Auteur Sujet: fabrication dune enceinte 4 voies  (Lu 11041 fois)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : fabrication dune enceinte 4 voies
« Réponse #45 le: avril 13, 2010, 17:24:07 pm »
J'utilise toujours des baffles plans.
Je coupe le grave à 135 Hz à 6 dB/octave, le LB à 185 Hz à 18 dB/octave.
La coupure haute est centrée à 8500 Hz à 18 dB des deux cotés, raccord à -5 dB.

Sur le plan SUPRAVOX NOVA, le grave est filtré avec 4 mH, le LB n'est pas filtré en passe haut.

Ma coupure à 185 Hz en passe haut tient compte de ma pièce. Cela limite les corrections à l'égaliseur.
Dans une autre pièce, c'était 270 Hz...

yann6072

• Invité
« Réponse #46 le: avril 14, 2010, 01:29:03 am »
salut, dominique

si je comprend bien,je coupe le 285(grave) à 135 hz ,6 db......et il faut que je coupe le 215(médium) à 185 hz.mais je ne le coupe pas en passe haut
la coupe haute a 18db(tweeter) à8500 hz
lb veux dire le médium?

mais sur le panneau plan de supravox,il me montre aucune coupure pour le médium et  un 20 mh pour le 285 qui donne une coupure a 100 hz :refl:
cest ce panneau plan que je voulais fabriqué.

je qestionne bc ,mais je veux juste etre sur avant dentreprendre.
mes salutations

almat

• Invité
« Réponse #47 le: avril 14, 2010, 07:02:38 am »
Bonjour,

Si c'est le plan Supravox, le plus simple est de le copier à l'identique, non ?
C'est ce que je ferais, quitte à éventuellement bidouiller par la suite pour s'adapter à l'environnement ...

@+
Alain

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #48 le: avril 14, 2010, 17:07:32 pm »
J'ai un plan de baffle plan et des HP différents de ceux de SUPRAVOX.
J'ai faits la mise au point à la mesure.
Mes valeurs tiennent compte de ma pièce, et le placement des HP dans la pièce est tout sauf idéal.

J'ai filtré le LB (large bande) en passe haut, parce que j'étais en filtrage actif, et qu'il tient beaucoup mieux la puissance ainsi.
Je sais que SUPRAVOX ne lui met rien.
L'avantage du filtre actif est qu'il permet tout les essais : Je filtre le LB...

yann6072

• Invité
« Réponse #49 le: avril 15, 2010, 02:08:34 am »
salut almat ,

Effectivement cest le plan du supravox que je veux construire.et ce,sans modifier la boite.
Mais comme je nai jamais entendue de baffle plan,je minterroge sur le compte rendu sonore de ces enceintes.

Et dominique à des baffle plan,je voulais savoir ce quil en pensait.( Leurs qualités et leurs défauts.)
Dans mon cas ,je veux du réalisme et surtout pas de trainer de boite( ce que je reproche à mes tqwt,celui avec les évents de chaque coté.dessinée par supravox.)
mais je veux quand meme de limpact,ce que je doute un peu du baffle.jimagine que la piece a beaucoup dimportance .

Et ma question suivante ; Étais de savoir si il fallait portée des améliorations dans la coupure des filtres ,et des points faible  à améliorer du  concept de supravox
exemple: il y a le plan rj jensen de supravox a lorigine qui semble etre très bien.mais jai vue que certain modifiait les panneaux centrale(moins large)
qui  sonnait en bout de ligne, mieux que lorigine.

mes salutations

almat

• Invité
« Réponse #50 le: avril 15, 2010, 07:35:20 am »
Bonjour Yann,

J'ai également des baffles plan  :d
Mais uniquement sur la partie médium, Lowther PM6C + Fostex T90A, les graves sont relayés par un seul caisson BR Davis 40RCA15.
Le tout étant alimenté par un filtre actif DCX + 3 amplis + égaliseur DEQ.

