Auteur Sujet: Choix de système d'enceintes  (Lu 14760 fois)

Phil

• Invité
Re : Choix de système d'enceintes
« Réponse #30 le: juin 08, 2010, 20:45:09 pm »
@ Xmax, heu, donc c'est quoi ton plan ?
Fais nous un résumé..

Xmax

• Invité
« Réponse #31 le: juin 09, 2010, 09:50:13 am »
Florian dit : ... c'est beaucoup mieux avec et sans les RLC plus dynamique,aérer,+de détails
franchement commence par essayer le LB seul tu va voir c'est du bonheur...

Les HP ne craignent-t-ils pas quelque chose? Ou c'est l'égaliseur qui rempli cette fonction?

Ce qui est des plans, je crois que je vais adopter ceux proposés par Fostex..., suis en train de cogiter...

Phil

• Invité
« Réponse #32 le: juin 09, 2010, 10:12:36 am »
>> Les HP ne craignent-t-ils pas quelque chose? Ou c'est l'égaliseur qui rempli cette fonction?
non, tu vas utiliser un égaliseur ?
A mon humble avis, choisi en premier le plan, dbr ou br, puis écoute sans filtre. Puis fait le choix d'un filtre en fonction de ta caisse et/ou un égaliseur. Mais dans ce dernier cas (égaliseur) un filtre n'est pas forcement nécessaire..

Xmax

• Invité
« Réponse #33 le: juin 09, 2010, 10:46:42 am »
OK Phil! Je vais me mettre à l'ouvrage. Bonap.

florian

• Invité
« Réponse #34 le: juin 09, 2010, 21:02:23 pm »
salut à tous,
Xmax ,quand je dit seul , c'est juste le LB
je trouve que c'est mieux avec égaliseur et sans correcteur,mais c'est mon gout...là on s'entend bien??
le filtre heu... pardon correcteur proposer plus haut est pour un BR de 22.7L
tu remarquera celui de phil qui  est diffèrent pour une MLTL,
sinon c'est quoi l'ampli?????????

Xmax

• Invité
« Réponse #35 le: juin 10, 2010, 07:36:03 am »
J'ai compris, Florian, ce que tu voulait dire. Mon ampli? Il ne donne + de son, autant dire qu'il a rendu l'âme. Heureusement que j'ai toujours un Pioneer des années 80! Heureusement? mais il se trouve à quelques méridiens + loin, pas facile dans ce cas de tout avoir sous la main.

Lorsque vous faites allusion à l'ampli (parfois d'autres appareils), dois-je comprendre que chaque type d'enceinte doit avoir un ampli adapté? Puisque nous y sommes et comme j'envisage en acheter un très rapidement, lequel est disons le + polyvalent et le mieux adapté aux exigences actuelles?

Merci!

almat

• Invité
« Réponse #36 le: juin 10, 2010, 08:12:37 am »
Salut Xmax,

Te prends pas le chou avec l'ampli, je ne pense pas que le choix de l'ampli "adapté" soit la priorité des priorités, il y a déjà du taf avec tes HPs.
 :d

florian

• Invité
« Réponse #37 le: juin 10, 2010, 19:56:36 pm »
et puis on ne sait toujours pas la charge que tu à choisis????????

Xmax

• Invité
« Réponse #38 le: juin 11, 2010, 08:25:38 am »
La charge? Si c'est du volume qu'il s'agit, BR de 30 litres  préconisé par Fostex, autrement c'est l'aventure pour mois. Car j'ai des projets + complexes qui m'attendent.

Une question, en passant: est-ce que le "filtre" , ou plutôt les composants du celui-ci sont les mêmes pour tout les cas de figures (BR, DBR, Pavillon ... etc), ou cela doit s'adapter à chaque cas. Quels critères conditionnent le choix des composants et leur valeurs? Est-ce que le même principe s'applique pour une enceinte close? Ceci pour qu'un débutant puisse s'inspirer sur des kit proposés par les fabriquant. Si chaque cas est unique, alors là point d'inspiration!

