
qts0.35
force factor,bi10.7
vas 102
cms 0.74
rm 1.8

le model est ;sb acoustics model sb29nrx75-6

au fait jai refais le calcul et je me suis tromper, cest 74 litres pour 1 h-p ,x2 =148litres.port  de 7.5 cm de diametre par 28 cm de long  2 x

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #42 le: mars 31, 2010, 17:43:17 pm »
2 tubes PVC de 10 cm extérieur, longueur 41.9 cm, entre axe 20 cm.
Niveau limité à 100 dB à 3 m pour 2 enceintes.

yann6072

• Invité
« Réponse #43 le: avril 01, 2010, 01:22:56 am »
salut.merci pour linformation.je vais faire un nouveau plan et je te reviens.mes salutations
 :d

yann6072

• Invité
« Réponse #44 le: avril 13, 2010, 01:37:05 am »
salut dominique .
jai laisser un peu de coté mes enceintes ,pour laisser mijoté un peu.
cependant je travaille sur mes supravox.et jaurais une question  a te poser

voilà .jai les 215 rtf 64 de supravox suivi du tweeter t2 w20 de supravox et je vais recevoir bientot mes 285 gmf de supravox
présentement mes 215 sont en tqwt et je ferais probablement une caisse rj jensen pour les 285

cependant je minterresse au baffle plan.mais je nai jamais entendu ce type de montage.il y a de bon commentaire sur le net .mais jaimerais avoir ton opinion.
je sais que tu as fait ce type de colonne et peut etre les as tu encore?il parait que cest la crème pour ces haut parleur.(rendu sonore)

et dans ce cas, quel coupure est le plus approprier pour le haut et le bas.jai cru savoir que le tweeter devrais etre couper a 8500 a 18 db

lampli qui les feront jouer est le manley stingray avec des el 84 (6bq5)x8 et triode 6414 x2, et 12 at 7 x2 ......  20 watts canal en triode et 40watts canal en penthode

mes salutations