Ceci posé je n'en fais pas une religion et si je trouvce que mon système marche pas mal, j'en connais de très différents qui font, presque (  :ptdr: ) aussi bien  :headb2:

La grande question du DIYeur, disposes-tu d'un peu de temps, et souhaites-tu en consacrer une petite part à la réalisation de tes enceintes ?
Si oui et au point ou tu en es, si tu veux expérimenter dans de bonnes conditions et obtenir rapidement des résultats corrects, je commencerais par me  trouver en occase un filtre actif 2 ou voies genre Behringer CX2300 ou 2310, ainsi qu'un ampli supplémentaire ( 100€ } si tu n'as pas ça sous la main.
Le passage éventuel au tout passif, n'en sera que facilité, il est vrai que je ne suis pas exceptionnellement patient et que la bidouille de filtres passifs n'étaient pas ma priorité :d

L'achat d'un ensemble de mesure, micro + alim + carte est un plus, compter 100€ toujours d'occase, quand il y en a.
Avant de se lancer dans un plan définitif, un ensemble test en agglo ou mélaminé est à mon avis une sage précaution.

Côté technique.
Le TQ est inutile dans le cas d'un reprise en bas par les 285, je connais le plan Supravox que tu évoques pour y avoir moi-même logé mes PM6C, c'est très loin d'être la panacée et le passage à de vrais HPs de grave est la SEULE solution raisonnable.
Un 215 en baffle plan, ça fonctionne bien, c'est simple à tester, partir sur cette base me semble judicieux, il sera toujours temps de passer à autre chose (?)
Pour les 285, que la charge soit BR, BR Jensen, close ( pourquoi pas ... ), plan, tout me semble possible, perso j'irais comparer plan et BR ...

Si ça peut t'intéresser :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=614.0

@+
Alain

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #51 le: avril 15, 2010, 18:04:43 pm »
Le gros avantage du baffle plan, avec un HP seul, c'est que ça marche bien du premier coup.

Il est difficile de trouver des HP de plus de 21 cm capable de monter correctement dans le médium aigu.
Il en existe un bon chez PHY-HP mais il est très cher.
Et un 21 cm seul sur un baffle plan, ça reste limité dans les graves.

La solution de rajouter un grave de grand diamètre est une bonne solution.
Un filtre actif, un 2eme ampli en rebute beaucoup. Mais c'est la seule solution qui permet les grands niveaux sonore.
Un filtre passif devient vite compliqué.

Il y a une alternative, utiliser plusieurs HP de même diamètre, dont un seul monte dans le médium, et dont tous descendent dans les graves.
Par exemple avec 3 HP MONACOR SP-200X par baffle plan. A moins de 50 € le HP vous ne vous ruinerez pas.
Vous aurez l'équivalent d'un HP de 31 cm dans le grave, et un seul HP qui monte dans le médium aigu.

Un SP-200X est moins raffiné qu'un VISATON B200 dans le médium aigu, mais il est aussi 3 a 4 fois moins cher.

yann6072

• Invité
« Réponse #52 le: avril 16, 2010, 01:37:04 am »
salut.
jai déja des haut parleur qui sont tous des supravox. gmf 285,,,,215rtf64,,,,,,,et le tweeter tw-20.
jaurais bien aimer le 400 gmf! assez dispendieux( surtout quand on là jamais entendue)

en gros ,je cherche tout sauf filtrer mon médium 215, je trouve que lon perd en qualité.(peut etre actif est moins nuisible)
le filtre actif .jen ai un comme jai déja mentionner .mais je ne veux pas commencer a acheter dautres ampli  et préampli.( pas pour toute suite)

ma grande question ;est ce que le panneau plan de supravox fonctionne bien?je voudrais bien commencer par ca!

mon ensemble serais 3voies.=3ampli.

mais du fait ,jai une sortie de sub stéréo sur mon manley .est ce que je peux passer par lui ?

mes salutations

almat

• Invité
« Réponse #53 le: avril 16, 2010, 08:43:59 am »
Bonjour Yann,

>> ma grande question, est ce que le panneau plan de supravox fonctionne bien? je voudrais bien commencer par ca!
Ben c'est tout simple, je ne l'ai jamais écouté ... donc je ne donnerais pas d'avis.
Le problème ce sont les goûts et les couleurs, et le niveau de qualité comparée à laquelle on situe son exigence.

HPS vendait ce kit et l'avait même peut-être en démo, un nouveau fil dans la section HPS est sans doute le meilleur moyen d'avoir des commentaires.
Comme je l'ai indiqué précédemment, construire des panneaux d'essai, une srtucture en agglo ou mélaminé suffit largement pour se faire une idée.

>> mais je ne veux pas commencer a acheter dautres ampli  et préampli.( pas pour toute suite)
>> mon ensemble serais 3voies.=3ampli.
???