Pourquoi toutes ces questions? Tout simplement pour comprendre ce que l'on fait. Si je possédé la connaissance nécessaires, mes enceintes aurait était terminé en moins de deux semaines.

:d :cheers: comment on fait pour coller une "pastille"? L'ignorance quand tu nous tienne!

almat

• Invité
« Réponse #39 le: juin 11, 2010, 08:50:16 am »
Bonjour,

>> filtre ... cela doit s'adapter à chaque cas
Effectivement, le principe est le même quelque soit le type de "filtre" mais les valeurs dépendent des paramètres des HPs employés
 :d

Phil

• Invité
« Réponse #40 le: juin 11, 2010, 09:51:12 am »
Bonjour,
Le plan Fostex fait 35 litres ( http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/recom_enclose/207e_enclrev.pdf )
ce qui me semble correct en me basant sur mes mesures et en tenant compte du filtre, le qts devant étre autour de 0,38.
Dans 35 litres l'accord est à 43 hz.
Donc je pense que tu peut partir sur ce plan, plus simple à construire et mettre au point.
Pour le filtre correcteur de taille, je prendrais 1,8 mH et pour la résistance autour de 5 ohm.
Une solution que j'ai utilisée, c'est une résistance variable qui permet de régler l'atténuation autour de la fréquence de 390 hz.
Sinon acheter des résistances autour de cette valeur et faire des essais en montant le filtre à l'extérieur.
Derniére chose, le rodage du FE 207E demande au mini 500 heures avant que le hp donne le meilleur de lui méme !!

almat

• Invité
« Réponse #41 le: juin 11, 2010, 10:28:40 am »
>> le rodage du FE 207E demande au mini 500 heures
Un Marseillais de la Somme !
 :d :d :d

Phil

• Invité
« Réponse #42 le: juin 11, 2010, 10:42:24 am »
Mon pére s'apelle Marius !!
Non je dit qu'avec des conditions de rodage "normal", cad en écoutant de la ziq il faut 500 heures.
Maintenant avec d'autres méthodes, il faut surement moins.

almat

• Invité
« Réponse #43 le: juin 11, 2010, 13:01:07 pm »
>> cad en écoutant de la ziq il faut 500 heures
Mazette, il y a inflation sur le LB, déjà que pour mes Lowther j'ai pu lire 300H et même une fois "jamais".
30-50H ça doit suffire, 100H pour faire plaisir.
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jamais vu une seule mesure pour corroborer de telles affirmations.

@+
Alain

Xmax

• Invité
« Réponse #44 le: juin 11, 2010, 14:39:08 pm »
 :d Ah, que c'est bien la bonne humeur!

Merci Phil, sans oublier les autres! Je profite de la bonne humeur pour aligner quelques questions supplémentaires :
la valeur d'une résistance s'exprime en Ohms et en W (signe particuliers: cémentée, de préférence).
un self se caractérise par mH et le diamètre de fil (quelle doit-être la longueur du fil, car je constate que certains composants en graphite sont enroulés par du fil, en spirale...?).

Est-ce que les composants doivent avoir la valeur identique, pour un même HP, dans n'importe quel type de réalisation?

Que peut changer le fait d'augmenter ou de diminuer les valeurs des composants du "filtre"?

Une question à ceux qui ont déjà expérimenté, comme Dominique, plusieurs options d'enceintes:
quelle option offre le meilleure rendu (en musique bien sûr), par rapport aux difficultés d'exécution et le coût, surtout difficultés d'exécution...? Faut-il souligner aussi le nombre des HP, voies...etc. Pourquoi construire une boîte si on peut s'en passer? Il n'est pas facile de rectifier éventuelles erreurs dans une enceinte fermée...

Là j'arrête car je vois certains s'arracher les cheveux  :refl: Celui qui se donnera la peine de apporter quelques éclaircissements aura un grand merci!