>> mais du fait ,jai une sortie de sub stéréo sur mon manley est ce que je peux passer par lui ?
Bé ça dépende de la fréquence de coupure ... Stingray ?

yann6072

• Invité
« Réponse #54 le: avril 17, 2010, 01:03:08 am »
salut almat

ce que je voulais dire  par 3 voies= 3ampli ;;;pour faire fonctionner un filtre actif ca prend 1 ampli pour chaque voie nest ce pas ?et ca prend un préampli

je vais faire les panneaux plan de supravox  en multiplie  russe.si ca marche ,bien je naurai pas besoin de le refaire.sinon   -$$$

pour la coupure ,je vais essayer en passif .12.97 mh  mon self en 6 db pour la basse et 2.3 uf pour le tweeter.

je verrai par la suite le résultat  ,ma coupure cest 100hz pour la basse et 8500 pour le tweeter
si je me plante .faite le moi savoir svp.parce que sur le logiciel ,cest les points de coupure recommender.

mais supravox eue cest un 20 mh  comme self .mais je narrive pas a ca du tout dans mes calculs.

a a moins de pouvoir faire fonctionner un filtre actif sur un seule ampli,je ne suis pas trop int à acheter le reste des composantes.en plus que le 285 gmf nest pas gourmand .10 watts canal suffit a le faire jouer ,jen ai amplement.jattends vos verdicts!

mes salutations

almat

• Invité
« Réponse #55 le: avril 17, 2010, 07:59:38 am »
Salut Yann,

>> je vais faire les panneaux plan de supravox  en multiplie  russe.si ca marche ,bien je naurai pas besoin de le refaire.sinon   -$$$
Tu peux même d'abord les faire en agglo ou n'importe quel bois de récup pour tester le truc, au départ j'ai même utilisé des panneaux en carton pour déterminer la largeur de mes baffles ...
Si ça ne marche pas comme ça ce n'est pas le multipli qui arrangera quoi que ce soit, par contre c'est sur que si c'est OK une belle ébénisterie ça ne gâchera rien
 :d

Pour les valeurs des composants, tu peux toujours contacter Supravox ou l'importateur Canadien.

@+
Alain

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #56 le: avril 18, 2010, 09:00:18 am »
J'ai fait marcher un moment mes baffles plans en 2 voies et filtrage passif.
La self faisait 4 mH, et l'égaliseur à corrigé la courbe de réponse.

Entre 4 et 8 ou 10 mH, cela se discute, mais 20 mH me semblent trop.

yann6072

• Invité
« Réponse #57 le: avril 23, 2010, 01:56:21 am »
salut dominique.

en fait ,je sais pourquoi le 20 mh.il est couper a 60 hz.mais supravox eux cest 100 hz .pourtant cest leur plan. :refl:
présentement je suis  dans une impasse.jessaie de trouver un ampli spécialement concu pour la basse.mais en stereo    ouffff.  :lol:
ca ne semble pas existé.avec un filtre  de 40 hz à 160 hz délivrant 30 watts canal.de bonne qualité.

javais lintention dutilisé la sortie de sub de mon ampli a lampe pour raccordé mes haut parleur gmf 285.je ne veux pas un ampli qui fait jouer les 2(on perd leffet stereo)du moins ce que je pense.
en gros le montage irait comme suit

x2 ampli de sub avec filtreur integré(basse)   coupure variable
mon ampli manley qui fait jouer les médium (sans filtre) ................et le haut , avec un condo .(passif)  entre 2.3 et 3.8 uf

les problèmes que je crois qui peuvent arriver!      pour le suivi du volume des amplis, la sortie de lampli du manley ,monte et descend,donc jai le controle avec 1 seul volume( mais ajustements requis.

#je ne peux pas ajuster mon médium comme on le ferais avec 1 filtre actif.en panneaux plan ca risque detre corsé.

jattend vos commentaires de mon projet farfelue. :hallu:

mes salutations

almat

• Invité
« Réponse #58 le: avril 23, 2010, 09:55:19 am »
Salut Yann,

>> je ne veux pas un ampli qui fait jouer les 2(on perd leffet stereo)du moins ce que je pense
Localisation des graves commence entre 150 et 200Hz selon les auteurs, coupure à 180Hz chez moi, donc absolument rien à craindre du côté de la stéréo.
 :d

Alain

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #59 le: avril 23, 2010, 16:52:27 pm »
Regardez les ampli de SONO YAMAHA.
Ils ont un filtre intégré.